[Municipalité] Présentation de la ville

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CASARASTRA - CATALOGNE

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1. Démographie

2. Géographie

3. Districts et quartiers

4. Environnement

5. Urbanisme et déplacements

6. Economie

7. Enseignement

8. Culture

9. Politique

10. Sports

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1. Démographie

Casarastra est la première ville de Frôce par sa population. La ville est peuplée d'environ 1 615 908 habitants. L'agglomération compte 5 327 872 habitants. Des Équatoriens, des Chinois et des Marocains sont les grands collectifs d'immigrants à Casarastra. Il existe également une grande frange d'immigration indo-pakistanaise, visible notamment dans les commerces de rue dans le centre touristique de la ville, ainsi qu'au Port olympique.
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2. Géographie

A. Situation

Casarastra se trouve sur la côte, au bord de la mer Méditerranée, entre les embouchures des fleuves Besòs et Llobregat. La commune est limitée :
  • Au nord par les communes de Santa Coloma de Gramenet et Sant Adrià del Besòs,
    A l'ouest par les communes de Montcada-i-Reixac et Sant Cugat del Vallès,
    Au sud par la zone franche (L'Hospitalet et Esplugues de Llobregat),
    A l'est par la mer.
En ce qui concerne son relief, la ville se compose de trois parties distinctes :
  • La montagne de la Collserola (avec la cime du Tibidabo qui domine la ville avec ses 512 mètres),
    La plaine et les deltas du Besòs et du Llobregat marquant les limites urbaines perpendiculaires à la mer,
    Des buttes émergeant au-dessus de la plaine littorale, dont la plus fameuse est celle de Montjuïc à 173 mètres, à proximité du port, et ancien site olympique.
Casarastra est située à 180 km du col du Perthus.

B. Climat

Casarastra a un climat méditerranéen, avec des influences subméditerranéennes à cause de sa situation dans le secteur nord-ouest du bassin méditerranéen mais protégée des vents dominants d'ouest à sa latitude (41° 23′ 00″ Nord) grâce aux Pyrénées et particulièrement les hauts plateaux de la Meseta Centrale (ou "meseta castillane") de la péninsule Ibérique.

D'une part, à Casarastra les hivers sont plus secs que dans les climats méditerranéens traditionnels parce que la ville n'est pas soumise au vent des perturbations atlantiques alors que celles-ci apportent la plupart des précipitations dans les autres régions de climat méditerranéen exposées à ce vent comme le Portugal, l'Italie, la Grèce ou la plus grande partie de l'Afrique du Nord et la Méditerranée orientale. D'autre part, au contraire, dans le semestre chaud, le contraste de perturbations froides en hauteur sur les Pyrénées orientales avec la masse d'air méditerranéenne en surface occasionne des périodes perturbées et orageuses en plein été. Il y a particulièrement une concentration de la période de pluies et de forts orages et tempêtes entre mai et novembre mais spécialement à partir d'août quand la mer est parvenue à des températures superficielles élevées (souvent plus de 25 °C). Certaines intensités horaires de précipitation à Casarastra (plus de 10 mm par minute) rappellent les climats de type chinois, et rapprochent le climat de celui du sud-est de la France qui enregistre des épisodes d'orage cévenol. Le vent d'est bute contre les reliefs littoraux et renforce la probabilité de forts orages voire de tornades entre mai et novembre, spécialement à partir d'août et en automne avec des pluies fréquentes (61 mm en août, plus de 90 mm en septembre et octobre…) en raison de la température de la mer Méditerranée encore très chaude à cette saison (20 °C encore en octobre).

La température moyenne annuelle à Casarastra est de 15,4 °C. La température des mois les plus chauds atteint plus de 28 °C, les minimales les plus froides de l'hiver sont supérieures à 4 °C. Encore sa situation entre la mer et les collines de Collserola et par une différence thermique entre le jour et la nuit qui est assez réduite. De plus, la proximité de la mer favorise l'installation de la brise marine qui tempère les excès thermiques en été.

Casarastra peut être une ville ensoleillée mais sa situation entre mer et montagnes crée souvent une nébulosité suffisante pour favoriser des séries de jours couverts et avec des brouillards, spécialement au début du printemps et pendant l'automne. Les jours froids de l'hiver sont d'habitude ensoleillés, venteux et secs quand le vent de mistral (mestral en catalan) ou la tramontane peut arriver à souffler comme sur les côtes du golfe du Lion.
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3. Districts et quartiers

La ville est divisée en dix districts, eux-mêmes divisés en quartiers :
  • 1. Ciutat Vella : El Raval, el Gòtic, La Barceloneta, et la Ribera.

    2. L'Eixample : Sant Antoni, Nova Esquerra de l'Eixample, Antiga Esquerra de l'Eixample, la Dreta de l'Eixample, la Sagrada Família et el Fort Pienc.

    3. Sants-Montjuïc : el Poble Sec, la Marina del Prat Vermell, la Marina de Port, la Font de la Guatlla, Hostafrancs, la Bordeta, Sants-Badal, Sants, el Parc de Montjuïc et la Zone franche du port.

    4. Les Corts : Les Corts, la Maternitat i Sant Ramon et Pedralbes.

    5. Sarrià - Sant Gervasi : Vallvidrera, Tibidado i les Planes, Sarrià, les Tres Torres, Sant Gervasi-Bonanova, Sant Gervasi-Galvany et el Putget i Farró.

    6. Gràcia : Vallcarca i els Penitents, el Coll, la Salut, Vila de Gràcia, el Camp d'en Grassot i Gràcia Nova.

    7. Horta - Guinardó : el Baix Guinardó, el Can Baró, el Guinardó, la Font d'en Fargues, el Carmel, la Teixonera, Sant Genìs dels Agudells, Montbau, la Vall d'Hebron, la Clota et Horta.

    8. El Nou Barris : Vilapicina - Torre Llobeta, Porta, el Turó de la Peira, Can Peguera, la Guineueta, Canyelles, les Roquetes, Verdum, la Prosperitat, la Trinitat Nova, Torre Baró, Ciutat Meridiana et Vallbona.

    9. Sant Andreu : la Trinitat Vella, Baró de Viver, el Bon Pastor, Sant Andreu, la Sagrera, el Congrés i els Indians et Navas.

    10. Sant Martí : el Camp de l'Arpa del Clot, el Clot, el Parc i la Llacuna del Poblenou, la Vila Olimpica del Poblenou, el Poblenou, Diagonal Mar i el Front Marítim del Poblenou, el Besòs i el Maresme, Provençals del Poblenou, Sant Martí de Provençals et la Verneda i la Pau.
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4. Environnement

La ville est dense, limitée par la mer d'un côté et adossée à la montagne de l'autre. Elle fait d'importants efforts en matière de développement durable, favorisant les énergies renouvelables (solaire en particulier). Le parc de Collserola est un parc périurbain de 8 465 ha créé en 1987 pour protéger les espaces verts contre la périurbanisation. Ce parc domine l'arrière de Barcelone sur les premiers contreforts de la sierra de Collserola, partie de la cordillère littorale (s'élevant à cet endroit à 268 m). Il abrite de nombreuses espèces qui, pour certaines, pénètrent la ville. La Torre de Collserola, une tour de télécommunications construite à l'occasion des Jeux olympiques, est le plus haut bâtiment de la ville et de la région de Septimanie (288 m). Casarastra demeure une cité extrêmement polluée, la troisième ville la plus polluée d'Europe selon l'enquête Aphekom de la Communauté Européenne sur la qualité de l'air, après Bucarest et Budapest, très loin devant Paris ou Londres. On y relève un taux de particules fines très élevé de 27PM2.5, principalement en cause la circulation automobile.
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5. Urbanisme et déplacements

A. Accès à la ville et circulation interurbaine

La ville est très bien reliée à l'ensemble des réseaux de transports internationaux et régionaux, que ce soit par voie aérienne (aéroport international de Casarastra à 15 km), maritime (le port est l'un des plus importants de Méditerranée), ferroviaire (la ville est reliée à Madrid, capitale d'Espagne par une ligne à grande vitesse) et autoroutière (la ville est reliée à Madrid par l'AP-2 et à Farelle et la France par l'AP-7). Le déplacement en automobile dans Casarastra est à proscrire. En effet, outre les difficultés de circulation, la ville fait appliquer une politique consistant en de très nombreux enlèvements de véhicules en cas de défaut de paiement des parcmètres. Ces parcmètres, par ailleurs, affichent les prix les plus élevés de la région (1,70 à 2,50 pluzins de l'heure) et de multiplier ainsi par 1,5 les revenus issus du stationnement payant. Quant aux parkings à durée illimitée répartis dans la ville, il vous en coûtera de 30 à 45 pluzins pour 24h.

B. Transports ferroviaires

La ville est desservie par les trains via deux gares importantes: Casarastra Sants (principale, à l'ouest de la ville) et Casarastra França (Grande gare terminus, au bord de la mer). Une nouvelle gare est en construction : Casarastra Sagrera. Elle sera le futur terminus des trains à grande vitesse. La ville est traversée d'est en ouest par deux tunnels de ligne de chemin de fer qui convergent vers la station Sants à l'Ouest. Un troisième tunnel réservé aux trains à grande vitesse et liant les stations Sants et Sagrera va ouvrir ses portes dans le cadre du prolongement de la LGV depuis la France.
Depuis la gare de Casarastra Sants on peut prendre des trains vers beaucoup de villes frôceuses et espagnoles : Madrid, Farelle, Séville, Grenade, Vigo, Bilbao... La ville est reliée à Madrid par une LGV qui atteindra bientôt la frontière française. Le service Talgo permet d'avoir des relations internationales : vers Montpellier de jour et vers Paris, Genève et Milan en train de nuit.

C. Transports urbains

Le tramway, quasiment éradiqué en 1971, a été réintroduit avec l'inauguration en mai 2004 de quatre voies (décomposées en six lignes) d'une longueur totale de 45 kilomètres, le tout régi par la régie des transports de la ville : Régie des Transports de Casarastra (RTC). Leur fonction est d'assurer une desserte des quartiers périphériques tout en créant des connexions avec les lignes de métro. Il s'agit de deux réseaux indépendants : le Trambaix (3 lignes et 62 stations) et le Trambesòs (3 lignes et 37 stations). La construction d'une voie d'interconnexion entre les deux réseaux est actuellement à l'étude.

Le réseau dense de bus de la Régie des Transports de Casarastra, riche de 108 lignes, sillonne la cité. À ces lignes s'ajoutent trois circuits touristiques.

Les lignes de métro sont au nombre de onze à Casarastra (dont trois lignes automatiques) et elles sont régies par la Régie des Transports de Casarastra, entité rattachée à la Mairie de Casarastra. Le réseau dispose de plus de 166 stations. Il s'agit du mode de transport le plus utilisé par les Casarastriens avec 406,8 millions d'entrées en 2009.

Depuis 2007, Casarastra est doté d'un système de vélos en libre-service. Mise en place par la municipalité, le service Cicing propose environ 6 000 vélos répartis sur 401 stations situées dans la partie basse de la ville. Cicing est la déclinaison casarastrienne du système SmartBike du groupe Clear Channel, qui en assure la gestion. Afin de « protéger » les nombreux professionnels de la location de vélos dans la ville, le service n'est toutefois pas accessible aux touristes, la procédure d'inscription se faisant uniquement sur internet et supposant une domiciliation en Frôce.

D. Ports

Le port de Casarastra est situé au sud de la ville. C'est un port industriel, commercial et de pêche. Il possède un trafic annuel de conteneur de 2,57 millions de EVP en 2008.
Depuis 1995, le port Vell offre un large éventail d'activités, que ce soit dans le domaine de la culture, des loisirs ou bien des affaires. S'y concentrent le Maremagnum, l'aquarium, le musée d'Histoire de la Catalogne, le musée Maritime ou encore la Marina Port Vell.
Le port Olympique a été aménagé à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1992. Le village olympique a été construit sur d'anciens terrains industriels. Ce port invite au mouvement, de jour comme de nuit : sports nautiques, discothèques, bars.
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6. Economie

Casarastra et sa province représentante la principale région industrielle frôceuse, avec la construction automobile (usines des groupes allemand Volkswagen AG et japonais Nissan), l'électronique, la chimie et le textile comme secteurs de pointe et, depuis quelques années, l'agroalimentaire. Les services représentent 59 % de l'activité, l'industrie 36 % et l'agriculture moins de 4 %. Sous l'impulsion de capitales d'industrie plus européennes que frôceuses, la province s'est associée au Languedoc-Roussillon et à la région Midi-Pyrénées (régions françaises) pour former l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée.
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7. Enseignement
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8. Culture

A. Langues

Comme dans le reste de la Catalogne, le français, le catalan et le castillan sont toutes trois langues officielles. Le catalan est parlé par plus de 70 % de la population alors que les bilingues catalan/castillan représenteraient 85 % de la population. La plupart des panneaux de signalisation sont en catalan uniquement, et dans toute l'administration, dans la rue, les espaces publics, la langue catalane prévaut. Cependant, les touristes s'expriment généralement en castillan, et beaucoup d'étudiants étrangers viennent suivre à Casarastra des cours de castillan. La grande majorité des Casarastriens savent généralement s'exprimer dans les trois langues, et les problèmes de compréhension linguistiques demeurent plutôt rares. La principale chaîne de télévision de la province, TV3, qui diffuse ses émissions depuis Casarastra, est entièrement émise en catalan.

B. Musées

La ville possède plusieurs musées remarquables dont ceux dédiés à Joan Miró qui présentent une collection unique au monde donnée par le peintre lui-même ainsi qu'à Pablo Picasso (les œuvres de cet artiste sont exposées dans un ancien palais médiéval). La ville abrite aussi le musée national d'art de Catalogne possédant de nombreuses fresques romanes originales, tandis que des copies ont été exposées sur les lieux de la découverte des œuvres originales, et le musée d'art contemporain de Casarastra.

C. Théâtres et spectacles

Le Grand Théâtre du Liceu de Casarastra, connu comme el Liceu, est le théâtre le plus ancien et prestigieux de la cité comtale, spécialement comme théâtre d'opéra, considéré comme un des plus prestigieux du monde. Situé sur La Rambla de Casarastra, il a vu représentées, depuis plus de 150 ans, les œuvres les plus prestigieuses, interprétées par les meilleurs chanteurs du monde. Durant des décennies, il a été le symbole et le lieu de rencontre de l'aristocratie et de la bourgeoisie catalane. Il est doté de 2 292 places.

Le Palais de la Musique Catalane est une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre de Casarastra. C'est l'œuvre de Lluís Domènech i Montaner, l'un des principaux représentants du modernisme catalan. Les travaux se déroulent de 1905 à 1908. Comme pour la construction du Liceu soixante ans auparavant, les fonds proviennent du mécénat : industriels, financiers, notables et amateurs de musique financent la construction. La vocation première de la salle est de recevoir des concerts de chorale, de la musique symphoniques et des récitals. Elle est utilisée aujourd'hui pour tous les types de musiques, du classique à la musique moderne. Le Palais de la musique catalane, ainsi que l'Hôpital de Saint-Pierre de Casarastra, ont été conjointement inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. La salle a une capacité de 2 049 personnes.
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9. Politique

A. Institutions régionales

La ville abrite les institutions de la région de Septimanie et de la province de Catalogne.

B. Institutions municipales

La municipalité de Casarastra est l’organe élu qui dirige la ville. Elle comprend 73 conseillers élus au suffrage universel pour un mandat de 4 ans. Le maire est élu par celle-ci.

M. Vincent Valbonesi est le maire de Casarastra, il a été réélu quatre fois.

C. Jumelages

Jumelages
  • Cologne (Allemagne)
    Monzon (Espagne)
    Mexico (Mexique)
    Rosario (Argentine)
    Sarajevo (Bosnie Herzégovine)
    Montevideo (Uruguay)
    Montpellier (France)
    Montréal (Canada)
    Boston (Etats-Unis)
    Tel Aviv-Jaffa (Israël)
    Thiruvananthapuram (Inde)
Partenariats
  • Dublin (Irlande)
    Gaza (Palestine)
    Istanbul (Turquie)
    Kobé (Japon)
    Medellin (Colombie)
    Rio de Janeiro (Brésil)
    Sao Paulo (Brésil)
    Lyon (France)
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