[Hofbach] Meeting du Parti Social Démocrate

Verrouillé
Avatar du membre
Ernest Fontaine
Citoyen électeur
Messages : 390
Enregistré le : 18 mai 2012, 19:55
Type de compte : Principal

[Hofbach] Meeting du Parti Social Démocrate

Message par Ernest Fontaine »

MEETING NATIONAL DU PSD
Image

Réunis sur le campus de l'Université d'Hofbach, dans l'espace vert adjacent aux bâtiments Robert Badinter Facultés de Droits, des milliers de personnes, militants, sympathisants et citoyens lambda se pressent pour écouter le candidat Tête de liste, Maxime Dellas, et toute la liste qu'il entraine. La bonne humeur est présente et les gens sont attentifs.
Image
Maxime Dellas monta à la tribune installée sous un tonnerre d'applaudissements. Les drapeaux blancs à la rose se levèrent et flottèrent dans le vent.

Mes chers amis,

Je tiens d'abord à vous saluer, par votre nombre vous montrez à ceux qui croient que notre pays n'est en proie qu'à des problèmes économiques et identitaires qu'ils se trompent !

En effet, ce soir, le PSD vous a donné rendez-vous pour parler d'éducation ! Mais pas seulement ... Le PSD vous invite ce soir pour parler d'avenir !!!
De l'avenir de notre pays, de nos enfants, de notre système démocratique et social ...

Alors je vais commencer par vous faire un petit rappel sur ce qu'est et ce que pèse l'éducation en Frôce.
Dans la dernière Loi de Finance qui fut votée, l'Enseignement Scolaire représentait à lui seul 1/5 des dépenses d'intervention de l'Etat, à cela on peut ajouter les 3% que pesaient l'Enseignement Supérieur! L'éducation a toujours été une priorité pour notre pays ! Pourquoi ?
Parce que si nous sommes les garants du monde actuel avec la société que nous connaissons, il est aussi de notre devoir de donner à nos enfants les moyens de ne pas laisser nos acquis et notre mode de vie péricliter !

Pour cela, notre éducation doit être fermement laïque ! Ouverte à tous les horizons et à toutes les différences ! Respectueuse de valeurs humanistes de la République !

C'est au sein de l'école, premier milieu de socialisation, que nos enfants entre dans la société, qu'ils construisent leur société ! L'école doit permettre aux jeunes qui le souhaitent de porter des projets qui leurs tiennent à cœur ! Nous devons donner à nos enfants la voix qu'ils méritent aux seins de leurs établissements scolaires !

La République doit avancer en matière d'éducation, elle doit promouvoir de nouveaux moyens d'enseigner, donner du matériel toujours plus à la pointe de la technologie. Nos enseignants doivent être ouverts, compréhensifs, ils ne doivent pas enfermer nos enfants dans des institutions élitistes !
Nos professeurs doivent également montrer à nos enfants le monde tel qu'il est ! Ils doivent montrer les failles de nos politiques économiques, sociales, environnementales, ...
Ils doivent construire des esprits critiques capables de se remettre en cause et de nous remettre en cause ! Il doivent créer des esprits libres dont les choix sont guidés par leurs seules consciences !

Mais l'enseignement doit être le fer de lance de la lutte contre les discriminations ! Il doit être le milieu dans lequel les phobies extrémistes de l'humanité s'éteignent et où tout est possible pourvu que nos enfants le fassent ensemble ...

La Frôce, qui n'appartient ni à l'UE ni a un autre grand rassemblements d'Etat, ne peut se permettre d'être en reste au niveau de sa qualité d'éducation ! La République doit offrir à ses citoyens la pluralité des disciplines ainsi qu'une qualité d'enseignement optimale !
L'Université d'Hofbach, chaque année, libère des esprits accomplis et capables de relever le défis frôceux. Nous devons faire en sorte qu'elle ne soit pas la seule !

Je vais laisser la parole à mon ami Benjamin McGregor, qui a été, par le passé, Ministre de l'Education ! Mais avant cela, je voudrais citer Martin Luther King qui disait ceci : "Une Nation qui produit de jours en jours des hommes stupides, achète à crédit sa propre mort spirituelle !"
Alors tous ensemble, faisons vivre encore longtemps l'esprit de notre pays ! Ensemble, faisons gagner la Frôce !


Applaudissement nourris des militants et citoyens présents. Benjamin McGregor se lève, les drapeaux repartent dans le vent, les gens dansent sur le petit air de musique qui passe et vient du public.
Image
Mes chers amis, mesdames messieurs, chers militantes et militantes,

Vous savez l'attachement du Parti Social Démocrate aux buts de l'enseignement. Vous savez a quel point le PSD refuse l'élitisme scolaire. Vous savez à quel point le PSD s'est toujours battus pour une rigueur scolaire. Vous savez comment il a tenté de l'instaurer en réformant le système. Merci Maxime d'avoir rappelé en gros les positions du PSD quant au domaine de l'éducation.

Quant à moi, je tiens à appuyer sur un point qui m'est cher, qui est une proposition du PSD dans la campagne depuis quelques temps déjà. Oui, vous aurez pu le remarquer, le PSD ne propose pas des tonnes de chose dans ce domaine. Oui, vous aurez pu le remarquer, le PSD ne se renouvelle pas souvent. Mais c'est parce que le PSD veut s'inscrire dans la durée et ne veut pas, comme pourrait le faire d'autres formations politiques, changer d'idée et de cap dès que d'autres élections se profilent, non. Mais revenons donc au point initial.

Mes chers amis, je veux vous parler de ma volonté d'instaurer un principe de tutorat, ou remédiation, dans tous les établissements scolaires secondaires. Cela consiste en quoi? A créer officiellement un projet de tutorat scolaire qui pourrait, si les établissements le désirent, s'appliquer tout de suite, dans les murs de ceux-ci. Une sorte de guide, en quelque sort. Mais attention, il ne s'agit pas de tutorat entre un élève en difficulté et un professeur, non. Je pense qu'au delà des aides adulte-ado, il est possible d'exploiter un potentiel scolaire dans une relation élève-élève. Cela se fait déjà dans des universités, dans des hautes écoles. Voyez-vous, ce système de tutorat, c'est une organisation auprès de laquelle les élèves en difficulté dans des matières bien déterminées viendraient demander un petit coup de pouce, non pas pour faire les devoirs, mais pour tenter de comprendre mieux, avec des méthodes différentes que celle des professeurs. Oui, des méthodes différentes. Parce que ce sont des élèves plus aisés dans certaines matières qui aideront ces élèves en difficulté! Chaque élève possède une expérience différente et comprend la matière à sa façon. C'est cet aspect que nous devons exploiter dans le bon sens du terme! C'est le potentiel des élèves qui s'en sortent qui doit pouvoir venir en aide, a condition qu'il le souhaite, aux élèves en difficulté!

Au final, mes chers amis, vous l'aurez compris, il s'agit de permettre, avec l'aide d'un véritable esprit de solidarité, a chacun qui met toutes les chances de son côté d'avoir l'occasion de réussir à assimiler la matière et à évoluer de lui même, avec des méthodes adaptées à sa personnalité. Qu'on soit bien clair, il ne s'agit pas de remplacer le rôle des professeurs, mais bien de responsabiliser les élèves et de créer ou de renforce un esprit de solidarité qui fait bien défaut dans certains pans de notre société aujourd'hui.


Vifs applaudissements. Benjamin regagne son siège, Mackenzie Calloway, visiblement un peu malade, certainement un rhume, s'abstient et indique à Ernest qu'il peut prendre la parole et conclure ce meeting. Ernest Fontaine, porte parole, se lève alors et se dirigea vers le micro sous des applaudissements nourris.
Image
Avec les qualités qui sont les leurs, mes camarades vous ont exposés ces mesures que le PSD défend.

Je m'adresserai à vous pour conclure sur la vision de l'éducation au sein de notre parti.

L'éducation doit, à mon humble avis, faire l'objet d'un consensus. L'avenir de chacun, l'avenir de la société frôceuse, en dépend. La formation que nous inculquons à nos fils et à nos filles déterminera l'avenir.
De la maternelle à l'Enseignement Supérieur, de l'apprentissage aux Grandes Écoles, tous doivent être accompagnés, aidés dans leur soif de réussir. N'oublions pas que chaque enfant frôceux et un enfant de la République.

Les coupes budgétaires drastiques que certains prônent, dans une vision néo-libérale où l’État n'a que faire du social, sont un risque terrible pour l'éducation. Les conséquences d'une telle politique ne se feraient pas attendre. Dans des classes surpeuplées, la qualité de l'apprentissage n'irait qu'en diminuant, ne laissant alors qu'aux familles aisées l'opportunité d'offrir une éducation décente à leurs enfants par l'inscription en école privée.

L’École Publique Républicaine est la norme. Ce droit commun, cette vision égalitaire, permettant à chaque enfant de la République d'avoir les mêmes chances de réussir qu'un autre, ne laissant comme seul juge de réussite le travail et la persévérance.

Merci à tous.


L'hymne frôceux retentit, Maxime et Benjamin rejoignirent Ernest sur la scène et entonnèrent ensemble l'hymne national.
Garde des Sceaux - Ministre de la Justice et des Institutions
Représentant Parlementaire
Président du Parti Social Démocrate

Ex Porte-Parole du Parti Social Démocrate
Ex Vice-Président du Parti Social Démocrate
Verrouillé

Retourner vers « Hofbach »