Réactions aux communiqués de la Présidence de la République

21, Faubourg de Frôce
Résidence du Président de la République
Verrouillé
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Réactions aux communiqués de la Présidence de la République

Message par Asuka Finacci »

Lire les communiqués

Merci d'utiliser ce sujet pour faire part de vos réactions aux communiqués présidentiels.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Réactions aux communiqués de la Présidence de la Républi

Message par Sébastien Capell »

Je trouve curieux que Mme la Présidente de la République se plaigne des attaques qui ont été lancées à l'encontre de son gouvernement. Je lui rappelerais, que lors de l'annonce de la formation du gouvernement que j'ai eu le plaisir de diriger, elle fût une des premières à critiquer le choix de personnes soi-disantes inconnues et qu'elle a pratiquement qualifié d'incompétentes. Ses critiques visaient en particulier M. Le Maud et M. Kehlman, d'ailleurs ceux-çi ont su faire taire les critiques grâce à leur travail sérieux dans leur ministère.

Concernant la crainte de voir une Cour Suprême unicolore, tout d'abord je considère que c'est une tentative absolument scandaleuse, de la part de la Présidente, de vouloir s'immiscer dans le fonctionnement de la plus haute juridiction de notre pays. C'est une remise en cause implicite de la séparation des pouvoirs.

Mais tout de même, je comprends l'inquiétude de Mme Finacci. Si les personnes qui souhaitent intégrer la Cour Suprême ou la Cour de Justice, ne sont pas capables de mettre de côté leur opinions politiques quand il s'agit de prendre des décisions judiciaires, j'estime qu'elles n'ont pas leurs place dans ces deux institutions.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Re: Réactions aux communiqués de la Présidence de la Républi

Message par Yevgueni Makhno »

Sébastien Capell a écrit :Je trouve curieux que Mme la Présidente de la République se plaigne des attaques qui ont été lancées à l'encontre de son gouvernement. Je lui rappelerais, que lors de l'annonce de la formation du gouvernement que j'ai eu le plaisir de diriger, elle fût une des premières à critiquer le choix de personnes soi-disantes inconnues et qu'elle a pratiquement qualifié d'incompétentes. Ses critiques visaient en particulier M. Le Maud et M. Kehlman, d'ailleurs ceux-çi ont su faire taire les critiques grâce à leur travail sérieux dans leur ministère.

Concernant la crainte de voir une Cour Suprême unicolore, tout d'abord je considère que c'est une tentative absolument scandaleuse, de la part de la Présidente, de vouloir s'immiscer dans le fonctionnement de la plus haute juridiction de notre pays. C'est une remise en cause implicite de la séparation des pouvoirs.

Mais tout de même, je comprends l'inquiétude de Mme Finacci. Si les personnes qui souhaitent intégrer la Cour Suprême ou la Cour de Justice, ne sont pas capables de mettre de côté leur opinions politiques quand il s'agit de prendre des décisions judiciaires, j'estime qu'elles n'ont pas leurs place dans ces deux institutions.
M. Capell,
Tout d'abord, je ne crois pas que M. Le Maud fut très actif, contrairement à M. Kelmann (que vous ne savez toujours pas orthographier correctement). Mais après tout, je ne demande qu'à être démenti.
En ce qui concerne la Cour Surpême, elle se doit d'être "blanche", sans aucune couleur politique, car la Justice est arbitre. Il n'y a aucun malaise à avoir quant à l'intervention de Mme Finacci, elle rappelle le rôle d'arbitre de la Justice frôceuse, sans sortir de son propre rôle d'arbitre de la Nation.
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Réactions aux communiqués de la Présidence de la Républi

Message par Sébastien Capell »

M. le Premier ministre,

La neutralité des juges est inscrite dans la loi. En voulant imposer un éventuel projet de loi qui offrirait des postes de juges à l'opposition, Mme la Présidente remet en cause cette neutralité.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Re: Réactions aux communiqués de la Présidence de la Républi

Message par Yevgueni Makhno »

Il n'y a aucun projet de loi à ce sujet. Ne nous attribuez pas la volonté de ce type de projet anti-démocratique.
Chace Gyllenhaal

Re: Réactions aux communiqués de la Présidence de la Républi

Message par Chace Gyllenhaal »

Yevgueni Makhno a écrit :Il n'y a aucun projet de loi à ce sujet. Ne nous attribuez pas la volonté de ce type de projet anti-démocratique.
Communiqués de presse de la Présidente de la République du 05 février :
Asuka Finacci a écrit :Concernant les critiques de l'opposition sur la composition du Gouvernement, je tiens à rappeler la nature transitoire de celui-ci qui a fait que nous ayons privilégie la confiance à l'expérience avec monsieur le Premier ministre, de plus ce choix est propice à l'éclosion de talents, on ne peut pas changer le monde en dix jours, mais on peut voir de belles promesses pour l'avenir.

Je m'étonne devant la capacité de monsieur Madarjeen de juger des personnes dont il ne connait même pas le nom. Tenons nous un énième tenant de l'opposition non constructive ou un devin de grand talent ? Le mystère reste entier.

Je souhaiterais m'exprimer sur le vote de l'Assemblée Nationale sur les juges à la Cour Suprême, il apparait comme plus que probable que nous aurons une Cour Suprême unicolore, ce qui m'inquiète vivement en tant que garante de l'indépendance de la Justice, je discuterai avec mademoiselle le Garde des Sceaux de l'éventualité de mettre en place un quota minimal de représentants de l'opposition à la Cour Suprême pour éviter de retrouver une telle situation. Je précise que je ne mets pas en doute les talents de madamoiselle Nerio et de monsieur Kelmann, mais la possibilité qu'une Cour unicolore puisse se montrer partisane.
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Re: Réactions aux communiqués de la Présidence de la Républi

Message par Yevgueni Makhno »

C'est bien ce que je dis. Il n'y est question que d'éventualité. Donc aucun projet de loi visant à l'instaurer.
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Réactions aux communiqués de la Présidence de la Républi

Message par Sébastien Capell »

M. Makhno, je suis également dans l'éventualité puisque je parle d'un éventuel projet de loi. Tout le monde sait très bien, que si la Présidente de la République demande à la Garde des Sceaux ou à vous même de commencer des discussions sur une éventuelle modification constitutionnelle vous vous exécuterez et en plus au garde à vous.

Deux attaques contre l'indépendance des juges en une journée ... votre gouvernement commence fort. Au cas vous vous poserez la question la 2e attaque c'est le projet de fusion de la CJ et de la CS.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Re: Réactions aux communiqués de la Présidence de la Républi

Message par Yevgueni Makhno »

En ce qui concerne les ordres que j'ai à recevoir, je n'appliquerai que ce qui me chante. Je suis arrivé ici avec un ton, un style et une indépendance. Mme Finacci le sait très bien, d'ailleurs vous même devriez le savoir, mais ça ne semble pas à votre portée.

Comme je l'ai déjà dit dans le débat concernant la fusion de la CJ et la CS, je suis pour la suppression du ministère de la Justice. Et j'ajoute: du poste de Garde des Sceaux. Après, que votre seule position soit la défense de votre petit poste, de votre interet personnel face à une volonté de réforme institutionnelle pour le bien collectif, ça ne m'étonne pas, vous nous avez habitué à de piètres défenses.
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Réactions aux communiqués de la Présidence de la Républi

Message par Sébastien Capell »

Je ne défends par mon petit poste comme vous dites. Je défends les juges, comme vous vous défendez vos ministres. Supprimer le ministère de la justice .... vous dites vraiment n'importe quoi M. Makhno. Et pourquoi, pendant que vous y êtes supprimer les autres ministères, comme cela vous serez tout seul, avec la Présidente, pour décider de la politique du pays. Arrêtez donc, de croire que cette réforme est là pour le bien collectif. Si vous voulez faire cette réforme, c'est uniquement pour que les juges soient aux ordres des politiques et ainsi vous évitez d'avoir des procès à tout bout de champs.

D'ailleurs M. le Premier ministre, il me semble que vous n'avez toujours pas payé l'amende dans l'affaire qui vous oppose à M. de La Tour. Quel bel exemple pour nos concitoyens.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Verrouillé

Retourner vers « Palais d'Anthelme »