Lycée de Salusa

Verrouillé
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Lycée de Salusa

Message par Gustavo Riga »

Gustavo Riga, avec l'aide de ses apprentis boulangers et de sa clientèle, improvisa un discours devant le lycée de Salusa


Braves gens,

J'entends dire qu'on veut imposer à nos enfants un service public obligatoire !

Je suis outré par cette proposition de loi. Ce n'est pas que je m'oppose à l'embrigadement de la jeunesse - tant qu'à faire je préférerais encore l'instauration du service militaire -, mais j'ai plusieurs désaccords de fond. Je tire de ma pratique de boulanger les conclusions suivantes :

- Le projet de loi va accroître les inégalités et renforcer l'élitisme frôceux. Moi, je défends le petit peuple, notamment le petit peuple de Salusa, et je ne vais pas cirer les pompes de la bureaucratie centrale. Ah oui, faut-il s'expliquer ? Eh bien, quand on demande à de jeunes gens (j'ai eu 4 filles et 2 fils) qui n'ont que 17 ans d'élaborer un projet (article 2.2.) pour un service civique (alors même qu'ils n'ont pas forcément encore de projet professionnel), il faut s'attendre à ce que les uns ne soient pas égaux aux autre, en fonction de leur bagage social et culturel, mais aussi de leur sens de "l'entreprise". C'est une rupture de l'égalité qui remet en cause l'accès de tous à l'éducation et à l'enseignement supérieur.

- Seules les grosses associations humanitaires capables de financer 50% du coût lié à leur nouvelle charge de personnel (même pas formé, c'est dire !) pourront supporter cette mesure. Et encore, elles auront fort à y perdre. En tant que boulanger, je sais comme c'est important d'avoir un personnel bien formé, mais si en plus on doit payer 50% d'un travail qu'on a pas voulu, c'est une diablerie ! Il est clairement dit que la loi "permet à n'importe quel élève", si le choix est fait ! (article 3) Comment le gouvernement fera t-il face aux conséquences désastreuses de cette mesure, sans violer la loi en interdisant à certains élèves l'accès au "choix" qu'ils avaient fait ?

- Les dispositions concernant l'armée ne sont pas claires du tout. Mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas avec 6 mois dans l'armée qu'ils seront qualifiés pour trouver un emploi immédiatement après la fin du service. En tout cas pas dans mes boulangeries ! On transforme une fois de plus l'armée en voie de garage ? Mais c'est une honte !


- Article 4, vraiment du gros n'importe quoi. On offrirait un aménagement personnalisé ? Autant dire qu'à défaut d'avoir les moyens de financer toute la paperasse pour cet aménagement, on va rompre complètement la sécurité juridique et les règles fondamentales du code du travail.

- D'une façon générale, j'y vois une façon d'inciter les jeunes gens à arrêter leurs études à 18 ans. Eh bien ! Quelle réponse d'avenir ! La jeunesse a besoin d'éducation et de sport, c'est fondamental.

- Article 3, mais vous n'y pensez pas, malheureux ! Offrir gratuitement le travail de nos jeunes gens à l'administration, et quoi encore ? Pourquoi ne pas les envoyer travailler gratos chez Mac Do tant qu'on y est ? L'Etat central veut bouffer nos gosses jusqu'à la moelle, mais c'est une honte !

Oui, mes enfants, jamais un boulanger ne laissera la jeunesse de son pays se dissoudre dans de tels projets. C'est pourquoi j'affirme une fois de plus la nécessité d'un référendum d'autonomie pour notre île ! On ne laissera pas nos gosses à ces accapareurs !

On me dit que Montredon va "sauter" ? Mais foutre Dieu, c'est tout le ministère qu'il faut faire sauter !
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Verrouillé

Retourner vers « Salusa »