1er Salon Général Agricole Frôceux

Verrouillé
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême
Messages : 1140
Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
Type de compte : Principal
Localisation : Symphorien

1er Salon Général Agricole Frôceux

Message par Marc de St Imberb »

Salon Général Agricole Frôceux


Le Parc des Expositions d'Aspen était totalement rempli pour accueillir ce premier Salon Général Agricole Frôceux. Les agriculteurs et leurs produits sont venus des quatre coins du pays pour participer à ce grand évènement organisé par le Ministère de l'Environnement.
Le salon est organisé en trois grands pôles :
- Le pôle Métiers de l'Agriculture est tenu par le Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur. Il permet d'obtenir des renseignements et surtout de collecter les avis des jeunes concernant les filières possibles de l'univers agricole. Des conférences ont été organisées sur tout le week-end.
- Le pôle Lien Agriculteurs-Etat permet aux agriculteurs de dialoguer avec les représentants de l'état en ce qui concerne leurs attentes, les actions déjà entreprises... Là aussi, des conférences et débats ont étés animées.
- Le pôle Découverte occupe plus de la moitié du salon. C'est au sein de ce pôle que les agriculteurs de Frôce font découvrir leurs terroirs, leurs animaux, leurs produits.

Le Concours Central a également été organisé pour la première fois. Des centaines de produits venus de toute la Frôce sont passés devant un jury d'experts chargé d'évaluer chaque produit dans sa catégorie, dans le but de remettre un médaille qui sera affichée sur le produit. Il s'agit là encore d'un bon moyen pour promouvoir les produits issus du monde rural Frôceux.

Marc de St Imberb est venu visiter le salon en début d'après-midi.


"Chers amis, chers Agriculteurs de Frôce. L'organisation de ce salon de l'agriculture s'inscrit dans la démarche que j'ai mis en oeuvre, et qui consiste à aider la grande famille qui vit au coeur de la Frôce. Cette grande famille, c'est la famille de l'agriculture. Délaissée depuis trop longtemps, nous avons décidé de lui venir en aide. Cette démarche a été initiée par la création du Label Agriculture Biologique, qui permet à présent de valoriser et de mieux afficher un travail d'importance. Mais ce n'était pas suffisant.
Nous avons donc mis en place une Aide à l'Installation Agricole, qui aide déjà bon nombre d'agriculteurs à mettre en place leur propre installation. Et pour permettre aux agriculteurs de promouvoir leurs produits, l'idée de ce magnifique évènement a été concrétisée.
Bien entendu, il ne s'agit encore que de peu de choses face à l'ampleur de la tâche qui est à réaliser. Des idées ont été évoquées jusqu'à présent et grâce à vous : aides supplémentaires pour les agriculteurs désirant se lancer dans le bio, crédits de l'état à taux 0, recouvrement des créances d'agriculteurs par l'état, création de labels d'authentifications d'origines... Les idées ne manquent pas, et certaines seront bien entendu mises en oeuvre si je suis reconduit dans mes fonctions ou si la personne qui me succédera prendra ces problèmes à bras le corps. Mais vous n'êtes pas venus pour entendre le discours sans fin d'un homme politique. Je vous laisse donc dans la contemplation de ce que notre terroir fait de mieux. Bonne visite à tous !"

Marc de St Imberb a ensuite parcouru les allées du salon pendant environ trois heures, s'arrêtant à quasiment chaque stand.
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Arthur Carapin

Re: 1er Salon Général Agricole Frôceux

Message par Arthur Carapin »

Venu au Salon de l'Agriculture, Arthur Carapin prit le temps de visiter tous les stands des professionnels. Devant des agriculteurs sensibles à ses propos, Arthur déclara:

Le monde paysan doit savoir qu'il n'est pas seul. L'Union des Patriotes Frôceux a toujours considéré, dès sa fondation et non la veille des élections, qu'une attention particulière devait être manifesté vis-à-vis de ce secteur. Une de nos grandes propositions repose dans une politique agricole frôceuse qui se concrétisera dans des aides directes aux agriculteurs pour dynamiser leur production, pour les aider à exporter, pour faire vivre leurs terroirs. Nous mettrons aussi en place un mécanisme de soutien garantissant aux agriculteurs des prix minimums et stables, leur permettant de vivre dignement des fruits de leur travail. A l'heure de l'économie virtuelle qui en fait rêver tellement, l'Union des Patriotes Frôceux fait le pari de l'économie réelle et de ses acteurs du monde agricole qui font vivre des régions entières et qui n'ont pas à avoir honte, bien au contraire, de leur métier! Merci.
Avatar du membre
Arthur de Milon
Citoyen électeur
Messages : 1632
Enregistré le : 27 mars 2011, 12:04
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen
Contact :

Re: 1er Salon Général Agricole Frôceux

Message par Arthur de Milon »

Ancien maire d'Aspen, Arthur de Milon avait été invité à la première édition du Salon agricole frôceux. Après avoir fait, une petite heure durant, un tour entre les stands, l'ancien ministre de l'Économie puis de l'Agriculture prit la parole :

Avant toute chose, permettez-moi de rappeler les chiffres dramatiques qu'a publié l'INSEEF il y a quelques jours : le chômage a explosé, la croissance est absente, le taux d'investissement de nos entreprises est à son plus bas niveau depuis des années, notre excédent budgétaire a fondu comme neige au soleil, les Frôceux ne consomment plus, aucun budget n'a été préparé pour le premier trimestre de cette année. Bref, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Mon constat est simple : aucune vision claire à long terme, des mesurettes pour tenter de colmater les brèches et au final, un bilan lamentable. L'amateurisme et l'incompétence de la gauche ont mené notre pays au bord du gouffre. La droite et au sein d'elle le RDF proposent une autre voie. Celle de la flexibilité pour nos entreprises, avec la possibilité de négocier directement avec les représentants des salariés des accords sur le travail et l'emploi. Celle de l'accompagnement des artisans, des agriculteurs et des petits entrepreneurs, en diminuant les charges qui pèsent sur eux à hauteur de 50%. Celle du pouvoir d'achat, avec une série d'allègements fiscaux et la défiscalisation des heures supplémentaires. Celle du plein emploi, en réformant notre système de formation professionnelle et en exonérant totalement de charges pendant deux ans tout emploi supplémentaire créé dans une TPE ou une PME, sous certaines conditions bien sûr. Celle d'une politique agricole équilibrée et dynamique, avec des incitations fiscales pour encourager les producteurs à s'engager dans une exploitation saine et raisonnée, la création d'un label pour les produits « 100% frôceux » pour encourager une consommation citoyenne, et différentes mesures destinées à lutter contre la désertification de nos campagnes. Celle d'une gestion rigoureuse des deniers publics, en ne remplaçant plus un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Celle d''une ouverture intelligente au monde, sous réserve de réciprocité de nos échanges commerciaux, en créant une TVA qui pèsera également sur les importations et en protégeant les secteurs stratégiques de notre économie. Celle de l'avenir et de l'innovation, en encourageant nos entreprises à innover et en augmentant le budget public de R&D. La voie du bon sens et du pragmatisme. C'est ainsi que nous parviendrons à redresser la Frôce. Je vous remercie.
Image
Figure de la droite frôceuse
Verrouillé

Retourner vers « Aspen »