Les Boud'News - 25 juillet 2013

Verrouillé

Etes vous satisfait de l’action du gouvernement face à la marée noire ?

Le sondage s’est terminé le 01 août 2013, 22:25

Oui
5
83%
Non
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Laurent Gina
Messages : 20
Enregistré le : 15 juil. 2013, 21:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

Les Boud'News - 25 juillet 2013

Message par Laurent Gina »

Image
Votre nouveau rendez-vous Hebdo d’actus nationales et en région
présenté par Laurent Gina

5, 4, 3, 2, 1, … Jingle !

Bonsoir et bienvenue dans votre nouveau rendez-vous hebdomadaire Les BoudNews ! Le seul magasine télé qui vous parle de l’actualité nationale et régionale, en mélangeant reportages, météo et des surprises en tout genre. Un grand merci tout d’abord. Vous avez été très nombreux à suivre le lancement du programme. Actualité chargée cette semaine.

Infos nationales
Justice – L’appel lancé la semaine dernière par le ministère de la Justice et des institutions ne s’est pas fait attendre. Le ministre Duvivier appel les Maires de Frôce à lui communiquer tout terrain susceptible d’y recevoir un futur centre pénitencier. Si certain ne s’y opposent pas, d’autres se montrent plus réticents. La rédaction est allée à la rencontre de quelques Maires :
- Asuka Finacci, Maire d’Uzarie en Septimanie -
Concernant le concept de construction d'un centre pénitentiaire en lui-même, je pense que le conseil municipal n'y verra aucune opposition, mais je pense clairement qu'Uzarie n'est pas le meilleur lieu pour construire une prison.
En premier lieu, la justice décide souvent fort logiquement de placer les prisonniers au plus près de leur famille, et vu la faible part de la population qui soit insulaire, la province des Baléares est la moins peuplée du pays et Uzarie n'est même pas la plus grande ile des Baléares, je pense qu'il serait de meilleur ton d'ouvrir un grand centre pénitentiaire sur le continent. Bien sûr, on pourrait parler d'une prison plus modeste, mais la surpopulation actuelle serait plutôt de nature à favoriser la construction de grandes prisons.
En second lieu, le prix du marché pour les terrains est loin d'être le plus compétitif, trois fois plus cher qu'à Esperanto par exemple, et il me paraitrait plus pertinent de réduire les coûts en construisant là où les tarifs sont raisonnables.
Nous sommes bien sûrs prêts à céder des terres si, malgré ces inconvénients, le ministère décidait de construire un centre pénitentiaire à Uzarie, mais nous ne casserons pas les prix de manière significative, Uzarie est une ville en bonne santé financière et nous entendons le préserver.

- Débora Da Silva, Maire d’Elrado en Septimanie -
Il ne s'agit pas d'être favorable ou non à la construction d'un centre pénitentier dans ma ville ou dans une autre. L'intérêt principal de cette demande est de constater s’il est pertinent de construire une prison à Elrado, ou pas. Après diverses propositions infrastructales émissent par mes services, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il existait une éventualité de mettre l'ancienne caserne de pompiers à disposition du Ministère de la Justice. Ce bâtiment étant hors service et n'ayant pas encore été repris nous estimons que ce bien pourrait servir à une autre utilité publique en vue d'un intérêt commun.
Si il s'avère que nos propositions seraient pertinentes et ne constitueraient nullement une source de nuisances pour les quartiers d'Elrado dans ce cas je n'aurais aucune objection à faire là dessus.

-Nadine Lebouvier, Premier Adjoint de Tosla Les Bains en Lombardie –
Bien que je ne sois pas contre recevoir un centre pénitencier sur la ville, Tosla ne dispose plus d’un seul mètre carré constructible, si ce n’est une extension sur la mer. Cet appel du ministère de la justice est une bonne façon pour implanter de nouveaux centres pénitenciers. Cela permet de les implanter là ou la demande est faite, même si les grandes villes doivent êtres privilégiées.


Nous accueillons maintenant sur notre plateau, Benjamin McGregor, Maire de Chouchenn en Lombardie. Monsieur McGregor bonjour, puis-je avoir votre avis sur le sujet ?

Bien sûr! Bonjour à vous, monsieur Gina.

Etes-vous favorable à la construction d'un prison à Chouchenn ?

La ville de Chouchenn n'a plus de place disponible pour accueillir une prison, notre commune n'est pas une commune rurale et notre situation fait que le territoire urbain est saturé. La priorité est avant toute chose fixée sur le problème du logement. L'Etat dispose d'une multitude de terrain dans les campagnes, dans des zones éloignées des centres villes, dans des communes moins peuplées, plus éloignées, moins saturées par l'habitat urbain. Je suis persuadé que si le ministre de la Justice souhaitait vraiment implanter de nouvelles prisons, il aurait déjà annoncé où elles se trouveront et auraient déjà entamés des discussions avec les mairies et les populations concernées.


Ne pensez-vous pas qu'un centre pénitentier puisse nuire à l'image de la ville ?

Ca, c'est des préjugés et des ondits assez ridicules. Si les pénitenciers sont construits intelligemment avec un peu de modernité dans l'esthétique ou à tout le moins en respectant l'esthétique des villes concernées, cela ne peut pas nuire à une réputation visuelle. Il y a de nombreuses villes connues, réputées et/ou célèbres qui ont une prison sur leur territoire. Il ne faut toutefois pas négliger du tout l'avis de sa population.

Et si Chouchenn avait disposé de place ?

Si oui, j'aurais réfléchi à la question. Hors, ici, je n'ai plus de place, ou pas de place assez pour un projet d'une telle envergure.

Merci de votre présence sur notre plateau.


Politique – Les élections, couplées à la marée noire, font ressortir quelques politiciens de l’ombre. Le Ministre de l’Intérieur Monsieur Pappa ayant été très actif pour ces derniers jours. Un poste serait-il en vue ?
Madame Zahara, notre Présidente par intérim quant à elle, n’aurait pas du sortie de l’ombre. Elle est à l’origine du refroidissement entre la Frôce et l’Espagne et le Maroc. Cette dernière ne s’est pas rendue à la rencontre prévue entre les trois pays.

Elections – Le candidat du Nouveau Parti Socialiste George Montgomery à été élu Président de la République ce dimanche avec 51,74% des voix. La coalition va-t-elle perdurer avec le centre que sont l’ARC et le RSLP ? D’autant plus que Thomas François viens de rendre publique sa démission. Qui sera le prochain Premier Ministre ? Ces réponses seront apportées dans les heures qui suivront.
Image

Infos régionales
Casarastra – Ambiance du tonnerre au sein du Casa Arena. Pas de matches de football mais un meeting, celui du candidat George Montgomery. Un show méthodiquement huilé, tel celui de Borgia, entouré de nombreuses personnalités politiques.

Izirgua – Conformément à sa demande, Madame Rosalinda Hanke a été nommée Maire d’Izirgua par le Ministre de l’Intérieur. A ce propos, le projet de loi sur la nomination des maires est débattu cette semaine à l’assemblée nationale. Les maires ne poseraient plus leur candidature au ministère de l’intérieur, mais au conseil de la république accompagné d’un projet communal à défendre.

Symphorien – Attention aux méduses ! La hausse des températures de l'eau ne profite pas qu'aux touristes : les méduses s'invitent également à la fête en Méditerrannée. Dans la baie de Syphorien, les petites et très urticantes Pelagia jouent avec les nerfs des baigneurs de Chouchenn à Karnag, jusque sur les côtes de Sainte Marie.
Image

Reportage
Nous sommes allés à la rencontre de Mavyn, Chef du secteur d’Orgues Les Bains en charge du nettoyage du littoral à la Protection Civile :
Suite au décret du Premier Ministre François, Marvyn, de la Protection Civil, à reçu l’ordre de se rendre à Orgues Les Bains pour une mission de sécurité et de nettoyage du littoral. Marvyn nous explique comment il procède pour retirer le mazout.

Une fois le gros de la pollution retiré et tout risque de nouveaux arrivages de polluant écarté, la phase de nettoyage fin peut commencer. Même si la mer parachève naturellement l’opération, un nettoyage fin par l’homme est nécessaire. Les délais escomptés pour l’auto-nettoyage sont incompatibles avec les impératifs économiques ou esthétiques du site en période estivale. Et puis la pollution risque d’avoir un impact important sur les ressources vivantes, naturelles ou cultivées ou de devenir une source de contamination chronique.
Image

Le principe de base du nettoyage fin est de tirer le plus possible profit des processus de nettoyage naturel et de ne se substituer à eux que s’ils se révèlent peu efficaces.
Il arrive que des secteurs de végétation, dans les dunes et sur les rochers, soient plus ou moins fortement pollués. Une intervention peut y être décidée ; il s’agit d’opérations délicates qui font l’objet d’une décision et de recommandations spécifiques de la part d’experts botanistes qui, en général, vont encadrer le chantier. Le terme « chantier botanique » englobe les opérations, parfois extrêmement minutieuses et longues, de grattage, brossage, aspiration, fauche, criblage manuel du sable et de collecte. Le but est de retirer le maximum de polluant sans endommager davantage le couvert végétal ou le sol. La détermination de la technique et du degré de nettoyage à atteindre doit prendre en compte, entre autres, la sensibilité écologique du site et de ses environs immédiats. Pour les rochers et infrastructures portuaires, un lavage est fait à l’eau froide et à basse pression sur les sites écologiquement sensibles ; à haute pression et, si nécessaire, à l’eau chaude sur les sites non sensibles. Des solvants non toxiques peuvent être utilisés pour les ouvrages portuaires ; des absorbants en feuille ou en vrac sur les rochers et dans les mares littorales. Dans les zones les plus exposées, laisser faire la nature est souvent la meilleure solution : comme on le verra plus loin, la dégradation des hydrocarbures y est rapide et pratiquement complète.
Sur les plages de galets, après un ramassage grossier, les films de pétrole restant en surface sont lavés à l’eau froide sous pression et entraînés vers des tranchées de récupération en bas d’estran. En cas de pétrole enfoui, on envisagera soit une saturation de la plage en eau pour le décoller et le remonter en surface, soit le creusement de drains, soit un lavage à l’eau froide à basse pression. Dans certains cas, le substrat pourra être déplacé pour accélérer le lavage naturel, par exemple avec la technique du surfwashing . Des galets pourront même être lavés hors site, dans une toupie de lavage adaptée et réalisée à partir des toupies à béton.
Image

Le nettoyage achevé, il pourra être envisagé de faucher toute ou partie de la végétation polluée ou de scarifier des encroûtements de pétrole vieilli pour faciliter la réinstallation de la végétation. Cela se fera avec la plus extrême prudence, sous contrôle écologique rigoureux. Enfin, tous les accès aménagés pour les besoins de la lutte, tous les stockages de déchets seront nettoyés et soigneusement remis dans leur état d’origine. Le nettoyage achevé, il pourra être envisagé de faucher toute ou partie de la végétation polluée ou de scarifier des encroûtements de pétrole vieilli pour faciliter la réinstallation de la végétation. Cela se fera avec la plus extrême prudence, sous contrôle écologique rigoureux. Enfin, tous les accès aménagés pour les besoins de la lutte, tous les stockages de déchets seront nettoyés et soigneusement remis dans leur état d’origine.


Le sondage de la semaine

La semaine dernière, vous avez été nombreux à répondre au sondage. 63% des Fôceux craignent pour leur santé. Les membres du gouvernement ne sont pas restés les pieds dans le même sabot face à cette menace. Une dépêche de nos confrères de l’AIF, suivie d’un communiqué du Premier Ministre affirment que les moyens mis en œuvre ont faits leurs preuves, bien qu’il faille rester vigilent. Et vous, êtes vous satisfait de l’action du gouvernement à la suite de cette pollution majeure ? (sondage en haut de page)

Appel à témoins

Vous souhaitez que votre sondage soit publié dans le prochain numéro ? Vous avez des suggestions ou des idées ? Vous souhaitez voire diffuser un sujet en particulier ? Un reportage sur votre ville ? Pour cela il vous suffit de l’envoyer par courriel à la rédaction.


Le déçu de la semaine

Vous l’aurez deviné vous-même, François Bertrand est le grand déçu de la semaine. Le patron de l’Union pour une Démocratie Républicaine n’en est cependant pas à son premier échec. Interrogé, François Bertrand n’a pas souhaité réagir pour le moment.


Météo


Les chaleurs de ces derniers jours ont entrainés des orages parfois violents et une légère baisse des températures. Après le risque ce canicule passé, attardons nous sur les prévisions des prochains mois.
Image

Et c’est un temps de saison qui semble bien se déssiner.
Août : restant chaud en première quinzaine avec une alternance de violents orages et de pics de chaleur. On peut envisager une dégradation plus marquée en milieu du mois. Mais globalement, il devrait s'agir d'un mois estival assez classique.
Septembre et octobre : le scénario initialement envisagé d’une belle arrière-saison n’est pas remis en cause : le mois de septembre pourrait renouer avec de belles périodes anticycloniques sur les 3/4 du pays, tandis qu’un temps plus orageux concernerait la catalogne. Par ailleurs, le mois d'octobre pourrait rester souvent sec et beau sur la moitié nord du pays, ce qui pourrait aboutir à des situations de gelées précoces.


Pas deBoudNews la semaine prochaine en raison de la trève estivale, mais je vous dis à très vite pour encore plus d’infos locales et nationales! Merci d’avoir suivi ce second numéro. Ciao Ciao !
Laurent Gina
Journaliste à la TCF - Rédacteur et Présentateur des Boud'N
ews
Verrouillé

Retourner vers « TCF »