[Tomas II] Conseil des Ministres

Avatar du membre
Abigail Tomas
Citoyen électeur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2012, 16:32
Type de compte : Principal

[Tomas II] Conseil des Ministres

Message par Abigail Tomas »

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Vous connaissez la musique. Merci de présenter vos projets dans les prochaines après quoi nous débattrons si besoin est et voterons. Je vous en remercie.
Je tenais également à vous féliciter pour votre bon début de mandat. A l'exception de M. Okonda qui n'est que trop peu présent et de moi-même, vous faites vraiment du bon travail, je tenais à le souligner.
Ministre de la Santé et des Affaires sociales
Représentante Parlementaire ADL (31 députés)
Avatar du membre
Angelina Fernandez
Messages : 269
Enregistré le : 26 janv. 2013, 21:46
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: [Tomas II] Conseil des Ministres

Message par Angelina Fernandez »

Mademoiselle la Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres,

Je me permet de prendre la parole en ce début de Conseil des Ministres. Pour ma part, je ne partage pas ce sentiment de réussite. Aucun esprit de groupe est insufflé depuis le début de notre activité ni même de ligne politique commune. Oui, nous sommes au sein d'une coalition large mais l'objectif du Gouvernement est d'avancée ensemble et non juste de maintenir les murs en attendant le prochain Gouvernement.

Certains peuvent se suffire à cela mais pour ma part, je suis las.

Merci de votre attention.
Ministre des Affaires Étrangères
Député

Biographie - Twitter
Avatar du membre
Abigail Tomas
Citoyen électeur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2012, 16:32
Type de compte : Principal

Re: [Tomas II] Conseil des Ministres

Message par Abigail Tomas »

Mademoiselle la Premier Ministre, c'est nouveau ça ? déclara Abigail amusée.

Mme la Ministre,

Je prends bonne note de votre remarque. Aucun esprit de groupe ni aucune ligne politique commune. Soit.
Avant toute chose, j'aurais préféré que vous veniez directement m'en parler, ou que vous le fassiez ici comme à présent, plutôt que de sonder en amont quelques uns de vos collègues pour faire en sorte qu'il regarde à travers votre prisme, histoire de vous sentir moins seule je suppose. Je perçois derrière vos paroles l'influence de M. Bertrand dont je me doute bien que vous ne lui laissez pas perdre une miette de ce qui se trame à Belley, et croyez le je le regrette. J'en viens à me demander où s'arrêtera sa soif inextinguible de pouvoir.

Aucun esprit de groupe. Vous êtes une Ministre de la République, un poste à responsabilités, obtenu après des batailles rudes et âpres. Je ne pense pas que vous ayez besoin que l'on se prenne tous par la main pour chanter des comptines en espérant que le travail avance ainsi plus vite. Nous sommes tous ici présents, des individus dont j'ai vanté les qualités maintes fois, pour faire avancer la Frôce dans le bon sens. C'est ce qui nous réunit, c'est ce qui nous lie, c'est ce qui cimente notre "groupe". A ma connaissance, personne au gouvernement ne vous a contredit sur votre travail ministériel. A ma connaissance, personne ne s'est montré hostile avec vous. Le gouvernement est un groupe de travail, et c'est ce que nous faisons, de manière que j'estime efficace pour le moment au vu du nombre de propositions est des débats animés. S'il vous faut des relations plus intimes comme à l'école, que je vous demande de vous mettre en rang deux par deux et que je fasse l'appel à chaque fois, j'ai bien peur que ce ne soit pas ici qu'il faille chercher.

Aucune ligne politique commune. Mme la Ministre, avez-vous écouté mon discours ? Celui que je vous ai prononcé personnellement et celui que j'ai prononcé devant l'Assemblée ? Nous venons de partis avec des idées radicalement opposées sur certains thèmes. Bien sur que nous pouvons nous rassembler sur de nombreux points, trop peu cependant pour définir une véritable "politique commune" efficace qui satisfasse tout le monde et fasse dans le même temps progresser la Frôce. Je ne suis pas aveugle ou idiote, et j'ai compris cela avant même d'avoir accepté ce poste. Jamais, et je ne dis bien jamais, je ne pourrais définir une seule politique commune à tous les partis de la coalition, qui satisfasse de l'ex-RDF au PSD en passant par l'ARC et l'ADL et qui soit pour autant efficace pour la Frôce. Je laisse volontiers à quiconque saura le faire, si tant est qu'un tel homme puisse exister, ma place de PM.
Alors oui j'aurais pu définir une ligne commune, faites de mesurettes présentes uniquement pour éviter de froisser les sensibilités d'untel et untel. Mais je n'ai jamais été une brosse à reluire, sachez le. J'ai préféré laisser libre cours à chaque Ministre de jauger et de juger quelle pourrait être la part de son idéologie propre qu'il allait placer dans ses propres travaux de loi.

Je l'ai dit lors de notre dernier conseil des Ministres. J'étais, à titre personnel, défavorable à certaines propositions. Mais je les ai acceptées car je jugeais intéressant le travail du Ministre et que j'estimais que c'était à la Représentation Nationale de décider du bien-fondé de cette proposition. Avec une ligne politique commune, qui satisfasse tout le monde, de telles propositions n'auraient jamais vu le jour et on aurait eu droit à la place à une ligne politique en carton-pâte. On aurait eu bien moins de projets, bien moins de débats, et je ne suis pas sur que notre cohésion aurait été bien meilleure au final.

Vous êtes las. Las de vous prendre en main ? Las de devoir décider par vous-mêmes quoi faire pour faire progresser la Frôce ? Las d'avoir quelques responsabilités ? Dans ce cas continuez à écouter M. Bertrand qui vous dit quoi faire. Il aura probablement une solution toute trouvée pour vous.

Je laisse évidemment la parole à chacun pour exprimer son ressenti sur ce sujet, ou sur d'autres.
Ministre de la Santé et des Affaires sociales
Représentante Parlementaire ADL (31 députés)
Avatar du membre
Angelina Fernandez
Messages : 269
Enregistré le : 26 janv. 2013, 21:46
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: [Tomas II] Conseil des Ministres

Message par Angelina Fernandez »

Angelina se mit à sourire et reprit la parole.

Madame la Première Ministre,

Demander le sentiment de certains collègues sur ce que j'observe est pour moi essentiel que cela vous plaise ou non. Le Gouvernement est un groupe et votre rôle est de le mener, de le diriger. Et tel est mon point de vue, alors que vous donnez l'impression d'occuper un poste "honorifique". La problématique est peut être ici.

J'entends aussi une attaque sur le Président de l'Assemblée Nationale. Si vous souhaitez régler vos problèmes avec certaines personnalités, je vous conseille plutôt de les contacter directement plutôt que de passer par des intermédiaires.

Et oui, Madame, je suis las, las d'attendre vos réactions, las d'attendre votre action sur les problèmes actuels. La situation dans nos banlieues se détériore et vous laissez seul, les ministres face aux problèmes. C'est à vous, à vous aussi, de mettre l'accent sur certaines idées.

Nous venons tous de divers mouvements politiques, mais nous avons le même objectif : la réussite.

Merci de votre attention.
Ministre des Affaires Étrangères
Député

Biographie - Twitter
Avatar du membre
Abigail Tomas
Citoyen électeur
Messages : 324
Enregistré le : 15 nov. 2012, 16:32
Type de compte : Principal

Re: [Tomas II] Conseil des Ministres

Message par Abigail Tomas »

Je mène le Conseil des Ministres, mais après ? Je ne vais pas faire les déplacements à votre place où rédiger vos textes de lois !
Vous souhaitez un avis ? Demandez le ! Vous attendez que je vous approuve à chaque fois que vous ouvrez la bouche, que je distribue des bons points, que je vous flatte après chaque action ?
Vous n'avez pas 6 ans à jouer les petites filles prude et timides, vous savez parler puisque vous m’apostrophez aujourd'hui, donc si vous avez une question, posez la, si vous voulez un avis, demandez moi.

Mes piques vis à vis de M. Bertrand n'ont en effet rien à faire ici. Je lui en ai déjà parlé lorsqu'il a "demandé si poliment de mes nouvelles" auprès de Mme la Ministre Hanke. On va donc s'arrêter la sur ce sujet. Je n'ai nulle inquiétude quand au fait qu'il reviendra me parler si ce que j'ai dit aujourd'hui l'a choqué d'une quelconque façon.

Las d'attendre ma réaction sur les problèmes actuels dites-vous ? Mais quels problèmes ? Avez-vous des problèmes ? Alors exprimez les je vous écoute.
Vous parlez des banlieues. M. le Ministre Borgia m'a posé des questions et je lui ai répondu. Nous sommes en discussion permanente sur ce sujet. Ce n'est pas parce que je ne vous fais pas un rapport complet sur tous les points qui ne vous concernent pas que je reste inactive. Jusqu'à preuve du contraire je ne dois pas rendre de comptes à Mme Fernandez. L'inverse serait même plus logique.
Ministre de la Santé et des Affaires sociales
Représentante Parlementaire ADL (31 députés)
Avatar du membre
Angelina Fernandez
Messages : 269
Enregistré le : 26 janv. 2013, 21:46
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: [Tomas II] Conseil des Ministres

Message par Angelina Fernandez »

Madame la Première Ministre, vous mélangez tout. Un Premier Ministre peut accompagner ces ministres sur le terrain pour certains sujets. Je pense par exemple, de mon point de vue, que l'action du Ministre de l'Intérieur aurait eu plus de poids médiatiquement avec vous à ces côtés. Mais d'un autre côté, vous montrez que vous pouvez le faire comme dernièrement dans mon Ministère. Donc ce n'est pas une cause perdue, c'est dans cet objectif que je vous le fait remarquer.
Ministre des Affaires Étrangères
Député

Biographie - Twitter
Avatar du membre
Valentino Borgia
Citoyen électeur
Messages : 813
Enregistré le : 31 août 2012, 11:57
Type de compte : Principal
Localisation : Anglès, 7 rue de la Liberté

Re: [Tomas II] Conseil des Ministres

Message par Valentino Borgia »

Bien. Mesdames, je crois que nous avons pu dire tout ce que nous avions sur le coeur.
Si un tel ou une telle a besoin de plus d'encadrement, je peux tout à fait me porter volontaire pour effectuer une sorte de mission de tutorat.
Je peux comprendre que la liberté effraie de prime abord et je pense donc que si Madame Fernandez est d'accord, je pourrais l'épauler.

Pour confirmer les propos du Premier Ministre, il a été décidé plusieurs mesures que nous avons réuni en deux points :
- suppression de la police de proximité qui n'a plus son utilité et a prouvé son inefficacité. Nous transformerons les effectifs de cette police en effectifs pour la police urbaine qui a cruellement besoin de renforts avec des circulaires qui demanderont, dans les quartiers répertoriés par nos services comme sensibles, que des patrouilles se multiplient.
- organisation en simultané d'opérations de police dans les quartiers pour lesquels la police a déjà mené des missions de reconnaissance et d'observation.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Avatar du membre
Thomas François
Représentant Parlementaire
Messages : 966
Enregistré le : 28 nov. 2010, 10:22
Type de compte : Principal
Localisation : Tosla Les Bains

Re: [Tomas II] Conseil des Ministres

Message par Thomas François »

Avant de clore le sujet Madame Fernandez, vous parlez d'une absence d'esprit de groupe hors il ne me semble pas qu'il y ai eu de tensions entre nous, Ministres, enfin jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est pas parce que l'on prend le café tous les jours ensemble que l'on travaillera mieux. Alors en effet nous pouvons paraitre froids entre nous mais nos motivations politiques nous rappelles que nous ne somme pas dans le même cercle.

Vous faites fois de mauvaise langue et j'en suis navré. Je ne saurais mieux expliquer que vous pourquoi vous votez contre un projet de loi sans en donner la raison. Que vous soyez contre, oui vous avez le droit, mais ne pas en donner les raisons, entre Ministres je trouve ça petit. Ceci Madame Fernandez est un mauvais esprit de groupe.
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Avatar du membre
Thomas François
Représentant Parlementaire
Messages : 966
Enregistré le : 28 nov. 2010, 10:22
Type de compte : Principal
Localisation : Tosla Les Bains

Re: [Tomas II] Conseil des Ministres

Message par Thomas François »

Loi sur les taux horaires des écoles


Vu la Constitution,

Titre I : Plages d’ouverture et pauses

Article 101 :
Il est demandé aux écoles de ne pas dispenser de cours le mercredi après-midi, le samedi et le dimanche.

Article 102 :
Il est demandé aux écoles de ne pas dispenser de cours avant 8 heures 30.

Article 103 :
Il est demandé aux écoles de ne pas dispenser de cours après 12 heures le mercredi.
Il est demandé aux écoles de ne pas dispenser de cours après 16 heures 30 le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi.

Article 104 :
Il est demandé aux écoles maternelles, la pause repas aura une durée minimale de 90 minutes aux élèves.
Il est demandé aux écoles primaires et élémentaires d’accorder une pause repas d’une durée minimale de 60 minutes aux élèves.
Dans ces deux cas, la pause doit débuter au plus tôt à 11 heures et au plus tard à 12 heures.

Article 105 :
Il est demandé aux écoles d’accorder au moins deux pauses de récréation, une le matin et une l’après-midi. Ces pauses doivent durer au minimum 15 minutes chacune.

Article 106 :
Il est demandé aux écoles de ne pas dispenser plus de 6 heures de cours par jour les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Il est demandé aux écoles de ne pas dispenser plus de 3 heures de cours par jour les mercredis.

Titre II - Taux horaires

Chapitre I : Taux horaires applicables aux 3 cycles de l’école maternelle

Article 211 :
Aucun taux horaire n’est applicable à l’école maternelle, cependant elle doit répondre aux compétences présentée à l’article 212.

Article 212 :
A la fin de l’école maternelle, l’élève devra avoir acquis les compétences suivantes :
- S’approprier le langage et découvrir l’écrit
-Comprendre et s’adapter à la vie en communauté
-Découvrir le monde qui l’entoure
-Une première sensibilisation artistique
-Activités d’éveil et de découverte de soit

Chapitre II : Taux horaires applicables aux 3 cycles de l’école primaire

Article 221 : Les taux horaires hebdomadaires sont répartis de la manière suivante :
-Français : 10 heures
-Mathématiques : 7 heures
-Education Physique : 4 heures
-Initiation anglais : 2 heures
-Découverte du monde : 2 heures
-Art et culture : 2 heures

Chapitre III : Taux horaires applicables aux 3 cycles de l’école élémentaire

Article 222 : Les taux horaires hebdomadaires sont répartis de la manière suivante :
-Français : 9 heures
-Mathématiques : 6 heures
-Education Physique : 3 heures
-Initiation anglais : 2 heures
-Sciences : 2 heures
-Art et culture : 2 heures
-Histoire/Géographie : 2 heure
-Instruction civique : 1 heure


Fait à Aspen, le XX/XX/XX

Par,
Thomas François, Ministre de l'Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche,
Abigail Tomas, Premier ministre,
Vincent Valbonesi, Président de la République.
Premier Ministre
Maire de Tosla-Les-Bains

Membre co-fondateur de l'ARC - Médaillé culturel de la République
Avatar du membre
Angelina Fernandez
Messages : 269
Enregistré le : 26 janv. 2013, 21:46
Type de compte : PNJ (secondaire)

Re: [Tomas II] Conseil des Ministres

Message par Angelina Fernandez »

Monsieur François,

Pour information, je n'ai pas voté contre votre projet de loi, j'ai simplement voté blanc. J'ai expliqué les raisons de mon choix dans l'institution en question.
Ministre des Affaires Étrangères
Député

Biographie - Twitter
Verrouillé

Retourner vers « Conseil des ministres »