[RP] Mariage à la mairie LDLB/HLM

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: [RP] Mariage à la mairie LDLB/HLM

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Louis-Damien avait salué Charles mais il haussa un sourcil de surprise quand ce dernier lui parla... Qui ? Lui ? Louis-Damien Lacroix de Beaufoy, volage ??? Première nouvelle ! On ne pouvait pas trouver plus coincé que lui ! Bon, en même temps, Charles avait connu la toubib... dont il avait oublié le nom, effectivement, donc sa remarque se comprenait. Il se demanda néanmoins si ce cher Charles n'avait pas un peu picolé avant de venir... Alicia annonça que la cérémonie allait commencer et Lacroix sentit son coeur battre la chamade. Ce qu'il avait désiré depuis des années allait se produire, il allait épouser Hélène le Menn. Chris le lui rappela en lui chuchotant quelques mots sensés le réconforter... sauf que...

Il semblait que Stefano n'était pas présent, en tout cas, il ne le voyait pas encore. Il se dit intérieurement qu'il avait été trop rapide et trop direct avec lui. Après tout leur lien était tout frais, il ne voulait peut-être pas s'afficher avec lui comme témoin de son mariage. Louis-Damien fut peiné de cette absence et espéra qu'il s'agissait d'un simple retard. Il admira Hélène dans sa robe, resplendissante encore une fois ! Il ne trouva aucun mot à dire et attendit donc, face à Hélène, tout en profitant de la vue magnifique qu'elle lui offrait.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Avatar du membre
Stefano Peruzzi
Représentant Parlementaire
Messages : 2211
Enregistré le : 14 juin 2010, 01:12

Re: [RP] Mariage à la mairie LDLB/HLM

Message par Stefano Peruzzi »

Stefano entre discrètement dans la mairie après avoir copieusement engueulé son chauffeur qui avait choisi le bon moment pour se faire prendre en excès de vitesse.
Avatar du membre
Alicia McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 151
Enregistré le : 30 juin 2010, 14:13

Re: [RP] Mariage à la mairie LDLB/HLM

Message par Alicia McKenna »

Une fois tout ce petit monde installé, mariés et témoins au premier rang, Alicia prit une grande inspiration et débuta.

Bonjour à tous.
Nous sommes réunis aujourd'hui en cette salle des mariages de la mairie de Chouchenn afin de célébrer l'union d'Hélène et de Louis-Damien. Tous ici présents avez été conviés à y prendre part afin d'accompagner notre jeune couple lors du passage de ce nouveau cap.

Avant de commencer la partie sur les devoirs des futurs époux, j'ai choisi d'introduire cette cérémonie par un texte assez simple, un conte sur l'amour et cette force qui fait que l'on ne se préoccupe plus seulement de nous seul, mais de nous ensemble.

--------------------
"Il y avait une fois, en quelque lieu du monde, deux époux dont l’amour n’avait cessé de grandir au creux de leur chaumière, depuis le jour de leur mariage. Ils étaient très pauvres et chacun deux savait que l’autre portait en son coeur un désir inassouvi ; lui avait une montre en or pour laquelle il ambitionnait secrètement d’acquérir un jour une chaîne du même métal précieux. Elle avait de grands et beaux cheveux, et rêvait d'un peigne de nacre pour les serrer sur sa nuque.

Avec les années qui passaient, lui en était venu à penser au peigne plus qu’à la chaîne de montre, cependant qu'elle oubliait la nacre en cherchant comment acheter la chaîne rutilante. Depuis longtemps ils n'en parlaient plus, mais leur esprit secrètement nourrissait le projet impossible.

Au matin de leurs noces d'or, le mari eut la stupeur de voir son épouse avancer vers lui les cheveux coupés !
Qu'as-tu fait mon amie ?

Elle ouvrit alors ses mains dans lesquelles brillait la chaîne d'or :
Je les ai vendus pour acheter la chaîne qui accompagnerait ta montre.

Ma pauvre amie, s'écria-t-il en ouvrant ses propres mains dans lesquelles resplendissait la nacre,
j'ai vendu la montre pour t'acheter le peigne !

Et de tomber dans les bras l'un de l’autre, dépouillés de tout, riches de leur seul amour."

--------------------
Ainsi est le mariage, emportement, enthousiasme, générosité, échange. En amour, si l'on veut gagner, il faut savoir s'engager, être prêt à tout donner, se dépouiller totalement et sans concession.
Aujourd'hui, et c'est la raison pour laquelle nous sommes tous réunis ici, Hélène et Louis-Damien ont choisi d'honorer cet engagement.

Hélène, Louis-Damien, je vais maintenant vous demander de vous lever et de vous avancer vers moi afin que je vous fasse part de vos devoirs de futurs époux.
Avatar du membre
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Messages : 1571
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : 1, rue de la Paix - Aspen (Île de l'Agrume)
Contact :

Re: [RP] Mariage à la mairie LDLB/HLM

Message par Hélène Le Menn »

Hélène se leva tout de suite et mit face à Mme La Mairesse de Chouchenn, attendant quelques secondes Louis et que l'on leur dise leurs droits et devoirs en tant que futurs époux/épouse.
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: [RP] Mariage à la mairie LDLB/HLM

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Les craintes de Louis-Damien s'évaporèrent lorsqu'il vit Stefano se glisser discrètement à côté de lui. Sa présence était importante, surtout depuis la cérémonie où il lui avait remis la croix d'argent. Ce n'était pas un hasard s'il l'avait mis témoin, quelque chose les unissait. C'était d'ailleurs intrigant que personne ne lui ait posé de question sur son choix... jusqu'à présent, les deux hommes étaient plutôt distants, ils avaient des liens amicaux mais rien qui puisse induire que Peruzzi devienne le témoin de Lacroix...

L'ancien Président de la République écouta attentivement la Mairesse de Chouchenn et lui qui était féru de livres, il écouta très attentivement l'histoire qu'elle leur conta. Il chercha en même temps le nom de l'auteur, qui tarda à lui venir. Son visage s'éclaira légèrement lorsqu'il se souvint de l'apologue médiéval de Gérard Bessière, qu'il avait lu il y a déjà quelque temps. Il vérifierait par la suite mais il était sûr que le texte venait de là. En tout cas, il ne s'attendait pas à voir cette histoire racontée pour paraboler leur union.

Sur invitation d'Alicia, Louis-Damien se leva pour la rejoindre et se mettre face à Hélène. Il stressait mais n'avait qu'une hâte pouvoir l'embrasser. :P
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Avatar du membre
Alicia McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 151
Enregistré le : 30 juin 2010, 14:13

Re: [RP] Mariage à la mairie LDLB/HLM

Message par Alicia McKenna »

M. Lacroix de Beaufoy, Mlle le Menn, voici donc les devoirs gravés dans le marbre que chacun d'entre vous devrez respecter.

Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.
Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.
Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.
Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.



Alicia prit ensuite le contrat de mariage que Louis-Damien lui avait fait parvenir quelques jours plus tôt.

Vous avez décidé d'un commun accord d'établir un contrat de mariage sous le couvert de la communauté universelle. Tous vos biens meubles et immeubles, présents et à venir seront donc liée à cette communauté une fois le contrat actif, soit dans quelques instants maintenant. Font exception les biens à caractère personnel, vêtements et linge, et les instruments de travail nécessaires à la profession de l'un et l'autre sauf s'ils dépendent d'un fond de commerce faisant partie de la communauté.


La partie la plus ennuyeuse étant passée, dit Mme le Maire avec un petit sourire, je vais maintenant laisser les futurs mariés prononcer quelques mots sur leur engagement mutuel.
Avatar du membre
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Messages : 1571
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : 1, rue de la Paix - Aspen (Île de l'Agrume)
Contact :

Re: [RP] Mariage à la mairie LDLB/HLM

Message par Hélène Le Menn »

Hélène, tellement excitée, pris la peine de répondre la première. Elle se racla discrètement la gorge et dit :

Je m'engage à respecter ses droits et devoirs. Je m'engage, devant vous Mme McKenna, que je ferais tout pour rendre Louis-Damien heureux ! Et j'attends de lui qu'il fasse la même chose !
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: [RP] Mariage à la mairie LDLB/HLM

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Louis-Damien tiqua légèrement. Il se pencha vers Alicia et murmura doucement :

- Hum... non, vous faites erreur... le régime n'est pas de communauté universelle mais de séparation des biens...
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Avatar du membre
Alicia McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 151
Enregistré le : 30 juin 2010, 14:13

Re: [RP] Mariage à la mairie LDLB/HLM

Message par Alicia McKenna »

Alicia vérfia rapidement l'intérieur des pages du contrat de mariage et vît que Louis-Damien avait raison. Elle lui répondit rapidement à voix basse:

"Votre notaire est un âne. Il m'a donné une fausse indication au téléphone... Passons, l'important n'est pas ce que je viens de dire et dont tout le monde se moque mais ce qu'il y a de marqué dans le contrat, et qui est juste."

De manière beaucoup plus ditincte elle ajouta

Merci Hélène. A votre tour Louis-Damien, vos engagements.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: [RP] Mariage à la mairie LDLB/HLM

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Alicia trouvait ça peut-être peu important, mais Louis-Damien n'était pas de cet avis. La communauté des biens n'engageait pas les même devoirs et autant il aimait Hélène plus que tout, autant il gardait un pied sur terre, en souhaitant que leurs comptes et leurs biens soient séparés, d'abord pour éviter de donner des impôts de succession à son épouse s'il venait à mourir (et vice-versa) mais aussi parce qu'il considérait que l'argent était quelque chose à part, qui nécessitait séparation. Enfin, bon, il n'allait pas faire un scandale devant l'assemblée pour ce genre de détail, il garda juste dans un coin de sa tête, le fait qu'après le mariage il allait remonter les bretelles à Richard !

Un silence se fit après que McKenna ait invité Lacroix à faire ses voeux. Louis-Damien le laissa durer quelques instants puis regarda sa future femme dans les yeux :


- Je m'engage devant l'assemblée ici présente à respecter mes devoirs envers Hélène, à lui porter assistance, fidélité, bonheur et amour jusqu'à la fin de ma vie, puisse-t-elle à ses côtés durer le plus longtemps possible.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Verrouillé

Retourner vers « Chouchenn »