Jeux Méditerranéens

Avatar du membre
Rosalinda Hanke
Ministre
Messages : 406
Enregistré le : 22 janv. 2012, 01:14

Jeux Méditerranéens

Message par Rosalinda Hanke »

L'éventualité d'une candidature frôceuse aux Jeux Méditerranéens est évoquée depuis longtemps, il est temps de passer à l'action pour 2017, nous sommes forts des soutiens du Maroc, de l'Espagne et de l'Italie.

Il nous reste à trouver une ville candidate. L'objectif est de trouver un lieu permettant des jeux grandioses pour impressionner le comité mais peu onéreux vu la situation économique actuel, les infrastructures déjà en places sont donc essentielles.

En premier lieu, je souhaiterais réduire la liste aux villes disposant d'un stade de 40 000 places ou de capacité proche pour des travaux à un coût raisonnable

Voici la liste des enceintes disposant de ces 40 000 places :

Casa Arena, 98 000, Casarastra
Petrofrôce Arena, 67 000, Aspen
Stadium Olympico, 55 121, Casarastra
Parc des Sports de Farelle, 55 000, Farelle
L’Antre du Diable, 47 282, Assolac
Stade de la Libération, 41 000, Anglès
Stade Avalon, 40 000, Chouchenn

Liste des enceintes pouvant être rénovées à un coût raisonnable pour atteindre 40 000 places :

Esperanto Arena, 38 740, Esperanto
Parc des Sports de Symphorien, 35 536, Symphorien

Ce qui restreint la liste à :

Casarastra
Aspen
Farelle
Assolac
Anglès
Chouchenn
Esperanto
Symphorien

Il est également important de disposer d'une piscine aux dimensions olympiques, toutes les villes de la short list sont conformes à ce critère.

Concernant les salles de sport, le bilan est moins flatteur, seules deux villes disposent d'un complexe de plus de 10 000 places :

Anglès - 18 000 places
Casarastra - 16 500 places

Un accès direct à la mer est essentiel pour certaines épreuves, les 5 villes les mieux placées pour cet aspect sont :

Casarastra
Farelle
Aspen
Chouchenn
Symphorien

A ce stade, j'écarte Assolac et Esperanto qui n'ont pas d'accès à la mer ni de salle suffisamment convaincante pour compenser ce déficit

Le golf étant dans la liste, j'ai étudié la présence de parcours sur les 6 villes restantes, aucune ne fait défaut.

Les jeux étant prévus du 30 juin au 9 juillet, j'ai étudié la météo en juillet dans les villes concernées au vu du grand nombre d'épreuves en extérieur :

Casarastra > Temp mini 18° C Temp maxi 27° C précipitations 29 mm
Aspen > Temp. mini 19°C Temp. maxi 29° C précipitations 15,2 mm
Farelle > Temp mini 21°C Temp maxi 29°C précipitations 9 mm
Anglès > Temp mini 16°C Temp maxi 28°C précipitations 67 mm
Chouchenn > Temp mini 20°C Temp maxi 27°C précipitations 12,1 mm
Symphorien > Temp mini 21°C Temp maxi 27°C précipitations 27 mm

Sur cet aspect :

Les températures minimales sont un peu trop hautes à Farelle et Symphorien
Les précipitations sont trop fréquentes à Anglès
Casarastra, Aspen et Chouchenn me paraissent être les trois villes les mieux placées

Je vais faire un petit récapitulatif des 6 villes sur la liste :

Symphorien : Météo trop chaude, pas de grande salle, stade à agrandir, je pense que ce n'est pas une bonne option
Farelle : Météo trop chaude, pas de grande salle, n'a pas mes faveurs
Chouchenn : Pas de grande salle, stade pile aux limites, je suis assez réservée
Anglès : Météo trop défavorable, pas d'accès à la mer, mais très bonne salle et grande réputation internationale, là aussi je suis réservée
Aspen : Bonne météo, accès à la mer, notoriété internationale de par son statut de capitale, mais investissement à prévoir pour la salle, me parait être un bon candidat
Casarastra : Météo et localisation idéales, notoriété internationale importante, salle à la hauteur, stade exceptionnel, serait le candidat évident

Pour résumer :

Pour Symphorien ou Farelle, il me faudrait un argumentaire très solide mais a priori c'est non
Pour Chouchenn, il faudra investir un peu et m'expliquer pourquoi ce serait mieux qu'Aspen
Pour Anglès, il faudra délocaliser certaines épreuves en mer et réussir à convaincre le comité du bien fondé de ce choix
Pour Aspen, il faudra investir plus que pour Casarastra et déployer de forts moyens en matière de sécurité
Casarastra serait un choix évident pour du prestige à coûts moindres, mais ce serait peut être perdre l'occasion de construire une grande salle à Aspen ou Chouchenn

Je souhaiterais avoir l'avis des ministres avant de soumettre un dossier plus conséquent à la population.

A titre personnel, j'hésite entre Aspen et Casarastra.
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Jeux Méditerranéens

Message par Benjamin McGregor »

En dehors du fait que Chouchenn est ma ville de coeur, je dirais qu'il faudrait aussi considérer les moyens de transports et les infrastructures routières. Casarastra me parait bien. Mais cela ne choquerait-il pas certaines personnes que la Capitale réponde à beaucoup de critère et soit mise de côté au profit d'une capitale économique si on peut dire.
Image
Avatar du membre
Thomas François
Représentant Parlementaire
Messages : 966
Enregistré le : 28 nov. 2010, 10:22
Type de compte : Principal
Localisation : Tosla Les Bains

Re: Jeux Méditerranéens

Message par Thomas François »

Je pense sincèrement qu'une capitale ne fait pas tout le pays. Au contraire, cela permettrai de montrer l'autre Frôce, celle hors de la capitale. Se serait aussi un atout économique et touristique pour la ville et la région qui recevrai les jeux. Après ce n'est que mon avis.
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: Jeux Méditerranéens

Message par George Montgomery »

Pour avoir été maire d’Aspen pendant un mandat complet, je vous assure que la ville n’a vraiment pas besoin d’accueillir un évènement de ce genre. Il y a tant à faire sur le plan des infrastructures existantes que nous ne serions jamais prêts pour accueillir les JM en 2017. Il est nécessaire de confier l’organisation de ces JM 2017 à Casarastra, qui reste le phare économique et touristique du pays, si l’on reste objectif. De plus, les structures existent déjà, elles ne nécessiteront que de petits investissements. N’allons pas nous engager dans des dépenses gigantesques comme au Brésil alors qu’il y a déjà tant à faire. Améliorer par exemple les infrastructures de transport et désengorger le centre-ville d’Aspen me semble la priorité pour notre capitale politique.
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
Rosalinda Hanke
Ministre
Messages : 406
Enregistré le : 22 janv. 2012, 01:14

Re: Jeux Méditerranéens

Message par Rosalinda Hanke »

Il faudra plusieurs stades pour accueillir le tournoi de football.

Dois-je distribuer sur le territoire ou me concentrer sur les stades proches de la ville hôte (Casarastra s'il n'y a pas de nouveaux éléments) ?
Avatar du membre
George Montgomery
Président de la République
Messages : 960
Enregistré le : 11 févr. 2012, 23:05

Re: Jeux Méditerranéens

Message par George Montgomery »

On peut répartir les stades dans la région de Septimanie non ?
Président de la République

Ancien Premier ministre
Ancien Président de la Cour Suprême
Ancien Ministre d'Etat, de l'Intérieur et de la Défense
Ancien Ministre de la Justice et des Institutions
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancien Représentant parlementaire
Avatar du membre
Rosalinda Hanke
Ministre
Messages : 406
Enregistré le : 22 janv. 2012, 01:14

Re: Jeux Méditerranéens

Message par Rosalinda Hanke »

C'est une possibilité en effet. Le nombre de stades pour un tel tournoi est moindre que celui requis pour un Euro ou une Coupe du Monde.
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: Jeux Méditerranéens

Message par Charles de la Tour »

J'arrive peut être avec le combat mais je pense que ces Jeux Méditerranéens doivent être l'occasion de se délocaliser d'Aspen, d'être présent dans une autre ville de Frôce pour montrer autre chose de la Frôce que sa capitale.

Par contre, pourquoi forcément choisir une seule ville ? Pourquoi ne pas faire une répartition des épreuves entre deux villes, d'une même région ou de deux régions différentes. Si les Jeux doivent être festifs et chaleureux entre chaque pays participant, il faut que nous montrions également les paysages de notre pays mais aussi notre capacité à accueillir une compétition internationale, pas uniquement dans une ville mais dans plusieurs villes de notre pays.
Maître du Jeu
Avatar du membre
Rosalinda Hanke
Ministre
Messages : 406
Enregistré le : 22 janv. 2012, 01:14

Re: Jeux Méditerranéens

Message par Rosalinda Hanke »

Le choix d'une seule ville est souvent préféré par les comités pour pouvoir loger les athlètes sur le même lieu.

Mais dans l'absolu on pourrait étudier l'opportunité d'une candidature multiple qui aurait un aspect original, la ville candidate officielle restant le lieu de la cérémonie d'ouverture. La seule chose qui me parait nécessaire est de faire en sorte que les épreuves de la même discipline (à l'exception du football où l'inverse est souhaité) soient sur le même lieu.

Charles semble favorable à un dossier multiple.

Qui souhaite un dossier autour de Casarastra uniquement ? Qui soutient sa suggestion ?
Avatar du membre
Thomas François
Représentant Parlementaire
Messages : 966
Enregistré le : 28 nov. 2010, 10:22
Type de compte : Principal
Localisation : Tosla Les Bains

Re: Jeux Méditerranéens

Message par Thomas François »

Pourquoi ne pas répartir sur Lônes (99 Km) voire même jusqu'à Farelles (365 Km de Casarastra) ?
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Verrouillé

Retourner vers « Conseil des ministres »