[Mairie d'Aspen] Brochure de présentation

Verrouillé
Avatar du membre
Arthur de Milon
Citoyen électeur
Messages : 1632
Enregistré le : 27 mars 2011, 12:04
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen
Contact :

[Mairie d'Aspen] Brochure de présentation

Message par Arthur de Milon »

Image

Mairie d'Aspen
-
Brochure de présentation
La mairie d'Aspen a décidé de mettre en place un petit guide d'informations et de conseils en tous genres, destiné aux touristes désireux de découvrir la capitale, mais également aux Aspinois(es). Ce petit guide permettra de faciliter la vie des habitants comme des touristes. Il pourra être édité autant de fois que nécessaire afin de mettre à jour les informations.

Un guide des tarifs pour le tramway, le métro et les locations d'Aspélib sera très prochainement mis en ligne, à l'instar d'autres rubriques concernant l'histoire de la ville, la culture locale et la gastronomie.

Pour plus d'informations concernant la ville, nous vous invitons à vous rendre à l'Hôtel de ville, place de la Nation, où nos hôtesses seront à votre service et à votre écoute pour vos questions, vos conseils, vos remarques, vos suggestions et vos critiques. Vous pouvez également adresser un courrier au service désiré de la mairie. Nous vous ferons parvenir une réponse dans les plus brefs délais.



Généralités : découvrir Aspen...

Tout d'abord, il faut savoir que la ville d'Aspen est la capitale de la Frôce. Située à l'Ouest de l'Île de l'Agrume, sur le littoral méditerranéen, elle a une population d'environ 325 765 habitants intra-muros pour une superficie totale de 82 km² : c'est la quatrième plus grande ville du pays, tant en matière de population que de superficie, derrière Assacolac, Casarastra et Anglès. L'agglomération aspinoise comprend la ville d'Aspen elle-même mais également de multiples villages et petites villes aux alentours, portant ainsi la population de toute l'agglomération à environ 523 127 habitants.

Services municipaux...
Le Maire d'Aspen, nommé par le Ministre des Institutions, dirige les services municipaux. Ceux-ci, composées de 15 000 agents et dotées par l’État d'un budget de fonctionnement de 850 Mpz, sont chargés de mettre en œuvre la politique décidée par le Maire dans le cadre des compétences attribuées à la ville. On en dénombre une quinzaine :
  • Le cabinet du Maire, constitué de plusieurs conseillers placés sous l'autorité d'un directeur de cabinet et chargés de la communication, des relations avec les partenaires de la ville, des affaires internationales et du protocole
  • Le secrétariat général de la ville d'Aspen (pôle finances et gestion publique ; pôle ressources humaines ; pôle juridique)
  • La direction générale de la police d'Aspen chargé, sous le contrôle du ministre de l'Intérieur, de diriger les services de la police urbaine et de la police des mers et des littoraux (PML) (les services de la police territoriale restant quant à eux placés sous la hiérarchie directe du ministère)
  • Le département du développement économique et des solidarités (pôle éducation ; pôle culture et patrimoine ; pôle jeunesse, sports et associations ; pôle famille et cohésion sociale ; pôle tourisme ; pôle entreprises et emploi)
  • Le département du cadre de vie, de l'espace public et de l'aménagement (pôle urbanisme et paysages ; pôle habitat ; pôle espaces verts ; pôle énergie, eau et propreté ; pôle état-civil, citoyenneté et population ; pôle voirie et circulation ; pôle transport en commun)
Chaque lundi matin, le Maire réunit ses adjoints (à savoir son directeur de cabinet, le secrétaire général de la ville, les trois directeurs généraux et les dix directeurs des maisons de quartier) pour une réunion de travail dont le but est de définir les grandes orientations de la politique municipale.

Quartiers...
La ville d'Aspen est composée de 10 quartiers sans autonomie propre et n'ayant aucun pouvoir décisionnel (ce sont le maire et ses adjoints qui centralisent l'ensemble des décisions). Néanmoins, il existe des maisons de quartier destinées à faciliter les démarches et à rapprocher les différents services municipaux de leurs usagers. Image


Économie...
L'économie d'Aspen est clairement une économie tertiaire. En effet, près de 86% des actifs de la capitale travaillent dans le commerce, le tourisme, la banque, les services aux particuliers etc, sachant que parmi les 14% restant, on trouve 9% de fonctionnaires municipaux et 5% de chômeurs. Le taux de chômage dans la capitale est donc légèrement inférieur à la moyenne nationale. En outre, très peu d'Aspinois vivent dans la rue : même si le prix des logements est élevé, la mairie assure à chacun le droit au logement.


Un peu de culture...

La ville d'Aspen dispose de nombreux atouts en termes d'éducation, de culture et de patrimoine :
  • 10 musées, parmi les plus prestigieux de Frôce : le Centre national Lucas Lhardi, le Musée des Beaux-Arts, le Musée d'Art moderne et d'Art contemporain, le Musée de l'Histoire de Frôce, le Musée des Armées, le Musée de l'Automobile, le Musée de l'Imprimerie, le Musée de l'Archéologie méditerranéenne, le Muséum d'Histoire naturelle et l'Aquarium ;
  • 2 universités : Aspen 1 Sciences et Aspen 2 Homme et Société. La première comprend 13 facultés : Médecine, Odontologie, Biologie, Chimie-Biochimie, Génie électrique et Procédés, Informatique, Mathématiques, Mécanique, Physique et Sciences de la Terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Sciences Pharmaceutiques, Électrique et Productique, Génie civil et Travaux publics) et la deuxième en comprend 14 : Histoire et Géographie, Droit, Urbanisme, Sociologie, Psychologie, Histoire de l'Art, Musicologie, Sciences politiques, Relations internationales, Économie et Gestion, Commerce, Langues et Lettres, Communication et Marketing, Philosophie ;
  • 3 théâtres et un opéra : l'Opéra national d'Aspen (2 703 places), la Comédie Frôceuse (862 places), le Théâtre Céleste (792 places) et le Théâtre du vieil Aspen (175 places) ;
  • 6 salles de spectacles, de meetings et de concerts : le Zénith d'Aspen (17 000 places), le Dock 15 (15 000 places), le Palais des Congrès (3 723 places), l'Auditorium d'Aspen (2 120 places), l'Olympia (1 996 places) et le Casino d'Aspen (1 800 places) ;
  • une bibliothèque : la Bibliothèque nationale de Frôce.
La construction d'un grand stade olympique est actuellement en discussion.

Patrimoine et urbanisme...
Les efforts déployés par la mairie pour l'environnement, l'urbanisme, la propreté, la protection du patrimoine et le cadre de vie portent leurs fruits. En partie classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Aspen est ville fleurie **** depuis fin 2009. Il faut également souligner, malgré sa population importante et tous les déplacements en véhicule que cela occasionne, la bonne qualité de l'air aspinois. Cela est sans doute dû aux bienfaits des nombreux parcs et jardins publics de la capitale, dont l'immense parc central. De plus, Aspen a été félicitée à plusieurs reprises pour la qualité de son système de santé ainsi que pour son excellente couverture numérique (la totalité des habitations de la ville ont un accès internet haut débit). Enfin, la ville dispose d'un aéroport international (25 millions de passagers par an) qui lui permet d'avoir un rayonnement international. Sa rénovation fait actuellement débat.

Image

Histoire de la ville...
Aspen a été fondée vers la fin du Moyen-Âge, au XIVe siècle. C'est une des villes les plus anciennes de Frôce et la ville a gardé des traces de cette époque médiévale dans le quartier de la vieille ville mais aussi à divers endroits de la capitale, avec des vestiges de remparts par exemple. Aspen s'est ensuite développé, tout au long des mois, des années et des siècles. Finalement, elle a été désignée capitale administrative de Frôce en 1961. Depuis, son développement économique s'est accéléré et sa population n'a fait que croître au fil des ans.
Verrouillé

Retourner vers « Aspen »