Enquête sur l'attentat de Salusa

Ibrahim Usseglio

Enquête sur l'attentat de Salusa

Message par Ibrahim Usseglio »

[HRP : Ceci est une zone scénarisée dans le cadre du travail du Comité de Scénarisation. Vous pouvez donc intervenir, mais l'intrigue principale n'avance qu'avec l'accord des MJ et du CdS. Merci.]

Ibrahim Usseglio s'était rendu à Salusa, afin d'être au plus près de l'équipe qui menait l'enquête sur l'attentat raté. Le Ministre de l'Intérieur lui-même avait ordonné l'ouverture d'un volet juridique au plus vite. Et même si Ibrahim ne se sentait pas très proche du Ministre, sa conscience professionnelle l'avait poussé à particulièrement s'investir dans le cadre de cette procédure bien particulière.

- Bonjour Inspecteur Belonzo.
- Monsieur le Procureur.
- Vous avez déjà pu établir les faits ?
- Et bien, de ce que l'on sait la bombe a été posée là, vers 7h15 ce matin. On a fait un appel à témoins, mais clairement, rien de concluant ... La vidéo-surveillance de la Préfecture ne permet pas d'identifier un suspect, le lieu de pose étant situé hors cadre. Mais on peut apercevoir une silhouette, apparemment masculine, portant un colis relativement lourd à vue d'oeil, qui passe dans le champs vers 7h12, et repasse d'un pas plus pressé, et délestée vers 7h16.
- Donc, on part sur un homme ... Sans aucun autre détail. Vous m'avez prévenu par téléphone que vous privilégiez la piste autonomiste. J'ai du mal à comprendre pourquoi, du coup ?


Ibrahim avait des sympathies pour les mouvements régionalistes, et il ne s'en cachait pas. Mais il n'avait jamais soutenu la lutte armée, dans quelque conflit que ce soit. Pour autant, il ne tenait pas non plus à emballer l'affaire. Si les enquêteurs n'avaient pas d'élément, il n'était pas normal qu'ils orientent leur piste vers les autonomistes sans raison.

- La dame qui a donné l'alerte a été interrogée. Elle nous a dit avoir croisé un homme, qu'elle n'a pas bien vu cependant, à quelques centaines de mètres de là. Il parlait au téléphone, en Cofonorian. Elle n'a entendu que quelques bribes de la conversation, mais il parlait clairement d'une révolution contre l'envahisseur frôceux ... On a donc pensé que c'était la meilleure piste à suivre.
- Très bien. Alors essayez d'en savoir plus sur les réseaux autonomistes. Et poursuivez la recherche de témoins. A 7 heures, la ville est déjà réveillée normalement ...


Ibrahim prit quelques notes, et alla prendre une chambre dans un hôtel, situé à quelques pas ...
Ibrahim Usseglio

Re: Enquête sur l'attentat de Salusa

Message par Ibrahim Usseglio »

- Inspecteur Belonzo ! Inspecteur Belonzo !
- Qu'y a-t-il agent Carlod ?
- Le Procureur ... Il demande à vous voir !


Alors que l'agent Carlod tentait de reprendre son souffle, l'inspecteur Belonzo quittait précipitamment le bar dans lequel il était venu se reposer, après avoir passé plusieurs heures sur le terrain, à décortiquer les moindres témoignages. Cette affaire ne se présentait décidément pas bien, pensa-t-il. Rien à se mettre sous la dent.

Il arriva au poste de Police, où le Procureur avait établi un bureau temporaire, afin d'être au plus proche de l'investigation. Il devait juste rentrer d'Aspen, puisqu'il y avait des procès en cours à la Capitale. Belonzo se demanda ce qu'il pouvait bien lui vouloir ... Sûrement juste faire un point sur les avancées de la journée. Il redoutait déjà de n'avoir rien à annoncer au Procureur ...


- Bonjour M. le Procureur, vous n'avez pas eu de problème durant le trajet ?
- Tout va bien, merci Inspecteur. Mais passons. Vous avez du neuf ?
- Rien pour le moment, M. le Procureur.


Ibrahim Usseglio ne répondit pas immédiatement. Il marqua un temps d'arrêt, regarda par la fenêtre, et finit par poser son regard sombre sur l'inspecteur.

- Ecoutez Belonzo. Je joue gros sur cette affaire. Alors autant dire que vous aussi. Je n'apprécie pas énormément Montredon. Mais il est hors de question qu'il ait l'occasion de me ridiculiser. Je veux du résultat.
- Bien Monsieur le Procureur ...
- Et veux du résultat ra-pi-de-ment.


Belonzo ravala sa salive bruyamment. Les syllabes découpées résonnaient encore dans la pièce. Ibrahim Usseglio se releva.

- Ce que vous allez faire, maintenant, c'est que vous allez regarder toutes les bandes-vidéos de la ville. Et vous allez me trouver tous les témoins potentiels, vous les identifiez, et vous les interrogez. Et pensez à tout ... De la vidéo-surveillance il y en a de partout, de toutes façons ... Je peux vous faire confiance, Belonzo ?
- Bien ... Bien sûr, M. le Procureur.
- Alors ne me décevez pas ...


Le Procureur était reparti. Un passage éclair. L'inspecteur savait désormais qu'il allait passer encore une nuit blanche ... De quoi être de mauvaise humeur ...
Avatar du membre
Laurent de Montredon
Messages : 1330
Enregistré le : 03 oct. 2011, 12:12

Re: Enquête sur l'attentat de Salusa

Message par Laurent de Montredon »

Le téléphone du procureur sonna avant qu'il n'ait pu quitter les lieux ...
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Ibrahim Usseglio

Re: Enquête sur l'attentat de Salusa

Message par Ibrahim Usseglio »

Ibrahim répondit.

- Oui ?
Avatar du membre
Laurent de Montredon
Messages : 1330
Enregistré le : 03 oct. 2011, 12:12

Re: Enquête sur l'attentat de Salusa

Message par Laurent de Montredon »

Monsieur le Procureur ? c'est monsieur de Montredon !
Je viens aux nouvelles. L'enquête avance-t-elle ?
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Ibrahim Usseglio

Re: Enquête sur l'attentat de Salusa

Message par Ibrahim Usseglio »

- Et bien, écoutez M. le Ministre ... Pour le moment on avance un peu en aveugle. Pas de preuve, rien de tangible en terme de témoignages ... Mais on tâche d'y pallier. Je viens de demander à l'Inspecteur Belonzo de procéder à l'étude minutieuse de toutes les bandes de vidéo-surveillance de Salusa. On va bien voir quelque chose. Ou trouver quelqu'un qui aura vu quelque chose.

Ibrahim était fatigué par sa journée, et il espérait que Laurent de Montredon se satisferait de ces explications ...
Avatar du membre
Laurent de Montredon
Messages : 1330
Enregistré le : 03 oct. 2011, 12:12

Re: Enquête sur l'attentat de Salusa

Message par Laurent de Montredon »

Laurent de Montredon laissa un blanc ... Puis reprit :

- Je suis étonné que vous n'ayiez pas encore demandé à entendre ce boulanger, Riga je crois, qui est la seule personne qui, dernièrement, souhaitait soulever la foule contre l'état !
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Ibrahim Usseglio

Re: Enquête sur l'attentat de Salusa

Message par Ibrahim Usseglio »

Ibrahim ouvrit la bouche. Puis la ferma. Il réfléchit quelques secondes.

- Mais Monsieur le Ministre ... Vous pensez sincèrement que, si c'est lui, il va passer à table, sans que l'on ait un seul élément à charge ? Enfin, vous le connaissez aussi bien que moi ... Vous savez qu'il faudrait de sacrés éléments pour le confondre, si c'était vraiment lui.

Il s'arrêta à nouveau.

- Et puis bon ... On va s'occuper de ça. Je vous tiens au courant, comme d'habitude, Monsieur de Montredon.
Avatar du membre
Laurent de Montredon
Messages : 1330
Enregistré le : 03 oct. 2011, 12:12

Re: Enquête sur l'attentat de Salusa

Message par Laurent de Montredon »

Laurent de Montredon se contenta se raccrocher sans mot dire.
Président de la République Frôceuse
Maire d'Anglès
Ancien Premier Ministre
Grand Chevalier de l'Ordre de la Croix d'Argent
Ibrahim Usseglio

Re: Enquête sur l'attentat de Salusa

Message par Ibrahim Usseglio »

Ibrahim arriva au Commissariat de Salusa. L'Inspecteur Belonzo l'accueillit avec le sourire.

- M. le Procureur, on vient de remporter le gros lot.

Il indiquait au Procureur une pièce située à l'arrière du bâtiment. Ils s'y rendirent tous les deux. C'était une pièce sans fenêtre, où devait probablement être menés des interrogatoires. Au milieu, un OPJ, debout, et un homme, assis et attablé.
Ibrahim observait la scène.


- Répétez ce que vous nous avez dit, M. Gorgez.

L'homme était assez grand et fort. Il portait les marques indélébiles de ceux qui font un travail éreintant. Le teint buriné et le faciès découpé par le vent.

- Vous voulez que je reprenne où ?
- Au début.
- Bien ... Donc, comme j'expliquais, dimanche dernier, vers 5 heures du matin, j'étais en train d'appareiller mon chalutier. Je devais faire une campagne de sardines, d'une semaine. Au port, j'ai croisé un homme, au teint mat, et aux cheveux blancs. Il portait le bouc, aussi, je crois. Il avait rendez-vous avec un autre homme. Le second était plus jeune, le teint mat également. Il a donné au premier un colis. Je regardais discrètement, et j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'une espèce de bonbonne de gaz, avec des outils électriques, ou un truc du genre.
- Ça ne vous a pas paru étrange, demanda Ibrahim.
- Vous savez ... On voit de ces choses dans un port. Des bonbonnes de gaz, il y en a dans tous les bateaux en plus ... Alors non, pas vraiment ... Mais bref. Je suis parti, et lorsque j'ai terminé ma campagne en accostant aux Prigors, j'ai appris qu'il s'était passé quelque chose à Salusa ce matin là. C'est pour ça que j'ai contacté la Police une fois que je suis rentré.

L'inspecteur Belonzo sortit une photo.

- Vous pouvez me de redire ce que vous avez dit, lorsque je vous ai montré cette photo, issue du dossier, qui montre la bombe artisanale qu'on a retrouvé devant la Préfecture ?
- Ce sont exactement les objets que ce sont échangés les hommes ... Le vieux aux cheveux blancs, il a récupéré ça, et il est parti avec.
- Et l'homme vous pouvez le reconnaître ? demanda Ibrahim.
- Oui ... Je pense ... Enfin, les inspecteurs m'ont déjà demandé si je pensais que c'était ce gars là ... Le Boulanger indépendantiste, vous savez ? J'aime bien ses idées. Enfin, si c'est lui, il est allé trop loin cette fois ... Mais bon, je l'ai pas vu souvent. Donc je saurais pas trop dire. Mais c'est possible que ce soit lui.


Ibrahim regarda Belonzo.

- On organise une confrontation. Je vais le chercher.
Verrouillé

Retourner vers « Salusa »