[Mouvement Libéral] Meeting Educ/Culture (Juillet 2010)

Verrouillé
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

[Mouvement Libéral] Meeting Educ/Culture (Juillet 2010)

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Nom et Lieux du Meeting : Meeting sur l'Education et la Culture à Kervern (BA)
Candidats/Liste/Ticket : Mouvement Libéral
Lien vers le meeting : http://www.republique-froceuse.com/foru ... 2990#p2990
Thème(s) abordé(s) (parmi ceux de la liste des thèmes publiés par le JP) ou « Ouverture/Clôture » : Education & Culture
Intervenant(s) : Charles de la Tour ; Alberto Calvaho ; Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Somme dépensée (prix du meeting + orateurs supplémentaires) : 650 plz.
Modifié en dernier par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy le 06 juil. 2010, 21:52, modifié 1 fois.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: [Mouvement Libéral] Meeting Educ/Culture (Juillet 2010)

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

19 heures tapantes au Stade de l'Amirauté à Kervern. Un clip musical s'enclenche...
[youtube]w8KQmps-Sog[/youtube]
La foule impatiente est enfin comblée par l'arrivée sur scène de Charles de la Tour, d'Alberto Calvaho et de Louis-Damien Lacroix de Beaufoy. Ils saluèrent le public et ce fut au tour de la Tour (oh oh jeu de mot... pardon ^^'), de commencer. Pour son premier meeting, Charles monta sur scène avec peur, crainte et stress. C'était son premier meeting pour une élection, lui qui a l'habitude de donner des cours dans des amphithéâtres bondés. Les choses n'étaient pas différentes, ce soir. Il commença.

Frôceuses, Frôceux,

Aujourd'hui est un jour un peu particulier pour moi : même si je donne des cours pour des centaines d'élèves en temps normal, je n'ai jamais parlé devant des milliers de personnes en même temps. C'est donc un moment intense que je vis avec vous en ce moment. Je pense que je ne suis pas encore beaucoup connu dans notre pays : nouvel arrivant, mes parents agriculteurs ont tout fait pour que je fasse des études dignes de ce nom. C'était mon avenir comme disait mon grand père. J'ai donc fait des études qui m'ont emmenées vers la volonté de diffuser mon savoir à des élèves. Je connais donc bien le système éducatif, même si j'ai raccroché le poste d'enseignant pour me consacrer à la reconstruction de la Frôce au sein du Mouvement Libéral. Cette reconstruction commence donc, pour moi et la plupart de mes partenaires, par l'éducation. Notre pays a connu plusieurs années de crainte, de dictature, une période sombre que nombre de nos voisins ont connus avant nous. Le plus navrant dans cette histoire c'est de voir que la Frôce est en retard pour reconquérir ses droits. Ces années ont mis à mal l'ensemble de notre pays. Vous avez vu ou vous verrez à travers les meetings que l'économie, le travail, l'emploi, la diplomatie et même l'environnement ont été atteints, solidement malmenés par ce régime qui tombe en lambeaux aujourd'hui. Mais n'oublions pas non plus l'éducation, qui a été un des éléments les plus compromis par la censure et le manque d'investissement des précédents gouvernements. Nous avons besoin d'un souffle nouveau, c'est pour cela que le candidat à l'élection présidentielle et les futurs députés du Mouvement Libéral propose une vaste réforme de l'Education Nationale. Une réforme qui sera pas des moindres puisque nous proposons tout simplement de construire un vrai système éducatif avec de vrais programmes, de vrais diplômes, de vrais enjeux. Ce ne sera pas trop donné car actuellement la seule chose que nous ayons c'est le quasi-néant.


Il y eut des acclamations en signe d'approbation.

La priorité est donc le cadre général de notre système : quid des diplômes, du système éducatif ? Il faut repenser tout cela. Il s'agira surement d'un travail long, parfois fastidieux mais il est obligatoire de le mener à bien ! Il en va de l'avenir de nos écoles, de nos enfants et des générations à venir. Nous devons donc retravailler l'intégralité du code de l'éducation, celui que nous avions étant devenu obsolète et sans véritable succès. Il est en effet totalement inadpaté aux enjeux professionels et de formation de la Frôce d'aujourd'hui. Ce code de l'éducation devra reprendre l'ensemble des points principaux qui fixent le système éducatif d'un pays comme le nôtre : les modalités d'entrées dans les écoles, sont-elles payantes ? Comment se décomposent les parcours scolaires d'un élève, la répartition horaire des matières ainsi que leur programme respectif ? Nous devons donc avoir un solide socle pour nos élèves. C'est une nécessité si nous voulons que nos enfants puissent assurer leur avenir et leur bagage culturel. Nous devons nous souvenir que l'avenir de la Frôce ne se dessinera pas par les personnes de notre génération, mais par nos enfants, nos petits enfants et les générations suivantes. Nous sommes donc dans l'obligation de leur donner un niveau solide, et ce niveau s'acquiert grâce à l'école qu'il faut repenser et que nous rebâtirons. Il faut également repenser l'ensemble des programmes. Mais, l'Etat ne doit pas sélectionner les périodes ou les textes dont on devra parler dans les écoles. C'est pourquoi nous proposons l'abolition du pouvoir de la censure de l'Etat sur les programmes scolaires afin de ne laisser qu'un pouvoir d'encadrement. En d'autres termes, si nous prenons l'exemple de l'Histoire, le Gouvernement et l'Assemblée Nationale ne pourront pas censurer l'enseignement de la dictature dans laquelle nous étions plongée. C'est important que cette partie sombre de nos vies soit relatée et enseignée pour qu'aucun de nos descendant n'ait à subir ce que nous avons subi pendant de si longues années. Le pouvoir d'encadrement ne sera là que pour veiller à ce que les programmes correspondent aux niveaux d'aptitude exigés pour les diplômes et à leur neutralité la plus totale. Il faut définitivement mettre à bas cette censure, qui enchaîne notre démocratie et l'empêche de s'exprimer.

Le monde de l'enseignement comporte donc les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges et les lycées. Mais elle comporte également le monde universitaire. Longtemps oublié par les gouvernements successifs, nous n'avons jamais vraiment eu de règles, de lois qui fixent le monde des universités. Nous allons donc également mettre en place pendant notre mandat, si nous sommes élus, une loi qui fixera le monde universitaire de notre pays : qu'enseigne-t-on ? Quels diplômes ? Quels statuts pour nos enseignants-chercheurs ? Toutes ces questions devront trouver une réponse dans les trois mois qui vont suivre cette première élection démocratique depuis des décennies. Cependant, le système éducatif ne s'arrête pas à nos enfants mais aussi aux enseignants. Ce sont eux qui permettent à nos enfants d'avoir une éducation solide. La dictature ne parlait que très rarement des enseignants et aucune loi ne leur donnait un statut, un rôle, un fixement de leur salaire... La dictature n'a pas réparé ce manquement, elle en a même profité pour ne pas privilégier une bonne éducation et préférer à la place, un bourrage de crâne idélogique. Les candidats du Mouvement Libéral souhaitent réparer cette faute en donnant un statut aux enseignants du primaire, du collège et du monde universitaire. Nous voulons donc que les enseignants soient vraiment reconnus par notre pays et qu'il puissent exercer dans l'intérêt de nos chères têtes blondes, si je puis me permettre l'expression.


Il laissa les gens applaudir et ajouta :

Vous le voyez, notre objectif est simple, clair et probablement efficace : nous devons relever l'éducation nationale, l'enseignement supérieur de notre pays. Il faut que nous enfants aient un avenir, aient une école digne de ce nom. Ce sont eux qui construirons le futur, et nous, nous devons construire le présent dans un seul but : tourner la page, ensemble, et nous diriger vers la Frôce du progrès, vers la Frôce de demain !
Vive la République !
Vive la Frôce !


Après ce discours, Charles n'avait qu'une envie : recommencer ! Il gouta avec une certaine délectation les acclamations de la foule et la salua avec un sourire totalement décontracté. Il en était sûr, une nouvelle carrière s'ouvrait devant lui. Candidat à la troisième place aux élections législatives, il espérait devenir député de la Nation et pouvoir mener à bien cette réforme ambitieuse. Il passa le micro à Alberto qui le remercia et enchaina... poursuivant le meeting :

Mesdames et Messieurs,
Frôçeuses, Frôçeux,
Depuis la fin de la dictature, les frôçeux aspirent à plus de liberté. Et quoi de plus normal après tant d'années à subir le joug de la Dictature et de sa répression ?Nous venons au terme de dix ans de transition. Certes, il y a eu le rétablissement des partis politiques, des médias, le rétablissement du suffrage universel et de la démocratie. Mais les libertés les plus essentielles n'ont pas été rétablies. Le bilan de Messieurs Drouet et Lagrange n'est pas satisfaisant pour la population. La Frôce change et souhaite évoluer vers plus de libertés encore. La culture a été longtemps un outil du pouvoir pour museler le peuple frôçeux. Et il est de notre devoir, nous, parti politique, démocrates et républicains, fervent défenseurs des droits de l'homme de vous proposer des mesures pour rétablir la liberté d'expression totale dans notre pays ! Pour la rétablir ENFIN !


Des cris d'approbation se ponctuent du mot Liberté dans le public. Alberto enchaîne :

Les médias sont le principal contre pouvoir dans toutes les démocraties du monde. Nous devons garantir une liberté d'expression aux médias. Cela passe par des mesures concrètes que vous propose le Mouvement Libéral. Le nom de notre parti sonne comme plus de liberté. Et nous souhaitons faire de la Frôce un pays libre ! Les chaînes de télévisions présentent dans notre pays sont toutes nationales, donc contrôlés par l'Etat. Pour plus d'indépendance nous privatiserons la moitié de ces chaînes afin de disposer d'un système mixte, public et privé, donc de davantage de choix quant à la sélection d'information, aux diffusions et au ton de critique employé. Ces chaînes privées seront entièrement indépendantes et n'auront aucune pression du pouvoir politique en place. Et du côté des chaînes publiques, leur statut d'indépendance sera reconnu et nous proposons que la nomination de leurs directeurs soit faite par l'Assemblée Nationale elle-même et non par décret de connvicence de l'exécutif. Les médias doivent être libres, une liberté d'expression totale est nécessaire en Frôce !

Alberto Calvaho marqua un petit temps de pause et des applaudissements de la foule se firent entendre.

La censure existante depuis la dictature existe toujours sur certains moyens d'expression. Le Mouvement Libéral et notre candidat à l'élection présidentielle, Louis-Damien Lacroix de Beaufoy, souhaitent y mettre fin. Nous voulons la suppression de cette censure qui s'exerce sur les radios et les sites internet frôçeux et qui constitue une honte internationale. Cette censure est le symbôle même de cette oppression que nous souhaitons faire disparaître de la Frôce une bonne fois pour toutes. La Frôce a été privé de sa culture pendant une longue époque. Nous souhaitons mettre fin à cette situation et faire redécouvrir au peuple frôçeux son histoire et sa culture riche ! Nous mettrons en place une mesure et non des moindres qui est la création de weekend de la culture. Ces évènements majeurs seront organisés à l'échelle nationale mais également régionale dans les six régions frôçeuses. Ces weekends seront l'occasion de visiter gratuitement des musées, des monuments historiques et ainsi de découvrir ou redécouvrir notre peuple et son histoire sous un autre jour et afin surtout d'ouvrir les portes de la connaissance et du savoir à tous, des plus petits aux plus âgés, des plus riches aux plus démunis. La culture frôçeuse est en danger après une aussi grande période de dictature. L'État doit investir pour rénover, réhabiliter et recenser tous ces monuments historiques, ces œuvres d'arts, ces musées. La culture en parallèle d'être découverte par la population doit être préservée !

Il y eut de nouveaux applaudissements. Il reprit :

Le Mouvement Libéral est présent aux élections présidentielles et législatives pour une Frôce Libre ! Le peuple frôçeux doit être courageux et se diriger vers une plus grande liberté. Cette liberté qui lui a tant manqué par le passé doit lui être restituer. Si vous souhaitez briser vos chaînes et avancer, voter Louis-Damien Lacroix de Beaufoy et votez le Mouvement Libéral !
Vive la République,
Vive la Frôce !


Le public applaudit vivement, alors que Louis-Damien récupère le micro et vient pour clore le meeting.

Bonsoir. Je voudrais tout d'abord remercier toutes celles et ceux qui sont venues ce soir pour nous soutenir.

Ovation du public, qui désireux de manifester son engouement hurle à tue-tête "Lacroix Président !". Louis-Damien du attendre deux minutes pour pouvoir reprendre la parole.

Chers compatriotes,
Depuis que je suis petit, je rêve de découvrir le monde et de partir à la rencontre de cultures, de civilisations différentes de la nôtre. La culture c'est particulier, c'est quelque chose que l'on n'achète pas que l'on ne trouve pas n'importe où. Ce sont des valeurs, un patrimoine, une histoire que l'on transmet à la postérité, au futur. La culture c'est un héritage à la valeur inestimable. Cette culture elle doit être reléguée par l'Etat, par la Frôce elle-même. C'est le rôle des musées, des bibliothèques, des artistes, des monuments, de renfermer toute cette connaissance. C'est aussi le rôle de la musique et il est anormal que dans notre pays, les différents style musicaux ne puissent pas s'exprimer. L'art quel qu'il soit est important pour la vie de notre pays. Quand on voit que la Ligue Patriotique veut faire d'un crédo national la lutte contre le rap et le métal on est en droit de se poser des question. La créativité et l'expression des gens n'ont-elles pas assez été muselées comme ça ? Vit-on dans un monde moderner ou dans un monde archaïque ? La musique selon les fantassins du diktat, c'est quoi ? L'opéra et les ballets ? Les claquettes ? Et tout le reste ? Sous prétexte que ces messieurs dames ont l'ouïe fragile, on interdirait aux gens d'avoir des goûts musicaux. Mais si la liberté les effraie, s'il suffit d'un rappeur pour les faire fuir ou d'un métaleux, alors je vous le dis, prenons tous nos postes, nos baffles et faisons entendre ce métal !


A la surprise générale, la salle s'obscurcit et une vidéo commença.
[youtube]o-pN8qAiZhQ&feature=related[/youtube]
A la fin les lumières se rallumèrent et Louis-Damien reprit :

C'est bon ils sont tous partis ? Tant mieux. Je rêve d'une Frôce qui n'hésite pas à les renvoyer dos au mur, qui n'a pas peur de créer son propre style artistique, qui s'ouvre culturelle au monde pour y défendre son statut de Nation libre. Je rêve de cette Frôce intelligence et riche qui devient à travers le monde une icône incontournable, tantôt de par sa richesse culturelle que par sa réussite scolaire. Et ce ne sont pas des mesurettes comme le chant de l'hymne national tous les matins avant les cours qui vont changer faire les vrais patriotes. Les vrais patriotes, ce sont ceux qui aiment leur pays pour toute la richesse qu'il renferme, pour sa liberté, sa souveraineté. Ceux qui se battent pour leur pays à la guerre mais aussi à la vie de tous les jours. Il ne suffira pas de prendre comme décision d'ajouter des cours de patriotisme pour élever le niveau de nos écoles, ni obliger les professeurs à prêter serment devant l'Etat. La Ligue Patriotique est strictement incapable de proposer une réforme de notre système scolaire. Elle est incapable d'envisager le moindre changement pour améliorer un service comme l'éducation. Parce qu'elle est inculte, intolérante, peu ouverte sur ce qui l'entoure. C'est un parti vétuste, qui ne prend même pas la peine de se rendre compte que le port de l'uniforme est un violation de la liberté que chacun possède pour s'habiller comme il l'entend, que l'interdiction des matières dites abstraites, comme la philosophie ou l'art est la lame qui va guillotiner notre pensée culturelle, notre liberté de réflexion et de critique. Ce n'est pas un hasard si les fantassins du diktat souhaitent axer leurs proprositions autour du sentiment de peur et d'inquiétude. Par outre leurs légendes urbaines pour vous effrayer, pour imaginer des dangers là où il n'y en a pas, ils sont vides de contenu, vide d'intérêt et vide de propositions. Ils ne sont plus que la statue déboulonnée de Charles Lacroix de Beaufoy et ils seront bientôt à terre, la tête dans la poussière. Parce que cette Frôce qui habite chacun de vous est plurielle, parce que vous avez chacun une culture et une éducation qui vous est propre et que personne, pas même le plus violent des despotes ne peut vous retirer.

Ce scrutin, c'est l'occasion pour vous tous de tirer sur la corde et de précipiter cet enchevêtrement de fer rouillé au sol. C'est l'occasion pour la culture et l'éducation de renaître et de devenir rayonnante à travers notre pays et à travers le monde.

Vive la République, vive la Frôce !


Alors que le public s'était levé pour applaudir, les militants et les candidats se mirent à chanter l'hymne national.
[youtube]5HIcXAFrGXU&hl=fr_FR&fs=1[/youtube]
Vienne le jour et vienne l'heure
Viennent la gloire et la grandeur
Nous sommes venus avec force
A l'appel de la patrie Frôce
O toi République Frôceuse
Toi appelée la glorieuse
Prends sous tes ailes tes enfants
Mène-les donc tous vers l'avant
Nous renverserons le tyran
Romprons les indignes chaînes
Pour cette Frôce éternelle
Nous ferons don de notre sang
C'est pour cette liberté chérie
Que nous bravons tous les dangers
C'est par amour de la Patrie
Que nous avons tout sacrifié.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Verrouillé

Retourner vers « Kervern »