Gloire au pays de la Liberté

Avatar du membre
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Messages : 1571
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : 1, rue de la Paix - Aspen (Île de l'Agrume)
Contact :

Re: Gloire au pays de la Liberté

Message par Hélène Le Menn »

Yevgueni Makhno a écrit :
Hélène Le Menn a écrit :Ouais, c'est la loi !! Mais la loi est mal faite, qui sert souvent les intérêts d'une minorité... C'est sûr qu'il faut respecter une loi qui autorise le meurtre pur et simple d'une personne ! Après ce qui est vraiment "marrant", enfin qu'il faut souligner, c'est que les plus fervents défenseurs de la peine de mort sont ceux qui sont contre l'IVG... Bizarre, mais bon !
Bizarre, non. C'est une logique très compréhensible et très intéressante en revanche. Tout comme l'ethnocentrisme que tu pratiques (même s'il faudrait plus particulièrement parler de culturo-centrisme)
Je pratique l'ethno-centrisme ???? Euh... Je suis loin d'idolâtrer la société française... Et tout le monde le sait ici, du moins ceux qui me connaissaient sur l'ancien forum...

Je disais juste que les dirigeants américains font tout pour garder toute forme de paralysie dans le changements des mœurs de la société étasunienne ! C'est tout, je crois pas que je fais de l'ethnocentrisme ! ;)
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Gloire au pays de la Liberté

Message par Asuka Finacci »

Je crois que Yev parlait plus du fait que tu as grandi dans une culture largement inspirée des valeurs françaises, qui rejette la peine de mort et qui est favorable à l'IVG, alors que beaucoup d'américains ont été élevés dans une culture inverse sur ces deux points et n'ont donc pas le sentiment que la loi est mal faite. Dire que cette loi est mal faite en te basant sur ta seule culture pourrait passer comme plus ou moins culturo-centriste pour un américain, si on reprend le terme de Yev.

N'oublions pas que seuls 29 % des américains sont favorables à l'abolition de la peine de mort (63 % contre l'abolition, 8 % sans opinion), ce n'est pas franchement un problème d'élites. D'ailleurs, bien souvent des politiciens qui s'affichent comme favorables à la peine de mort par considération électorale sont en fait contre ou veulent des restrictions plus fortes (par exemple un gouverneur républicain avait gracié tous les condamnés à mort de son état lors du dernier jour de son mandat). Ce qu'il manque aux américains ce n'est pas un homme de la trempe de François Mitterrand qui avait soutenu cette abolition malgré l'hostilité de la population, mais un système moins favorable aux Etats fédérés (même s'il l'avait voulu, Obama n'aurait pas pu gracier Troy Davis, on l'a assez dit).

En revanche, je ne pense pas que la question de culture se pose concernant les droits universels des Hommes, si c'était une lubie européenne, l'Amérique du Sud ne comprendrait pas de pays où la démocratie est présente (dont le Chili qui en a été privé pendant près de 20 ans "grâce" à l'aide des gentils américains, ça a commencé un 11 septembre, ironie de l'Histoire...), la Corée du Sud et le Japon ne seraient pas des démocraties même imparfaites (les lois sécuritaires de Corée du Sud sont à peu près aussi sympa que le Patriot Act et le Japon ne se sépare que trop rarement du PLD qui nous offre de magnifique sorties ultra-nationalistes), les jeunes des pays arabes n'auraient pas été prêts à verser leur sang...

Il existe des choses qui sont universelles, mais sur le reste il faut respecter la culture locale en ne désespérant pas de parvenir un jour à faire évoluer ces cultures dans le sens de la justice plutôt que celui de la vengeance.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Luke De Askalovitch

Re: Gloire au pays de la Liberté

Message par Luke De Askalovitch »

Asuka Finacci a écrit : En revanche, je ne pense pas que la question de culture se pose concernant les droits universels des Hommes, si c'était une lubie européenne, l'Amérique du Sud ne comprendrait pas de pays où la démocratie est présente (dont le Chili qui en a été privé pendant près de 20 ans "grâce" à l'aide des gentils américains, ça a commencé un 11 septembre, ironie de l'Histoire...), la Corée du Sud et le Japon ne seraient pas des démocraties même imparfaites (les lois sécuritaires de Corée du Sud sont à peu près aussi sympa que le Patriot Act et le Japon ne se sépare que trop rarement du PLD qui nous offre de magnifique sorties ultra-nationalistes), les jeunes des pays arabes n'auraient pas été prêts à verser leur sang...

Il existe des choses qui sont universelles, mais sur le reste il faut respecter la culture locale en ne désespérant pas de parvenir un jour à faire évoluer ces cultures dans le sens de la justice plutôt que celui de la vengeance.
Attention la démocratie est le modèle occidentale de référence. Rappelons-nous qu'elle vient d'Europe, la Grèce pour être plus précis, et qu'elle a été relayé dans les autres pays du monde à la suite des indépendances des colonies ou après une domination occidentale. Regarde le Japon et la Corée que tu cites en exemple ont été démocratisés grâce à la patte américaine. Aujourd'hui, on parle des pays arabes qui veulent s'orienter vers la démocrates, déjà ne tirons pas de conclusion trop hâtives la révolution iranienne (1979, il me semble) avait donné le même sentiment avant d'être balayé par l'ouragan islamiste, mais si une partie de la population (en général jeune) veut y accéder c'est parce qu'ils ont le modèle occidental sous les yeux. Les révoltes du monde arabe sont le produits de la mondialisation quand tous les jours tu vis Macdo, Coca, Facebook et NCIS, tu veux te rapprocher du modèle de société dont émane ces choses là: les Etats-Unis. Et à un moment, cet envie se heurte aux murs des dictatures donc forcément la seule solution pour progresser est de renverser le pouvoir. Je reste convaincu que la démocratie est un concept purement occidental qui ne s'exporte pas sans risques partout dans le monde, et que c'est le summum de la domination économique et culturelle l'occident. Il y a tout de même pas mal de pays à régime autoritaire qui siègent à l'ONU, chantre de la démocratie occidentale qui a évidement un fonctionnement pas du tout démocratique. Tout comme la notion d'Etat, certains pays comme la Libye ont une logique de tribu qui ne colle pas forcément à la définition que nous avons de l'Etat et la Nation, d'ailleurs je rappelle qu'on se bat toujours à cause de fichues frontières tracées par des européens dans certaines parties du monde.

Après, la culture n'excuse pas tout (le droit des femmes sous le régime taliban), cependant si on reste dans une vision occidentale en pensant que notre système, nos valeurs et notre culture sont mieux, c'est sûr qu'on s'expose à de gros chocs lorsqu'on est confronté au monde.
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Gloire au pays de la Liberté

Message par Asuka Finacci »

Attention la démocratie est le modèle occidentale de référence. Rappelons-nous qu'elle vient d'Europe, la Grèce pour être plus précis, et qu'elle a été relayé dans les autres pays du monde à la suite des indépendances des colonies ou après une domination occidentale. Regarde le Japon et la Corée que tu cites en exemple ont été démocratisés grâce à la patte américaine.
Et aujourd'hui ils s'en plaignent comme étant une atteinte à leurs valeurs ? Certainement pas sinon des partis approuvant sans cesse plus de mesures autoritaires seraient vainqueurs. Cette adaptation prouve qu'en aucun cas la culture asiatique est inadaptée aux droits de l'homme, en Afrique on voit dans certains pays que la culture africaine peut accepter ces droits quand la corruption ne prend pas le dessus, concernant les pays arabes, la Turquie à 95 % musulmane bénéficie d'un système honorable mais incomplet...

Et je veux bien qu'à la base ce modèle soit basé sur l'occident, mais je tiens à rappeler une petite liste de pays qui ont approuvé la déclaration universelle des droits de l'homme dès sa création qui ne sont pas franchement occidentaux (il est vrai qu'ils ne la respectent pas tous mais c'est la marque que le respect a été à l'ordre du jour dès les années 1940 sans que les États Unis soient venus donner la leçon, à ce stade on ne peut pas parler de lubie occidentale) :

Asie : Afghanistan, Birmanie, Chine, Liban, Inde, Iran, Irak, Pakistan, Philippines, Syrie, Thaïlande
Afrique : Égypte, Éthiopie, Liberia
Amérique : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, République Dominicaine, Équateur, Salvador, Guatemala, Haïti, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Venezuela, Uruguay

Ajoutons à cette liste les Etats Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle Zélande et les pays européens étant donné qu'ils sont considérés comme de culture occidentale. Et n'oublions pas que de nombreux pays étaient colonisés ce qui explique la faiblesse numérique de l'Afrique.
Je reste convaincu que la démocratie est un concept purement occidental qui ne s'exporte pas sans risques partout dans le monde, et que c'est le summum de la domination économique et culturelle l'occident.
Il y a toujours un temps d'adaptation (même en France, pays de culture occidentale, avec Napoléon Ier et le début de règne de Napoléon III), ça ne marchera pas facilement, mais à très long terme et au vu des quelques expériences réussies dans tous types de culture et des volontés exprimées bien avant qu'on expose du Coca Cola sous tous les nez, je pense que tous les peuples auront des aspirations démocratiques renforçant le caractère universel des droits de l'homme.
Il y a tout de même pas mal de pays à régime autoritaire qui siègent à l'ONU, chantre de la démocratie occidentale qui a évidement un fonctionnement pas du tout démocratique
L'ONU ressemble bien plus à une clownerie géante inefficace qu'à une référence morale quand même.
d'ailleurs je rappelle qu'on se bat toujours à cause de fichues frontières tracées par des européens dans certaines parties du monde.
Tout comme les chiliens ont subi la dictature grâce aux Etats Unis, le soi-disant exportateur de liberté. Chaque pays a commis d'immenses erreurs historiques et on peut vraiment le déplorer.
Après, la culture n'excuse pas tout (le droit des femmes sous le régime taliban), cependant si on reste dans une vision occidentale en pensant que notre système, nos valeurs et notre culture sont mieux, c'est sûr qu'on s'expose à de gros chocs lorsqu'on est confronté au monde.
En quoi le droit des femmes sous les talibans est plus ou moins scandaleux que l'absence de liberté d'expression ? Les deux sont une abomination qui est reconnue par des pays de cultures diverses.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »