[ASSOLAC] Hôtel de Ville

Verrouillé
Avatar du membre
Marc Albus
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 245
Enregistré le : 30 déc. 2011, 10:42
Localisation : Assolac
Contact :

[ASSOLAC] Hôtel de Ville

Message par Marc Albus »

Image
HÔTEL DE VILLE
Plus proche des citoyens...
En Frôce, la commune est la collectivité territoriale la plus proche des citoyens. Elle intervient dans divers domaines qui concernent souvent votre vie quotidienne. C'est ici-même, à l'Hôtel de Ville, que vous pourrez prendre contact avec les différents services de la mairie d'Assolac, effectuer vos démarches d'état civil et obtenir toutes les informations sur la ville.
En pratique :
Hôtel de Ville d'Assolac
1, Parvis Thomas Rolland
AL-1590 Assolac
01.25.232.543

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h - le samedi de 9h à 13h.
Vous pouvez effectuer vos démarches directement à l'Hôtel de Ville ou par courrier.
Image
Services municipaux...
Le Maire est le chef de l'administration municipale composée de 9 000 agents, appartenant à différentes filières : administrative, technique, culturelle, sociale, sportive. Ces agents sont regroupés en 4 services qui, sous l'autorité d'un directeur général, organisent et exécutent les tâches relevant de la compétence de la ville.

Le Maire est aussi aidé par un conseil, dirigé par un chef de cabinet, chargé de la communication, des relations avec les partenaires et du protocole. Il dispose de prérogatives spécifiques. Enfin, les services municipaux d'Assolac travaillent en étroite collaboration avec deux établissements publics : l'Office du Tourisme et l'OPHA.
Image
L'Hôtel de Ville d'Assolac...
Mieux servir nos administrés en offrant un service public plus moderne, plus accessible, plus fonctionnel et respectueux de l’environnement : voilà la mission confié aux locaux de la ville d'Assolac. Bâtiment d’exception datant de 2001, sa silhouette à l’éclat bleu fait désormais partie de l’identité de notre ville et s’ajoute aux attributs de son rayonnement.
Image......Image
Maquette technique dévoilée en 2001 lors de la présentation du projet au Conseil municipal.
Avatar du membre
Marc Albus
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 245
Enregistré le : 30 déc. 2011, 10:42
Localisation : Assolac
Contact :

[ASSOLAC] Données géographiques

Message par Marc Albus »

Image
DONNÉES GÉOGRAPHIQUES
Situation géographique...
Assolac est une ville frôceuse de la province des Prigors. Elle se situe dans la partie la plus méridionale de l'île. Sa position carrefour, à la croisée des routes entre Elrado, Sainte-Marie-les-Bains et Nobles-des-Prigors en fait un point de passage obligé pour contourner le massif des Prigors. Éloignée de 12 km de la côte lagunaire de la baie d'Assolac, elle culmine à 63 mètres d'altitude. Le territoire communal s'étend sur 63,8 km², dès contreforts avancés du massif des Prigors aux étangs littoraux (étang des Prigors et étang du Grec). La commune est traversé par une rivière d'importance moyenne : la Lironde
Image
Données climatiques...
Le climat d'Assolac est typiquement méditerranéen. Il en découle des jours de précipitations peu nombreux mais des averses parfois violentes. Au contraire, l'été est souvent très sec, avec seulement quelques précipitations en août liées aux orages. Les précipitations annuelles sont proches de 800 mm. Le taux d'ensoleillement journalier moyen est de 7 h 22. En outre, relativement protégée du Mistral et de la Tramontane par l'avancée des reliefs prigoriens, Assolac est l'une des villes les moins ventée du pays. La température annuelle moyenne est de 17,2 °C.
Démographie et urbanisation...
Assolac compte 475 464 habitants (Assolacois et Assolacoises) depuis le dernier recensement de la population d'octobre 2011. Ce nouveau décompte de la population laisse apparaître une densité moyenne de 7 452,4 habitants par km². La commune a connu une légère baisse de sa population par rapport au recensement précédent. Le territoire communal est urbanisé aux trois cinquièmes. Le reste du territoire est composé d'espaces verts, d'espaces naturels protégés (rives de la Lironde, réserve zoologique...) et de zones agricoles. Environ 150 hectares de terrains sont encore à dominante viticole.
Image
Organisation urbaine...
La ville est composée de 9 quartiers (sans autonomie propre) : Les quartiers sont directement gérés par la municipalité centrale. Il existe toutefois des maisons de quartier afin de faciliter les démarches des usagers.
Avatar du membre
Marc Albus
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 245
Enregistré le : 30 déc. 2011, 10:42
Localisation : Assolac
Contact :

[ASSOLAC] PMU

Message par Marc Albus »

Image
PLAN MUNICIPAL D'URBANISATION
Qu'est-ce que le PMU ?
Le Plan Municipal d'Urbanisation fixe les orientations de développement, les règles générales et les servitudes d'utilisation du sol sur la totalité du territoire communal. Ses dispositions ont une influence sur notre vie quotidienne, notamment dans le domaine du logement, des déplacements, de l'économie local, de la culture et des sports.
Image
Quels documents constituent le PMU ?
Le Plan Municipal d'Urbanisation d'Assolac comprend trois documents fondamentaux et une série d'annexes :
  • Le rapport de présentation qui analyse l'état initial de l'environnement urbain.
  • Le projet d'aménagement et de développement durable qui propose et justifie les grandes orientations d'aménagement retenues.
  • Le règlement urbain qui fixe les règles générales et les servitudes par quartier.
Avatar du membre
Marc Albus
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 245
Enregistré le : 30 déc. 2011, 10:42
Localisation : Assolac
Contact :

PMU 1

Message par Marc Albus »

Image
Image
État des lieux démographique
Au dernier recensement d'octobre 2011, la population sans double compte d'Assolac atteignait 475 464, soit près de 20 % de la population urbaine frôceuse. Relativement dynamique à l'échelle régionale, l'expansion démographique d'Assolac ces dernières années s'est caractérisée par deux tendances lourdes :

- un report en périphérie des population. L'essor démographique est trois fois plus important en première couronne périurbaine (Hôpitaux-Facultés, Val d'Aurel, République) qu'en centre-ville (Centre, Bastide, Petit Bard, Malbosc), ce qui génère un étalement urbain important et cause de nouveaux défis en terme de gestion des mouvements pendulaires de population.

- une structure par âges qui s'est infléchie dans deux directions : une nette progression des moins de 20 ans attirés par le développement universitaire de la ville et une explosion de la classe d'âges 20-50 ans venue s'installer pour répondre aux demandes du bassin d'emploi tertiaire. Ces deux évolutions contigües se sont faites au détriment de la classe des plus de 50 ans.
Image
Répartition de la population par quartier.
Les hypothèses de croissance sont basés sur le maintien des tendances de croissance observées ces dernières années. Elles prévoient 546 783 habitants à l'horizon 2027, soit une croissance de 15,2 % sur les quinze prochaines années (calculé sur une moyenne annuelle de 0,76 à 0,9 % de croissance démographique par an). Le scénario retenu propose un développement maîtrisé. Il correspond à une urbanisation équilibrée reposant sur la mise en oeuvre d'une politique volontariste.
État des lieux économiques
La ville d'Assolac connaît une dynamique économique semblable à l'ensemble du reste du pays. Elle est marquée par une nette progression des emplois salariés et privés ainsi que par une forte tertiairisation de l'activité de l'ordre de 85 % en 2011 contre 76 % en 1990. Les activités se répartissent sur le territoire dans les quartiers sous la forme d'une multitude d'établissement plus ou moins regroupés ou répartis dans le tissu urbain, fruit d'un manque de coordination communale.
Image
Unités de productions économiques par secteur d'activité et par quartier.
État des lieux de l'Habitat
L'analyse de la construction neuve sur la commune révèle actuellement une crise du marché immobilier qui peut s'expliquer par une pénurie des terrains viabilisés à bâtir, la hausse des prix du foncier et la raréfaction de l'offre locative. De même, le parc locatif social est très insuffisant au regard de la moyenne nationale. Ces facteurs sont lourds de conséquences : non seulement les nouveaux arrivant peinent à trouver un logement, mais les habitants les moins fortunés se trouvent en concurrence avec des ménages plus solvables.
En 1990, le parc assolacois comprenait 145 088 logements. En 2011, nous avons atteint le compte de 203 412 logements individuels ou collectifs, bien en deçà des besoins réels constatés.

Selon les dernières études menées par la ville, le collectif représente 83 % du parc de logements tandis que l'individuel ne représente que 17 % dans l'agglomération (contre respectivement 21 et 79 % dans la périphérie assolacoise). L'ensemble de ces logements représente cependant un niveau de confort satisfaisant puisque plus de 95 % d'entre eux sont équipés de douches ou de baignoires et de WC intérieurs. La jeunesse relative du parc de logement justifie sans doute cette situation.
État des lieux des Transports et déplacements
La ville d'Assolac est engagée dans une démarche volontariste de maîtrise des déplacements des personnes et des marchandises. Le réseau métropolitain compte actuellement 3 lignes, dans un état très satisfaisant au niveau matériel. La ligne 1 connaît une fréquentation exceptionnelle de 115 000 voyages/jour) qui a très largement dépassée les prévision de mise en service. La ligne 2 affiche un compte de 87 000 voyages/jour et la ligne 3 un total de 54 000 voyages/jour.

L'aéroport d'Assolac est quant à lui moins bien loti. D'une capacité initiale de 70 000 passagers/an, il est loin de remplir les fonctions attendues et est largement sous-développé. Doté d'une unique piste d'atterrissage et d'un héliport, il n'est aujourd'hui pas en capacité d'accueillir le transport de fret, et les équipements sont largement dégradés. La dernière estimation de mise en conformité a été chiffrée à 16,7 Mpz.

La circulation automobile reste le mode de transport dominant. Elles a cependant été contenue en évitant les pénétrations inutiles dans le centre. La situation critique du Centre fait l'objet d'attention particulière. On dénombre ainsi près de 880 000 déplacements motorisés par jour sur le périmètre Val d'Aurel/Hôpitaux-Facultés/Malbosc, et plus de 23 000 véhicules pénètrent dans le Centre en heure de pointe le soir.
État des lieux des Infrastructures
Ville majeure, Assolac s'est dotée d'un ensemble d'équipements structurants en rapport avec son rang, dans tous les domaines. Bien que correctement répartis sur le territoire, les infrastructures souffrent de leur exiguïté.

- Équipements sportifs
Halle des Sports : 78 bureaux et salles de réunions sur 9 300 m2 dédié aux ligues sportives et aux comités sportifs de la région.
L'Antre du Diable, stade de 36 897 places.
Circuit automobile urbain d'Assolac.
7 piscines municipales.
13 gymnases.

- Administrations
Office Publique de l'Habitat d'Assolac.
9 maisons pour tous (1 par quartier).
Hôtel de ville.

- Équipements éducatifs
Jardin des plantes.
Université Assolac 1 / 2 / 3.
Bibliothèque municipale Emile Zola.
8 crèches qui accueille plus de 2 700 enfants de moins de six ans.

- Équipements de santé
Hôpital Universitaire d'Assolac

- Équipements culturels et de loisirs
Opéra de 450 places.
Théâtre National de 800 places et un restaurant d'après spectacle.
Musée des Beaux-Arts.
Musée d'Histoire Naturelle.
Musée de l'Orfèvrerie.
Musée de la Mode.
Bourse du Travail, salle de spectacle de 1950 places.
Trianon (théâtre de verdure) de 1 091 places.
La Musine, auditorium de 1 000 places.
Palais des Congrès (capacité de 2 000 personnes) sur 70 000 m2 dont 2 salles magistrales de 300 et 800 places chacune, 4 000 m2 de hall d'exposition.
Parc des Expositions : 5 halls, 9 salles plénières et 15 bureaux.
Parc zoologique d'Assolac de 80 hectares regroupant 500 animaux de 90 espèces.
Avatar du membre
Marc Albus
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 245
Enregistré le : 30 déc. 2011, 10:42
Localisation : Assolac
Contact :

PMU 2

Message par Marc Albus »

Image
Image
À partir de l'analyse fine définit dans le rapport de présentation, le Conseil municipal a adopté les dispositions et orientations suivantes afin de redynamiser la commune d'Assolac. Chaque orientation bénéficie d'un développement local présentée dans le règlement urbain.
Renforcer le centre-ville : le projet Coeur d'Assolac
Pour comprendre les raisons qui ont conduit à l'élaboration du projet Coeur d'Assolac, il faut revenir sur l'évolution des quartiers composant le coeur historique de la commune (Centre, Malbosc, Petit Bard).

Bâtis sur un tissu urbain développé depuis le moyen-âge de façon anarchique, ces quartiers souffrent de difficultés de circulation et d'un état de l'habitat dégradé. Toute la problématique qui se pose à la municipalité est de savoir comment intégrer le coeur de ville au reste de l'agglomération, et comment le faire vivre.

La mission Coeur d'Assolac a pour tâches :
- de rénover et repenser le plan de circulation du centre afin d'en fluidifier les accès.
- de développer de nouveaux moyens de communication déservant ces quartiers.
- de favoriser la rénovation urbaine et la salubrité.
Développer l'urbanisation nouvelle pour répondre aux besoins de logement et d'emploi d'une population en croissance
La municipalité se fixe comme objectif d'accompagner la croissance des nouveaux quartiers en expansion (Bastide, République, Abattoirs, Millénaire). Pour encadrer et réglementer construction, la commune souhaite mettre en place des Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) favorisant un brassage social et un mélange des activités dans l'objectif d'assurer une meilleures répartitions des activités, d'éviter la ghettoïsation de certains quartier, de freiner l'étalement urbain et de réduire les déplacements automobile.

L'équipe municipale en place a définitif 4 ZAC d'avenir définissant les unités d'habitation, d'emploi et de loisirs.
- Campuscope
- RénovaBard
- Millénaire
- Lironde 2020
Image
Renforcer l'identité de chaque quartier
En parallèle aux travaux de modernisation, la municipalité a décidé de doté chaque quartier d'une identité propre, traduit par la délégation de responsabilité au maisons de quartier, véritables lieux de discussions et de décisions citoyennes. La mairie souhaite donc favoriser l'intervention des citoyens dans la définition des orientations définies au niveau des quartiers en donnant la parole à tous.
Maîtriser et améliorer les déplacements
La municipalité souhaite rénover et simplifier le plan de déplacement urbain et les modes de transports en commun existants (métro). Elle se fixe aussi pour objectifs :
- de rénover et d'augmenter les capacités de l'aéroport d'Assolac, en liaison avec le Ministère.
- de mettre en place de nouveaux modes de déplacement alternatifs (vélo, tramway, véhicule partagé).
- d'établir des zones piétonnière élargies et mieux desservies.
Oeuvrer pour un environnement de qualité
Afin d'améliorer la qualité de vie de ses concitoyens, la municipalité lance un programme de préservation et d'entretien des espaces naturels de la commune. Cette action passe par l'élaboration d'une charte communale des espaces verts, la préservation des zones naturelles classées et l'intégration des espaces naturels dans les nouveaux quartiers (notamment au sein des ZAC).

La municipalité se fixe aussi comme objectif de définir une politique de gestion de l'eau respectueuse du bassin versant de la Lironde (mise en place d'une station de retraitement des eaux usées, protection des étangs littoraux des Prigors et du Grec par la limitation des rejets directs) et une meilleure gestion des déchets (installation de tri sélectif, de centre de retraitement et d'une usine de méthanisation communale).
Développer les infrastructures de loisirs et de culture
Dans le but d'accompagner la croissance d'Assolac, la municipalité va lancer plusieurs chantiers de modernisation des infrastructures communales afin d'en augmenter la capacité.
Dans le même mouvement, et suivant un principe de délocalisation, la commune souhaite travailler en collaboration avec les différents ministères afin d'établir des services nationaux déconcentrés sur son territoire, facilitant ainsi les démarches administratives des habitants de l'agglomération, mais aussi de l'ensemble de la Province des Prigors.
Verrouillé

Retourner vers « Assolac »