Nostalgie.

Christian Valmont
Non inscrit sur les listes électorales

Re: Nostalgie.

Message par Christian Valmont »

mais pas moins. Seulement, si on bascule le mandat législatif sur 2 mois, il faut faire pareil avec le mandat présidentiel et faire tomber législatives et présidentielles en même temps afin de laisser au Président élu, la possibilité de mettre en place une action.
Dans le cas ou son parti obtiendrait la majotité, il aura des problèmes à la mettre en place même avec deux mois pour les deux mandats si l'opposition est majoritaire à l'AN.
Mais bon dans le fond je m'en fiche un peu du délai du mandat ^^
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Alberto Calvaho

Message par Alberto Calvaho »

On ne peut rien faire dans une période aussi courte.
Antonio Borja

Message par Antonio Borja »

Ca dépend si vous voulez refaire la constitution et toutes les lois à chaque fois parce que je vois pas comment 2 mois peuvent être trop court pour faire toutes sortes de choses.
Yevgueni Makhno
Type de compte : Principal

Message par Yevgueni Makhno »

La rédaction des textes, les négociations autour de certains points, les possibles consultations citoyennes etc. Rien que ça, ça prend plus d'une semaine.
Antonio Borja

Message par Antonio Borja »

Oui plus d'une semaine c'est compréhensible, donc 2 mois,8 semaines ça peut être suffisant.
Marie Cossac

Message par Marie Cossac »

À titre personnel je pense qu'on pourrait s'inspirer du modèle américain… 4 mois de Présidence et 2 mois par Législature.

On pourrait ainsi à la fois offrir une longue période d'action pour l'Exécutif couplée à une rencontre électorale nationale tous les deux mois. Le principe des élections de mi-mandat permet en plus à l'opposition de pouvoir vraiment jouer un rôle et tenter quelque chose.

Par contre ça implique de la pondé.
Pour la pondé, je crois que le principal problème réside dans son caractère "anarchique". Peut-être remplacer le système de meetings par celui de grands thèmes : au lieu de voir les candidats s'affronter par des joutes oratoires distinctes, on pourrait ouvrir un fil sur chaque thème. Chaque candidat pourrait ainsi s'exprimer (dans l'idée d'un débat) et contre-argumenter directement. Le tout géré par un MJ. On peut aussi imposer des limitations inspirées du CSA sur les clips de campagnes ou les affiches.
On centraliserait ainsi le travail des noteurs qui serait bien moins chronophage (même si l'évaluation des ressources graphiques n'est pas si gênante).
Yevgueni Makhno

Message par Yevgueni Makhno »

Et de plus, ça permettrait ainsi d'éviter que chacun fasse sa cuisine dans son coin au niveau des meetings, donc aucun oubli, et une gestion centralisée et efficace de la pondération.
Ciaran McKenna

Message par Ciaran McKenna »

J'aime assez l'idée.
Charles de la Tour
Citoyen électeur

Message par Charles de la Tour »

L'idée est intéressante. En fait, on abolierait le concept de meeting individuel pour passer à une sorte de débats télévisés sur les différents programmes et les différents thèmes. Cela permet d'avoir moins de sujet à regarder et d'avoir une véritable interactivité

Le prochain gouvernement devrait se pencher sur ces idées qui sont assez bonnes dans l'ensemble !
Maître du Jeu
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Bonnes idées oui, mais les MJ sont-ils prêts à suivre ?
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.

TWITTER
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »