Proposition de réforme de l'institution

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Vincent Valbonesi
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Proposition de réforme de l'institution

Message par Vincent Valbonesi »

Aux membres du Conseil économique et social,

A l'heure actuelle, l'institution à laquelle nous appartenons n'apporte pas grand chose. Le service public qui est le notre n'est pas assuré. Pourtant, ce n'est pas faute de manquer d'éléments de qualités dans nos rangs.
C'est pourquoi, avant de soumettre ce projet de réforme à la représentation nationale, il me semble utile que l'on en discute ici, avec les principaux concernés afin de corriger, modifier, améliorer cette proposition de loi. Si d'autres membres sont motivés, tout comme moi, alors je pense que l'on pourra réellement faire vivre cette institution tout en participant activement à la vie politique. La scénarisation économique et social du forum doit désormais être faite par le biais de l'institution.

Vincent Valbonesi.

PROPOSITION DE LOI

REFORME DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL



TITRE I : DISPOSITIONS GÉNÉRALES ET ORGANISATION

Article 1.
Composition du Conseil économique et social :
- Directeur général
- Administrateurs

Article 2.
Pour être administrateur, un minimum de connaissance en matière d’économie et de sociologie sont requises.
Si les connaissances sont acquises, il appartient aux Maîtres du Jeu de valider l’acte de candidature.
Il n’y a aucune limite quantitative concernant le nombre d’administrateur.
Pour être démis de ses fonctions d’administrateur au sein du Conseil économique et social, un vote à l’unanimité des autres administrateurs est requis.

Article 3.
Les administrateurs du Conseil économique et social sont indépendants. La durée du mandat est illimitée.

Article 4.
Le Directeur général du Conseil économique et social est nommé par les Maîtres du Jeu après l’ouverture d’un appel à candidature public parmi les administrateurs d’une durée minimale de 72 heures.
Il assure le fonctionnement régulier des travaux du Conseil économique et social.
Il est en charge de l’animation des débats et de la publication officielle des études et des avis du Conseil économique et social.
Pour être démis de ses fonctions de Directeur général au sein du Conseil économique et social, un vote public motivé à l’unanimité des Maîtres du Jeu est requis.

Article 5.
Il est ajouté à l'article 2201 du Code Economique L-2011-10-02, l'alinéa suivant :
"Président du Conseil économique et social : 500 pluzins
Administrateur du Conseil économique et social : 300 pluzins"

Article 6.
Il est ajouté à l'article 2202 du Code Economique , l'alinéa suivant :
"Prime spéciale accordé aux administrateurs du Conseil économique et social pour la publication d'une étude ou d'un avis sur saisine extérieure : 150 pluzins par jour de recherche"


TITRE II : DE LA PUBLICATION DES ETUDES ET DES AVIS

Article 7.
Le Conseil économique et social publie tous les trois mois les études suivantes :
- une étude sur le recensement de la population frôceuse ;
- une étude complète sur l’état des finances publiques ;
- une étude finale établissant l’évolution de la moyenne des indicateurs de conjoncture sur trois mois.

Article 8.
Le Conseil économique et social publie chaque mois la liste des indicateurs mensuels de conjoncture suivants :
- Crédits aux ménages (en %) ;
- Crédits aux entreprises non financières (en %) ;
- Taux de chômage (en %) ;
- Evolution des salaires (en %) ;
- Coût du travail (en %) ;
- Indice des prix à la consommation (en %) ;
- Indice des prix du logement (en %) ;
- Indice de la production industrielle (en %) ;
- Indicateur du climat des affaires (Base 100) ;
- Dépenses de consommation des ménages en biens (en %) ;
- Immatriculations de véhicules particuliers neufs (en %) ;
- Opinion des ménages (Base 100).


TITRE III : DE LA PROCÉDURE LORS DE LA PRÉPARATION DES ETUDES ET DES AVIS

Article 9.
Lors de la préparation de l’état des indicateurs de conjoncture, le Conseil économique et social fonctionne selon la procédure suivante :
- Prise en compte des résultats du mois précédent ;
- Evaluation des possibilités d’évolutions aux dés en fonction des critères suivantes : crédibilité de la réponse politique sur chaque indicateur ; la situation sociale du pays ; la conjoncture internationale ;
- Un tirage au sort avec les dés est effectué pour déterminer l’évolution de l’indicateur ;
- Un vote à la majorité simple sur 72 heures est ouvert à l’ensemble des administrateurs pour la validation de la procédure de préparation de l’évolution de l’indicateur.


TITRE IV : DE LA SAISINE DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL

Article 10.
Le Conseil économique et social peut être saisi par le gouvernement ou par un parlementaire représentant au moins 25 députés sur tout problème économique ou social afin de publier une étude ou un avis sur une question précise.

Article 11.
Le Conseil économique et social peut s’autosaisir sur tout problème économique ou social pour publier une étude ou un avis sur une question précise.
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Ciaran McKenna
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Re: Proposition de réforme de l'institution

Message par Ciaran McKenna »

Ca me parait très bien Vincent.
Alexian d'Amplepuis

Re: Proposition de réforme de l'institution

Message par Alexian d'Amplepuis »

Alors, j'étais justement en train de penser à ça ...

Et j'aimerais faire plusieurs remarques :
- Le CES sert aussi de comité de scénarisation "narrative", et ce projet n'en tient pas compte.
- Le fonctionnement proposé me parait intéressant, mais j'étais justement en train de penser à quelque chose d'alternatif, ou complémentaire (méritant probablement une correction, bien entendu) :

1 - Lorsqu'une personnalité publique propose un projet public, elle doit l'accompagner d'une estimation portant sur l'impact social de ce projet, le plus complet possible, mais aussi un impact économique estimé en "CP - Crédits Publics" (1 CP = 20.000 Pz). Il fait part de cette estimation au CES. L'impact mesuré doit être réaliste.
2 - Le CES peut valider ou invalider l'estimation. Il propose éventuellement un correctif, tant sur le plan économique que social. Une fois l'estimation validée, le CES détermine l'impact économique réel du projet en appliquant un modificateur aléatoire de 10%, à l'estimation validée. L'administration concernée voit donc son compte CP modifié en fonction, par le CES. Ce dernier modifie par ailleurs les indicateurs sociaux de la population administrée concernée s'il y a lieu.

Ex : Monsieur G est maire de Farelle, ville dotée d'un Compte de 100 CP. Monsieur G envisage de créer un Musée. Il estime que ce projet aura pour impact :
- Un coût de 20 CP à la création
- Un coût annuel de 5 CP à l'entretien
- Un revient annuel de 6 CP à l'exploitation
- Une augmentation de 5% de la satisfaction des habitants de Farelle
- Une augmentation de 10% des indicateurs liés à la culture

M. G propose le projet au CES. Celui-ci estime que le projet est réaliste, mais il propose cependant une modification :
- L'augmentation des indicateurs liés à la culture ne serait que de 5%.

M. G est satisfait, et déclenche donc le projet. Le CES réalise l'impact réel du projet en appliquant le modificateur aléatoire de 10% à tous les points de l'estimation. Ainsi, le projet réalisé :
- Coûtera 21 CP à la création
- Coûtera 5 CP / an
- Rapportera 5,5 CP / an
- Augmentera la satisfaction des farellois à 4,8%
- Augmentera les indicateurs liés à la culture pour Farelle, à 5,1%

Ceci est un exemple transposable à toute administration et à tout projet. L'objectif est bien entendu de mettre les hommes politiques dans une position de gestionnaire, où il ne suffit pas de dire "Je construis un stade" pour qu'un stade soit construit, sans que cela n'entraîne aucun impact.

Je propose la mise en place des CP, afin que ceux-ci n'existent que RP, et ne puissent faire l'objet d'une confusion avec les Pz (Si M. G. avait 2.000.000 de Pz sur son compte, comment retrouver ce qui est à lui, et ce qui ne l'est pas ? Bien sûr, on peut multiplier le nombre de comptes, afin de créer des "comptes bancaires" représentant les différentes administration ... Mais je ne suis pas certain de l'intérêt).
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Vincent Valbonesi
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Re: Proposition de réforme de l'institution

Message par Vincent Valbonesi »

Le CES sert également de comité de scénarisation narrative, j'en conviens, mais uniquement des questions économiques et sociales non ? Ça n'est pas vraiment à nous de faire une scénarisation sur le suicide d'un détenu dans une prison ou un accident d'avion près de nos côtes.

Concernant la proposition d'évaluer l'impact économique et social d'un projet, il me semble que c'est assez voir trop complexe pour une partie des membres du forum. Il faudrait simplifier encore plus la chose, parce que sinon, l'individu va produire son projet, donner des chiffres fantaisistes et au final, ça sera à nous de faire son job. C'est pourquoi je pense qu'une évaluation chiffrée sur le coût économique du projet me semble opportun pour l'auteur du projet. Ensuite, pour l'impact social, c'est plutôt à nous d'en décider au vu de la fonction du CES. Il est évident que l'auteur d'un projet aura tendance à ne mettre en avant que les avantages ne sont projet, et jamais les coûts sociaux.
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Alexian d'Amplepuis

Re: Proposition de réforme de l'institution

Message par Alexian d'Amplepuis »

Mmmh, alors ...
Vincent Valbonesi a écrit :Concernant la proposition d'évaluer l'impact économique et social d'un projet, il me semble que c'est assez voir trop complexe pour une partie des membres du forum.
Rien de moins impossible !
Il faudrait simplifier encore plus la chose, parce que sinon, l'individu va produire son projet, donner des chiffres fantaisistes et au final, ça sera à nous de faire son job. C'est pourquoi je pense qu'une évaluation chiffrée sur le coût économique du projet me semble opportun pour l'auteur du projet.
Là, j'imagine que quand tu veux dire que c'est à nous de le lui fournir, et pas à lui de nous faire une proposition, c'est ça ?
Ensuite, pour l'impact social, c'est plutôt à nous d'en décider au vu de la fonction du CES. Il est évident que l'auteur d'un projet aura tendance à ne mettre en avant que les avantages ne sont projet, et jamais les coûts sociaux.
Ça j'en ai conscience, et c'est pour ça que, dans tous les cas, le CES émet un avis avant application de la décision, et que c'est à lui que revient l'évaluation de l'impact réel.

L'objectif de confier une première évaluation à l'initiateur du projet, c'est justement de le responsabiliser. On risque de repasser derrière lui, et au final d'avoir à se faire le travail, qu'il fasse une évaluation, ou pas (par principe pour la seconde option). Mais au moins, le fait de devoir faire quelques calculs risque de freiner les décisionnaires du dimanche, qui se contenteraient bien d'avoir des idées et de laisser les autres calculer, avant de seulement appliquer et retirer la gloire ...
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Asuka Finacci
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Re: Proposition de réforme de l'institution

Message par Asuka Finacci »

Le travail du CES n'est pas encadré par la loi mais par la charte, donc il n'y a pas besoin de passage par l'AN pour valider ça.

Ca me parait bien sinon pour la partie statistique, mais c'est vrai qu'officiellement le CES est aussi chargé de la scénarisation.
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