Elle ne le peut pas, non.Sébastien Capell a écrit :La CS est l'autorité judiciaire, c'est le cas de le dire, suprême dans notre pays. Elle seule peut, à titre exceptionnel, décider de déroger au principe que pour qu'un appel puisse être pris en compte il doit être déposé dans les 7 jours suivants le verdict.
La loi ne le permet pas.
Je n'ai jamais parlé de libérer des assassins ! J'ai parlé de libérer les personnes qui avaient été mises en prison pour délit de sale tête, manifestation, résistance. Il va de soi que ceux qui ont commis un meurtre quel qu'il soit, qui ont volé ou qui ont commis un autre crime resteront en prison.Sébastien Capell a écrit :Si la CS décide de déroger au délais des 7 jours, on pourra faire rouvrir les dossiers. Une grâce présidentielle est une mauvaise idée, car comme tu le dis toi-même Louis comment savoir si on libère un innocent condamner pour des actes politiques ou alors un simple assassin. De plus, cela va à l'encontre du principe de séparation des pouvoirs.
Je peux faire une demande à la Cour Suprême pour savoir si elle peut demander à titre exceptionnel la réouverture des procès qui ont eu lieux, si vous voulez... mais des éléments de l'enquête ne seront probablement plus présent à l'heure actuelle, donc les personnes seraient relâchées faute de preuve. Et comment être sûr que les personnes qui ont été jugées comme des terroristes et des assassins n'aient pas été mises en prison de façon expéditive, sur manipulation des autorités à cet instant là ?