[Centre-ville] Siège de la CNAC

Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: [Centre-ville] Siège de la CNAC

Message par Richard Cypher »

Personellement, je tiens à dire que je trouve que l'archipel Cofonoria est peu intégré à la Frôce! C'est peut être d'ailleurs la région la moins bien intégrée du pays. A la fois par son éloignement et le faible dynamisme des maires! Qu'en pensez-vous?
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Avatar du membre
Mike Harper
Citoyen électeur
Messages : 477
Enregistré le : 26 déc. 2011, 16:27
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Karnag, Ile de l'Agrume

Re: [Centre-ville] Siège de la CNAC

Message par Mike Harper »

Je partage cet avis, j'ai l'impression que les précédents dirigeants ont, pour tout dire, oublier un peu cette région.
A titre personnelle, je crois que nous devons établir des relais entre Aspen et l'Archipel Cofonoria. Cela peut passer par pas mal de chose, notamment le développement économique, administratif ou même universitaire de la région. En fait, il faudrait que la population du reste du pays puisse être attiré par l'Archipel et vienne afin d'avoir une population qui bouge et qui change. Je ne trouve pas normal que la beaucoup de gens qui vivent ici y sont depuis leur enfance. Malgré l'attachement légitime, je pense que l'on devrait favoriser les échanges de personnes mais aussi économiques entre les différentes régions. La proximité géographique entre les Prigors et l'Ile de l'Agrume a permis cela. A l'heure de la mondialisation et du XXIème siècle, les échanges entre ces deux régions et l'Archipel Cofonoria est tout de même possible même si l'éloignement est plus important que celui des deux autres territoires.
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: [Centre-ville] Siège de la CNAC

Message par Richard Cypher »

Je partage tout à fait cet avis! Il faut créer tout un réseau de dynamiques: transports, services, économie... La possibilité de créer des intercommunalités pourrait renforcer l'attrait pour cette région!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: [Centre-ville] Siège de la CNAC

Message par Vincent Valbonesi »

Effectivement, on ne peut pas dire que les maires précédents de Casarastra par exemple ont fournis un travail à la hauteur des ambitions de la ville et de notre région. cependant, il ne faut pas tout délaisser sur les épaules des maires de la région, l’Etat est le premier acteur politique du pays, et si l’on veut éviter un regain de tension nationaliste pour demander une nouvelle fois l’indépendance de notre archipel, il faudra bien une bonne fois pour toute s’occuper à la hauteur de son statut de notre archipel Cofonoria. L’urbanisme de la région doit être totalement rénové pour être en phase avec les problèmes d’aujourd’hui et les défis de demain. Des pôles d’excellences et de compétitivités doivent être mis en place sur l’ile avec de développer une économie locale compétitive. L’emploi des locaux doit être au centre de nos préoccupations. Puis aussi le transport qui est d’un niveau tellement bas qu’il semble impossible de faire pire. Tous les axes de communications terrestres, maritimes et aériens doivent être revus et mis aux normes internationales pour faire entrer notre région de pleins pieds dans la compétition internationale. Je pense également qu’une coopération forte doit être mise en place avec la région de Catalogne et la région du Languedoc-Roussillon pour permettre une intégration de notre archipel dans le commerce européen, et même, au-delà, dans la culture et les échanges du vieux continent. Nous attendons également des moyens supplémentaires pour lutter contre l’insécurité, les réseaux maffieux et l’immigration illégale qui s’agglutine chaque jour un peu plus sur nos côtes.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: [Centre-ville] Siège de la CNAC

Message par Richard Cypher »

Je trouve que votre argumentaire est bon! On doit en effet demander un certain effort des politiques nationales pour notre archipel! Et cet effort notamment financier doit être important! Vos idées sont positives je trouve! Il doit y avoir une coopération à la fois locale et nationale et ne pas créer de compétitivités entre les collectivités et les régions! Je suis donc pour un agissement direct de l'état pour faire de l'archipel enfin une région frôceuse avant d'intégrer une quelconque autre région comme la Sicile! Occupons nous de nos propres régions d'abord et l'archipel en a bien besoin!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Avatar du membre
Patrick Carles
Citoyen électeur
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2012, 07:06
Type de compte : Principal
Localisation : Izirgua

Re: [Centre-ville] Siège de la CNAC

Message par Patrick Carles »

Je partage en bonne partie le postulat de base qui vise à montrer à quel point notre Archipel est périphérique au cœur dynamique de la Frôce. Cela dit, je pense qu'il faut réellement se demander pourquoi. Et je pense que c'est là que le bât blesse. Car, en définitive, ceci n'est que la conséquence des lacunes élémentaires dans la construction de la Frôce. Ainsi, aucun pouvoir public n'a été capable ou n'a eu la volonté de mettre en place les politiques nécessaires pour intégrer notre archipel à l'espace frôceux… et comme les institutions locales n'ont que très peu de compétences nous en arrivons au retard sur lequel nous sommes.
Dans ce cas, deux choix s'ouvrent à nous. Soit nous remettons notre destin dans les mains d'Aspen en espérant que les investissements publics soient fait (en s'assurant qu'ils ne soient pas supportés par les seuls cofonorians), soit l'on en conclue que ce sont aux acteurs locaux de prendre leurs responsabilités. Et dans ce cas, une certaine autonomie nous sera nécessaire et nous permettra, en prime, de nous tourner vers des partenaires plus stratégiques pour nous que le reste de la Frôce (et je rejoins totalement M. Valbonesi avec la Catalogne et Languedoc-Roussillon).
Cela risque d'être le fil rouge de mes interventions ici, mais je pense que nous sommes à la croisée des chemins. Soit nous prenons un pari frôceux et nous comptons sur Aspen pour nos affaires, soit nous prenons le pari de Casarastra en nous dirigeant vers des intérêts plus régionaux.
Avatar du membre
Patrick Carles
Citoyen électeur
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2012, 07:06
Type de compte : Principal
Localisation : Izirgua

Re: [Centre-ville] Siège de la CNAC

Message par Patrick Carles »

Et en outre, l'ôde à la mobilité des gens me déplaît particulièrement puisqu'elle n'est que l'expression d'une idéologie libre-échangiste qui se permet de mépriser volontairement l'attachement qu'ont les gens à leur territoire. Ce qui, en plus d'être bassement condescendant, est en décalage total avec la réalité de la vie humaine.
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: [Centre-ville] Siège de la CNAC

Message par Vincent Valbonesi »

L’objectif de cette commission est justement de reprendre en main la gestion de la région via un investissement important et spécifique de l’Etat vers l’Archipel. Il serait contreproductif de se lancer dans une base de rejet du reste du pays pour s’exporter vers d’autres horizons alors que le but de cette commission est uniquement de réparer les erreurs commises par le passé par l’Etat central. Soyez bien conscient que tous ici n’avons qu’un seul intérêt et qu’une seule ambition : l’Archipel Cofonoria.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Patrick Carles
Citoyen électeur
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2012, 07:06
Type de compte : Principal
Localisation : Izirgua

Re: [Centre-ville] Siège de la CNAC

Message par Patrick Carles »

Je le conçois.
Ma position sur ce sujet est donc très claire : j'attends de l'État frôceux, s'il souhaite nous intégrer, qu'il fasse l'effort qui aurait dû faire il y a bien longtemps. Et comme nous l'avons mis en avant, celui-ci se doit d'être très important et son effort de financement se doit d'être national. Il faut bien que les autorités aspinoises soient conscientes de cela.
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: [Centre-ville] Siège de la CNAC

Message par Richard Cypher »

Je suis d'accord avec vous messieurs! Je pense toutefois que les deux acteurs peuvent se combiner! Si l'état frôceux investit financièrement en masse et que les collectivités locales investissent dans le même temps, l'avenir de l'archipel est en bonne voie! Même si la priorité doit venir de l'état frôceux, sa, c'est évident!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Verrouillé

Retourner vers « Casarastra »