Vers une nouvelle Frôce...

Fabio Martini
Représentant Parlementaire
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: Vers une nouvelle Frôce...

Message par Fabio Martini »

Gavroche a trop vu de séries :lol!:

En prenant juste "Frôce", comme vous l'avez dis, nous aurions beaucoup plus de possibilités RP sur le moyen/long terme.

Le gros point à régler c'est Fédéralisme/Pro-Parlement et l'autre c'est Bi-Partisme ou Tri-Partisme ;)
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Type de compte : Principal

Message par Gavroche Finacci »

Personnellement, je suis sceptique sur le tri-partisme, avec le modèle proportionnel, c'est assurer au parti central le rôle de force incontournable quoi qu'il arrive.

Concernant le fédéralisme, je suis sceptique sur la quantité de membres disponible pour faire fonctionner les deux grandes régions.
Luca Pappa
Ministre

Message par Luca Pappa »

On peut trouver une solution de RP joué par les partis pour le fonctionnement des régions et jouer le jeu actuel niveau parlement pour le parlement fédéral, non?

Et je suis plutot pour le bi-partisme :)
Ex-Ambassadeur de Frôce aux Nations Unies
Conseiller municipal SD/NS à Elrado
CLIQUEZ ICI !
Alan Hamilton

Message par Alan Hamilton »

Fabio Martini a écrit :Petit bilan après deux jours de sondage

J'ai eu huit retours.

Quelle support pour la Frôce ? Le Support gratuit est très largement souhaité.
Quelle tête pour l'Etat ? Le Roi est très largement souhaité.
Quelle suite voulez vous donner aux syndicats ? La proposition "Suppression mais toujours dans le RP par les admins" est très largement souhaitée.
Quelle suite voulez vous donner aux Entreprises ? La proposition "Suppression mais toujours dans le RP par les admins" est très largement souhaitée.
Quel régime politique ? Fédéralisme : 4 voix et Pro-Parlement : 3 voix
Si nous gardions un Parlement, quel type de gestion doit être mis en place ? La proposition "Comme actuellement" est très largement souhaitée.
Voulez vous garder les Maires comme possibilité pour les joueurs ? Le "Non" est très largement souhaité.
Souhaitez vous limiter le nombre de partis politiques ? Le "Oui" est très largement souhaité.
Si le nombre était limité, combien souhaiteriez vous de parti politique ? Le Bipartisme et le Tri-partisme est à égalité
Devons nous garder un système économique ? Le "Non" est très largement souhaité.
Voulez vous changer de carte géographique Frôçeuse ? Le "Non" est très largement souhaité.
Devons nous réduire le nombre de Ministre ? Le "Oui" est très largement souhaité.

Voilà :bravo:
Je te remercie, Fabio.

Sinon mes avis sur ces questions pour la réorganisation du forum.

Quelle support pour la Frôce ? J'aimerais un support gratuit.
Quelle tête pour l'Etat ? Là perso, je sais pas trop, personnellement... Mais peut-être qu'un Royaume se serait bien mieux pour ma re-motivation :lol!: .
Quelle suite voulez vous donner aux syndicats ? La garder en l'état actuel si le nombre d'actifs augmenterait, sinon à gérer par les admins.
Quelle suite voulez vous donner aux Entreprises ? Que cela reste strictement au RP
Quel régime politique ? Fédéralisme pour tester.
Si nous gardions un Parlement, quel type de gestion doit être mis en place ? Là, j'ai pas vraiment de préférence.
Voulez vous garder les Maires comme possibilité pour les joueurs ? Non, mais un peu comme les syndicats.
Souhaitez vous limiter le nombre de partis politiques ? Ma préférence est la même que pour les Maires et les syndicats.
Si le nombre était limité, combien souhaiteriez vous de parti politique ? Le Bipartisme et le Tri-partisme est à égalité
Devons nous garder un système économique ? Non, bien trop compliqué bien que c'était plus que prometteur !
Voulez vous changer de carte géographique Frôçeuse ? Là, NON ! Car on s'y retrouve plus... Le background géographique depuis mon arrivée (octobre 2007) a dû changer presque une demi-douzaine de fois... :siffleb: ^^'
Devons nous réduire le nombre de Ministre ? Je pense qu'il est nécessaire de "réduire le nombre de ministres.
Journaliste au journal "Le Temps".
Alessandra Gasparini
Citoyen électeur

Message par Alessandra Gasparini »

Franchement les copains, je dois vous avouer que je n'ai pas la force de lire attentivement les 4 pages de débat. Du coup je les ait survolées en diagonales, et je m'excuse d'avance.

A mon sens ce qui rend la Frôce amorphe, ce n'est pas le manque d’implication des MJ, ni même le peu de gens qui s'y inscrivent, mais la complexité du jeu et le fait que cela prenne énormément de temps d'y jouer, même en tant que simple homme ou femme politique... On remarque que beaucoup s'inscrivent, mais ne reviennent plus après quelques jours, ou quelques semaines...

Honnêtement, et ce n'est pas pour jeter la pierre à personne, mais des fois j'ai l'impression qu'il ne faut pas avoir de vie IRL pour pouvoir jouer, et comme cela à été déjà dit, ben on est pas tous dans ce cas là... Par exemple moi entre le taf (à temps plein), mes responsabilités politiques IRL (j'y reviendrai) et ma vie perso (couple, famille) ben je ne vois pas comment y jouer...

Selon moi la survie du jeu ne passe pas par je ne sais quelle modification constitutionnelle (roi, fédéraliste, bisounousocratie etc...), mais par de la simplification (promulgation des lois, meetings etc) et SURTOUT par l'implication de militants politiques IRL. J'ai déjà recommandé le jeu à plusieurs personnes autours de moi. Une bonne dizaine s'est inscrit et à jeté l'éponge très très rapidement.

Posons nous les bonnes questions pour en déduire des réponses correctes. Je ne pense pas qu'une monarchie parlementaire fasse revenir les joueurs en masse...
Maire de Sainte-Marie-les-Bains
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS

Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
Alessandra Gasparini
Citoyen électeur

Luca Pappa a écrit :On peut trouver une solution de RP joué par les partis pour le fonctionnement des régions et jouer le jeu actuel niveau parlement pour le parlement fédéral, non?

Et je suis plutot pour le bi-partisme :)

Arrêtons de vouloir imposer ou scénariser les différentes positions politiques des uns et des autres... C'est aux joueurs de choisir, sinon comment garder la motivation? Ce n'est pas la multiplication des partis qui freine les inscription ou font fuir les joueurs, au contraire les unions et déchirements ajoutent un peu de piment.

Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
Alessandra Gasparini
Citoyen électeur

Désolé pour le multi post mais j'ajoute que le changement de Forum à répétition c'est chiant...

Moi qui suis présente depuis le début (ou presque) ben franchement ça saoule de devoir se reconstruire une vie perso et une carrière de zéro, sans compter ceux qui ont contribué à enrichir l'histoire ou la géographie de Frôce. Ça me fait penser un peu à la suppression des régions dans le précédent forum, comme ça, sur un coup de tête, balayant tout ce que les joueurs avaient investit dedans...

Donc basta les modifications, ce n'est ni l'histoire de Frôce, ni sa carte qui posent problème...

Gaspard Salcedo
Citoyen électeur

Message par Gaspard Salcedo »

Et donc, tu as quoi comme solutions ?
Le bipartisme aiderait, étant donné qu'il y aurait toujours un certain nombre d'actifs au sein du parti pour le faire tourner, plutôt que 6/7 partis amorphes.
La carte de Frôce on ne compte pas la changer, on compte juste annuler le système peu réaliste et peu utile des mairies pour arriver à moins de postes territoriaux, mais mieux gérés et plus intéressants.
Le Royaume est juste un plus je pense, pour relancer un certain intérêt et démarrer sur un truc nouveau pour repartir du bon pied.
Le changement de forum semble s'imposer puis-qu’à la fois celui-ci est payant, mais également parce que les réformes que l'on voudrait instituer sont trop structurelles pour tout garder.

En revanche, il faut bien repenser le système de lois, de promulgations, etc.
Porte-parole de l'Union pour une Démocratie Républicaine
Ancien chef de projet Goldman Sachs Europe
Directeur des programmes d'Antenne 5
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale

Message par Gavroche Finacci »

On n'en est qu'au deuxième changement de forum en 6 ans, t'es un peu dure. De toutes façons, c'est impossible de garder celui-ci à moins d'avoir quelqu'un qui soit prêt à payer.

Pour l'Histoire des persos, on peut la garder, on a fait une connerie en changeant de persos en changeant de forum la première fois (à un tel point que certains comme moi sont revenus à leur premier perso), ça serait peut être mieux de ne pas recommencer.

Et oui, le jeu est très chronophage et complexe, même moi qui n'ai pas grand chose à faire "en vrai" n'ai pas toujours le temps de faire ce que je veux. Il faudrait voir ce qui est chronophage et complexe, mais je pense que simplifier les institutions (le roi permet de se débarrasser du débat sur le rôle du président et sur la légitimité de l'exécutif) est une bonne idée pour commencer.
Fabio Martini
Représentant Parlementaire

Message par Fabio Martini »

Au niveau de la complexité, je partage le même avis depuis mon arrivée en Frôce. Par exemple, l'AN est à 99% une caisse enregistreuse du Gouvernement, on pourrait peut trouver une solution moins lourde que écriture du texte de loi/débat public/Conseil des Ministres/PM envoie à l'AN/Le PdAN lance le débat/Le ministre expose une nouvelle fois les arguments/Le PdAN ferme le débat/Le PdAN ouvre les votes/Le PdAN ferme les votes/Le PdAN envoie le texte à la Présidence/Le Président promulgue :mrgreen:

Si on réduit ce cycle, je pense qu'on peut aussi réduire la durée des mandats qui me paraissent long. Aucun joueur ne garde une activité conséquente sur sa durée de mandat.
Verrouillé

Retourner vers « Requêtes et suggestions »