Meeting RSE - Législatives Juillet 2012

Verrouillé
Avatar du membre
Alessandra Gasparini
Citoyen électeur
Messages : 1088
Enregistré le : 10 avr. 2012, 12:36
Type de compte : Principal
Localisation : Sainte-Marie-les-Bains

Meeting RSE - Législatives Juillet 2012

Message par Alessandra Gasparini »

La pression montait dans la salle trop petite pour contenir l'immense foule qui s'était rassemblée afin d'assister au premier meeting de campagne du RSE pour ces législatives. Une atmosphère électrique régnait dans la salle et tout le monde attendait impatiemment l'entrée d'Alessandra Gasparini, la Ministre qui pour l'occasion était tête de liste du RSE.
Lorsqu'elle apparu sur scène, une grande clameur parcouru la salle. Tout le monde était fin prêt pour l'ouverture des hostilités!
Image
Mes chers amis,
Mes chers camarades,

Quelle joie d'être parmi vous en ce jour de lancement de notre campagne! Après un mandat bien rempli, nous nous représentons devant les frôçeux et les frôceuse avec le sentiment du devoir accompli. Oui mais beaucoup reste à faire, et nous ne devons pas nous endormir sur nos lauriers. Après tant d'effort et de travail, il serait suicidaire de laisser la droite revenir au affaires, mais rassurez vous, au RSE nous n'allons pas leur laisser la place si facilement!

Applaudissements

Les médias nous raillent et prédisent un retour de la droite frôçeuse, infligeons leur une cuisante défaite! Ils ironisent sur ma candidature, alors même qu'ils ont tapés pendant des mois sur l'action d'Hugo, que je veux saluer solennellement ici même.

Hugo, Hugo, Hugo...

Je le disais précédement, nous avons déjà beaucoup fait pour changer le quotidien des frôçeux, qui comme tous les peuples du monde, sont durement touchés par la crise financière mondiale, cette crise du capitalisme, dont les citoyens ne sont en rien responsable, et pourtant certains voudraient leur faire payer la facture, à grand coup de rigueur budgétaire.

Ouuuuuuuu


En tant que Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales, durant l'entièreté du dernier mandat, j'ai employé toute mon énergie à atténuer, voire enrayer les souffrances des hommes et des femmes de notre pays. Il ne me semble pas avoir démérité, et je n'ai aucune honte, ni aucune gêne aujourd'hui à mener la liste du RSE pour les élections législatives! N'en déplaise à mes détracteurs, qui me classent tantôt avec les communistes, tantôt avec le centre gauche....

Rires

La transformation de l'économie que nous avons initié ne doit pas s'arrêter, ni se ralentir. Il en va de la sauvegarde de notre activité économique, dans un monde en pleine tourmente. Nous devons maintenir le cap, afin de préserver l'emploi, et de rendre notre société plus juste, plus solidaire. En définitive, c'est l'alliance de la solidarité et de l’efficacité que nous vous proposons. Cessons d'opposer sans arrêt ces deux notions. Non la compétitivité ne se résume pas à la longueur des couleuvre que les salariés sont prêts à avaler!

Applaudissements

Des travailleurs épanouis dans leur travail, en bonne santé, avec suffisamment de temps libre pour être frais et dispo une fois au travail, épanouis dans leur vie de famille, sont infiniment plus rentables et performants qu'une armée de robots, condamnés à la précarité à vie, et à sacrifier jusqu'à la dernière seconde de sa vie de famille pour le pseudo esprit d'entreprise! En sommes l'Homme ne doit plus être un simple rouage de la machine économique, broyé, usé, interchangeable, mais l'économie doit retrouver sa place normale, au service de la collectivité, de la communauté humaine et de l’intérêt collectif!

Applaudissements

Nos mesures pour changer la vie sont nombreuses! La première, sans quoi rien n'est possible, est la profonde mutation du rôle même de la Banque de Frôce. Elle doit devenir une réelle banque centrale, avec le monopole de la création bancaire. Assez de cadeaux aux banques privées qui se goinfrent sur le dos des Etats et des peuples, alors qu'elles sont à l'origine même de la crise que nous traversons! Partout dans le monde, les banques privées ont été sauvées grâce à l'argent public sans aucune contreparties. Non seulement leur comportement n'a pas changé, preuve qu'il est impossible de moraliser le capitalisme, mais de plus elles n'assurent même plus la mise à disposition de liquidité en nombre suffisant pour faire tourner l'économie réelle. Grâce à ce grand pôle public bancaire constitué avec la Banque de Frôce, les ménages et les entreprises sauront où trouver des liquidités suffisantes, et à des taux raisonnables, sans qu'un intermédiaire privé se remplisse les poches au passage. De plus nous mettrons en place des prêts à taux 0 pour un certains nombre d'actions précisent, qui favorisent le relance économique, l'investissement ou encore la préservation de l’environnement. Nous allons par ces mesures redonner de l'air à notre économie, la faire respirer, sans quoi rien n'est possible.

Applaudissements

L'autre grande réforme que nous initierons sera la suppression du paragraphe de la constitution obligeant à l'équilibre budgétaire. Sur la question il faut sortir des raisonnements simplistes. La dette n'est pas mal en soi. Un Etat n'est pas un foyer ou une entreprise, il n'a donc pas à être géré comme tel. Vouloir faire croire le contraire est de la malhonnêteté intellectuelle, le plus souvent dans le but de faire peur et de justifier les coupes dans les budgets. Or il est du devoir d'un gouvernant de faire de la dette quand la situation ne va pas, et de la rembourser une fois la crise passée. C'est ainsi que l'on sort des crises, par la relance et la croissance, pas grâce à l'austérité, la compression des dépenses publiques qui n’entraîne que la misère, le chômage et au final empire encore un peu plus la situation. On peux le voir avec l'exemple Grec. Un pays qui a subit 9 plan d'austérité et qui aujourd'hui possède une dette bien plus importante que lorsque l'UE et le FMI sont venus à son "aide"...

Voilà les mesures d'urgence à prendre! Nous aurons le courage et la volonté politique de résister à la pression des marchés financiers pour les imposer!

Applaudissements

Nous procéderons également à une réforme fiscale qui baissera la TVA sur les produits de première nécessité, pour l'augmenter sur les produits de luxe. Ainsi nous allégerons la pression sur les ménages les plus modestes sans aucune perte fiscale. Nous rendrons l'impôt sur le revenu plus progressif, donc plus juste, par la création notamment de multiples tranches qui éviterons les effets de pallier. Nous rendrons également modulable l'impôt sur les entreprise en fonction de leur impact social et écologique. Il en sera ainsi fini de l'impôt bête et méchant qui frappe tout le monde de la même façon, quelque soit son attitude. Les bons comportements seront ainsi encouragés et les mauvais sanctionnés, par le seul endroit qui fait mal au capital, le porte monnaie!

Applaudissements

Nous ne pouvons plus tolérer que certains crèvent la misère pendant que d'autres se gavent impunément à l'autre bout de la chaîne. Il faut une limite à l'enrichissement personnel dans une société civilisée digne de ce nom. Nous instaureront la limitation des salaires d'une même entreprise par la création d'une échelle des salaires dont le plus grand écart entre la plus petite paye et la plus grosse, ne pourra excéder un rapport d'un à quinze. Cela créera donc une spirale vertueuse qui obligera le patron qui veut s'augmenter à le faire d'autant pour toute les petites mains de son entreprise.

Nous aurons également le courage d'augmenter le salaire minimum! Pas de manière anarchique et désordonnée, mais en jouant sur les mécanisme des prix pour juguler l'inflation. Nous le ferons progressivement en portant dans un premier temps à 8 pluzins de l'heure le SHG. Et ceux qui seront contre n'ont qu'à m'expliquer comment vivre décemment avec cette paye de misère!

Applaudissements

Pas une retraite ne doit être inférieure au SHG, car si on estime que ce revenu est le revenu minimum pour vivre, comment expliquer que certains de nos anciens, en particulier des femmes du fait de carrières incomplètes, puissent vivre avec moins? Est-ce là toute l'ambition que nous portons afin de nous occuper de ceux qui ont donné toute leur vie, leur énergie, afin de bâtir la société dans laquelle nous vivons??

Je vais vous faire grâce du reste des mesures que nous comptons appliquer, si les frôçeux nous renouvellent leur confiance, mais vous voyez bien que nous n'avons pas revus nos ambitions à la baisse, que nous n'entendons pas capituler, ni même ralentir le rythme des réformes. Avec nous au moins c''est clair, nous agirons. A la vue de l'inaction chronique de la droite frôceuse et de son immobilisme je ne garantirais pas la même chose pour toutes les autres listes...

Rires

C'est pourquoi je vous encourage à vous déplacer massivement aux urnes, à voter et à faire voter en masse pour la liste du RSE, pour donner du sens et de la force à tout ce que nous avons construit, et que nous voulons consolider et renforcer, avec vous, pour vous!

Je vous remercie

Acclamations
Maire de Sainte-Marie-les-Bains
Vice-Présidente et Porte Parole du NPS


Ancienne Représentante Parlementaire
Ancienne Ministre d'Etat, de la Défense et des Affaires Etrangères
Ancienne Ministre du Travail, de l'Industrie, de la Solidarité, chargée des affaires familiales
Verrouillé

Retourner vers « Anglès »