26 juin 2011 - Fête Nationale

Verrouillé
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

26 juin 2011 - Fête Nationale

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

En ce jour de Fête Nationale, la Mairie de Vauxin a organisé une journée entière d'animations ludiques. Nombreux étaient les individus à arpenter la ville. Chronologie des différents évènements.

- 9h30 : Grand marché local.
Image
Des centaines de marchands ambulants se sont installés sur la Place Centrale et dans les rues adjacentes pour vendre différents gadgets à l'effigie de la Frôce et de la République. Des petits drapeaux, aux perruques, en passant par les briquets, les stylos, les peluches, les bougies chantant l'hymne national, les cartes postales, les shorts de bain, les lunettes de soleil clignotantes, les porte-clés et quelques livres sur le premier anniversaire de la République, tout y est passé. Et la foule de visiteurs, habitants comme touristes s'est hâté de s'acheter un souvenir de ce jour historique. Ce marché s'est mêlé au marché habituel, et aux étals de fruits, de légumes et de pâtisseries qui avaient cependant été dévalisés en majeure partie dès l'aube, par les restaurants voisins...


- 10h30 : Spectacle sur la chute de la dictature.
Image
Réunis sur la scène majestueuse, flottante, les acteurs du théâtre municipal ont présenté leur très beau spectacle. Préparé depuis de longs mois, ils ont ainsi rejoué les grands moments de la fin de la dictature avec la transition qui s'en est suivie. Le scénario a bien sûr été un peu remanié pour amuser petits et grands et pour rester fidèle à l'Histoire tout en apportant un grande touche d'humour et d'action. Longuement applaudis par la foule présente sur les berges du fleuve où des gradins avaient été mis en place avec deux écrans géants pour ne rien rater, ils ont laissé la place à quelques artistes locaux qui ont interprêté des chansons de leur création, passant du jazz, au rap, en n'oubliant ni rock, ni métal, ni variété.

- 12h : Discours du Maire.

Louis-Damien Lacroix de Beaufoy, Maire de Vauxin a fait un discours sur une petite estrade installée pour l'occasion au Grand Parc du Château, devant un parterre de gens. Il était avec Hélène et leurs enfants, tous deux profondément endormis dans leur poussette. Peu avant le discours du Maire, bon nombre de personnes étaient venus jeter un oeil aux jumeaux qui faisaient leur première apparition publique depuis leur naissance.
Image
Mes chers compatriotes,
Chers administrés,

Il y a un an, notre pays posait la pierre angulaire de la démocratie. La Constitution déterminait un régime républicain en lieu et place de la dictature qui l'avait précédée. C'était il y a 12 mois et depuis que de chemin parcouru ! La Frôce a tourné la page de l'autoritarisme. Le peuple frôceux a su se défaire de ses chaînes et obtenir des libertés qu'on lui avait trop longtemps confisquées. Il était grand temps ! En ce 26 juin 2011, nous célébrons à la fois le premier anniversire de notre République mais aussi la Fête de la Liberté, de la Démocratie et de la Justice.

J'ai eu l'honneur et la lourde tâche de consolider les fondations de cette République naissante. Un jour comme celui-ci, c'est l'occasion pour moi de repenser au passé et à ma Présidence. Ma seule volonté n'aurait jamais suffi à mettre en oeuvre d'aussi grandes choses. C'est grâce à vous et à la volonté de personnalités travailleuses et sérieuses, qui ont accepté de participer au Gouvernement, que la Frôce a aujourd'hui ancré la République dans les coeurs. Mine de rien, la tâche n'était pas aisée, loin de là et les opposants étaient encore nombreux. Mais nous avons su surmonter cette épreuve et désormais, le résultat est là.

Il faut continuer à garder cet esprit républicain, au quotidien, en continuant à exercer vos droits, notamment celui du vote, mais aussi vos devoirs. Quand je regarde ce drapeau frôceux, j'ai toujours la même émotion au fond de moi, celle qui anime tous ceux qui ont un attachement à des symbôles. Je ne saurais la décrire, pas plus que je ne saurais la taire. La Frôce est un formidable pays au potentiel énorme. Chaque jour, ce sont des gens comme vous qui le prouvez. Neil Armstrong a dit, en posant le pied sur la lune : "C'est un petit pas pour l'Homme, c'est un grand pas pour l'Humanité". J'ai envie de dire que pour notre pays, ce fut une marche difficile, mais ce fut surtout un grand bond vers la liberté.

Je vous remercie, à toutes et à tous d'être venus aussi nombreux. Et je vous souhaite de passer une excellente journée, ici à Vauxin, et de profiter pleinement des animations diverses qui vont occuper votre après-midi, enchanter votre soirée et enflammer votre nuit. Sur, ce je vous propose de passer à table et de profiter de l'apéritif ainsi que du buffet gratuit. Bon appétit !

Vive la République, vive la Frôce !
- 12h15 : Apéritif et Grand dîner
Image
Comme après l'effort, vient le réconfort, il a été organisé dans le Grand Parc du Château un apéritif et un buffet gratuits qui ont réuni de nombreux habitants. Plats froid et succuelents étaient au rendez-vous.

- 13h45 : Défilé musical
Image
De nombreux musicieux ont défilé dans les rues au son de leurs instruments. Suivis par des chars animés, ils ont immédiatement fait l'objet d'acclamation et de danses de la part de la foule. Prévu pour 1 heure, il s'est terminé avec plus de 3/4 d'heure de retard.

- 16h : Concours ludiques
Image
Afin d'occuper les enfants, de nombreux concours ludiques ont été organisés. Course en sac, carte au trésor ou encore dessins et chansons, les différentes actualités ont permis aux plus jeunes de se distraire sous l'oeil attentionné des adultes.

- 17h15 : Défilé militaire
Image
Les militaires, gendarmes et policiers ont défilé le long du Boulevard de la Liberté dans une marche sereine et de circonstance. Les fanfares étaient là pour accompagner leurs pas. Elle reprenait l'hymne national en boucle.

- 19h : Concert
Image
Ce sont de nombreux artistes qui se sont succédés sur la scène, ovationnés par un public très en forme. Le concert a duré plus de 3 heures et s'est ponctué par un spectacle de son et de lumières, précédant le feu d'artifice.

- 23h15 : Feu d'artifice

[HRP : Le feu d'artifice est celui de Carcassonne mais j'ai pas trouvé mieux en version intégrale. Bon visionnage. ^^]





Tiré depuis le Château de Vauxin, le feu d'artifice a ponctué la Fête Nationale. Les habitants de Vauxin ont été nombreux à dire qu'ils garderont en mémoire cette journée. Beaucoup ont espéré que la prochaine fête nationale soit autant réussie.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Jack Kusher
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 820
Enregistré le : 19 avr. 2011, 00:23

Re: 26 juin 2011 - Fête Nationale

Message par Jack Kusher »

Jack avait visité rapidement le marché, accompagné de sa fille qui s'ennuyait de tout ceci aussi ferme que lui. Il était ravi d'assister à un tel événement, et faisait tout pour conserver son enthousiasme, mais tout de même, un marché ! Heureusement, ils tombèrent sur le spectacle en l'honneur de la république, qui était somme toute de très bonne qualité. Ils s'assirent devant et, malgré qu'ils aient raté le tout début, profitèrent allègrement du spectacle, avant de rester écouter les groupes locaux. C'était très amateur, mais Jack y assistait avec beaucoup de bienveillance. Sa fille Zoé, en revanche, du haut de ses 8 ans, en eut vite marre des balbutiements musicaux de la population locale, et c'est ainsi qu'ils se retrouvèrent devant le discours du Maire. Résistant aux protestations de sa progéniture, il écouta le bref discours, avant de prendre part au repas qui se tenait tout près. Alors que sa fille était absorbée par l'assiette qu'elle avait rempli plus que de raison, Jack aperçut le maire qui parlait avec quelques-un de ses administrés.

Reste ici, je vais saluer le maire, je reviens.

Il se dirigea vers le petit groupe de personne qui se massait autour de l'ancien président. Quelques personnes le reconnurent et se mirent à le saluer aussi comme une célébrité, mais il finit par réussir à se diriger vers Louis-Damien. Il lui serra chaleureusement la main en lui disant :

Bonjour M. Lacroix de Beaufoy. Je suis Jack Kusher, nous ne nous sommes jamais rencontré, mais vous me connaissez peut-être. J'ai beaucoup aimé votre discours sur la République, très inspirant. C'est un honneur de vous rencontrer, en tout cas.
Image
Verrouillé

Retourner vers « Vauxin »