Déclaration de candidature

Verrouillé
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Déclaration de candidature

Message par François Bertrand »

C'était en fin d'après midi, la presse avait été convoquée dans la salle des fêtes de la mairie de Lônes. S'y trouvaient également quelques militants UDR et de simples habitants qui voulaient assister à l’événement. La location de la salle était entièrement aux frais du candidat.
François Bertrand avait symboliquement choisi sa ville de cœur, celle à travers laquelle il a débuté sa vie politique et la circonscription qui lui assure à chaque élections un siège à l'assemblée nationale depuis maintenant trois mandats consécutifs.
Sous le crépitement des flashs, François face à un pupitre prit la parole.


« Mes chers compatriotes,
Le mois dernier, vous aviez porté le choix d'une majorité de centre pour gouverner le pays. Un centre républicain au delà de toute considération partisane.
Mais la majorité de gouvernement n'a pas été celle que les frôceux auraient pu souhaiter. Sans doute parce que le centre ne s'est pas suffisamment fait confiance, n'a pas suffisamment cru en ses propres capacités. Chacun a donc assumé ses responsabilités et l'UDR en a fait de même en participant au travail législatif de manière constructive, en prouvant par les actes ce que nous n'avons pas su prouver par des paroles.

Aujourd'hui les circonstances actuelles imposent la tenue d'une élection présidentielle anticipée. J'ai décidé après mûre réflexion de présenter mon nom en formulant le vœu d'être le candidat du rassemblement. Je veux ici vous dire le sens de mon engagement et vous expliquer les raisons qui me motivent à faire ce choix. Je ne veux pas m'adresser aux frôceux de gauche ou aux frôceux de droite, je veux m'adresser au peuple frôceux tout entier sans aucune distinction. Je veux m'adresser à ceux qui ont compris qu'on ne peut plus avoir, au XXIème siècle, une grille de lecture idéologique correspondant au XIXème siècle.
Après tant d'années de vie politique, après tant d'années passées au service des frôceux au détriment parfois de ma vie familiale, je veux aujourd'hui exprimer mon dévouement à la République d'une autre façon, d'une nouvelle façon.
La nouvelle Constitution renforce les prérogatives du président de la République. Le président doit être le symbole de toutes les aspirations du peuple frôceux, il doit assumer la charge de redresser le pays, de préserver son unité et de garantir la continuité des institutions.
En renforçant les pouvoirs présidentiels, vous avez fait le choix de renforcer la responsabilité de celui que tout le peuple de frôce désigne pour conduire les affaires de l'Etat. Cette lourde responsabilité exige de chacun des candidats qu'il soit irréprochable, qu'il puisse consacrer du temps au pays et qu'il ait un sens profond du devoir et du dévouement. Car la tâche de présider aux destinées d'un si grand pays, d'un si beau pays, n'est pas chose aisée.
Devant l'inquiétude des frôceux, toute division est inacceptable. Se diviser, c'est s'affaiblir. C'est ensemble que nous faisons et c'est ensemble que nous ferons. C'est pourquoi j'espère que le président de juillet saura gouverner avec l'assemblée de juin, j'espère qu'il saura guider le travail du gouvernement actuel sans demander la démission de ses membres, sans provoquer une crise politique, sans dissoudre. Ce dont je doute quand je regarde ceux qui concourent à mes côtés à la magistrature suprême.
C'est donc, vous l'aurez compris, en candidat du rassemblement que je veux m'exprimer. Je suis prêt à fournir les efforts nécessaires pour une campagne dynamique et à défendre les idées de fierté nationale, de progrès, de liberté, de travail, de mérite et de solidarité.
Je répondrais à toutes les questions des journalistes ou des frôceux qui me font l'honneur d'être présents dans cette salle.

Mes amis, les conditions sont réunies pour franchir une nouvelle étape, pour qu'une nouvelle force construise une nouvelle Frôce.

Vive la République et vive la Frôce !
»

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Verrouillé

Retourner vers « Lônes »