Lieu-dit du Col de Schüss

Verrouillé
Serge Trêvoux

Lieu-dit du Col de Schüss

Message par Serge Trêvoux »

Image

Présentation du Lieu-dit du "Col de Schüss"

108 habitants, 1 annexe de la mairie d'Hofbach, 1 église, 1 colonie de vacances
Serge Trêvoux

Re: Lieu-dit du Col de Schüss

Message par Serge Trêvoux »

Serge était venu directement d'Assolac où il résidait jusque lors. Il n'avait en réalité jamais vu la bâtisse qu'il avait obtenue en héritage de l'Oncle Kritter. Edouard Sanzôt, son architecte, qui s'était déjà rendu sur les lieux, lui avait bien montré quelques photos. Mais lui n'avait pas encore trouvé le temps de faire les quelques trois heures de route nécessaires à rejoindre le Col de Schüss depuis Assolac. Surtout qu'il en fallait autant pour revenir. Mais là, c'était décidé. Il avait pris ses quelques affaires, était passé acheter du matériel afin de rénover sa future demeure, et s'était envolé définitivement dès qu'il avait reçu l'appel de M. Kesse. Tout était installé dans le pick-up aménagé, qu'il utilisait jusque lors en guise de logis.

Cela faisait près d'une heure qu'il avait quitté les grands axes routiers, en sortant d'Hofbach. Et là, il commençait réellement à se demander dans quelle galère il allait se trouver. A perte de vue, il n'y avait que des bois et des prés. De temps à autre, une cascade rompait la monotonie du paysage. Serge disait souvent aimer la nature, mais il n'était pas certain que ce soit au point d'apprécier l'isolement dans lequel celle-ci allait le plonger ...

Un panneau apparut sur le bas côté. Il indiquait "Aspen par Col de Schüss". Un panonceau informait que la route était souvent verglacée, et strictement interdite aux véhicules de plus de 10 tonnes. Le visage de Serge se décomposa lorsqu'il entra sur le chemin qui se présentait devant lui. La chaussée n'était constituée que d'un vieux goudron, présentant d'énormes crevasses par endroit. Il s'engagea, bon gré mal gré, au rythme des cahots incessants.

Après une demi-heure de montée ininterrompue, il parvint à un nouveau panneau annonçant le Col de Schüss. Devant lui, quelques vieilles maisons burgondes traditionnelles se dressaient contre un froid qu'on devinait glacial. Il se souvint qu'on lui avait indiqué de quitter le chemin principal pour une voie secondaire qui devait apparaître rapidement sur sa droite. Il y entra. Plusieurs fermes étaient clairsemées ça et là, entre les champs et le chemin. Il continuait jusqu'au bout de celui-ci, sachant que là se trouverait son terminus. Et il vit une ombre massive se découper dans le crépuscule hivernal. Il reconnut la ferme qu'il avait vu en photo, mais il fut complètement tétanisé en constant l'ampleur des travaux qu'il devrait accomplir ... Sûrement allait-il devoir passer plusieurs nuits dans sa voiture avant de pouvoir espérer habiter dans cette ferme.
Serge Trêvoux

Re: Lieu-dit du Col de Schüss

Message par Serge Trêvoux »

Serge avait enfin terminé son installation. Bon, quelques pots de peintures jonchaient encore sur le sol. Et les rouleau de tapisserie n'étaient pas rangé. L'odeur même de la colle fraiche rappelait au visiteur que les travaux n'étaient en réalité pas achevés. Mais ça lui importait peu. Il avait décidé de s'accordé un peu de repos. Il invita sa voisine, Raymonde Quênion à venir partager un apéritif. Bon, elle était pas très causante la Raymonde. Mais sa présence présentait l'avantage de le déculpabiliser lorsqu'il se servit un petit verre de vipérine, après avoir assuré le service de son invitée. Il but le verre d'un trait.
Image
Crévindiô ! C'en est-y d'la bonne que v'là, hein la Raymonde ?

Il ne reçut pour toute réponse qu'un vague hochement de tête. Mais bon, elle avait l'air d'apprécier ça la bougresse. Et dire que lorsqu'il venait dans le temps rendre visite à son oncle, il la trouvait attirante ...

Il s'était promis d'inviter quiconque voudrait découvrir ce qu'était la vie à la campagne. Avec le syndicat rural qu'il avait créé, il avait rencontré quelques personnes de "la haute", comme disait les gars du village. C'est certain que c'était un autre monde ... Il espérait vraiment qu'on lui rendrait visite, car même s'il aimait ce monde là, Serge avait malgré tout besoin d'avoir pour compagnie autre chose qu'une paysanne mal dégrossie ...
Serge Trêvoux

Re: Lieu-dit du Col de Schüss

Message par Serge Trêvoux »

Serge venait de rentrer chez lui. Il avait discuté une grosse partie de la journée avec les membres de la liste de candidats aux législatives sur laquelle il était inscrit. Au siège de la Ligue Patriotique, tout le monde s'était congratulé d'avoir vu chuter le Mouvement Libéral. Mais il avait bien senti que pour autant, la liste Nation Frôceuse n'avait pas emporté un franc succès. Bon, il fallait dire que les efforts de campagne avaient été pour ainsi dire nuls.
Mais plus que tout ça, Serge se questionnait dorénavant sur l'avenir de son engagement militant pour la ruralité. Trouverait-il un écho favorable dans le giron du nouveau gouvernement ? Pouvait-il vraiment se lancer en politique tout en restant un syndicaliste indépendant ? Il savait qu'il ne trouverait pas de réponse ce soir. Alors il avait simplement allumé un feu dans sa cheminée, et en sirotant un verre de vin d'un cépage des environs, il s'assit dans son grand fauteuil, en caressant Baron, son setter. Il fallait évidemment réfléchir à la suite. Mais que faire ?
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: Lieu-dit du Col de Schüss

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Une lettre était arrivé au domicile de Serge, visiblement à point nommé. Ce dernier semblait trop occupé dans un premier temps pour la lire, mais quand il l'ouvrirait il pourrait parcourir les lignes suivantes :
Cher Monsieur Trêvoux,

Dernièrement, vous avez amené sur le devant de la scène un sujet très intéressant, à savoir la prise en charge de la ruralité. Je voulais vous faire part de ma volonté personnelle de consolider les espaces ruraux et de leur offrir une place particulière dans le pays, au même titre que les villes.

C'est donc à ce titre qu'un secrétariat d'état sera spécialement dédié à ce sujet important dans le futur Gouvernement, je l'ai appelé de mes voeux. Je vous invite à passer me voir à Anthelme, afin que nous puissions discuter plus amplement du combat qui est le vôtre et dans lequel je souhaite aussi m'engager.

Acceptez, Monsieur Trêvoux, mes sincères cordialités.

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Verrouillé

Retourner vers « Hofbach »