Durée du débat : 72 heuresProposition de loi sur les langues étudiées au collège et au lycée
Article unique :
Le Chapitre I du titre I de la Loi L-2012-09-08 sur les taux horaires des collèges et lycées généraux du 18 septembre 2012 est réécrit comme suit :
Article 111 :
La langue régionale étudiée dans la province des Baléares est au choix de l'établissement le castillan ou le catalan. Un établissement peut proposer les deux langues s'il en a les moyens techniques et financiers auquel cas le choix reviendra à l'élève.
La langue régionale étudiée dans la province de Catalogne est le catalan.
La langue régionale étudiée dans la province de Corse-Sardaigne est au choix de l'établissement le catalan, le corse, l'italien ou le sarde. Un établissement peut proposer plusieurs de ces langues s'il en a les moyens techniques et financiers auquel cas le choix reviendra à l'élève.
La langue régionale étudiée dans la province du Piémont est au choix de l'établissement l'italien ou le piémontais. Un établissement peut proposer les deux langues s'il en a les moyens techniques et financiers auquel cas le choix reviendra à l'élève.
La langue régionale étudiée dans la province de Provence est au choix de l'établissement l'italien ou le provençal. Un établissement peut proposer les deux langues s'il en a les moyens techniques et financiers auquel cas le choix reviendra à l'élève.
La langue régionale étudiée dans la province de Toscane est l'italien.
La langue régionale étudiée dans la province de Valence est au choix de l'établissement le castillan, le catalan ou le valencien. Un établissement peut proposer plusieurs de ces langues s'il en a les moyens techniques et financiers auquel cas le choix reviendra à l'élève.
Article 112 :
La première langue moderne est au choix de l’élève parmi les langues proposées par l’établissement.
L’ensemble des établissements doit proposer l’anglais, le castillan et l’italien comme première langue moderne.
Chaque établissement a le droit de proposer d’autres langues vivantes comme première langue moderne à condition qu’elles soient reconnues comme langue officielle par au moins un pays reconnu par la République Frôceuse.
Article 113 :
La deuxième langue moderne est au choix de l’élève parmi les langues proposées par l’établissement.
L’ensemble des établissements doit proposer au moins 3 langues parmi les 8 suivantes comme deuxième langue moderne : allemand, anglais, arabe, castillan, catalan, chinois, italien ou russe.
Chaque établissement a le droit de proposer d’autres langues vivantes comme deuxième langue moderne à condition qu’elles soient reconnues comme langue officielle par au moins un pays reconnu par la République Frôceuse.
Article 114 :
La troisième langue moderne est au choix de l’élève parmi les langues proposées par l’établissement.
Les établissements proposant aux élèves la possibilité d’étudier une troisième langue vivante doivent proposer au moins trois langues à leur libre choix parmi les langues reconnues comme étant officielles par au moins un pays reconnu par la République Frôceuse.Fait à Aspen,
le XX/XX/2013
Stefano Peruzzi, Représentant parlementaire groupe RSE,
Thomas Rolland, Représentant parlementaire groupe RSE,
Hugo Salinovitch, Représentant parlementaire groupe RSE,
Valentino Borgia, Premier ministre,
Asuka Finacci, Président de la République
XXX/7 - Langues étudiées au collège et au lycée
- Marie Delaunay
- Non inscrit sur les listes électorales
- Messages : 542
- Enregistré le : 05 oct. 2012, 16:11
- Type de compte : PNJ (secondaire)
XXX/7 - Langues étudiées au collège et au lycée
Fondatrice de l'Alliance Nationale
Ancienne Présidente de l'Assemblée Nationale
Ancienne Représentante parlementaire
Ancienne Présidente de l'Assemblée Nationale
Ancienne Représentante parlementaire
- Stefano Peruzzi
- Représentant Parlementaire
- Messages : 2211
- Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12
Re: XXX/7 - Langues étudiées au collège et au lycée
Madame le président de l'Assemblée,
Mesdames et messieurs les députés,
Le but principal de cette proposition est un but technique. La loi actuelle ne tient pas en compte le découpage administratif actuel de la Frôce et il nous paraissait plus sage d'y remédier au plus vite.
Cette proposition permet aussi aux établissements qui le souhaitent d'enseigner des langues purement locales au lieu de se limiter aux langues officielles autres que le français dont l'enseignement est obligatoire pour tous, le but est de préserver la richesse culturelle issue de la tradition de nos provinces sans imposer de contrainte excessive aux établissements scolaires ne disposant pas de grands moyens.
Je vous remercie.
Mesdames et messieurs les députés,
Le but principal de cette proposition est un but technique. La loi actuelle ne tient pas en compte le découpage administratif actuel de la Frôce et il nous paraissait plus sage d'y remédier au plus vite.
Cette proposition permet aussi aux établissements qui le souhaitent d'enseigner des langues purement locales au lieu de se limiter aux langues officielles autres que le français dont l'enseignement est obligatoire pour tous, le but est de préserver la richesse culturelle issue de la tradition de nos provinces sans imposer de contrainte excessive aux établissements scolaires ne disposant pas de grands moyens.
Je vous remercie.
- Marie Delaunay
- Non inscrit sur les listes électorales
- Messages : 542
- Enregistré le : 05 oct. 2012, 16:11
- Type de compte : PNJ (secondaire)
Re: XXX/7 - Langues étudiées au collège et au lycée
Fin du débat.
Fondatrice de l'Alliance Nationale
Ancienne Présidente de l'Assemblée Nationale
Ancienne Représentante parlementaire
Ancienne Présidente de l'Assemblée Nationale
Ancienne Représentante parlementaire