Meeting Mouvement Libéral (Présidentielle 10/10)

Verrouillé
Avatar du membre
Christian Valmont
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3776
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:02

Meeting Mouvement Libéral (Présidentielle 10/10)

Message par Christian Valmont »

C'est dans une une salle bondée de militants qui étaient venus en masse pour le meeting de la soirée que Christian fit son entrée, il se saisit du micro, toujours sous les applaudissements du public et dut attendre un moment avant de prendre la parole.
Image
  • Mes amis, mes amis, merci…merci à toutes et à tous d’être venus aussi nombreux ce soir.

    Au moment où je prends la parole, et avant de commencer mon intervention, comment ne pas avoir une pensée pour Quentin Fourcade, ancien Gouverneur de la Banque de Frôce, natif de Nobles, qui nous a quitté il y a peu, mais dont le souvenir persiste dans nos cœurs et dans nos mémoires, il a été un des premiers à me soutenir lors de mes débuts en politique, et je suis certain où qu’il soit qu’il nous voit et nous entend.
A ce moment un cri se fit entendre dans le public, un homme cria du fond de la salle…"Nous ne l’oublierons jamais" suivi par d’autres témoignages du même genre du reste du public.
Christian silencieux était envahi par l’émotion, il attendit un peu avant de reprendre…

  • Merci beaucoup, merci à tous…
Regardant la salle pleine à craquer de tous ces gens qui avait fait le déplacement pour les soutenir il commença.
  • Il y a trois mois, nous avons tourné la page, ensemble nous avons commencé un nouveau chapitre pour écrire la suite de notre histoire.
    Il y a trois mois vous avez été nombreux à nous accorder votre confiance, et avez été encore plus nombreux à nous la renouveler lors des précédentes législatives.
    Cette confiance, jusqu’ici, nous avons tout fait pour en être digne chaque jour, et chaque projet, chaque décision ont été fait dans l’optique de répondre à vos attentes.
    Et nous voilà aujourd’hui, encore une fois ici avec vous pour vous demander une nouvelle fois de nous accorder votre confiance, une nouvelle fois, nous sommes là pour dire que nous ne vous décevrons pas, la Frôce ne s’est jamais aussi bien portée que depuis les quelques mois passés, le monde commence à voir le vrai visage de la Frôce, un visage dont nous pouvons être fiers.
    Pour arriver jusqu’ici nous avons du travailler dur, dans plusieurs domaines, notamment celui de la justice.
    La justice joue un roule incontournable dans le changement que nous voulons apporter, ce changement a pour but de rapprocher la justice des citoyens, qu’ils aient encore plus confiance en la elle pour ceux qui ont confiance, et de regagner cette confiance pour ceux qu’ils l’ont perdu.
    Nous avons lors du mandat précédent procédé à plusieurs réformes, Code pénal, Code civil, Institutions judiciaires…un travail phénoménale a été accompli, mais nous sommes loin d’en avoir fini.
De nouveau les applaudissements et les encouragements se firent entendre.
  • Oui, nous sommes loin d’en avoir fini…et aujourd’hui, je suis ici pour vous parler de ce que nous souhaitons ajouter à ce qui a déjà été fait.
    Nombreux sont les points qui doivent être abordés, qui doivent être modifiés et qui doivent être améliorés.
    Je commencerai par le plus important selon moi, je commencerai par vous parler de celui qui n’a pas choisi d’être dans un tribunal et qui n’affectionne pas particulièrement ce genre d’endroits, de celui qu’on a obligé à y pénétrer, ce citoyen anonyme que l’on voit tous les jours sous différents attraits dans les salles d’audience mais qui constitue un des acteurs principaux de la justice.
    Nous souhaitons que cet anonyme ne voit pas ces droits être bafoués, il nous faut donc parler en son nom afin de faciliter l’exercice de son droit d’ester en justice.
    Pour ce faire, il est primordial de lui donner la possibilité de recourir à la justice sans qu’il ne doive choisir entre étancher sa soif de justice et subvenir aux besoins de ses enfants.
    Il s’agit de permettre que ce citoyen qui n’a pas les moyens soit exonéré des frais afin que son indigence ne soit pas un obstacle à l’éclosion de la vérité.
    La sécurité de nos concitoyens mérite qu’on donne à cette personne la chance de pouvoir participer à rendre notre pays plus sûr, et pour cela nous ne reculerons devant rien. Rien ni personne ne doit se tenir entre nous, entre la vérité et entre la sécurité de nos concitoyens.
    En partant de ce postulat, nous devons en plus de donner les moyens de faire connaitre la vérité, protéger ceux qui veulent la faire triompher mais qui n’osent le faire de peur que leur vie ou la vie de leur famille soit menacée à cause de cela.
    Il est hors de question que les criminels s’en sortent parce que les témoins ont peur de témoigner.
    Apparaître comme témoin d’un acte criminel surtout lors d’un procès est en soit une expérience désagréable et terrifiante, imaginez si en plus de cela la personne est intimidée et menacée.
    Nous avons décidé que cela devait rester imaginaire parce qu’en vrai nous allons agir pour ne pas que cela se produise, notamment en répriment sévèrement les pressions, les menaces ou autres agissements destinés à obtenir du témoin qu’il fasse une déclaration mensongère ou même qu’il s’abstienne de témoigner.
    Nous optons également pour la favorisation des entreprises de protections des témoins parce que nous refusons de voir notre justice paralysée à cause de témoins hésitant à coopérer.
    Ceci est extrêmement exigeant c’est certain mais en aucun cas doit nous stopper dans notre volonté de rendre justice, ce point de notre programme constitue un outil essentiel dans la lutte contre la criminalité. Une criminalité que nous n’aurons de cesse de combattre.
Un tonnerre d'acclamations envahi toute la salle, faisant taire Christian pendant quelques seconde avant de pouvoir enfin reprendre.
Image
  • Cette criminalité, mes amis, touche malheureusement les jeunes de plus en plus en tôt, et le nombre de récidivistes augmente de plus en plus, cela nous amène à penser que les réponses apportées à ce problème ne sont pas aussi efficaces, nous devons donc trouver d’autres réponses, d’autres solutions plus adaptées à la délinquance des mineurs, nous ne pouvons les enfermer tout simplement en espérant qu’ils ne commettront plus la même erreur, l’emprisonnement ferme des mineurs doit demeurer exceptionnel.
    Voilà pourquoi nous avons choisi de mettre en place des dispositifs judiciaires spécifiques à la délinquance des mineurs.
    Chaque tribunal devra se doter d’un bureau dont la charge sera de s’occuper des mineurs délinquants et de leurs familles, parce que souvent le mineur n’a pas conscience de ses actes et que les parents ne savent comment y remédier, ces bureaux seront à leurs dispositions pour les aider, que cela soit du domaine juridique, psychologique ou social durant toute la procédure judiciaire mais aussi après.
    Leur but est non seulement de responsabiliser le mineur mais aussi ses parents qui devront être impliqués dans l’action éducatrice, et je dis éducatrice car l’éducation doit primer sur la répression.
    Leur but à long terme est de prévenir la délinquance et baisser les cas de récidive.

    A long terme, nous souhaitons faire baisser non seulement la délinquance des mineurs mais aussi la criminalité en général, et nous refusons de tomber dans le piège des prisons qui sont les écoles des criminels. Nous voulons que la prison et l’incarcération soit une chance pour la reconstruction de l’individu, une chance pour celui qui y a été envoyé de se repentir de ses fautes commises et de prendre un nouveau départ après sa libération.
    De ce fait, nous ne pouvons imaginer une seule seconde de laisser les détenus dans un milieu inhumain, être privé de liberté est en soit une situation difficile à vivre sans en rajouter en plus des conditions déplorables.
    Voilà pourquoi l’une des priorités de notre programme est d’améliorer les conditions de détention, améliorer les conditions matérielles, les conditions d’hygiène, plus de personne pour plus de rapidité et une meilleure réponse aux attentes des prisonniers.
    Pour améliorer les conditions de vie des détenus, il est aussi primordial de faire baisser le nombre de détenus dans les prisons, la réforme qui a été faite sur le code pénal permet désormais de privilégier l’alternative à l’incarcération, surtout pour les non récidivistes, mais cela n’est qu’un début, nous souhaitons la création de prisons spécifiques pour les cas de détention provisoire, nous pensons qu’une personne en détention provisoire n’a pas a avoir de contact avec le milieu carcéral criminogène, ce qui permettra de désengorger les prisons.
    Mais pour être certains que les améliorations et les solutions proposées soient respectées, nous développerons plus de transparence, il faut donc un accès plus facile aux établissements pénitenciers, notamment aux étudiants qui souhaitent faire des recherches, aux membres des associations ou encore aux journalistes, ce qui permettra de voir les conditions dans lesquelles les prisonniers vivent, et ainsi responsabiliser les dirigeants qui seront surveillées et évalués et qui n’auront plus droit à l’erreur.
    Bien sûr tout ceci doit s’accompagner des outils favorisant la réinsertion des détenus, je veux bien sûr parler du travail pénitentiaire et de la formation.
    Et toujours dans la continuité de ce qui a été mis en place lors du précédant mandat, à savoir la mise ne place des libertés conditionnelles, le travail pénitentiaire s’il est bien fait et dans le respect des autres, est un point à prendre en compte pour la libération conditionnelle en cas de bonne conduite du détenu.
    Mais en plus de cela, le travail et la formation en plus d’être une occupation, permettront l'acquisition de certaines compétences qui aideront les détenus à trouver un emploi après leur libération.
    Tout le monde y compris moi, veut avoir une seconde chance dans la vie, une chance de réparer ses erreurs, une chance de changer, cette chance les détenus y ont droit également et nous ne sommes pas en mesure de la leur refuser.

    Mes chers amis, J’ai dis tout à l’heure que je commençais par vous, vous qui être cet anonyme dont je parlais, vous qui n’avez recours à la justice qu’en ultime recours…
    Mais il y a des personnes qui côtoient ce milieu tous les jours, des personnes dont c’est la profession, ceux qui sont là pour protéger les droits, garantir les libertés et faire vivre l’Etat de droit au quotidien, je veux parler en premier lieu des juges et des avocats, sans qui rien ne pourrait être fait.
    Il y a eu du travail sur la loi sur les Instances judiciaires Frôçeuses, mais nous comptons encore faire renforcer leurs poids, valoriser leurs fonctions, notamment la fonction d’avocat et cela en renforçant sa place à toutes les étapes de la procédure pénale.
    Mes chers amis, nous voyons, nous étudions et nous proposons…voilà pourquoi nous souhaitons mettre en place un juge d’application des peines, qui sera chargé de suivre le dossier des condamnés et s’assurer queles peines prononcés ont bien été respectées par les differentes partis du procès. Ce juge sera un des juges de la Cour de Justice.
Des applaudissements s'élevèrent dans la salle, et Christian en profita pour boire un peu d’eau avant d’enchainer.
  • Mes amis, l’institution judiciaire demeure, plus que jamais, l’un des piliers de l’unité de notre Nation, mais le rôle des dirigeants est également de protéger les citoyens contre tous les actes de malveillance dont-ils pourraient être victimes. La sécurité est essentielle dans toute société…Se sentir protégés…pouvoir envisager de faire des projets sans se sentir menacés…
    Nous ferons tout pour y parvenir sans complaisance et sans angélisme non plus. La nature humaine est ainsi faite que certains ne se complaisent que dans l’illégalité et n’ont aucun respect des autres…C’est ceux-là que nous combattrons avec la plus extrême vigueur.
    Pour y parvenir nous allons réformer la police régionale. Il est en effet essentiel de renforcer le lien social avec les habitants et de lutter avec les citoyens contre l’insécurité et la délinquance. Nous transformerons cette police régionale en police de proximité affectée dans les différents quartiers et localités. Les citoyens apprendront à connaître leur police. Cette dernière sera beaucoup plus efficace sur le terrain car elle saura cibler qui pose problème.

    Les personnels affectés dans ces sections seront formés à la psychologie et à la sociabilité. Il est indispensable de renouer le dialogue entre la police et les citoyens. Pour certains la police est l’ennemi, il faut changer cette mentalité, la police au contraire est au service des citoyens pour qu’ils puissent vivre en paix et en sécurité.
    Les services de renseignements seront également réformés afin de les axer en priorité dans la lutte contre les réseaux illicites, terroristes et mafieux. Ils travailleront en collaboration avec les services de police afin de les identifier et de les démanteler.
    Nous sommes persuadés que cette approche est la meilleure. La connaissance du terrain, l’expérience sont indispensables pour réussir à faire chuter considérablement les infractions et redonner un sens au « vivre ensemble ».
Christian marqua un temps d’arrêt alors que les applaudissements se faisaient de nouveau entendre du fond de la salle
Image
  • Il est un point qui est très important également et nous l’avons déjà évoqué à plusieurs reprises… L’éducation est essentielle, c’est elle qui permet à l’enfant de se construire, d’acquérir des valeurs. Le rôle des parents est essentiel de même que celui de l’école. Nous pensons que les enfants doivent comprendre où sont les limites à ne pas franchir. Nous privilégions le rôle éducatif sur le répressif c’est pourquoi il ne semble pas opportun comme certains le souhaiteraient d’autoriser les services de police à intervenir dans les établissements scolaires. Ce n’est pas leur place. La police fera bien entendu son travail face à un problème grave mais la priorité doit rester à l’éducation et la responsabilisation.

    Nous entendons ça et là que les immigrés seraient les premiers auteurs des actes délictueux. Il faut que cesse cet amalgame odieux. Combien de personnes issues de l’immigration réclament elles aussi cette sécurité qui leur permettrait une vie harmonieuse.
    Il faut séparer immigration légale et immigration clandestine. Nous lutterons contre cette dernière avec tous les moyens dont nous disposons, il est urgent de mettre fin à ces réseaux de passeurs qui exploitent la misère humaine. Un immigré ce n’est pas un profiteur comme certains voudraient nous le faire croire. Celui qui ne viendrait en Frôce que pour tirer profit de nos avantages sociaux… un immigré c’est aussi une personne qui est contrainte de quitter son pays car par manque de travail elle ne peut plus faire vivre sa famille… alors, arrêtons de stigmatiser les immigrés…
    En Frôce nous prônons l’immigration accompagnée, l’intégration doit se faire dans le respect commun. Trois conditions nous semblent indispensables pour y parvenir : la maîtrise de la langue française, l’obtention d’un travail et l’acceptation et le respect des lois frôçeuses. Il y a ceux qui obtiendront leurs papiers de manière légale, mais nous examinerons au cas par cas les « sans papiers » qui manifesteront leur volonté d’intégration par le respect de ces trois conditions afin de les régulariser.
    La Frôce est une terre d’accueil pour tous ceux qui viendront s’y installer en respectant ses valeurs et ses règles de vie.

    Nous sortons d’une période douloureuse où chacun a pu mesurer le poids d’une surveillance malsaine. Nous ne tomberons pas dans le piège du « tout sécuritaire » par la mise en place de systèmes invasifs. La vidéo surveillance est un outil intéressant mais elle ne remplacera jamais l’humain. Nous préférons former des hommes de terrain plutôt que mettre des caméras à chaque coin de rue. Nous redéfinirons donc l’implantation de celles-ci en revoyant leur nombre à la baisse. Ce n’est pas le nombre qui est important mais leur localisation à des endroits stratégiques.
    De même, dans notre société, la présomption d’innocence prime. Ficher les citoyens qui n’ont rien à se reprocher démontre un échec flagrant sur le plan de la sécurité. Nous abrogerons donc le système de fichage des empreintes de tous les frôceux. Il ne sera conservé que pour les criminels et auteurs de délits graves.

    Vous l’avez compris mes amis, liberté et sécurité ne sont pas incompatibles. Il n’est pas nécessaire d’instaurer un climat de suspicion vis-à-vis de l’autre au contraire c’est par le dialogue et la compréhension que nous parviendrons au mieux vivre ensemble.
Une ovation accompagna la fin de la phrase de Christian qui dut attendre que le silence revienne pour conclure.
  • Nous avons apporté le changement, maintenant nous voulons apporter la stabilité, nous ne pouvons pas vous laisser gouter à la liberté, à la justice, à la sécurité, puis vous les retirer, ces notions doivent être votre routine, doivent devenir comme l’air que nous respirons, indispensables, nous nous engageons à le faire....
    Alors Votez pour notre candidat, pour votre candidat...
    Votez pour Louis-Damien Lacroix de Beaufoy, pour qu’ensemble nous puissions continuer le chemin.
Christian Valmont~ Très Honorable Président de la Commission pour le Contrôle de la Culture dit le censeur ~~ Très Honorable Ancien Président de la Cour Suprême ~~ N'a aucune éthique politique ~Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse!
Verrouillé

Retourner vers « Nobles-des-Prigors »