24 cours de la République : Boulangerie Riga & Fils

Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: 24 cours de la République : Boulangerie Riga & Fils

Message par Gustavo Riga »

- Dans ce cas vous permettrez de commencer par une rapide introduction :
Dans mon métier de boulanger, je connais bien les gens du cru. Je sais qu'ils ont une culture propre, une fierté qu'ils n'ont pas l'intention d'abdiquer face aux autres peuples. Aujourd'hui la crise économique a accru la question de l'identité de l'archipel, et c'est à Salusa que la demande pour un nouveau contrat se fait la plus forte. Le mouvement a déjà porté ses fruits puisque nous sommes parvenus à attirer l'attention sur la question, et à faire venir à Salusa, jusqu'alors oubliée, d'importants fonctionnaires de l'Etat. Des adversaires à notre projet ont même du se réveiller, eux qui jusqu'alors ne s'étaient pas souciés de notre ville.
Ce que nous demandons, c'est l'ouverture d'un débat sur la question nationale qui pourrait déboucher sur un référendum d'autodétermination. C'est-à-dire que les peuples de l'Archipel pourraient décider librement s'il convient de rester dans la situation actuelle, de se séparer définitivement de la Frôce, ou bien d'entrer dans un nouveau type de relation. Pour ma part je ne me prononce pas encore sur les détails, je demande simplement à ce que l'on programme un référendum d'autodétermination.
Modifié en dernier par Gustavo Riga le 01 nov. 2011, 20:25, modifié 1 fois.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Georges Bernin

Re: 24 cours de la République : Boulangerie Riga & Fils

Message par Georges Bernin »

- Et je suppose que vous admettez tout à fait que le peuple de Salusa réponde, lors de votre référendum, à l'encontre de vos propositions ?
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: 24 cours de la République : Boulangerie Riga & Fils

Message par Gustavo Riga »

- Bien entendu. Je me battrai toujours pour l'indépendance de Salusa, mais le choix du peuple est le choix du peuple. Tant que le peuple peut s'exprimer librement, il n'y a pas de raison de refuser la contradiction.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Georges Bernin

Re: 24 cours de la République : Boulangerie Riga & Fils

Message par Georges Bernin »

- Et comment qualifieriez-vous votre attitude vis-à-vis du gouvernement ainsi que l'attitude du gouvernement vis-à-vis de vous et de votre mouvement ?
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: 24 cours de la République : Boulangerie Riga & Fils

Message par Gustavo Riga »

- Nous sommes très critiques à l'égard du gouvernement. Le gouvernement devrait se démocratiser davantage, car les problèmes que j'ai soulevés (le fait qu'ils restent entre eux et appellent ça démocratie) ne se résoudront pas en un jour. Dans un premier temps le gouvernement a semblé vivement rejeter ce qu'il se passait à Salusa. On a dit que j'excitais la population. De mon point de vue, je dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas, et depuis longtemps. Cependant, le gouvernement semble faire preuve de plus d'ouverture ces derniers jours, et il consentira peut-être à une résolution démocratique et pacifique de la crise.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Georges Bernin

Re: 24 cours de la République : Boulangerie Riga & Fils

Message par Georges Bernin »

- J'espère personnellement que il y aura une issue positive et pacifique à ces petites "perturbations".
Mais ne pensez-vous pas que dans la conjoncture économique actuelle, l'union du peuple Frôceux est indispensable ? Moi je le crois et je me permets d'insister la dessus, si nous voulons éviter de plonger dans une crise économique grave, il nous faut nous unir !!!
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: 24 cours de la République : Boulangerie Riga & Fils

Message par Gustavo Riga »

- Malheureusement, lorsque le peuple a faim (et on le voit en Grèce aujourd'hui), on ne peut rien contre le peuple. Je pense cependant qu'il est possible de trouver une issue politique qui soit favorable à nos deux pays, plus encore que si l'on conservait le statut actuel. Il n'est pas question d'abandonner toutes les relations entre la Frôce et l'archipel. Au contraire, les relations sortiront renforcées et dyanmisées puisqu'il sera enfin possible de discuter sur un pied d'égalité des problèmes de chacun. Plutôt que d'union en Frôce, je parlerais plutôt d'une union frôçeuse.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Georges Bernin

Re: 24 cours de la République : Boulangerie Riga & Fils

Message par Georges Bernin »

- Eh bien vous avez vos idées et moi les miennes ;)
Mais vous allez bien devoir porter une étiquette politique un jour, avec un programme socio-économique, etc ... De quel mouvement vous revendiquez vous ?
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: 24 cours de la République : Boulangerie Riga & Fils

Message par Gustavo Riga »

- Il est trop tôt pour fonder un mouvement. Nous regroupons des personnes d'origines très diverses, de la gauche communiste à la droite souverainiste. Je pense que nous annoncerons la création d'un parti dès lors qu'un référendum sera programmé.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Georges Bernin

Re: 24 cours de la République : Boulangerie Riga & Fils

Message par Georges Bernin »

- Je pense que je n'arriverez pas à vous faire changer d'avis, ce n'était pas le but de ma visite. Je vais vous payer la pâtisserie et arrêter de vous embêter :)
Verrouillé

Retourner vers « Salusa »