[Ministère VTEDD] Visite du Ministre du 23 février 2012

Verrouillé
Avatar du membre
Marc Albus
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 245
Enregistré le : 30 déc. 2011, 10:42
Localisation : Assolac
Contact :

[Ministère VTEDD] Visite du Ministre du 23 février 2012

Message par Marc Albus »

Après avoir assisté aux travaux de clôture de la Commission parlementaire sur les Collectivités territoriales, Marc Albus se rendit à l'aéroport d'Aspen en direction d'Assolac. Vers 14 heures, le convoi ministériel se dirigea vers Orgues-les-Bains où le Ministre avait programmé une visite de la ville, et notamment des éco-quartiers inaugurés en grande pompe au mois de novembre 2011 par la municipalité. Pendant le trajet, Marc pris le temps de lire le dossier de presse et le dossier technique réalisés par ses collaborateurs. Il comptait bien se rendre compte par lui-même de l'état des lieux du projet, quelques mois après son lancement.

La visite fut rapide, le Ministre connaissant déjà bien la ville de son ami, le Maire Salinovitch, il savait ce qu'il voulait voir. Le convoi s'arrêta dans l'éco-quartier International, puis dans celui des Grands Hommes et celui de l'Histoire. Ce fut aussi l'occasion pour le Ministre de vivre son premier bain de foule avec les frôceux depuis sa nomination au gouvernement. Moment intense. Marc resta un instant tétanisé devant le nombre des habitants attroupés autour de lui et de son staff. Puis finalement, il reprit le dessus, serra quelques mains, discuta avec les commerçants et les habitants des trois éco-quartiers.

C'est un grand plaisir de voir que le projet urbanistique et écologique initié par Monsieur Salinovitch est aujourd'hui une réalité !

Marc continua sa visite, discuta un moment avec deux agents municipaux en charge de l'entretien des systèmes d'irrigation des espaces verts communaux. Puis avec une habitante, installé dans l'un des logements sociaux du parc immobilier.

- Dites-moi, Madame. Que pensez-vous de votre logement ?
- Bien, c'est vrai que je n'ai pas à me plaindre ! Il est fonctionnel, et puis c'est un logement social, le loyer est très abordable. Vous savez, le mieux, c'est qu'en plus de ça, j'ai pu me chauffer décemment et sans augmenter ma facture électrique pendant la vague de froid que nous avons connu ces dernières semaines.
- Vous êtes chauffée comment, Madame ?
- Je crois que notre immeuble est doté d'une pompe à chaleur.
- Bien, bien. C'est une piste intéressante que je souhaite voir appliquée à grande ampleur. Merci pour votre témoignage !


Autour d'eux, les journalistes écoutaient attentivement. Dès la conversation terminée, les questions jaillirent.

- Monsieur le Ministre ! Quels sont les projets du gouvernement en matière de construction environnementale ?
- Bien, nous avons actuellement plusieurs textes de loi en préparation. Vous savez, c'est une chance d'avoir la main à la fois sur la politique de la ville et sur les dossiers environnementaux. Ça permet de mieux contrôler les choses, et d'en mesurer les impacts !


- Monsieur Albus, pensez-vous vraiment que toutes les mesures dont vous avez parlé soit réalisables ? N'y aura-t-il pas des contraintes budgétaires ? Aurez-vous le temps de les faire appliquer ?
- Des contraintes budgétaires ? Oui, il y en a toujours ! Mais il faut savoir ce que l'on veut. Quelles seront les coûts si l'on ne se donne pas les moyens de diminuer notre empreinte énergétique ? Avez-vous pensé à la quantité d'argent nécessaire quand il faudra réparer nos erreurs et nos errements en matière de développement durable ? La transition énergétique a un coût, la construction écologique aussi. Vous savez, la sagesse populaire a coutume de dire qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et l'une des maximes politiques que je préfère nous vient d'un homme qui a fait montre de sa capacité à comprendre cet adage. Je me souviens encore, quand j'étais encore en France pendant mes études de sciences politiques. Notre maître de conférence n'arrêtait pas de répéter : "Comme le disait si bien Pierre Mendès-France, Messieurs les étudiants, Gouverner c'est prévoir ! Prévoyez donc du temps pour vos études !" Et bien je pense qu'aujourd'hui, nous devons prévoir ces changements, surtout que la Frôce sera une des premières à être frappée en cas de changement climatique majeur : montée des eaux, pertes territoriales, problèmes d'approvisionnement, diminutions des surfaces agricoles... Il nous faut penser à tous ça !

- Monsieur Albus ... !
- Je vous remercie, mais on m'attend à l'Hôtel de Ville.


Marc monta dans sa voiture de fonction, et le convoi se dirigea vers la mairie où une entrevue était prévue avec Hugo Salinovitch. En arrivant à l'Hôtel de Ville, Marc eut un léger sourire . Voilà bien longtemps que je n'ai pas vu Hugo pensa-t-il. Il se dirigea vers l'entrée, où il fut accueilli par le directeur de cabinet d'Hugo.

- Monsieur le Ministre, Monsieur le Maire va vous recevoir.
Hugo Salinovitch

Re: [Ministère VTEDD] Visite du Ministre du 23 février 2012

Message par Hugo Salinovitch »

Le Ministre est conduit de suite dans la salle de réception de la Mairie d'Orgues-les-Bains. Marc est reçu par Hugo devant les journalistes, les citoyens conviés et l'ensemble du conseil municipal:

Monsieur le ministre, mon cher Marc, cela me fait plaisir de te voir ici. Alors dis-moi, la visite s'est bien passée? Les réalisations t'ont plu?
Avatar du membre
Marc Albus
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 245
Enregistré le : 30 déc. 2011, 10:42
Localisation : Assolac
Contact :

Re: [Ministère VTEDD] Visite du Ministre du 23 février 2012

Message par Marc Albus »

Marc posa une main amicale sur l'épaule d'Hugo avant de lui répondre :

Je te remercie de ton accueil. C'est un plaisir pour moi de revenir un peu sur l'île. Je n'ai, à mon grand regret, plus tout le temps que je voudrais consacrer à notre région depuis que je travaille au ministère ! C'est donc tout naturellement avec enthousiasme que je suis venu visiter les éco-quartiers et te voir. La visite s'est très bien passée, je te remercie. J'ai pu me rendre compte de l'état des projets menés sous ta conduite et je tenais à te féliciter.

Marc s'assit et attendit que chacun en fasse autant, avant de reprendre la parole.

Comme tu le sais, nous souhaitons développer au ministère une politique globale d'envergure nationale, à l'image de ce que tu as mené sur les éco-quartiers International, des Grands Hommes et de l'Histoire. Je viens à toi avec plusieurs questions, et je suis certain que toi ou tes services m'apporteront les réponses nécessaires.

Je souhaiterai obtenir les études d'impact environnemental des éco-quartiers en terme de circulation urbaine, d'économie d'énergie et de gestion de l'espace public comme énoncé dans la circulaire que je t'ai adressée.


Il tendit une feuille à Hugo. Les journalistes présents avaient reçu la leur avant l'arrivée du ministre.
- Quels choix pour relier ces quartiers au centre ? Quels moyens de transport ont été privilégiés ?
- Y a-t-il eu un impact sur les déplacements globaux à l'échelle de la commune ?
- Quelles sont les normes qui ont été retenues en terme de construction ?
- Quel impact en termes d'économies d'énergie ? Quel rendement économique ?
- Quels choix ont été fait pour les espaces publics naturels ? Vers quelles essences végétales ont porté les choix des équipes municipales ?
- Quel pourcentage de logements sociaux sur l'ensemble du parc immobilier ?
Verrouillé

Retourner vers « Orgues les Bains »