Présentation de Nobles-les-Prigors

Verrouillé
Avatar du membre
Elena Fazzini
Citoyen électeur
Messages : 36
Enregistré le : 25 oct. 2012, 22:13
Type de compte : Principal
Localisation : 20 Rue des Martyrs de 1983, Nobles-des-Prigors

Présentation de Nobles-les-Prigors

Message par Elena Fazzini »

Présentation de Nobles-des-Prigors de la Province des Prigors
Image
I. La Ville
1) Quartiers
2) Architecture
3) Jumelage

II. Population et société
1) Démographie
2) Enseignement
3) Santé
4) Sports
5) Médias
6) Cultes

III. Vie Économique
1) Industrie
2) Services
3) Quartier d’affaires
4) Tourisme

IV. Transports
1) Desserte aérienne
2) Accès autoroutiers
3) Autres accès routiers
4) Desserte ferroviaire
5) Les transports en commun

V. Patrimoine, Culture et Loisirs
1) Musées
2) Bibliothèques
3) Opéras, théâtres et salles de spectacle
4) Patrimoine Historique
5) Personnalités liées à la ville
Syndicat d'initiatives
de la ville de Nobles-des-Prigors.
Modifié en dernier par Elena Fazzini le 27 oct. 2012, 02:20, modifié 2 fois.
Elena Fazzini
Maire de Nobles-des-Prigors
Adhérente du PSD
Adhérente de la CFT
Avatar du membre
Elena Fazzini
Citoyen électeur
Messages : 36
Enregistré le : 25 oct. 2012, 22:13
Type de compte : Principal
Localisation : 20 Rue des Martyrs de 1983, Nobles-des-Prigors

Re: Présentation de Nobles-les-Prigors

Message par Elena Fazzini »

I. La Ville

1) Les Quartiers :
La ville de Nobles-des-Prigors se divise en neuf quartiers, huit d’entre eux se trouvent au seins de la ville médiévale, l’autre a été construit après guerre, elle compte également une zone industrielle ainsi qu’une zone d’activités toutes deux en périphérie de la ville.
-Les quartiers de la Vieille ville ou « La Vileta » comme la nomme les Prigoriens et Prigoriennes en patois local.
Le Quartier du Cours Saleya : Ce Quartier qui abrite en son sein l’Hôtel de Ville, est l’endroit ou les Prigoriens et les Prigoriennes aime à se retrouver. C’est également sur le cours, que l’on retrouve une fois par semaine le fameux marché aux fleurs de Nobles-des-Prigors.
Image

Le Quartier de l’Horloge Royale : Contigu au cours Saleya, ce quartier date de l’époque du Roi Yohann ont y trouve les Universités et écoles de Nobles-des-Prigors. A noter que l’Horloge en elle-même est un cadeau du Roi, en remercîment de son séjour semble t’il agréable pendant ses études.
Image

Le Quartier de la Cathédrale Sainte Rita : Riche, faste, voila les adjectifs qui conviennent à ce quartier de la ville où l’on retrouve les plus belles bâtisses de la ville. Quartier des nobles pendant longtemps, il est devenu celui de la bourgeoisie après la destitution du dernier Roi du Royaume de Frôce.

Le Quartier de la place du peuple (place du centre) : Anciennement le quartier des commerçant c’est maintenant le quartier des orfèvres. Les boutiques de luxe s’y ouvre depuis 20ans sans interruptions, on y compte également parmi les plus beaux Hôtels de la ville.

Le Quartier des Chais : Pendant le XVIIIem siècle ce quartier fus celui des entrepôts des grand négociants Prigoriens. A présent c’est le quartier jeune de la ville, on y trouve dans les anciens chais des Pub et autre boites de nuit.
Image
Le Quartier des Tanneurs : Un quartier d’habitations depuis le XVIem siècle, il l’est encore.

Le Quartier de la Muette : Un autre quartier d’habitations lui depuis le XVem siècle, il doit son nom à un compte, qui veut que dans l’orphelinat des sœur bénédictines vivait une petite fille muette qui à ce que l’on raconte hante encore le soir les rue vide de quartier médiéval.
-Le Quartier neuf de Nobles-des-Prigors
A la limite Nord Est de la ville ce nouveaux quartier a été construit sur les ruines d’un fort utilisé comme poste de commandement par la Veilleuse (Fort détruit pas par le groupe d'anarchistes étudiants de Tugdual Le Menn en 1997).

Le Quartier du Ray
: Quartier d’affaire de Nobles-des-Prigors, on y trouve également le tout nouvelle hôpital de la ville ainsi qu’un quartier résidentiel et des infrastructures (Ecoles, collège…)
Image
-La Zone Industrielle et la Zone d’activités
ZI de La Grande Tourache : Première expansion construite à trois kilomètres de la ville, cette zone industrielle abrite plusieurs secteurs d’activités, de conditionnement, d’export de la région comme la grande fabrique de parfum Frigounart, mais également une usine de production de voitures électriques et autres domaines d’activités. Elle est en expansion permanente, et la mairie est toujours à la recherche de projets innovants.
Image
ZA Léonard de Vinci : Plus récente cette zone d’activité regroupe quand à elle, des magasins regroupé pour la plus part dans le nouveau centre commercial « La Joconde » ouvert par l’ancien maire de la ville.
On y retrouve également des entreprises de service telle que Mamie&co un service d’aide à domicile qui fonctionne très bien depuis maintenant 5ans.



3) Architecture


L'architecture de la ville est assez cohérente avec son passé historique d’une grande profusion. La vieille ville est caractéristique des bourgs médiévaux, le quartier des tanneurs et de la muettes en attestent parfaitement . Les rues de la vieille ville sont très étroites et tortueuses, les immeubles sont recouverts d'enduits de couleurs chaudes (ocre ou rouge) typique des villes italiennes de la fin du XVIem siècle, le nombre non négligeable de demeures de maître dans le quartier de la Cathédrale, en atteste. La Cathédrale est de style baroque de même que les nombreuses autres églises de la ville. Les quartiers construits à la fin de la guerre sont de styles contemporains alliant le béton à l’acier et autres matériaux post-industriel.
Image
4) Jumelages

Depuis très longtemps, la ville a tenue une place importante dans le commerce méditerranéen, les échanges avec notamment Gênes et Florence, permis de tisser des liens durable avec ces deux villes Italiennes. Mais les premier liens sont tendu avec le Conté de Nice (qui sera rattaché à la France dans des conditions énigmatiques), en effet les Sardes font de l’échange culturel et commerciale avec Nice un point important de la politique étrangère de la ville.
Mais cette volonté d’échanges entre ville ne s’arrête évidement pas là tout au long de l’histoire Nobles-des-Prigors va tisser des liens d’amitié avec bon nombres de cité à travers le monde.

Afrique : Le Caire (depuis le 23 juillet 1952), Alger (depuis 1962), Luanda (depuis 1975).
Amérique : Caracas (depuis 1998), Brasilia (depuis 2002).
Asie : Hô Chi Minh ville (depuis 1976), Vientiane (depuis 1962)
Europe : Nice (depuis 1645), Florence (depuis 1734), Gênes (depuis 1707), Mons (1913),
Dublin (depuis 1940).
Elena Fazzini
Maire de Nobles-des-Prigors
Adhérente du PSD
Adhérente de la CFT
Verrouillé

Retourner vers « Nobles-des-Prigors »