Prestation de serment de Marc de Saint-Imberb

Verrouillé
Avatar du membre
Victoria Lopez de Ayala
Président de la Cour des Comptes
Messages : 394
Enregistré le : 01 févr. 2012, 03:48
Localisation : Aspen

Prestation de serment de Marc de Saint-Imberb

Message par Victoria Lopez de Ayala »

Des dizaines de véhicules officiels étaient stationné dans la cour du Palais d’Anthelme en ce mercredi 12 juin 2013, jour de la prestation de serment de M. Marc de Saint-Imberb, élu Président de la République ce dimanche au deuxième tour de scrutin. Le Président de la Cour Suprême, M. Marc Rives étant absent, c'est l'ancienne présidente de la cour Victoria Lopez de Ayala qui était présente dans le salon d’honneur du Palais qui était le lieu habituel d’organisation de ces cérémonies protocolaires. Les personnalités politiques arrivaient les unes après les autres dans la grande pièce pour assister à la cérémonie officielle.
Image
Présidente de la Cour des Comptes
Juge à la Cour Suprême


Ancienne Présidente de la Cour Suprême
Ancienne Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancienne Représentante parlementaire
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême
Messages : 1140
Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
Type de compte : Principal
Localisation : Symphorien

Re: Prestation de serment de Marc de Saint-Imberb

Message par Marc de St Imberb »

Marc de St Imberb arriva devant le palais d'Anthelme dans sa nouvelle Finacci 600 de fonction. Il posa par terre un pied élégamment mis en valeur par un grand chausseur Frôceux , ajusta sa cravate ainsi que sa pochette, passa un dernier coup de peigne sur sa calvitie largement commencée. Il fut appelé par les journalistes présents de l'autre côté du cordon. Il ne fit aucune déclaration, se contenta de saluer de la main, et gravit les marches d'Anthelme.
Image
C'était le grand jour, le couronnement d'une longue décennie d'engagement politique à fond. Visiblement ravi, Marc entra dans la salle de réception. Il serra beaucoup de mains, salua très cordialement Mme Lopez de Ayala, regarda avec envie le buffet, et attendit l'heure du début de la cérémonie.
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Avatar du membre
Victoria Lopez de Ayala
Président de la Cour des Comptes
Messages : 394
Enregistré le : 01 févr. 2012, 03:48
Localisation : Aspen

Re: Prestation de serment de Marc de Saint-Imberb

Message par Victoria Lopez de Ayala »

Monsieur le Président de la République. Veuillez poser la main gauche sur le livre, lever la main droite puis répéter après moi : « Moi, Marc de Saint-Imberb, trente-septième Président de la République de la République Frôceuse, jure solennellement de respecter les principes énoncés par la Constitution et m'engage à faire de mon mieux pour assurer l'équilibre et la continuité des institutions »
Présidente de la Cour des Comptes
Juge à la Cour Suprême


Ancienne Présidente de la Cour Suprême
Ancienne Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancienne Représentante parlementaire
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême
Messages : 1140
Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
Type de compte : Principal
Localisation : Symphorien

Re: Prestation de serment de Marc de Saint-Imberb

Message par Marc de St Imberb »

Marc posa la main droite sur la constitution, leva la main droite et répéta :

« Moi, Marc de Saint-Imberb, trente-septième Président de la République de la République Frôceuse, jure solennellement de respecter les principes énoncés par la Constitution et m'engage à faire de mon mieux pour assurer l'équilibre et la continuité des institutions »
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Avatar du membre
Victoria Lopez de Ayala
Président de la Cour des Comptes
Messages : 394
Enregistré le : 01 févr. 2012, 03:48
Localisation : Aspen

Re: Prestation de serment de Marc de Saint-Imberb

Message par Victoria Lopez de Ayala »

Une fois la formule traditionnelle prononcée par Marc, Victoria reprit.

Monsieur Marc de Saint-Imberb, je vous déclare officiellement Président de la République investi de la République Frôceuse.

Victoria serra la main de Marc tout en lui tenant l’épaule. Elle le félicita chaleureusement en lui souhaitant bonne chance sous les crépitements des flashs des photographes. Une salve d’applaudissements éclata au moment de la poignée de mains entre les deux hautes personnalités. Victoria s’avança ensuite vers le premier rang des invités pour les saluer un à un.
Image
Présidente de la Cour des Comptes
Juge à la Cour Suprême


Ancienne Présidente de la Cour Suprême
Ancienne Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Ancienne Représentante parlementaire
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême
Messages : 1140
Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
Type de compte : Principal
Localisation : Symphorien

Re: Prestation de serment de Marc de Saint-Imberb

Message par Marc de St Imberb »

Marc de St Imberb remercia chaleureusement la Juge, ainsi que tous les invités présents qui l'applaudirent, puis se joignit au buffet, qu'il attendait avec grande hâte.
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: Prestation de serment de Marc de Saint-Imberb

Message par François Bertrand »

François Bertrand était présent parmi les invités. Pendant que se déroulait avec solennité l'investiture de l'un de ses amis, il était en train de savourer une coupe de champagne originaire de Deux-Châteaux. Il était surtout intéressé par les gourmandises de luxe qu'offraient le buffet que par la cérémonie qui était en train de se dérouler, tant sa longue expérience de la vie politique avait intégré dans son esprit une certaine forme de fatalisme et de cynisme. Après tout son ami Marc ne finirait sans doute pas son mandat, et ils le savaient tous les deux.

Mais une fois que le président s'approcha de François pour lui serrer la main, il avala immédiatement le petit chausson au saumon qu'il avait dans la bouche et donna une allure révérencielle à cet instant :

"Marc, monsieur le président. Félicitations pour cette élection..."

Et il chuchota discrètement à l'oreille de son interlocuteur :

"... même si toute cette histoire n'a profité qu'à toi"

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Marc de St Imberb
Juge à la Cour Suprême
Messages : 1140
Enregistré le : 23 août 2012, 15:51
Type de compte : Principal
Localisation : Symphorien

Re: Prestation de serment de Marc de Saint-Imberb

Message par Marc de St Imberb »

Marc eut un petit sourire narquois, et avala deux toasts au fromage de chèvre en même temps.

"Profité ? Je suis la plante verte, François. Je n'ai même pas nommé le Premier Ministre, c'est cette ordure qui s'en est chargée. Enfin bon, j'ai ses salutations républicaines, c'est le principal."
Ancien Président de la République
Ancien Ministre (Economie, Finances & Travail / Intérieur & Défense / Environnement, Energie & Transports / Culture et sports)
Ancien Représentant Parlementaire
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: Prestation de serment de Marc de Saint-Imberb

Message par François Bertrand »

François sourit et leva son verre en direction du président élu. Il lui répondit en approchant sa tête vers lui, de sorte que ce petit échange reste discret :

"Je plaisantais, trêve de plaisanteries d'ailleurs. Je te souhaite un mandat paisible et propice à ta conduite des affaires de l'Etat. Tu sais comme moi que ce sera de bonne guerre, je ne vais pas laisser une seule seconde de répit à ta majorité de gauche. Il faut bien que je sois en accord avec mes propres principes. Bref, tu sais comment me joindre si besoin"

Et il cligna de l’œil en buvant une gorgée avec un sourire non dissimulé.

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Prestation de serment de Marc de Saint-Imberb

Message par Vincent Valbonesi »

Vincent Valbonesi, qui était lui aussi présent pour la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République, Marc de Saint-Imberb n’hésita pas une seule seconde à se montrer un peu partout dans les pièces et les couloirs du Palais d’Anthelme qu’il connaissait si bien. Il discuta avec nombre de personnalités de la société civile auprès desquels il jouissait encore d’une très forte popularité. Alors qu’il s’entretenait avec le grand rabbin de Frôce, verre de champagne à la main, il aperçut Marc de Saint-Imberb au loin en train de discuter avec François Bertrand.

Il voyait dans cette discussion ces deux plus gros ennemis du moment, dont le premier s’était fait royalement et publiquement pris pour un niais lors de la nomination du Premier ministre. En effet, Vincent avait très mal pris les accusations sorties dans la presse nationale dont il connaissait très bien l’auteur. Il se décida à saluer Marc quand celui-ci s’approcherait de lui. Lorsque l’occasion se présenta, Marc ne pouvait faire autrement que de saluer Vincent qui avait en sorte de se positionner de manière à ce que le nouveau locataire d’Anthelme ne puisse pas l’ignorer, au risque de faire les gros titres dans les journaux.

Quand Marc arriva à sa hauteur, Vincent arrêta un serveur qui tenait des coupes de champagne, il saisissait alors deux coupes, une pour Marc et une pour lui. Il tendit cette coupe à Marc qui avait ses deux mains libres. Celui-ci n’eut d’autre choix que la prendre. Vincent, qui s’était aperçu de la présence de quelques journalistes aux alentours, serra presque de force la main à Marc qui là aussi, ne pouvait guère refuser.


« Marc, vous voilà enfin, je commençais à croire qu’il était venu à votre esprit la sombre idée de ne pas venir saluer votre prédécesseur ! Nous avons pourtant tellement de choses en commun tous les deux ! »

S’exclama Vincent, ce qui fit sourire les quelques badaud qui étaient à proximité. Les sourires de façades étaient aussi de rigueur aussi bien chez Marc que chez Vincent. L’un et l’autre savait la vérité, toute la vérité. Vincent s’approcha de Marc et lui glissa un petit mot écrit sur du papier à lettre de très haute qualité, provenant directement du secrétaire personnel de la Présidence de la République. Il leva son verre ensuite.

« Monsieur le Président, je vous souhaite un mandat digne et responsable, au service de la Frôce et des Frôceux. Vive la République et vive le Président ! »

Les deux hommes avalèrent alors une gorgée comme le veut la tradition. Les quelques personnes autour des deux hommes applaudissaient les propos du désormais ancien chef de l’Etat Valbonesi.

Sur le petit mot glissé par Vincent, on pouvait y lire :

« Nous savons tous les deux beaucoup de choses l’un sur l’autre.
Si tu parles ou si tu fais quoi que ce soit contre les intérêts de nos amis, ton règne ne durera pas longtemps.
Nous avons compris ton petit jeu, et il n’est pas question que l’un de nous coule sans les autres.
Nous ne te raterons pas si la situation dégénère.
Salutations républicaines »
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Verrouillé

Retourner vers « Corbeille »