[Visite Officielle] Lycée Mendès-France - 15/10/2010

Verrouillé
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

[Visite Officielle] Lycée Mendès-France - 15/10/2010

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Le Président de la République a effectué aujourd'hui, dans la matinée, une visite au Lycée Mendès-France de Symphorien. Accueilli par le Proviseur de ce lycée public, placé dans un quartier populaire avec une certaine sensibilité sociale et composé en majorité de foyers modestes, Louis-Damien a été chaleureusement invité à pénétrer à l'intérieur afin de rencontrer quelques élèves. Prenant une classe de première année de lycée, il est entré dans la salle de cours, sourire aux lèvres devant des lycéens visiblement très amusés... et pour cause. Sur le tableau noir, les jeunes avaient dessiné un portrait caricatural de lui avec un message tout aussi intéressant :
Image
Le Proviseur, gêné, s'est emparé immédiatement de la brosse pour effacer le dessin mais Lacroix l'en a empêché. Il a ainsi déclaré :

- Laissez, je trouve cette caricature très réussie et je suis particulièrement satisfait par le fait que des jeunes gens puissent exprimer leur créativité en toute liberté. Voilà qui montre que notre pays a particulièrement bien oublié. Si je puis me permettre juste une critique pour son auteur, je ne suis pas encore dégarni... et j'espère que je ne le serais. Ne me portez pas malheur !

Il a affiché un sourire franc ce a qui détendu l'atmosphère, bien que le Proviseur n'eut cessé d'avoir des coups d'oeil furieux à l'attention des élèves. Après avoir vu comment fonctionnait la classe, les deux hommes ont effectué une visite du lycée en partie. Sur son chemin, Louis-Damien a pu parler avec des lycéens, des parents d'élèves, des professeurs et du personnel administratif. Parmi ce dernier plusieurs personnes ont eu une requête :

- Monsieur le Président, en tant que personnel administratif nous avons beaucoup de tâches à réaliser qui n'ont pas forcément quelque chose à avoir avec la théorie que l'on nous a apprise lorsque nous avons passé nos examens. Nous avons besoin de davantage de formation, car dans la situation actuelle nous sommes souvent en difficultés dans de très nombreuses situations...

- Sachez que j'écoute et que je comprends votre problème. Dès que le nouveau gouvernement entrera en fonction, je chargerais le Ministre de l'Education de mettre en place une formation spécifique pour le personnel administratif. Je pense par exemple que nous pourrions réévaluer cet aspect théorique en y ajoutant un côté pratique, au travers de stages en alternance, rémunérés bien sûr et en partenariat avec les établissements scolaires.

Pour clore la visite, le Président a fait un bain de foule avec les lycéens. Il a échangé quelques propos, quelques arguments et encouragements puis il a signé quelques autographes, après que les lycéens aient fait pression. Il leur a, à plusieurs reprises, conseillé d'être sérieux dans leurs études et de se donner les moyens de réussi pour préparer le meilleur avenir possible.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Verrouillé

Retourner vers « Symphorien »