Mairie d'Orgues les Bains

Hugo Salinovitch

Re: Mairie d'Orgues les Bains

Message par Hugo Salinovitch »

Alors que Hugo Salinovitch recevait la visite de l'ambassadeur du Venezuela qu'il avait invité à Orgues-les-Bains, il déclara au sujet de la société Sapporo:

La question de la reprise est une bonne nouvelle. Sachez que j'en avais parlé avec madame la ministre lors de notre rencontre. Néanmoins, j'attends les actes, aux côtés des salariés.
Avatar du membre
Philippe Pastorin
Citoyen électeur
Messages : 113
Enregistré le : 24 janv. 2013, 19:06
Type de compte : Principal

Re: Mairie d'Orgues les Bains

Message par Philippe Pastorin »

Un courrier arriva au bureau du Maire :

Monsieur le Maire,

En tant que Maire de Sainte-Marie-Lès-Bains, je souhaiterais m'entretenir avec vous concernant la mise en route d'un éventuel projet de rapprochement communal. En effet, les communes d'Orgues et de Sainte-Marie constituant les principaux regroupements de population de la région Corse-Sardaigne, il nous paraîtrait efficient de songer à l'organisation d'une entente intercommunale, au profit du dynamisme régional.

Nous ne sommes pas la région la plus densément peuplée de Frôce, mais nous possédons quelques atouts indéniables à mettre en avant, et il me semble que l'idée d'une hyper structure pourrait être aidante dans cet objectif. Si vous le souhaitez, je suis prêt à vous exposer quelques idées.

D'avance merci de votre attention.

Philippe Pastorin
Maire de Sainte-Marie-Lès-Bains
Philippe Pastorin, Adhérent ARC et Maire de Sainte-Marie-Lès-Bains
Image
Hugo Salinovitch

Re: Mairie d'Orgues les Bains

Message par Hugo Salinovitch »

Cher collègue,

C'est avec plaisir que je vous recevrai à Orgues-les-Bains, ayant toujours voulu pousser la mutualisation entre communes voisines.

Cordialement,
Avatar du membre
Philippe Pastorin
Citoyen électeur
Messages : 113
Enregistré le : 24 janv. 2013, 19:06
Type de compte : Principal

Re: Mairie d'Orgues les Bains

Message par Philippe Pastorin »

A peine avait-il reçu la réponse de son collègue maire d'Orgues, que Philippe décida de se rendre à la Mairie dirigée par Hugo Salinovitch. Il se présenta ainsi au bureau d'entrée, accompagné de son fidèle bras-droit, Valentin Sénéchal.
Image
- Bonjour Madame, je suis Philippe Pastorin, maire de Sainte-Marie-Lès-Bains. J'ai eu le plaisir de recevoir une invitation de la part de M. Salinovitch, mais malheureusement, sans connaissance de ses disponibilités, je souhaitais m'assurer directement avec ses services qu'il pourrait me recevoir dans les délais les plus brefs ... Peut-être même est-il ici en ce moment ?
Modifié en dernier par Philippe Pastorin le 12 févr. 2013, 21:03, modifié 1 fois.
Philippe Pastorin, Adhérent ARC et Maire de Sainte-Marie-Lès-Bains
Image
Hugo Salinovitch

Re: Mairie d'Orgues les Bains

Message par Hugo Salinovitch »

Après avoir appelé au secrétariat du maire, la secrétaire d'accueil répondit: Monsieur Salinovitch vous attend.
Avatar du membre
Philippe Pastorin
Citoyen électeur
Messages : 113
Enregistré le : 24 janv. 2013, 19:06
Type de compte : Principal

Re: Mairie d'Orgues les Bains

Message par Philippe Pastorin »

Philippe entra dans le bureau du maire, faisant signe à Firmin qu'il pouvait l'attendre dehors ...

Bonjour Monsieur Salinovitch, et merci de m'accueillir ! Je me présente, Philippe Pastorin, nous ne nous sommes pour l'instant croisés que par échange de courriers, mais j'aimerais vraiment avoir l'occasion de faire plus amplement votre connaissance désormais !

Je vous contactais au sujet de la création d'une entente intercommunale entre nos deux villes, étant donné qu'il s'agit des principales villes de la province Corse-Sardaigne. J'avais quelques idées, que je vous expose sans plus attendre ! J'imaginais notamment la mise en place d'un collège provincial, au sein duquel tout citoyen de la province pourrait formuler des propositions et les soumettre à débat, concernant des projets visant une coopération entre les deux îles dont nos municipalités sont les chefs-lieux. Pour qu'une décision collégiale soit adoptée, il faudrait bien sûr que l'un et l'autre des maires concernés soient en accord. Cette instance formulerait des projets, tandis qu'une autre serait chargée de les appliquer : la Direction Provinciale, dont la fonction de Président serait alternativement occupée par l'un et l'autre des maires de Sainte-Marie et d'Orgues.

Bien entendu, tout ce que je formule ici n'est que proposition, et s'attache dans un premier temps à donner une forme au projet. Mais il sera vite temps de s'attarder sur le fond, dès que nous aurons convenu d'une structure définie. Je vous propose notamment de mettre en place un bâtiment accueillant le Collège Provincial dans l'une de nos villes, tandis que la Direction Provinciale serait accueillie dans l'autre, afin de marquer l'engagement réciproque qui sera le notre.

Qu'en pensez-vous Hugo ? Je peux vous appeler Hugo ?
Philippe Pastorin, Adhérent ARC et Maire de Sainte-Marie-Lès-Bains
Image
Hugo Salinovitch

Re: Mairie d'Orgues les Bains

Message par Hugo Salinovitch »

Vous poubez Philippe, vous pouvez. Sur votre projet, disons que je n'y suis pas de prime abord opposé, mais attention que cela ne devienne pas une usine à gaz. Qui siègera dans ce collège? Qui débattra? Quel financement? Vous voyez, c'est une question complexe. Ensuite, est-ce une structure officieuse ou officielle, car officielle, nous devrons en parler au ministre des Institutions.
Avatar du membre
Philippe Pastorin
Citoyen électeur
Messages : 113
Enregistré le : 24 janv. 2013, 19:06
Type de compte : Principal

Re: Mairie d'Orgues les Bains

Message par Philippe Pastorin »

Je me permets de vous faire un petit schéma explicatif (qui attend bien entendu toutes les modifications que vous pourrez proposer) :
Image
Comme vous le voyez, il n'est nulle part question de financement, la réalisation des projets restant à la charge des municipalités. Il s'agit donc bien pour cette organisation (qui peut se contenter d'un statut d'association), de favoriser une dynamique favorable à l'émergence de projets intercommunaux, tout en permettant la participation citoyenne pour ceux-ci.

Ai-je répondu aux questions que vous posiez ?
Philippe Pastorin, Adhérent ARC et Maire de Sainte-Marie-Lès-Bains
Image
Hugo Salinovitch

Re: Mairie d'Orgues les Bains

Message par Hugo Salinovitch »

Regardant attentivement le schéma:

Pourquoi, je ne suis pas fermé à cette proposition.
Verrouillé

Retourner vers « Orgues les Bains »