Sans Concessions avec Louise Leroy

Verrouillé
Avatar du membre
Raphael Belgard
Messages : 67
Enregistré le : 10 juin 2013, 09:43
Type de compte : Principal

Sans Concessions avec Louise Leroy

Message par Raphael Belgard »

leroy.jpg
leroy.jpg (4.63 Kio) Vu 1078 fois
Madame le ministre, soyez le bienvenu. Vous connaissez, ou pas, le principe de l'émission, une bouteille d'eau et un verre sont à votre disposition...

Merci Monsieur Belgard de m'accueillir dans votre émission. On me surprends encore de m'appeler par "Madame la Ministre", c'est très nouveau pour moi.

Rires.

Justement, puisque vous en parlez, madame Leroy, vous me savez provocateur, alors provoquons: est-ce une erreur de casting?

Erreur de casting, je ne sais pas. J'étais en relation avec le nouveau Président de la République depuis quelques jours pour que nous trouvions la meilleure opportunité. En me nommant, le Premier Ministre et le Président de la République me font confiance et j'espère qu'avec le temps, je ferai mes preuves dans ce ministère.

Mais ceci n'est pas votre domaine premier, cela ne vous fait pas peur?

Lors de ma carrière de journaliste en Frôce et dans le monde, j'ai eu l'occasion de couvrir de nombreux événements touchant à ces domaines et à interviewer de nombreux spécialistes. Je pense pour avoir, avec l'aide d'avis de spécialistes, réussir dans ces domaines.

Très bien, quels seront vos projets?

Mon premier projet est celui de la qualité de l'eau. Le texte de loi actuel va être modifié pour voir un durcissement de la législation de l'eau. Le second projet est la clôture des projets de panneaux photovoltaïques pour s'orienter majoritairement vers l'éolien terrestre et offshore. Mon souhait d'en terminer avec la filière du photovoltaïque est dû à de nombreuses études, qui nous font prendre connaissances de l'impossibilité du gain environnemental dans le temps dû à la détérioration des panneaux dans le temps.

Mes autres projets touchent le développement du chemin de fer pour diminuer au mieux les émissions de CO2 et le renouvellement de la filière nucléaire. Sans oublier, les crises écologiques, comme la marée noire de ce mois-ci, qui doivent être éviter ou minimiser grâce à de nouvelles procédures nationales et internationales.

Durcissement de la législation sur l'eau, vous parlez de sa qualité?

Oui, tout à fait. La qualité de l'eau doit être améliorer. De récentes études montrent par exemple que nous ne devrions plus utiliser l'hydroxyde d'aluminium pour les particules en suspension par exemple. C'est un exemple qui doit nous amener à durcir notre législation dans l'eau.

Très bien, et concernant le voltaïque, vous allez utiliser la coercition envers les particuliers?

Non, mais nous allons informer et ne plus soutenir publiquement cette filière.

Au risque de mettre des emplois en péril?

A l'époque du scandale de l'amiante, des emplois étaient en danger. Pour information, la filière photovoltaique est déjà très fragile dû à l'importation massive de panneaux chinois. Les pertes sont donc majoritairement basé dans les entreprises de "pose" qui ont des activités diverses : plomberie, pose de pompe à chaleur, toit.... Et en parallèle, nous développons d'autres filières qui ont de meilleurs résultats.

Vous ne répondez pas à ma question. Ne mélangeons pas l'amiante et ses risques direct en cas de contact et le photovoltaïque et les problèmes de recyclage. Donc vous prenez le risque de menacer des emplois, oui ou non?

Le photovoltaïque n'apporte aucun gain écologique. Sa conception coûte de l'énergie qui doit restituer théoriquement sur les 15 ans d'utilisation. Sauf que ce coût énergétique n'est jamais remboursé car le panneau se dégrade dans le temps (voir peut être détruit avec des intempéries). Je préfère donc miser sur des technologies qui fonctionnent comme l'éolien. Dans le cas présent, il n'y aura pas d'interdiction et simplement plus de soutien de l'état dans d'éventuels futurs projets

Pas de doute, vous êtes entrée en politique, langue de bois quand tu nous tiens. Les travailleurs de cette filière devront donc s’asseoir sur leurs aides...

Comme vous venez de le dire, cette filière reçoit des aides publiques. Est-ce que le Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et des Transport a un budget illimité ? Non. Nous devons utiliser l'argent public du mieux possible. Avec le recul actuel d'études scientifiques, en évaluant la perte de rendement avec le vieillissement des panneaux ainsi que les altérations dû aux conditions climatiques et en retranchant l'énergie consommée lors de la fabrication, l'acheminement (la majorité sont maintenant produite en Chine) et le retraitement des déchets avec des produit très toxiques et dangereux comme l'acide ou le plomb des batteries, je préfère miser dans d'autres énergies renouvelable comme l'éolien.

Votre première mesure est donc synonyme de chômage. Quels sont les autres grands chantiers qui vous attendent?

Plusieurs chantiers sont en cours comme le développement des transports en commun, l'interdiction des OGM et la mise en place d'un malus pour tout véhicule de plus de 10 ans.

Transports en commun? Creusez madame le ministre, creusez....

Nous pouvons donner à plus de frôçeux la possibilité de prendre les transports en commun en augmentant le nombre de transports, leurs connectivités en investissant avec réflexion avec les collectivités locales et les entreprises.

Mouais, rien de nouveau sous le soleil. Je note d'ailleurs un malus sur les véhicules de plus de 10 ans. Il y a quelques années, une prime était versée pour l'achat d'un nouveau véhicule. Avec vous, c'est exit la prime mais vive la taxe?

J'applique simplement le principe du pollueur-payeur.

Madame le Ministre, vous savez vous pouvez répondre clairement, cela ne coûte pas plus cher: donc vous proposez une taxe supplémentaire?

C'est une mesure incitative pour avoir un renouvellement de nos véhicules pour de nouveaux modèles moins polluant.

Facile à dire lorsque l'on gagne bien sa vie. Vous savez, les propriétaires de vieilles voitures, exception faite des collectionneurs, n'en changent pas car ils n'en ont pas les moyens, vous comptez donc les punir?

En ne prenant pas des mesures favorisant la préservation de l'environnement, nous punissons les générations futures.

Belle façon de botter en touche. Donc après la fin des aides à certaines entreprises, une taxe pour les pauvres, que de bonnes nouvelles ce soir, madame le Ministre.
Bon, parlons de politique politicienne: vous êtes donc ministre ARC? Que pensez-vous de la place de l'ARC au centre de l'échiquier politique?


C'est votre vision, je vois plutôt une gestion plus intelligente pour plus d'effets bénéfiques de l'utilisation des impôts des frôçeux. Non Monsieur Belgard, je suis une Ministre du Gouvernement de la Frôce et également militante au sein de l'ARC. L'ARC a un vrai rôle politique à joueur en étant comme le "gendarme" de l'échiquier politique pour ne pas détruite la cohésion sociale d'un côté ou la compétitivité de l'autre.

Ministre ARC car sans l'ARC, sauf votre respect, vous ne seriez pas ministre. Bref. Dîtes-moi, en tant que militante ARC, comment vivez-vous l'éloignement, la séparation avec le RSLP?

Nous avons déjà eu des ministres qui n'étaient pas adhérent à une formation politique. Le dialogue est régulier entre l'ARC et le RSLP, tout va très bien.

Oui mais ce n'est pas votre cas. Tout va bien avec le RSLP, alors pourquoi l'ARC gagne un ministre et le RSLP en perd un?

C'est un choix du Président de la République et du Premier Ministre en fonction des possibilités de leurs diverses short-listes des ministrables.

Façon polie de dire que le RSLP est nu. Madame Leroy, comment voyez-vus la création du Parti Libéral, n'est-ce pas une ARC bis?

Avant de juger cette nouvelle formation politique, j'attends de voir son projet politique pour la Frôce.

Que pensez-vous de ce bruit qui court, d'une fusion ARC-UDR?

Ce n'est pas seulement un bruit Monsieur Belgard.

Rires.

L'UDR a proposé une fusion à mon mouvement politique. Lors d'un débat interne à l'ARC, nous avons préféré refuser cette proposition dû aux divergences d'opinions politiques.

Je vous fais rire, quel plaisir.

Bon dernière question et je vous laisse tranquille: vous êtes centriste, de conviction libérale...Et vous voilà ministre sous un président socialiste, et je dis bien socialiste et non social-démocrate, dirigé par un socialiste version aile gauche. Madame Leroy, adepte du grand écart?


Le Président de la République connaît mes convictions politiques tout comme le Premier Ministre. En prenant ce portefeuille de Ministre, j'ai pu avoir une feuille de route en accord avec mes convictions. Donc tout va bien pour moi.

Hé bien tant mieux pour vous.

Je vous remercie madame le Ministre, Louise Leroy.


Merci Monsieur Belgard.
Verrouillé

Retourner vers « TCF »