[PRES. JANVIER 2001] Meeting final MLD

Verrouillé
Avatar du membre
Charles de la Tour
Citoyen électeur
Messages : 1346
Enregistré le : 26 juin 2010, 10:11
Type de compte : Principal

[PRES. JANVIER 2001] Meeting final MLD

Message par Charles de la Tour »

Louis-Damien n'avait pas fait de meetings depuis quelques mois. Il était épuisé par les deux mandats de Présidence et languissait de transmettre son pouvoir à quelqu'un d'autre pour pouvoir se concentrer sur ses projets personnels. Il avait l'air parfaitement rétabli de sa chute, même si quelques douleurs à la tête lui rappelaient brusquement la réalité. Il attendit la fin de clip d'introduction.
[youtube]xd8-CmHpQj4[/youtube]
Il monta sur la scène avec un peu de lenteur, le médecin lui ayant dit de se ménager et d'éviter les gros efforts. Il salua la foule qui lui réserva une ovation. Sourire ému, il s'approcha du pupitre et se plaça devant le micro en attendant que le silence retombe ce qui ne tarda pas. Il en profita pour feuilleter les différentes feuilles devant lui et les ranger sous le pupitre. Il prenait un risque car il avait encore quelques trous de mémoires, mais il savait qu'en parlant simplement de son ressenti et de son vécu, il n'aurait nullement besoin d'un papier prémâché. Et il avait quelques bons propos à placer, qui forcément, s'ils n'étaient pas dits cash allaient paraître fades et prémédités. Ils perdraient de leur effet.

Chers compatriotes,
Bonsoir.


Nouvelle salve d'applaudissements qu'il interrompit en levant légèrement la voix et en poursuivant.

Je profite de cette courte introduction pour répondre à certaines de vos inquiétudes, sur mon état de santé. Je vais bien, enfin, aussi bien qu'un traumatisme crânien peut permettre d'aller. En réalité, j'ai par moment l'impression d'être au lendemain d'une soirée particulièrement arrosée, mais cela ne m'empêche pas autant de faire mon travail et d'assumer mes fonctions de Chef d'Etat jusqu'au terme de mon mandat. Que mes détracteurs patientent encore un peu, ils pourront bientôt "enterrer" ma présidence six pieds sous terre, soit parce qu'elle leur fera de l'ombre, soit parce qu'elle les fera enrager. Je dis cela en toute modestie puisque si je ne m'abuse, ma présidence n'aurait rien été sans toute l'équipe de personnes qui ont oeuvré pour la Frôce au cours de ses six mois. Ces personnes, ce sont celles qui étaient là dès qu'il y avait un défi à relever, dès qu'un travail était à faire. Elles se sont proposées non pour le prestige mais pour leurs compétences qu'elles estimaient utiles au pays. Compétences qui l'ont été, puisque durant cette Présidence, j'ai pu participer à la création de textes majeurs, contribuant à renforcer les fondations de notre République. Je ne citerais que ceux qui me viennent à l'esprit, même si j'ai une liste sur papier : le code civil, la loi sur la légalisation de l'euthanasie, sur l'encadrement de l'avortement, sur la démocratisation culturelle, le code de la diplomatie, le code militaire, le code du travail, la loi sur l'immigration, la réforme du code de l'économie, du code pénal et du code électoral, les réformes constitutionnelles, la ratification du protocole de Kyoto. C'est aussi et également une ouverture économique qui a commencé à montrer son succès, timide, certes, car elle n'a aujourd'hui permis que la baisse de 0,1 point pour le taux de chômage. Mais cette ouverture des marchés frôceux, va permettre à l'investissement privé de s'injecter et de créer des entreprises, des emplois, sans être surchargé de taxes et de barrières à leur développement. Le candidat Charles de la Tour s'inscrit dans la ligne directrice de l'idéologie que j'ai porté. L'ouverture économique, la libre concurrence, la libéralisation des capitaux, oui, mais aussi la considération de l'aspect social dans une société moderne, qui, si elle n'existait pas, serait probablement pénalisante pour notre pays. Le social n'est efficace que lorsqu'il tire les gens pauvres vers le haut sans tirer la société et la croissance vers le bas, en décourageant par son coût et son interventionnisme les marchés.

Durant mon mandat, j'ai également pu oeuvrer pour une ouverture diplomatique. L'isolement de la Frôce dans la communauté internationale n'est pas à négliger. Malgré les différents efforts effectués à la fois en faveur des libertés et de la démocratie, nous avons encore fort à faire. Il existe des révolutions à consolider et à créer, mais une révolution pour être réussie bâtit l'avenir en gardant le meilleur du passé. Elle se construit sur des bases de respect, de dialogue, d'écoute et d'ouverture. Depuis la dictature, la Frôce n'avait pas de liens solides avec qui que ce soit, or aujourd'hui, nous avons des alliés, des partenaires. Le travail est immense et pour l'accomplir avec brio, il faut une personne comme Charles de la Tour, qui sait mettre les choses en mouvement et aller de l'avant même en cas d'échec. Hier, son parti perdait les élections législatives, aujourd'hui il est candidat à la Présidence de la République. Remise en question et correction de ce qui n'a pas fonctionné. Et toujours cette motivation personnelle qui dépasse les intérêts personnels et qui ne vit que parce qu'il souhaite servir son pays. De la même façon qu'il jète à chaque fois la majorité de ses forces dans une bataille, il donnera tout lors de sa Présidence si vous militantes et militants lui accordez votre confiance pour qu'il me succède. J'ai confiance en lui pour mener à bien la mission que le peuple lui accordera, pour prendre les bonnes décisions au bon moment et pour réaffirmer son autorité avec parcimonie dans le cadre d'une cohabitation, s'il y en a une. Hier Président d'un parti, épris de libertés, de projets républicains et de son pays, demain, Président de la République Frôceuse, épris de son peuple, de sa noble mission et de ses collaborateurs, au point d'en arriver à leur demander la lune pour qu'ils parviennent à la faire descendre. En cette fin de mandat, c'est l'occasion pour moi de faire le point et de me rendre compte qu'il existe deux catégories de personnes. Il y a celles qui donnent sans rien attendre en retour, qui en arrivent à tomber d'épuisement parce qu'elles s'oublient elles-même. Ces personnes là, j'ai n'ai pas de mot pour les définir, je leur dirais simplement un merci en espérant que je ne les aurais pas vidé de leur détermination et m'excusant également de leur avoir bien trop souvent demandé : "Allez, encore un petit effort". Effort qu'elles ont fourni sans relâche jusqu'à n'en plus pouvoir.

Et puis il y a les autres, ceux qui visent davantage le prestige que peut avoir tel ou tel projet sur leur CV mais qui sont partisans du moindre effort, qui empochent un salaire sans en mener large et sans le mériter. Ce pour qui la politique est l'achèvement d'une carrière et qui ne voient le pouvoir que comme une façon de couronner leurs égocentrisme. Ce sont ces mêmes personnes qui sous couvert de démagogie le plus souvent en arrivent à vouloir rompre bêtement et simplement avec ce qu'elles ont par le passé soutenu, parce que c'est dans le vent, tendance, parce que c'est à la mode d'Aspen. Elles ont le mérite d'avoir inventé le principe même de l'idéologie à direction variable, baptisons ça sobrement "IDV". Mais dès qu'il s'agit de réfléchir à l'utilité, à l'efficacité d'une loi, pas la peine de chercher, il n'y a plus personne. C'est un peu comme ces faux-amis qui vous soutiennent de loin. Oui, chers compatriotes la République a elle aussi ses faux-amis, qui par leurs propos ou leurs actes jouent le jeu des ennemis de la démocratie. Ce n'est certainement pas grâce à eux que nous avons tourné la page de la dictature et que les citoyens de tous bords politiques ont abandonné le sentiment de nostalgie d'une période totalitaire. Le Mouvement Libéral et Démocrate a su s'implanter à jamais dans les fondations républicaines car avant d'être libéraux, nous sommes républicains. Avant d'être libéraux nous sommes démocrates. Nous nous battons au quotidien pour le renforcement des libertés. Nous sommes dans une époque où l'être humain est enfin parvenu à s'émanciper de l'asservissement de l'Etat. Ne retombons pas dans un système où c'est un Gouvernement traditionaliste qui nous impose nos choix de vie, qui reduit nos possibilités d'action dans notre sphère privée. Ce système a éprouvé bien des esprits par son autoritarisme. Définitivement, le choix que vous avez porté à la fin de la dictature était un choix d'espoir. Vous avez placé votre volonté de briser les chaînes qui vous liaient au coeur de votre vote. Ce vote efficace aura permis d'implanter les libertés solidement dans le décor. Il vous appartient de poursuivre cette implantation, en soutenant le seul candidat n'ayant jamais rompu avec les idées libérales et le comportement républicain qui sied à un véritable Président de la République. Pour cela, Charles de la Tour aura besoin de vous.

J'ai fait mon choix, il y a quelques mois, d'un Premier Ministre, je n'en ai pas été déçu. Aujourd'hui, je vais le choix d'un homme qui ne me décevra pas car je le sais suffisamment capable et imposant pour faire les choix justes en faveur des libertés individuelles et collectives, en faveur de l'abnégation que tout homme politique doit accepter pour construire une République Frôceuse solide capable de galvaniser le temps. Je le sais, pour l'avoir cotoyé, qu'il sera le plus à même de rentrer dans l'Histoire avec un grand "H" sans en faire étalage, à son insu. Je lui apporte mon plein soutien. Ensemble, pour une Frôce de Libertés !


Ovation dans la salle alors que Louis-Damien laisse la place au prochain interlocuteur, en l'occurrence le candidat de la Tour et lui serre la main.
-----------------
C'était autour de Charles de prendre la parole pour ce dernier meeting du premier tour. Il n'éprouvait plus d'inquiétudes pour parler en public mais bel et bien pour l'issu de cette campagne. Après avoir attendu la fin des applaudissements et après avec serré la main de Louis, il prit la parole

Frôceuses, Frôceux,
Mes chers amis,

Nous voici déjà dans le dernier jour de cette campagne pour le premier tour de l'élection présidentielle. Entre participations aux débats, meetings et visites dans les régions frôceuses, le MLD que je représente fièrement a utilisé tous les moyens pour vous montrer pourquoi vous deviez de nouveau nous faire confiance à la fonction la plus haute de notre pays. Aujourd'hui, nous partons d'un constat : nos adversaires n'ont pas pu répondre à vos demandes. Nous vous avons écouter, nous avons vu comment vous viviez à travers nos visites. Nous vous avons compris ! Nous savons que vous souhaitez une vie meilleure, une vie où les personnes les plus nécessiteuses peuvent également avoir une vie correcte, une agréable vie. Nous savons que vous souhaitez une école pour toutes et pour tous, pour que tout le monde ait sa chance. Nous savons que vous voulez du travail, des moyens de vivre. Nous savons également que vous cherchez un système économique stable qui impliquera nécessairement une baise sensible de notre chomâge.

Je ne souhaite pas vous mentir : le travail sera long, le travail sera total. Mais je n'ai pas peur de tout cela. Nous souhaitons, au MLD, vous accorder une vie meilleure. Notre objectif n'est pas de dire ce qui est bien ou ce qui est mal chez les personnes contre nos idées. Nous n'entrerons pas dans les critiques ad hominen comme d'autres n'hésitent pas à le faire. Nous avons trouvé notre objectif et je suis heureux de vous dire que c'est VOUS qui comptez plus que le reste

Applaudissements dans la salle sous des « Charles Président partant de l'ensemble de l'auditoire

Ce travail, je ne pourrais pas le réaliser seul. Pendant toute cette semaine, une équipe a été présente derrière moi, une équipe qui a les mêmes envies que moi. Je pense bien sur à Tom, Juan, John, Chace, Sam et Louis-Damien, notre président qui nous a fait l'honneur d'être présente suite à son hospitalisation. Louis qui a été le premier à me faire confiance. Je peux le remercie, car je suis convaincu que sans lui, je ne serai pas devant vous ce soir. Louis, tu as su m'accorder ta confiance en devenant ton ministre de l'Education Nationale mais aussi en étant ton Premier Ministre, pendant plusieurs semaines. Nous avons réussi à travailler ensemble, à monter un projet digne de notre pays. Je dois donc te remercier d'avoir « former » celui que je suis désormais. Ma présence ici est la tienne et je demande à la salle de t'applaudir pour le travail réalisé pendant ses années

Louis ! Louis ! Louis ! Louis !

Comme le veut la loi, je n'interviendrais plus à partir de ce soir. Demain et dimanche, vous êtes invités à choisir votre président de la république. Un deuxième tour peut être envisagé. Votez en vos âmes et conscience en vous posant quelques questions : quel projet est le meilleur pour la Frôce . Qui est capable de rassembler l'ensemble des Frôceux ? Qui me semble le meilleur pour me représenter nationalement et internationalement ? Vous avez désormais les cartes en mains.

Mesdames et Messieurs,
Mes chers amis,

Demain dans les bureaux de vote, vous aurez un choix à faire. Le MLD vous propose une candidature honnête, sincère, conséquence. Une candidature qui peut avec vous aboutir à une élection. Une Frôce de libertés est possible dans quelques jours ! Une Frôce de libertés vous attend, saisissez là !

Vive la République
Vive la Frôce
[youtube]5HIcXAFrGXU?fs=1&hl=fr_FR[/youtube]

Vienne le jour et vienne l'heure
Viennent la gloire et la grandeur
Nous sommes venus avec force
A l'appel de la patrie Frôce
O toi République Frôceuse
Toi appelée la glorieuse
Prends sous tes ailes tes enfants
Mène-les donc tous vers l'avant
Nous renverserons le tyran
Romprons les indignes chaînes
Pour cette Frôce éternelle
Nous ferons don de notre sang
C'est pour cette liberté chérie
Que nous bravons tous les dangers
C'est par amour de la Patrie
Que nous avons tout sacrifié.
Maître du Jeu
Matiou Callet

Re: [PRES. JANVIER 2001] Meeting final MLD

Message par Matiou Callet »

Et voilà, à cause du PRF, le terme "républicain" a totalement été dévoyé. Désolé M. le Président, mais lorsque l'on défend par-dessus tout l'individu, quand on prône le Programme de votre candidat on n'a aucune notion de la République.

Sinon, si j'étais un poil provoc', je ferai remarquer que ce genre de discours où on ne dit rien, ils ne me manqueront pas. Mais bon, c'est vrai que dans un débat sérieux avec des contradicteurs sérieux il aurait été difficile de placer cet onanisme public et collectif. Ouf ! Les meetings ont trouvé une utilité.
Verrouillé

Retourner vers « Assolac »