Meeting de cloture de l'ADL

Verrouillé
Avatar du membre
Valentino Borgia
Citoyen électeur
Messages : 813
Enregistré le : 31 août 2012, 11:57
Type de compte : Principal
Localisation : Anglès, 7 rue de la Liberté

Meeting de cloture de l'ADL

Message par Valentino Borgia »

Le meeting Aspinois commence par la projection du clip de campagne.
A la fin de la projection, la salle applaudit, scandant divers slogans pour faire venir Valentino Borgia.

Merci à tous pour votre accueil.
Merci vraiment.

Comme vous avez pu le voir, aujourd'hui, nous allons faire dans la technique, la théorie pure, l'exposition concrète de nos idées.
Souvent, quand je me balade, on me dit souvent une chose qui m'a surpris, on me dit "Monsieur Borgia, vous êtes incroyable".

Il se tourne vers l'assistance :

Non ce n'est pas ça le plus surprenant.

Quelques rires.

Le plus surprenant c'est qu'on me dit "Monsieur Borgia, vous êtes incroyable, on adore votre programme mais, on ne sait pas exactement ce que vous comptez faire en terme d'éducation, de santé et d'environnement".

Pour jouer le jeu, les militants huent gentiment
Oui, moi aussi ça m'a surpris. Sauf que, j'ai décidé d'être le plus clair possible, et c'est ce soir que ça va se passer !
Mais avant, et parce qu'on risque de bien avoir mal à la tête à la fin de ce meeting, je vous ai réservé une surprise.
Je crois que désormais, nous sommes de vieux amis. Déjà deux ans que nous nous fréquentons. Certains nous ont rejoint il y a peu.
Toujours est-il que j'ai eu envie de vous faire un cadeau, un présent qui nous rappellera à tous le bon vieux temps.
C'est parti !
Aussitôt le rideau situé derrière Valentino s'ouvre et la musique commence.
C'est le grand retour des stripteaseuses et stripteaseurs.

Ils et elles sont habillés en cowboy, la musique, assez équivoque, met le feu à la salle. Les danseurs adoptent des poses provocantes.
Les plus jeunes sont en ébullition, on se croirait à un concert de rock.

Image
A la fin de la séquence, Valentino revient non sans avoir discuté furtivement avec l'une des danseuses

Bien bien. J'espère que cela vous a plu.
Bon. Maintenant montrons nous pédagogues.
Nous allons commencer par parler d'environnement. Nous aimons tous notre planète. Nous foulons son sol chaque secondes que Dieu, Allah, Yahvé, Bouddha ou qui vous voulez fait.
Les choses, dans cette incroyable machine qu'est notre planète, se font avec un naturel déroutant comme si tout avait une cause et un effet.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'est pas question pour l'ADL d'intervenir sur ce point précis. La Terre se réchauffe, à la bonne heure ! Premièrement, nous n'en sommes très certainement pas les seuls et uniques responsables. Deuxièmement, même si nous en sommes partiellement responsables, nous faisons parti de cette machine, nous jouons notre rôle. Beaucoup parlent en considérant que nous sommes en dehors du système mais pas du tout. Cette idée selon laquelle nous serions hors champ témoigne d'une incroyable faculté de certains hommes à se croire supérieurs à tout le reste.
Non, à l'ADL nous pensons que la vie telle qu'elle a été créée, quelque soit ce que l'on croit, l'a été par une force bien plus puissante que nous et que nous n'avons que très peu d'impact sur notre environnement.
Pourtant, en tant que politiques, nous devons considérer que nous avons, à notre échelle, une responsabilité qui n'est pas une obligation d'écologiste qui aurait eu la révélation du péril qui guette l'Humanité mais qui est plutôt l'attitude d'hommes et de femmes responsables, adultes, plus conscients de la valeur civique et morale de certains gestes à avoir.
C'est pour cela que nous devons veiller à ce que la nature, si elle n'est pas adorée, soit au moins respectée.
Pour cela une mesure phare : la création d'une taxe unique dite d'indemnisation qui permettra de sanctionner durant toute la durée des réparations l'entreprise qui aura été reconnue coupable de pollution.
Cette taxe temporaire sera un outil d'incitation utilisé non par l'Etat directement mais par la justice que l'on sait tous indépendante. Et afin que l'incitation soit efficace et pour ne pas que l'entreprise concernée se satisfasse d'une taxe sans véritable effet, la taxe pourra être relevée si aucun geste n'a été accompli par l'entreprise.
Ca c'est une mesure juste !
L'assistance applaudit. A part les débuts, l'ambiance est plutôt studieuse ce soir.

De plus, et afin que les entreprises qui n'auraient pas causé volontairement une pollution ne soient pas injustement condamnées, elles pourront désormais souscrire un contrat d'assurance pollution. Toujours dans le projet de l'ADL ce contrat devra être proposé par les assurances privées de notre pays.

Autre mesure d'importance : la fin des mesures punitives envers n'importe qui et tout le monde. Il est profondément insupportable que tous soient considérés comme des pollueurs en puissance. L'ADL ne souhaite pas imposer ce genre de mesures coercitives et injustes.
Outre ces décisions déjà d'envergure, une fois aux responsabilités, nous reviendrons sur toutes les restrictions en matière d'exploitation de l'énergie fossile. Certains diront que nous rapportons tout à l'économie et à l'argent mais l'énergie fossile telle que nous la connaissons aujourd'hui nous procure un confort à moindre coût. Pourquoi diable irions nous développer des énergies dites alternatives dont les coûts de fabrication, d'exploitation puis de consommations augmenteraient considérablement la facture de l'Etat, des entreprises et des particuliers ?
Sommes-nous masos ? Pas à l'ADL ... Quoi que ...

Aussitôt une nouvelle musique commence. Sur la scène, les stripteaseuses sont de retour en habit noir et latex. Le numéro de danse enflamme la salle qui est réveillée de sa concentration.
Bien bien.
Poursuivons.
Quel modèle d'éducation pour la Frôce ? Et oui bonne question vous allez me dire.

On sent que Valentino Borgia est moins fougueux qu'au début de la campagne. On dirait que le dernier meeting l'a fatigué.

Je vais y répondre très clairement.
Pas d'école unique. Pas de modèle imposé à nos enfants.

Puis le rythme change, comme si la fatigue était dépassée par la prise de conscience intérieure de l'enjeu de réussir ce dernier meeting.
Non, pas de modèle imposé à nos enfants. Lorsque je suis revenu en Frôce en 2009, j'étais plein d'espoir. Je n'ai pas été déçu, j'adore mon pays mais il y a des défauts, de gros défauts qu'il faut pouvoir changer. La seule idée d'imaginer des enfants envoyés dans nos écoles pour être lobotomisés comme du vulgaire bétail me soulève le coeur.
Je me battrai, vous m'entendez, je me battrai contre ce système d'élevage de masse !
La salle est soudain soulevée par l'élan de Valentino.
Je ne ferai plus subir à notre jeunesse les idéologies nauséabondes de quelques technocrates qui n'ont plus depuis longtemps le sens des réalités et du terrain !
Il faut abattre ce mur qui sépare les générations. Pour cela, plusieurs mesures : l'instauration d'une école libre.
Qui dit libre dit catho, juive, musulmane, laïque, ou ce que vous voulez, tant que vous avez le choix vous en tant que parents de placer votre enfant où vous considérez qu'il sera bien.
Fin du principe de la carte scolaire stipulant que sous prétexte que l'on habite à tel endroit de la ville, vos enfants iront à tel ou tel établissement. Comme nous souhaitons la libre circulation des individus sur le territoire, nous souhaitons la libre inscription des élèves. Charge aux établissements d'accepter ou de refuser. Mais il en est assez que quelques personnes à Aspen décident d'où iront étudier des enfants de Farelle, comme cela suffit qu'un gouvernement décide que le seul enseignement valable et soutenu sans condition soit l'enseignement laïque. Encore une fois, si les religions ont leurs défauts, elles sont pour la plupart des bases morales et spirituelles indispensables à la construction d'un individu et c'est pour cela que nous souhaitons restaurer le droit des parents à inscrire leurs enfants dans les établissements privés religieux sans pour autant devoir été dissociés des parents des écoles laïques.
Quant aux établissements du secondaire et universitaires, il est vital qu'ils obtiennent leur pleine autonomie. Quoi ? Qu'est-ce que j'entends ?

Le public joue avec Valentino. Ils lui crient :
"Concurrence déloyale !" et "inégalité entre les étudiants" ...


Mais vous êtes des traîtres !

Rires dans l'assemblée
Plus sérieusement. L'autonomie des universités, totale et sans condition, redistribuera la donne. Nous devons insuffler cet élan à notre jeunesse. Aujourd'hui nous le savons, l'université est une voie de garage pour beaucoup. Cela suffit. Il faut qu'un chef d'entreprise prenne les rennes de l'université afin de restituer les liens entre entreprise et école, afin qu'ils développent les contrats en alternance, qu'il prenne véritablement le problème à bras le corps. Les différents ministres de l'éducation se sont contentés trop souvent de gérer les affaires courantes ou d'imposer des systèmes compliqués et qui, à terme, se révèlent satisfaisant sans plus ou vraiment décevants.
Laissons décider chaque université pour elle. Ensuite les parents décideront où inscrire leur ado.
Applaudissements.
Cette réforme s'accompagnera d'une réforme de la formation et du statut des enseignements. Fini la formation bancale actuelle qui fabrique des professeurs au savoir étendu mais à la pédagogie incomplète. Les professeurs seront désormais considérés comme des professions libérales qui offriront leurs services aux écoles, lycées, et universités. A terme, nous aurons des professeurs plus performants, plus estimés, nous restaurerons la place de l'enseignant comme un expert de la formation des élèves, nous aurons des élèves mieux formés, et des universités plus cotées.
Pour autant, nous ne devons pas négliger le secteur de la culture. La formation c'est bien mais il faut un socle culturel de base important.
Pour cela, nous devons favoriser la pleine et totale indépendance des médias. Pas de chaîne publique afin de supprimer cette suspicion d'avoir des journalistes plus ou moins sous influence. Nous souhaitons accélérer la numérisation des sources culturelles et ce afin qu'elles soient consultables par le plus grand nombre.
Toujours dans notre volonté de libéraliser l'accès à la culture, nous voulons mettre en place la licence globale qui permettra un accès à la musique, au cinéma, à la littérature plus élargi et plus démocratique à moindre coût.
La salle s'est à nouveau un peu calmée. Valentino le sent. Il fait signe au régisseur. Aussitôt la salle s'obscurcit.
Et un écran géant s'allume.

A l'écran, apparaît un homme, apparemment peu connu. Il s'agit de Trey Parker comme le signale la légende. Personne ne le reconnaît.
La vidéo enregistrée dit la chose suivante : "vous ne me connaissez peut être pas mais ce qui va suivre, ça, vous ne pouvez pas dire que cela vous est inconnu".
Aussitôt le générique de la série animée South s'affiche.



Aussitôt après la fin, c'est Trey Parker qui fait son apparition sur la scène.

Trey Parker mesdames et messieurs.
Tous comprennent qu'il s'agit d'un des créateurs de South Park venu pour la campagne frôceuse et connu pour son appartenance au parti libertarien américain.


Trey, vous parlez un peu français ?

TREY : un petit peu mais je suis pas bon vraiment.

Bien ce n'est pas grave. Trey, you've got something to tell to this country, a message from the future isn't it ?

TREY : that's right. I would like to tell you that you have the possibility to make yours dreams come true. You're a young democraty, a young republic et your ideas a the only ones to make your country be free, open, attractive and, the most important, completly in the modern world.

Applaudissements.
Les paroles sont traduites en temps réel.


Trey, dites moi, le sport en entreprise, pour vous, c'est quoi ?

TREY : for me, that's libertarian !

La salle répond par des "libertarians, libertarians"

Trey, le parrainage entreprise/athlètes en devenir, c'est quoi ?

TREY : humm ... libertarian ?! Yes correct ! That is libertarian !

La salle scande désormais des "Trey, Tino, Trey, Tino"

Cher invité, dites moi, les championnats inter universitaires ?

TREY : Li-ber-ta-rian ! totaly libertarian.

My God, Trey, i am just realizing ... ADL have the good ideas ?!!

TREY : i think so !

Image

La musique reprend le dessus pour terminer cette séquence.

Merci Trey. Souhaitons lui bon voyage, puisqu'il part pour l'Allemagne. Bon voyage Trey et merci pour ce détour sympathique.
Libertariens, c'est ce que nous sommes, la symbiose parfaite entre les valeurs de droite et de gauche, le respect de la diversité de l'équité, de la justice, et les perspectives du libéralisme.

Education, Santé, Culture, jeunesse, sport, sont autant de domaines que nous considérons comme étant à tord intégré dans le champ de compétences de l'Etat.
Nous vivons encore selon un modèle inspiré des démocraties du XIXème siècle qui avaient sans doute intérêt à influencer les programmes scolaires, améliorer les conditions sanitaires des populations, former la jeunesse afin de pérenniser les acquis démocratiques, formater la culture afin de redonner confiance, gloire et espérance à un peuple dont l'histoire récente était affectée.

Image


Aujourd'hui, tout cela n'est plus. Nous vivons dans un monde de liberté où chacun se soigne où il le désire, où les jeunes croient à l'idéal qu'ils souhaitent, où les peuples sont des entités historiques plus que politique et économique, où la culture vit d'elle même, où l'éducation ne doit plus répondre à des impératifs propagandistes mais uniquement de bien être et de pédagogie.

Comme le disait Monsieur FERRAND, mon professeur de français du collège, il n'y a pas qu'une seule méthode pour parvenir au bon résultat.
L'ADL compte détruire le formatage actuel qui voudrait qu'il n'y ait qu'une méthode pour enseigner aux enfants, qu'une religion (ou non religion) qui soit bénéfique dans le domaine éducatif, qu'une façon de cotiser, qu'une manière d'envisager la jeunesse de notre pays ...

Brisons les codes, brisons les normes.
Inventons demain.

Dimanche, votez ADL !
Et d'ici là, parlez en à vos amis, à votre famille, vos collègues de boulot.

Tout le monde doit être mobilisé pour nous faire remporter les élections de dimanche.
Je vous remercie.


La réunion se termine par des séances photo avec le président du Parti.
Président de l'Alternative Démocrate Libertarienne
Maire A.D.L. d'Anglès
Prof/Cherch. à l'université d'Anglès
Verrouillé

Retourner vers « Aspen »