Présentation d'Anglès

Verrouillé
Sam Meade

Présentation d'Anglès

Message par Sam Meade »

Présentation d'Anglès:

Image
Anglès est une ville de 368 031 habitants, la dixième plus grande ville du pays, c'est une ville assez moderne, elle s'est développé à partir du XIXème siècle avec l'industrialisation.
Histoire:
Anglès est jeune donc il n'y a pas vraiment de trace de vie avant le XVIIIème siècle, la ville était partagées en différents champs. C'est au milieu du XVIIIème siècle que la ville commença à se développer avec la Révolution agricole. Il fallait produire plus, les champs ont donc été utilisé pour satisfaire la transition démographique dans toute la région. La mécanisation progressive de l'agriculture au XIXème a permis à Anglès de passer du statut de petit village agricole à ville industrielle. Proche des champs, la ville était idéalement placée pour accueillir les usines qui construisaient les nouvelles machines agricoles. Ces compétences seront exploitées dans les débuts de l'automobile, la sidérurgie et le bâtiment pendant un siècle et demie. La désindustrialisation et la dictature ont fait beaucoup de mal à la ville qui a réussi à redresser la barre avec l'éducation et la finance.
Géographie:
La ville se situe dans la région Coeur de Frôce à une cinquantaine de kilomètres au sud d'Aspen. Elle est sur les rives du fleuve Saint-Gabriel. Elle est au centre d'une plaine. Son climat est atlantique.
Economie:
L'agriculture est présente dans les alentours de la vie avec quelques exploitations agricoles (blé et maïs), il n'y a pas de petits paysans mais de grosses firmes spécialisées dans le domaine agroalimentaire. Cette activité est à cheval entre le secteur primaire (agriculture) et le secteur secondaire (industrie agroalimentaire). Il est produit 28% du blé frôceux et 35% du maïs frôceux. Anglès est donc souvent au coeur du débat sur les OGM puisqu'elle est le symbole de l'agriculture productiviste, les lobbys pro et anti OGM s'affrontent fréquemment dans cette ville. 10% des anglèsois travaillent dans l'exploitation agricole et 12% dans l'industrie agroalimentaire (comptabilisé dans la part qui travaille dans le secteur secondaire ci-dessous).

Outre le secteur primaire, beaucoup d'usines se sont installée ici à cette époque, c'est le berceau de Auto FR l'une des plus grosses marques automobiles de Frôce. La ville est aussi le siège de Syduro, la première entreprise frôceuse de sidérurgie, et de SDV, BTP. Mais la désindustrialisation massive à partir des années 80 a fait beaucoup de mal à la ville, de nombreux gens se sont retrouvés dans une situation précaire. Des usines entières ont fermé, Anglès connut alors ses pires heures avant de rebondir dans les 90. Ce secteur employait 66% des anglèsois en 1978, en 2011, seulement 32% des anglèsois travaillent dans l'industrie.

A propos des services, secteur terciaire, longtemps délaissé il a fallu qu'il se développe lorsque l'industrie flancha. De grandes entreprises dans les secteurs primaires et secondaires étant présentes, naturellement, il se créa des banques afin de prêter à ces acteurs économiques. La Banque de l'épi (en référence au maïs) fut fondée en 1973 et aujourd'hui c'est la troisième banque frôceuse. L'industrie s'écroulant, la ville mis tous ces espoirs dans l'université d'Anglès qui a réussi durant les années 80-90 a se faire une place dans la cour des grands dans le domaine des nouvelles technologies. Elle possède des partenariats avec de grandes universités partout dans le monde. Cela a donné une bouffée d'air à la ville qui voit fleurir les start-up, celle-ci bien évidement financé par la Banque de l'épi qui est devenue la banque frôceuse participant le plus à la création de start-up. 25% des anglèsois travaillent dans l'éducation (étudiants compris), 14% d'entre-eux sont dans le domaine des services financiers, 6% dans les nouvelles technologies et 5% dans les autres services.

Le taux de chômage est actuellement de 8%.
Graphiques sur l'emploi à Anglès:
Image

Image
Social:
La population connait des écarts sociaux assez importants entre les familles d'ouvriers et ouvriers licenciés et la nouvelle bourgeoisie qui a su profiter de la bulle internet que ce soit à travers la finance ou l'activité dans les nouvelles technologies. L'ascenseur social doit marcher à travers l'éducation pour permettre aux plus pauvres d'accéder au même niveau que les plus riches, c'est l'un des grands chantiers de la ville. L'immigration, venue lors de la grande époque industrielle en majorité d'Afrique du Nord, pose aussi un problème notamment avec un communautarisme assez marqué dans certains quartiers. Les confessions religieuses sont ici toutes représentées avec des lieux de cultes pour les catholiques, les protestants, les juifs et les musulmans.
Politique:
La ville est traditionnellement à gauche, voire même à l'extrême gauche, mais la classe ouvrière fondant comme neige au soleil les idées de la gauche dure se sont peu à peu dissoutes. Pendant la dictature, la ville a été plutôt conciliante avec le pouvoir, pour contrer l'affaissement industriel il fallait l'aide de l'Etat, il aurait donc été mal placé de se révolter. La municipalité qui avait toujours été à gauche sous la Ière République ne perdus pas ses racines avec le retour de la République puisque ce sont les socialistes qui retrouvent le pouvoir durant l'été 2010. Mais une affaire de corruption éclata au sein de la majorité quelques mois après, les socialistes avaient perdu toute leur crédibilité. A l'élection suivante, chose historique c'est François Bertrand étiqueté PRF qui récupère le siège de maire. Mais son inaction poussa les électeurs à se détourner de lui en choisissant le 20 Avril 2011 la liste "Pour une ville d'action" aux couleurs du Mouvement Libéral Démocrate, Sam Meade tête de liste dévient donc maire d'Anglès.

Cette page pourra être actualisée.
Jack Kusher
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 820
Enregistré le : 19 avr. 2011, 00:23

Re: Présentation d'Anglès

Message par Jack Kusher »

Waouh,très beau travail.
Image
Sam Meade

Re: Présentation d'Anglès

Message par Sam Meade »

Merci M.Kusher ;)
Jack Kusher
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 820
Enregistré le : 19 avr. 2011, 00:23

Re: Présentation d'Anglès

Message par Jack Kusher »

Nous ne sommes pas toujours d'accord, mais je n'ai jamais pu résister à un beau diagramme. :angel:
Image
Verrouillé

Retourner vers « Anglès »