[Villa Castellane] Domicile de François Bertrand

Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Villa Castellane] Domicile de François Bertrand

Message par François Bertrand »

François, un peu gêné par ce regard insistant se leva et mit ses mains dans les poches. Il se dirigea ensuite au bord de la piscine dos contre l'ancien président de la République.
Il y eut alors un instant de silence, le président de l'UDR prenait le temps de réfléchir afin de peser le pour et le contre.

"Tu es en train de me demander de chambouler tout mon calendrier"

Il se retourna vers Vincent tout en restant debout :

"Je ne suis pas contre le fait d'effacer l'ardoise. Mais tu es bien placé pour connaître mes ambitions, je veux Anthelme. Coûte que coûte.
Tu dois bien me sous-estimer si tu penses que je n'ai aucun soutien en dehors de l'UDR. Excepté l'ARC, j'ai des sympathies dans tous les partis politiques. Des personnalités que j'ai rencontré pendant la période des campagnes électorales et après l'élection de Marc.
Tu vois, moi je n'ai pas l'intention de me présenter sur un coup de tête. Toi tu veux simplement sauver ton honneur pour éliminer l'inscription "défaite" dans ta biographie"

Il se rassit et croisa ses mains sur la table.

"Je suis déterminé à me présenter à la prochaine élection présidentielle. Qu'elle ait lieu dans une semaine ou en septembre.
Je ne pense pas qu'il soit crédible, ni pour toi ni pour moi, que nous nous présentions tous les deux en même temps. Le candidat restant aurait sans doute plus de chances de l'emporter et pour couronner le tout, cet effort que nous faisons pour nous réconcilier serait voué à l'échec.
J'ai déjà préparé mon slogan de campagne, mes éléments de communication. Il me reste à prévoir les frais et à imaginer une présentation originale pour mes meetings. Tu sais qu'en campagne, je peux tout défoncer. Courir à 100 à l'heure ne me fait pas peur. Je suis prêt, je l'ai toujours été. Après ce que je viens de t'expliquer, tu crois toujours que je suis stupide de me présenter?"

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: [Villa Castellane] Domicile de François Bertrand

Message par Vincent Valbonesi »

Vincent fit son célèbre rictus, celui qui signifiait son profond agacement.

« Je ne suis pas ici pour négocier ma reddition François. Je suis venu ici pour te proposer de collaborer ensemble. Il n’est pas question d’agir autrement pour moi. Ma décision est prise et rien, sauf la justice si elle le souhaite vraiment, ne pourra m’empêcher de conquérir Anthelme, dans une semaine ou en septembre »

Il s’arrêta, comme pour marquer d’un ton solennel ces derniers propos.

« Il se trouve, malheureusement pour toi, que l’hypothèse de ma candidature risque très fortement de nuire considérablement à la tienne. Je dirais même que sans un parti derrière moi, je pourrais probablement faire un score bien plus élevé que le tiens, sur ma seule personne et ma seule aura nationale et internationale. Alors je veux bien que tu sois un ami de Saint-Imberb, c’est ta vie, pour ma part, j’ai d’autres amis qui m’aideront pour parvenir à mon objectif »

Se levant de son fauteuil. Il fit quelques pas en direction de la piscine, tournant le dos à François. Puis il se retourna, il fixa son interlocuteur droit dans les yeux en étant debout, les deux mains posées sur la table.

« Dois-je te rappeler la dernière présidentielle ? Tu avais si peur de te présenter face à moi que tu as lâchement abandonné à la seconde où tu as appris que j’étais candidat. Tu es fait pour un rôle de second, un homme de main à poigne. Si tu avais l’âme d’un leader, tu aurais déjà eu Belley à de multiples fois ces dernières années et moi je te propose Belley dès les prochaines élections »
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Villa Castellane] Domicile de François Bertrand

Message par François Bertrand »

"Oui j'ai préféré retirer ma candidature. Deux candidats du même bord, c'est stupide. Et tu n'avais pas hésité à m'humilier devant toute la Frôce. A ce moment là tu jouissais encore d'une forte popularité. Je ne dis pas que ce n'est plus le cas, mais en tout cas bien des choses se sont passées depuis. Toi et le pouvoir, c'est une love story de plusieurs années maintenant. Rappelle toi au RPR lorsque tu m'as laissé être la tête de liste parce que tu considérais qu'il était temps de laisser les plus jeunes prendre la relève. Tu es un homme sensé. Réfléchis bien, je te propose aussi de collaborer. Mais en soutenant ma campagne.
Tu veux vraiment donner l'image d'un ogre assoiffé de pouvoir, Vincent?"

A son tour il se leva légèrement à la hauteur de son interlocuteur et posa également ses deux mains sur la table.

"Tu veux te présenter ? Vas-y. Mais sache que je ne lâcherai rien moi non plus"

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: [Villa Castellane] Domicile de François Bertrand

Message par Vincent Valbonesi »

« Je vais te faire une confidence François, sur la question d’avoir deux candidats d’un même bord à une élection. J’ai beaucoup réfléchis à ça ces derniers mois. Tu sais, j’ai eu un chien fut un temps, un labrador, il était violent, méchant en ma présence. Tu veux savoir comment j’ai résolu le conflit ? »

Il tira le fauteuil vers lui pour s’asseoir de nouveau.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Villa Castellane] Domicile de François Bertrand

Message par François Bertrand »

Intrigué par ce story telling soudain, François se contenta d'un simple :

"Comment?"

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: [Villa Castellane] Domicile de François Bertrand

Message par Vincent Valbonesi »

« Je l’ai fait piquer. Il ne peut pas y avoir deux mâles dominants dans la même pièce »

Répondit-il sèchement en maintenant son regard dans celui de François. Quand ce dernier entendit la réponse, Vincent appela une des gouvernantes de la villa pour lui demander un nouveau cocktail.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Villa Castellane] Domicile de François Bertrand

Message par François Bertrand »

Après avoir sourit, il demanda également à ce qu'on lui serve un verre de Chivas.

"Avec des glaçons Silvie"

Une fois servit, il remua son verre pour répartir les glaçons dans le spiritueux afin de refroidir le liquide.

"C'est assez flatteur. Prenons le bon côté des choses, tu me prends pour un mâle dominant. C'est déjà un bon progrès! Tu es passé du paternaliste hypocrite en répétant dix fois "François" à admettre qu'on ne me manipule pas si facilement. Et pour cause, un manipulateur ne se fait jamais manipulé"

Il but quelques quelques centilitres de scotch avant de reposer le verre sur la table. Il sortit d'une de ses poches un paquet de Lucky Strike et proposa le paquet à son vieil ami.

"Je ne fume pas tout le temps, je me limite à deux cigarettes tous les soirs avant de dormir. En général je suis au balcon, ça me donne le temps de réfléchir, de faire le point et de fixer mes stratégies"

Il alluma une cigarette avec un briquet en métal à gaz, avant de le reposer sur la table et de prendre un cendrier que Justin, un officier de sécurité, lui rapporta immédiatement.

"Tu sais Vincent, c'est le RPR qui m'a forgé. Et c'est toi qui m'a appris à avoir un mental d'acier, ce sang froid qui t'a permis d'aller si loin.
Tu me disais tout à l'heure que j'aurais pu avoir mille fois l'occasion d'aller à Belley. Je le sais. Mais la politique, on l'a fait avec les autres, on ne l'a fait pas tout seul. Et je pense que tu l'as très bien compris toi-même, d'où tes réussites.
J'admets totalement mes erreurs. Mais je pense qu'en fin stratège que tu es, tu as pu aisément remarquer que je travaille ces derniers temps à me refaire une beauté et une virginité"


Avec son index, il jeta quelques cendres avant de poursuivre :

"Sur la forme j'ai changé. Mais je reste tel quel et je refuse de devoir me prostituer pour paraître bien comme il faut. Je trace ma route, je fais ce que je veux et si en chemin j'arrive à avoir des compagnons de route, comme c'est déjà le cas, tant mieux. Et ça, je pense que les frôceux l'ont remarqué. Maintenant je n'ai pas l'intention de te supplier midi à quatorze heures, soit t'es avec moi, soit t'es contre moi. Soit tu écoutes ton orgueil, soit tu penses à un juste milieu qui nous convienne à tous les deux. La justice pourrait être une épine sous le pied pour toi n'est-ce pas? "

Après un court silence où il prit le temps de scruter Vincent du regard histoire de dénicher la moindre expression faciale, il finit par conclure :

"Je te promets la grâce présidentielle"

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: [Villa Castellane] Domicile de François Bertrand

Message par Vincent Valbonesi »

Il tenait lui aussi une cigarette dans sa main droite. La jambe droite toujours croisée sur la cuisse gauche. Il écoutait sagement l’argumentation de François. Sous l’effet de la fatigue ou de l’alcool, il ne répondit pas, il n’interrompit pas la déclaration de son hôte. Quand François évoqua la grâce présidentielle, Vincent se releva, regagna en prestance puis il tira une bouffée de sa cigarette avant de la secouer pour faire tomber quelques cendres.

« Ça ne me suffira pas »
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: [Villa Castellane] Domicile de François Bertrand

Message par François Bertrand »

François se mordilla la lèvre en signe d'agacement et pensa quelques instants. Valbonesi serait peut-être à deux doigts de craquer.

"Je m'occupe de la commission d'enquête. Nous savons tous les deux que c'est Marc et Sébastien qui se sont salit les mains dans cette affaire n'est-ce pas? Et bien c'est ce que tu vas dire à la commission d'enquête"

Conscient que ça ne suffirait pas non plus, il rajouta :

"Si par loyauté tu ne veux pas parler de Sébastien, la commission se contentera de le faire à ta place.
Sébastien ne fait plus de politique, il préfère de loin les affaires. Il n'a rien à perdre si ce n'est le risque d'une condamnation après que la commission aura transmis le rapport de son enquête à la justice. S'il avoue et qu'il insiste pour te mettre hors de cause en disant qu'il l'a fait à ton insu, alors je m'occuperai ensuite de le gracier. C'est du donnant-donnant, je ne peux pas me permettre de risquer ouvertement de freiner la commission en faussant les pistes. Tôt ou tard ça se saurait et ce serait pour moi un préjudice. C'est un cadeau que je lui fais et pour lui ce serait un moindre mal. C'est tout ce que je peux faire"

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: [Villa Castellane] Domicile de François Bertrand

Message par Vincent Valbonesi »

Vincent écoutait avec attention les paroles de François. Il ne pouvait cacher un intérêt manifeste dans la dernière proposition qui venait de lui être faite. Mais n’écoutant que son esprit politique, il répondit.

« Je ne laisserais pas tomber Sébastien, tu peux en être sûr et certain. Il y a des alliés saccarifiables en politique, Sébastien n’en fera jamais parti »

Il aspira une bouffée d’une énième cigarette puis repris.

« Il y a un projet de loi, déposé par Montgomery avant sa démission totalement stupide du gouvernement, concernant le Secret de défense nationale. Ce projet me plait beaucoup et je suis certain qu’il plaira a beaucoup de monde prochainement. Je demande à ce que ton parti votre ce projet de loi aux côtés de la majorité actuelle. Ensuite, il t’appartiendra à toi ou à d’autres de faire classifier certains documents du contrat d’armement comme étant de type secret de la défense nationale. Si tu es président, tu devras sortir définitivement ce dossier des archives »

Il prononça ces derniers mots en regardant François. Il le fixa pendant quelques instants puis ne put s’empêcher de faire un sourire.

« La commission d’enquête n’a aucun pouvoir de justice, je m’en fou d’elle. Je ne veux aucune information judiciaire, aucune garde à vue, aucune mise en examen, pas même un procès. Ou bien je sortirais d’autres dossiers dont j’ai eu connaissance pendant mon passage à Anthelme. Je peux t’assurer qu’il n’est pas souhaitable d’en arriver à une telle extrémité François »
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Verrouillé

Retourner vers « Lônes »