AIF 21/06 : Critiques contre le discours de M. de la Tour

18, Place de la Liberté
Verrouillé
Avatar du membre
Ilan Luvuhu
Messages : 113
Enregistré le : 10 oct. 2011, 17:51

AIF 21/06 : Critiques contre le discours de M. de la Tour

Message par Ilan Luvuhu »

AIF - 21/06/2013

International : Vague de critiques contre le discours de M. de la Tour
Le discours du ministre des affaires étrangères, M. de la Tour, à l’Assemblée générale de l’ONU il y a quelques jours ne sera pas passé inaperçu. Il est devenu la source d’une polémique grandissante dans la plupart des chancelleries à travers le monde même si certaines se sont abstenues de tout commentaire à ce propos. En effet, les attaques en règle à l’encontre de la Russie et de la Chine à propos du conflit syrien ont été perçues par plusieurs pays comme « une véritable insulte à l’encontre des peuples qui expriment un désaccord aussi bien sur les constats que sur les solutions a apportées » a déclaré ce matin dans une radio frôceuse l’ambassadeur de Russie en Frôce, M. Dimitri Abramovitch. L’incident diplomatique était déjà présent lors de l’Assemblée générale puisqu’à peine quelques minutes après le début du discours du ministre, le représentant de la Chine aux Nations Unies s’était levé de son siège avec sa délégation, sous les regards surpris des autres représentants nationaux.

Effectivement, le départ d’une délégation était un évènement suffisamment rare pour être signalé. D’après des sources proches du ministère des affaires étrangères, les accusations portées par le ministre de la Tour à l’encontre de la Russie et de la Chine et de leur éventuelle responsabilité dans les 90 000 victimes civiles syriennes ont été perçues comme « infamantes et irresponsables ». L’effet a été tel qu’une très large partie des représentants des nations européennes ont saluées le fond du discours mais ont dénoncé la forme de celui-ci. « L’art de la diplomatie ne se résume pas dans un discours frontal qui n’a ni tact ni finesse » nous a déclaré un proche conseiller de M. Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères français, lui aussi surpris par l’attitude de son homologue frôceux. Les plus critiques sur le fond comme sur la forme du discours sont les alliés de la Chine et de la Russie, à savoir l’Iran et la Syrie.

Certaines nations et particulièrement les représentants russe et syrien, ont annoncé la possibilité de répondre par des décisions économiques ou diplomatiques nuisibles aux intérêts de la Frôce suite aux provocations du ministre frôceux. Il se murmure que le ministre de l’énergie russe souhaiterait annuler l’accord conclu entre l’Etat Frôceux et l’Etat Russe concernant une réduction du prix du gaz, négocié il y a plusieurs années par l’ancien ministre des affaires étrangères, M. Arthur Carapin, aujourd’hui décédé. Seul soutien du ministre de la Tour : les Etats-Unis qui ont été les seuls à saluer à la fois le fond et la forme du discours. Cette réaction s’explique notamment par les positions très libérales de M. Charles de la Tour, dont son soutien à l’OTAN, lorsqu’il appartenait encore au Mouvement Libéral et Démocrate de l’ancien Président de la République, Louis-Damien Lacroix de Beaufoy. Le plus décevant restera sans doute l’action de réaction de la Corée du Sud et du Japon suite au discours du ministre frôceux et de son intérêt prioritaire d’une solution pacifique pour le conflit entre les deux Corées.
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: AIF 21/06 : Critiques contre le discours de M. de la Tou

Message par François Bertrand »

Réaction de François Bertrand, au micro d'un journaliste :

"Nous avons en Frôce un ministre droit de l'hommiste qui fait le beau devant le monde entier alors qu'il n'imagine même pas la complexité de ce qui se passe en Syrie. Quelle belle image de la Frôce il véhicule. Franchement, c'est absurde d'être aussi condescendant. Il est tombé dans le panneau, dans le piège que lui a servi tout frais cette idéologie du devoir d'ingérence et du droit de l'hommisme hypocrite qui en réalité justifie un impérialisme masqué. A t-il pensé à condamner l'Etat d'Israël qui commet des crimes contre l'Humanité? Que pense t-il du génocide programmé et à ciel ouvert des palestiniens? Comment réagit-il face à la dictature d'Alasanne Ouattara, auteur du massacre de Duékué en Côte d'Ivoire? Ou mieux encore, de la souffrance à huit clos du peuple nord coréen ou Érythréen ? Mais non, bien sûr, il ne faut parler que quand il y a des intérêts, que quand France24 ou CNN aborde en boucle le sujet à coups de clichés réducteurs et simplistes.
Je m'inquiète de cette grille de lecture assumée par l'Hôtel de Belleville qui voit le monde comme séparé entre les gentils et les méchants, une vision manichéene qui n'est ni géostratégique ni pertinente en terme de géopolitique. Le discours de notre courageux ministre me rappelle ceux d'un certain Ronald Reagan ou pire encore, d'un certain George W. Bush. Vraiment M. de la Tour, sortez de votre écran de télévision et informez vous de manière critique et lucide sur la situation. Pourquoi pas à partir des notes des services secrets ou des diplomates, avec des enquêtes de terrain précises et complètes.
Malgré cette maladresse, les russes doivent comprendre qu'ils sont toujours les amis des frôceux et ils restent, à l'image d'Hugo Chavez, les derniers résistants à cet impérialisme chevronné."

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: AIF 21/06 : Critiques contre le discours de M. de la Tou

Message par Charles de la Tour »

Arrivant à son Ministre, Charles de la Tour fut interrogé sur son discours controversé aux Nations Unies.

"Ecoutez, oui, il y a eu des départs au cours de mon intervention, oui il y a eu des propos qui ont été tenus par les représentants de l'Iran, de la Syrie, de la Russie et de la Chine. Mais, devrais-je me taire pour ne pas froisser l'ensemble de la communauté internationale. Mon discours a semble-t-il était mal perçu par certains pays du monde. Mais est-ce que j'aurai du taire les massacres qui se déroulent en Syrie et condamner la colonisation au Proche-Orient ? Aurais-je dû me taire sur le fait qu'il fallait trouver des solutions internationales au conflit en Syrie ? Le représentant chinois doit avoir des contacts avec son gouvernement à Pékin : il doit savoir ce que j'ai dit à mon homologue lors de ma visite et les positions que nous avions chacun de notre côté. Une résolution internationale est-ce problématique ? Je ne souhaite pas, au contraire de Monsieur Bertrand, laisser faire, laisser massacrer les populations civiles. Je ne suis pas de ceux qui faire une diplomatie de représentation. Je souhaite une diplomatie d'actions et une diplomatie de proposition. Les propositions ont été faites au cours de ce discours et ce sont des positions que l'on retrouve ailleurs dans le monde. Alors, si la forme a posé problème, je m'en excuse mais le fond semble essentiel dans ce discours, semble primordial. Et si l'on prend en compte le fond, à part les pays réfractaires, il a été plutôt bien accueillis.

Concernant, plusieurs propos de Monsieur Bertrand. Le massacre de Duékoué a eu lieu en 2011, la majeure partie des victimes ont été tuées par des combattants du camp de Ouattara, mais certains ont également été tué par le forces de l'ancien président Gbagbo. Alassane Ouattara a demandé une enquête de la Justice internationale, mais elle n'a pas encore débuté. Bien évidemment, il faut que toute la lumière soit faite sur cet évènement. En tout cas, je m'étonne de voir que Monsieur Bertrand devient l'ami de pays dont la démocratie et les droits de l'Homme ne sont pas les meilleurs représentants."
Modifié en dernier par Charles de la Tour le 21 juin 2013, 08:52, modifié 1 fois.
Maître du Jeu
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: AIF 21/06 : Critiques contre le discours de M. de la Tou

Message par Benjamin McGregor »

Benjamin McGregor a réagi aux micros qui lui était tendu à la sortie de sa réunion de cabinet.

Oh vous savez! Le ministre des Affaires Etrangères va s'ériger en victime et va s'insurger du fait qu'il n'a pas honte d'avoir ouvert sa bouche. C'est un petit discours, une position légère qui en soit, ne veut rien dire. Ce n'est pas comme cela que la Frôce va prendre du poids sur la scène internationale, non, vraiment pas. Je vais essayer de pouvoir m'entretenir avec le ministre russe de l'énergie, mais il aura du mal à croire ce que je vais lui dire. J'ai moi même du mal à croire que l'on ai pu s'exprimer devant l'ONU au nom de la Frôce et du Gouvernement frôceux sans même avoir consulté le Gouvernement sur la teneur du discours. Je ne sais pas si c'est réel, autorisé, où si j'ai été tenu à l'écart, mais pour moi, cela aurait plus normal. Lorsqu'on engage la Frôce entière dans un communiqué pour saluer la victoire d'un religieux modéré qui n'a aucun pouvoir sur des décisions qui pourraient nous arranger, cela passe encore puisque ce n'est qu'un communiqué, mais l'ONU, ce n'est pas rien. J'ai bien peur également qu'on ne puisse pas trouver de chemin d'entente lorsqu'on sait en plus que la Frôce sera appelée à reconnaître le Kosovo sans concertation avec ceux que cela pourrait froisser irrémédiablement. Et puis la Syrie est un problème trop complexe pour réduire au schéma "gentils" et "méchants". Il y a des ultras des deux côtés, et même peut être plus du côté des pseudos révolutionnaires. Ce n'est pas pour rien que certains pays s'abstiennent de livrer des armes aux rebelles enfin! Monsieur De La Tour devrait clairement agir en ministre de la République Frôceuse et pas en ministre des Affaires Etrangères de l'Alliance Républicaine et Citoyenne. Attention aussi à faire de l'ingérence dans certains pays, nous devons être des partenaires dans des processus et non pas des acteurs du changement pour s'ériger en nouveau colon. Je serais particulièrement attentif à ces sujets.
Image
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

Re: AIF 21/06 : Critiques contre le discours de M. de la Tou

Message par Charles de la Tour »

Une nouvelle fois interrogé, Monsieur Charles de la Tour mit les choses au clair :

Vous savez, Monsieur McGregor a des difficultés avec la cohésion de groupe, avec la cohésion gouvernementale. Vous savez il y a des personnes comme cela qui, même si elles ne sont pas Premier Ministre ou Président de la République veulent tout savoir, donner leur accord sur tous, donner des directives à tout le monde. Ce fut déjà le cas lors de la mise en place des feuilles de route, Monsieur McGregor refusant de nombreuses propositions de réformes émanant aussi bien de l'ARC, du RSLP ou du NPS. Monsieur McGregor souhaite faire son petit bout de chemin seul. Il devrait seulement se rappeller qu'il fait parti d'un gouvernement, ce qui nécessite un peu de cohésion même si chacun a ses avis, c'est le but d'un gouvernement d'union. Mais notre ministre de l'Environnement préfère surement un gouvernement de désunion, du moins un gouvernement sans Charles de la Tour et sans le Premier Ministre. Mais, cette personne ne m'intéresse pas plus que cela. J'espère juste qu'il prendra la peine de me demander mon accord, en tant que Ministre des Affaires Etrangères, s'il souhaite rencontrer son homologue russe. Au fond, puisque nous devons donner le teneur de nos propos en exclusivité à Monsieur McGregor, j'espère qu'il fera de même s'il souhaite se rendre à l'étranger.

Mais vous savez, mon intérêt principal c'est la diplomatie, ce sont les situations qui touchent le monde. Aujourd'hui, la Syrie est en proie à la guerre civile. En relisant mes propos aux Nations Unies, vous verrez que j'utilise ce mot. L'ensemble des exactions sont à condamner, cette guerre civile doit trouver une solution diplomatique, internationale et non militaire. Si mon collègue avait pris la peine de consulter mon allocution, il verrait que jamais, ô grand jamais, je n'ai demandé à ce que des armes soient remises aux rebelles. Je demande des enquêtes internationales sur la situation dans le pays. Est-ce mal ? Je demande à ce que l'on se remette autour de la table avec l'ensemble des forces, y compris le régime syrien et les rebelles, pour trouver des solutions pacifiques. Ce qui m'intéresse ce sont les positions de mes homologues et le constat est simple : excepté les pays qui soutiennent le régime syrien, les propositions qui ont été faites ont été reçues positivement. C'est sur la forme que cela semble poser des problèmes. Et entre nous, je préfère les débats sur le fond plutôt que sur la forme

Après, si Monsieur McGregor soutient la répression du régime syrien, c'est son problème. Personnellement, je préfère condamner la guerre civile et appeler à la paix. Si je dois agir en ministre de la République frôceuse, mon collègue devrait agir en ministre, tout simplement.
Maître du Jeu
Avatar du membre
Debora Da Silva
Ministre
Messages : 290
Enregistré le : 05 févr. 2013, 14:44
Type de compte : Principal

Re: AIF 21/06 : Critiques contre le discours de M. de la Tou

Message par Debora Da Silva »

Mme. Débora Da Silva, Présidente du RSLP - ministre de l'Economie, des Finances et du Travail était interogée par quelques journalistes:

Que pensez-vous des réactions autour du discours du Ministre De La Tour?

Mon collègue Charles De La Tour a voulu dire tout haut ce qu'une majorité à l'Assemblée Générale de l'ONU pensait tout bas. Je le salue de l'avoir fait.

Si j'aurais dû approuver ce discours, je l'aurais fait, même si je crois que je n'aurais jamais eu l'audace de l'écrire moi-même sous cette forme là.

C'est un discours à la fois fort et ferme qui sera j'en suis sûr mobilisateur.

Un petit mot sur l'attitude de M. McGregor?

Contrairement à certain, je sais où se trouve ma place au Gouvernement. Comprenez que ce n'est pas à moi d'en juger sur l'attitude des uns ou des autres. Il n'y a qu'un seul Premier ministre et ce n'est ni M. McGregor, ni moi.
GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES INSTITUTIONS
(Gouvernement Boniface)


PRESIDENTE DU RASSEMBLEMENT POUR LA SOLIDARITE, LA LIBERTE & LE PROGRES

MAIRE DE LA VILLE D'ELRADO

Image
Avatar du membre
Luca Pappa
Ministre
Messages : 1035
Enregistré le : 14 févr. 2012, 06:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Elrado

Re: AIF 21/06 : Critiques contre le discours de M. de la Tou

Message par Luca Pappa »

Luca Pappa a réagit assez tard en tant que député socialiste:

Il y a un moment où la solidarité gouvernement a ses limites. Je trouve effarent que certains collègues politiques et de la majorité puisse dire que parce qu'ils ne sont ministres que de ceci, ils devraient savoir où se trouve leurs places et ne rien dire. C'est tout simplement scandaleux. La liberté d'expression, personne ne connait? D'autant plus que je sais de source sûre pour en avoir parlé avec mon ami Benjamin qu'il a attendu des explications internes, avant de sortir dans la presse puisqu'il ne les a jamais eue. Cette condescendance de la part de la Ministre de l'Economie est légèrement déplacée. Elle devrait savoir, tout comme le Ministre de l'Energie, à quel point risquer de braquer la Russie sans concertation et au nom d'un pays tout entier et pas seulement d'un seul membre du gouvernement, pourrait porter préjudice à nos concitoyens. Le Gouvernement à une responsabilité devant ses concitoyens, et si il faut "l'ouvrir" comme on dit, alors je ne demande que ca, ouvrez-là !
Ex-Ambassadeur de Frôce aux Nations Unies
Conseiller municipal SD/NS à Elrado
CLIQUEZ ICI !
Verrouillé

Retourner vers « Agence de l'Information Frôceuse »