Dédicace à Isa

Avatar du membre
Gavroche Finacci
Président de la Commission Electorale
Messages : 2541
Enregistré le : 14 juin 2010, 21:01
Type de compte : Principal

Dédicace à Isa

Message par Gavroche Finacci »

C’est l’histoire insolite d’un père qui souhaitait que sa fille puisse jouer à Zelda : The Wind Waker, l’ancien titre légendaire de la Gamecube. Mais refusant qu’elle évolue dans un monde où les personnages féminins sont en détresse, il a littéralement modifié le jeu pour en changer les bases.


Une version féministe de The Wind Waker? Mike Hoye n’a pas hésité à plonger les mains dans le cambouis pour réaliser son projet. Il a travaillé sur une ROM, c’est-à-dire une copie du jeu au sein d’un fichier utilisable depuis un émulateur. Il a finalement créé un patch permettant de modifier en profondeur le jeu, refusant que sa fille « grandisse dans un monde où les filles ne peuvent pas être les héroïnes ».

Les modifications sont légion puisque tous les sexes des personnes ont tout simplement été inversés. Du coup, il n’est plus question ici de jouer le traditionnel personnage principal, à savoir Link, pour aller sauver la princesse Zelda, mais une femme allant sauver son petit frère. En outre, toutes les références textuelles aux sexes masculin et féminin ont été dument inversées. Il explique sur son blog que le travail n’a pas été facile et il a fallu utiliser plusieurs outils. Il fallait également trouver les bonnes informations aux bons endroits.

Il est intéressant de noter que sur les nombreuses réactions sur son blog, la grande majorité est très positive. Certains pointent bien du doigt que le jeu a été dénaturé, mais la plupart soulignent l’initiative d’un père pour sa fille
Source : http://www.pcinpact.com/news/75305-inso ... iniste.htm

Idée sympathique du père, ça peut être intéressant de lutter contre le phénomène des stéréotypes par conditionnement dès l'enfance.
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Dédicace à Isa

Message par Ciaran McKenna »

Je trouve ça sympa.

Après, il s'est un peu embêté la vie quand même car on trouve aujourd'hui suffisamment de jeu où les filles peuvent être les héroïnes. Zelda, ça reste Link qui sauve Zelda, tout comme Mario ça reste le plombier italien qui sauve Peach. C'est pas "rétrograde", c'est juste que le jeu a été conçu comme ça à des époques où les filles jouaient peu aux jeux vidéos. Il faut que le joueur puisse s'identifier un minimum à son perso.

Dans les jeux modernes (depuis 10 ans), dès lors qu'il y a choix de personnage, les deux sexes sont quasi systématiquement représentés. Il y a même des jeux où le seul choix possible est une héroïne (le plus connu étant Tomb Raider).
Avatar du membre
Luca Pappa
Ministre
Messages : 1035
Enregistré le : 14 févr. 2012, 06:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Elrado

Re: Dédicace à Isa

Message par Luca Pappa »

A quand un fifa féminin? :p
Ex-Ambassadeur de Frôce aux Nations Unies
Conseiller municipal SD/NS à Elrado
CLIQUEZ ICI !
Avatar du membre
Alan Hamilton
Messages : 204
Enregistré le : 29 juin 2010, 12:17
Type de compte : Principal

Re: Dédicace à Isa

Message par Alan Hamilton »

Excellente initiative... Surtout qu'hier j'ai lu une contribution du magazine pour lycéens et ados en général (Phosphore) où ce magazine poussait un "coup de gueule" contre le sexisme présent dans les jeux vidéo... Où encore aujourd'hui, les jeux vidéo "destinés" aux filles sont des jeux pour suivre son régime, (comme si une fille/femme était obligé de ne pas s'accepter en tant que telle), apprendre la cuisine, s'occuper d'enfants, savoir gérer une vie de couple et tout ce qui s'ensuit (ex.: la saga "Les Sims" quoique j'y ai pas mal joué dans mon début d'adolescence ;) !)... Je pourrais en citer d'autres !

Dénaturé le jeu... Je vois pas en quoi ça l'est ! Moi j'aimerais bien voir une nana comme héroïne de Assassin's Creed ! :oops:
Ciaran McKenna a écrit :Je trouve ça sympa.

Après, il s'est un peu embêté la vie quand même car on trouve aujourd'hui suffisamment de jeu où les filles peuvent être les héroïnes. Zelda, ça reste Link qui sauve Zelda, tout comme Mario ça reste le plombier italien qui sauve Peach. C'est pas "rétrograde", c'est juste que le jeu a été conçu comme ça à des époques où les filles jouaient peu aux jeux vidéos. Il faut que le joueur puisse s'identifier un minimum à son perso.

Dans les jeux modernes (depuis 10 ans), dès lors qu'il y a choix de personnage, les deux sexes sont quasi systématiquement représentés. Il y a même des jeux où le seul choix possible est une héroïne (le plus connu étant Tomb Raider).

Et je ne reviendrais pas sur le fait que les personnages féminins dans les jeux vidéo en général sont en petite tenue (moulante et/ou "sexy"), considéré comme des personnages de "seconde zone"... Ou pas il est avec le personnage de Lara Croft (alias Tomb Raider), qui est un personnage principal mais dont les formes ont été faites volontairement pour attirer le geek en mal de vie amoureuse...
Tu sais même montrer une princesse complètement "nunuche" et blonde comme l'est "Peach", c'est du sexisme pour moi. Point barre ! Après évidemment, chacun sa perception de la chose sur ce sujet là ! ;)
Journaliste au journal "Le Temps".
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Dédicace à Isa

Message par Ciaran McKenna »

Faut pas être plus féministe que les féministes...
Les jeux de régime, de cuisine, ... ça vise pas les petites filles pour les "éduquer". Ca vise une clientèle bien précise de femmes, comme le font des magazines genre cosmo, femme actuelle, ... est-ce qu'on en fait tout un fromage ? Non. Je comprendrais jamais tout ce ramdam fait autour de certains médias quand d'autres ont une sorte d'alibi, alors qu'au final ils véhiculent exactement le même message. Seulement ils le font sous couvert de "Girl Power" alors ça passe comme une lettre à la poste.

Les Sims, ça ne surfe absolument pas sur une mode "féminine". Ca surfe sur la mode du "je me bâti une vie virtuelle", très en vogue aujourd'hui. Ce sont les mêmes ingrédients utilisés dans certains jeux de rôle comme WoW (sorti du contexte "réaliste"), ou encore... la République Frôceuse. Sauf que la, la vie virtuelle est un fac-similé de la vie réelle. On assimile souvent le public féminin à ce genre de jeu tout simplement parce que la où un public masculin va jouer à des dizaines de jeux différents (dont les Sims), les filles ont plus tendance à jouer à un ou deux types de jeu et à n'en pas sortir. Le raccourci est vite fait.

Lara Croft était un mauvais exemple de ma part. Elle est la première vraie héroïne féminine indépendante de jeu vidéo... mais elle a effectivement une connotation sexuelle faite pour attirer le mâle. Après elle a aussi un côté femme indépendante et revendicative très prononcé. Je n'ai joué qu'aux toutes premières versions il y a des années, mais j'ai sincèrement l'impression que Lara Croft a plus évolué dans ce sens que dans le sens Pinup. Au passage, elle a été incarné au cinéma par Angelina Jolie, prototype de la femme sexy, attirante mais très indépendante.

Peach c'est du sexisme. Du moins aujourd'hui on peut le considérer comme tel. Comme aujourd'hui on considère que certains Tintin sont racistes. Mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Mario, ça n'a pas 10 ans, ça en a plus de 30 ! Alors oui à l'époque les mentalités étaient différentes. Doit-on pour autant faire un procès d'intention aujourd'hui à tous ces jeux sortis à une époque du jeu vidéo moyenâgeuse ?

Aujourd’hui la mentalité dans les jeux vidéo a évolué. On retrouve des équipes de filles gamers (En 2011, 52 % des joueurs sont des joueuses). Les filles jouent aux jeux de foot de baston, de FPS, ... . On ne compte plus le nombre d'héroïnes fortes et charismatiques (et habillées) dans les jeux (Jill Valentine et Claire Redfield de Resident Evil, Kerrigan dans Starcraft II, Samus dans Metroid, Madison Paige de Heavy Rain , ...).

Tout ça c'est un faux-procès pour moi, c'est du "féminisme" de pacotille, poussé à l'extrême.

Quand je parle de féminisme, j'en discute avec une personne proche de moi (ma grand-mère) qui a passé sa vie à se battre pour quelque chose qu'on trouve normal aujourd'hui. Elle était chef d'un grand restaurant, un milieu ô combien masculin. Le vraie féminisme c'est ça. C'est pas les chiennes de garde qui veulent qu'on supprime le mademoiselle, les lobbys à la c** qui voudraient que toutes les femmes dans les jeux vidéo mesurent la même taille que les personnages masculins, ou les personnes qui pensent que c'est important de revisiter toutes les règles de Français pour avoir des "e" dès lors qu'un élément féminin est inclus dans le lot.

Je suis un féministe à ma manière, pour les choses vraiment importantes. Pardonnez-moi l'expression mais ça m'a jamais empêché de me retourner sur un cul, en mode gros lourdeau de base. C'est vulgaire, certes, mais si on écoutait les "féministes", demain j'aurais droit à une amende pour ça.
Ca ou s'offusquer parce que Peach est Peach, pour moi ça revient au même.

Le féminisme tel qu'il est prôné par certains, c'est la mort de toute originalité, de toutes différences sexuelles.
Avatar du membre
Alan Hamilton
Messages : 204
Enregistré le : 29 juin 2010, 12:17
Type de compte : Principal

Re: Dédicace à Isa

Message par Alan Hamilton »

Oui je l'avoue ! Et j'avais oublié l'exemple criant (pour moi) de Madison Paige ! J'adore ce principe de jeu vidéo où c'est toi qui est responsable de qui va vivre ou non ! En plus, tu me redonnes envie d'y rejouer ! :P ^^'
Journaliste au journal "Le Temps".
Avatar du membre
Silvio de Bratt
Citoyen électeur
Messages : 999
Enregistré le : 12 mars 2012, 22:58
Type de compte : Principal
Localisation : Aspen

Re: Dédicace à Isa

Message par Silvio de Bratt »

Ciaran McKenna a écrit :Faut pas être plus féministe que les féministes...
Les jeux de régime, de cuisine, ... ça vise pas les petites filles pour les "éduquer". Ca vise une clientèle bien précise de femmes, comme le font des magazines genre cosmo, femme actuelle, ... est-ce qu'on en fait tout un fromage ? Non. Je comprendrais jamais tout ce ramdam fait autour de certains médias quand d'autres ont une sorte d'alibi, alors qu'au final ils véhiculent exactement le même message. Seulement ils le font sous couvert de "Girl Power" alors ça passe comme une lettre à la poste.

Les Sims, ça ne surfe absolument pas sur une mode "féminine". Ca surfe sur la mode du "je me bâti une vie virtuelle", très en vogue aujourd'hui. Ce sont les mêmes ingrédients utilisés dans certains jeux de rôle comme WoW (sorti du contexte "réaliste"), ou encore... la République Frôceuse. Sauf que la, la vie virtuelle est un fac-similé de la vie réelle. On assimile souvent le public féminin à ce genre de jeu tout simplement parce que la où un public masculin va jouer à des dizaines de jeux différents (dont les Sims), les filles ont plus tendance à jouer à un ou deux types de jeu et à n'en pas sortir. Le raccourci est vite fait.

Lara Croft était un mauvais exemple de ma part. Elle est la première vraie héroïne féminine indépendante de jeu vidéo... mais elle a effectivement une connotation sexuelle faite pour attirer le mâle. Après elle a aussi un côté femme indépendante et revendicative très prononcé. Je n'ai joué qu'aux toutes premières versions il y a des années, mais j'ai sincèrement l'impression que Lara Croft a plus évolué dans ce sens que dans le sens Pinup. Au passage, elle a été incarné au cinéma par Angelina Jolie, prototype de la femme sexy, attirante mais très indépendante.

Peach c'est du sexisme. Du moins aujourd'hui on peut le considérer comme tel. Comme aujourd'hui on considère que certains Tintin sont racistes. Mais il faut se replacer dans le contexte de l'époque. Mario, ça n'a pas 10 ans, ça en a plus de 30 ! Alors oui à l'époque les mentalités étaient différentes. Doit-on pour autant faire un procès d'intention aujourd'hui à tous ces jeux sortis à une époque du jeu vidéo moyenâgeuse ?

Aujourd’hui la mentalité dans les jeux vidéo a évolué. On retrouve des équipes de filles gamers (En 2011, 52 % des joueurs sont des joueuses). Les filles jouent aux jeux de foot de baston, de FPS, ... . On ne compte plus le nombre d'héroïnes fortes et charismatiques (et habillées) dans les jeux (Jill Valentine et Claire Redfield de Resident Evil, Kerrigan dans Starcraft II, Samus dans Metroid, Madison Paige de Heavy Rain , ...).

Tout ça c'est un faux-procès pour moi, c'est du "féminisme" de pacotille, poussé à l'extrême.

Quand je parle de féminisme, j'en discute avec une personne proche de moi (ma grand-mère) qui a passé sa vie à se battre pour quelque chose qu'on trouve normal aujourd'hui. Elle était chef d'un grand restaurant, un milieu ô combien masculin. Le vraie féminisme c'est ça. C'est pas les chiennes de garde qui veulent qu'on supprime le mademoiselle, les lobbys à la c** qui voudraient que toutes les femmes dans les jeux vidéo mesurent la même taille que les personnages masculins, ou les personnes qui pensent que c'est important de revisiter toutes les règles de Français pour avoir des "e" dès lors qu'un élément féminin est inclus dans le lot.

Je suis un féministe à ma manière, pour les choses vraiment importantes. Pardonnez-moi l'expression mais ça m'a jamais empêché de me retourner sur un cul, en mode gros lourdeau de base. C'est vulgaire, certes, mais si on écoutait les "féministes", demain j'aurais droit à une amende pour ça.
Ca ou s'offusquer parce que Peach est Peach, pour moi ça revient au même.

Le féminisme tel qu'il est prôné par certains, c'est la mort de toute originalité, de toutes différences sexuelles.
Tu es sur que tu es de gauche toi ? :siffleg:
Président du Groupe de Bratt
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Dédicace à Isa

Message par Ciaran McKenna »

:mrgreen:

Le féminisme (le véritable) se doit d'être trans-partis. Mais pour répondre à ta question, je suis difficilement classable :mrgreen:
Avatar du membre
Isabella Nerio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3549
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:20
Localisation : Casarastra

Re: Dédicace à Isa

Message par Isabella Nerio »

Il a fait fort le papa..^^ limite patho il me semble...Sinon je suis complètement en phase avec Ciaran.
Dommage que le terme "féministe" soit péjoratif car nos ainées se sont battues pour des causes justes et aujourd'hui le flambeau semble se reprendre pour défendre les femmes contre les viols ou les mecs qui les tabassent et là encore c'est une cause juste pour moi.
On ne refera pas le monde et l'attrait sexuel existera toujours et journaux et jeux surferont toujours dessus.
Et rassure-toi Ciaran quand un beau mec passe devant mes yeux moi aussi je zieute et en fait tous les diktas des bien-pensants je m'en fou... :lol!:
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Avatar du membre
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Messages : 1571
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : 1, rue de la Paix - Aspen (Île de l'Agrume)
Contact :

Re: Dédicace à Isa

Message par Hélène Le Menn »

Je pense qu'il y aucun mal à attirer des hommes et/ou des femmes, quelque soit nos préférences sur ce sujet-là (en fait la flemme de changer de compte ! :mrred: ). Du moment là dessus, qu'on ne considère "l'autre sexe" comme un objet, enfin ça cela concerne que les femmes ou presque, vu que c'est présent plus ou moins dans toutes les sphères de la société. Du moment qu'un homme hétérosexuel respecte les femmes donc (un exemple et non une généralité, car étant un homme hétéro IRL, je respecte parfaitement les femmes, comme les hommes quelque soit leur orientation sexuelle, leur origine ethnique, leur idéologie politique (enfin ça du moment, qu'un fasciste ne vienne pas m'emmerder ou que vienne pas troubler l'ordre public, ça va je le laisse tranquille (en participant à une contre manifestation par exemple, mais jamais j'irais provoquer un faf (là c'est un autre débat, j'en conviens !)), etc., etc. ! C'est tout !

EDIT : Houlà, je viens de remarquer, que j'ai failli partir loin là, désolé ! :lol!:
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »