[Municipalité] Bureau du Maire

Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: [Municipalité] Bureau du Maire

Message par Richard Cypher »

Bonjour Monsieur le Maire et merci de me recevoir! Actuellement avec le congrès des maires, j'ai réfléchis et je souhaite la création d'une intercommunalité! J'ai déjà proposé un partenariat avec la amirie d'Etchegorda! Quand pensez-vous?
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: [Municipalité] Bureau du Maire

Message par Vincent Valbonesi »

Bonjour M. Cypher, je ne suis pas contre cette idée. Cependant, une intercommunalité, pourquoi faire ? Quels seront les objectifs ? Y aura-t-il une hiérarchie entre les différentes villes membres de cette intercommunalité ? Comprenez qu’il sera difficile pour les administrés de Casarastra d’avoir le même poids décisionnaire qu’une ville de 7 000 habitants quand Casarastra dispose de plus de 300 000 habitants.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: [Municipalité] Bureau du Maire

Message par Richard Cypher »

Cette intercommunalité aurait pour but de rassembler nos propositions et de transformer notre région en unissant nos forces et nos points de vues! Je propose qu'il y ait un conseil dans cette intercommunalité composée de citoyens de chaque municipalités correspondant au poids démographique! La majorité serait à la ville principale mais cela ne doit pas non plus être une majorité écrasante! On peut se coller sur les lois d'intercommunalités françaises! Nous pourrions ensuite créer des projets pour développer nos villes respectives et l'archipel tout entier! Qu'en pensez-vous?
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: [Municipalité] Bureau du Maire

Message par Vincent Valbonesi »

Bien, après réflexion, voici ma proposition. Qu'en dites-vous ?
Qui désigne ? Qui décide ?

Les conseillers communautaires :
Les citoyens élisent le conseil municipal, au sein duquel sont élus le maire et ses adjoints.
Le conseil municipal désigne également en son sein des délégués chargés de représenter la commune au sein du conseil communautaire.
Il y a 1 délégué communautaire pour 10 000 habitants.
Les délégués communautaires sont de fait désignés à ce jour au suffrage indirect.
Chaque commune compte au moins un délégué.
Une commune ne peut pas, à elle seule, compter plus de la moitié des sièges du Conseil communautaire.

Le Président :
Elu parmi les délégués communautaires, il est l’organe exécutif de la communauté.
Il fixe l’ordre du jour et préside les séances du conseil, met en œuvre les décisions avec l’aide de ses services, décide des dépenses à engager. Chef des services de la communauté, il représente cette dernière en justice.

Comment ça marche ?

Les conseillers communautaires siègent au sein du conseil de communauté, l’organe délibérant qui approuve les décisions de la communauté.
Le conseil de communauté se réunit au minimum une fois par trimestre.
Ses séances sont publiques.

La communauté exerce ses compétences et met en œuvre ses projets en s’appuyant sur une administration propre, constituée d’agents transférés par les communes ou recrutés par la communauté.
Communes et communautés peuvent également partager leurs services à travers des mises à disposition pour éviter des doublons et réaliser des économies d’échelle.

Forme de l'intercommunalité : Communauté d’agglomération

Compétences obligatoires :
- Aménagement de l’espace (création et réalisation de zones d’aménagement ; organisation des transports)
- Développement économique (création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle ; commerciale ; tertiaire ; artisanale ; touristique ; portuaire)
- Equilibre social de l’habitat / Actions et aides financières en faveur du logement social
- Politique de la ville dans la communauté (dispositifs de développement urbain ; insertion économique et social)

Compétences optionnelles :
- Protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
- Assainissement / eau
- Environnement / lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores / maitrise de la demande d’énergie / élimination et valorisation des déchets
- Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs
- Action sociale
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: [Municipalité] Bureau du Maire

Message par Richard Cypher »

Je suis extrêmement favorable à cette communauté d'agglomération! :p C'est une excellente proposition!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: [Municipalité] Bureau du Maire

Message par Vincent Valbonesi »

Bien, c’est une très bonne chose dans ce cas. Quelles sont les villes favorables à une entrée dans la Communauté d’Agglomération Casarastra-Cofonoria ? Au plus nous serons nombreux au plus notre intercommunalité pourra prendre un rôle important dans la vie politique du pays M. Cypher.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: [Municipalité] Bureau du Maire

Message par Richard Cypher »

Pour le moment, je suis le seul maire ayant proposé cela! Mais je suis en attente de réponse de la mairie d'Etchgorda et je vais établir le lien avec les autres mairies cofonoriennes.
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: [Municipalité] Bureau du Maire

Message par Richard Cypher »

Je viens de recevoir l'accord positif du nouveau maire d'Izirgua, Patrick Carles, qui souhaite donc participer à notre intercommunalité! Acceptez-vous cela?
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: [Municipalité] Bureau du Maire

Message par Vincent Valbonesi »

C'est une excellente nouvelle. M. Carles et sa ville apporteront beaucoup à notre regroupement. Je vous propose de contacter M. Montgomery à Uzarie avant que l'on discute, ensemble avec les autres maires, des modalités de l'intercommunalité choisie.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Richard Cypher
Citoyen électeur
Messages : 1486
Enregistré le : 04 sept. 2011, 15:15

Re: [Municipalité] Bureau du Maire

Message par Richard Cypher »

Trs bien mais est-il certain qu'il y est maire car il n'y a aucune activité depuis décembre!
Maire de Farelle
Trésorier et Vice-Président du RSE
Président de la Fédération Frôceuse de Kayak
Verrouillé

Retourner vers « Casarastra »