Législatives 2012

Avatar du membre
Patrick Carles
Citoyen électeur
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2012, 07:06
Type de compte : Principal
Localisation : Izirgua

Re: Législatives 2012

Message par Patrick Carles »

Enfoncer autant de portes ouvertes en si peu de temps ; j'appelle le Guinness book of records.
Avatar du membre
Matt Mattinen
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 108
Enregistré le : 04 avr. 2012, 22:50
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par Matt Mattinen »

Petite précision quand même : le mode de scrutin des législatives ne figure pas dans la Constitution, donc le peuple ne s'est jamais exprimé directement sur ce sujet.
De plus, ce n'est pas parce qu'une loi est en place qu'il ne faut pas la remettre en question. Toutes les lois sont issues de la souveraineté du peuple, par définition, puisqu'elles sont toutes votées par la représentation nationale, ce n'est pas pour autant qu'elles deviennent empreintes d'un quelconque caractère démocratique sacré qu'il ne faut absolument pas remettre en cause.

Et enfin, dire que ça ne sert à rien de voter pour des petits partis, c'est renier tous les pays qui appliquent efficacement le pluralisme, et qui ne s'enferment pas dans un clivage gauche-droite comme nous. Il y a un monde autour de la France, et dans d'autres pays le système politique est différent et marche au moins aussi bien que chez nous.
Donc, le pluralisme n'est absolument pas un non-sens, et voter pour un petit parti n'est absolument pas inutile (d'ailleurs, je note la petite pointe de mépris qui transparait quand tu les qualifies de "petits partis idéologiquement originaux", comme si tous les partis autres que le PS ou l'UMP étaient comparables à la secte de Cheminade).
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Législatives 2012

Message par Vincent Valbonesi »

C’est un serpent qui se mord la queue.

Je suis favorable à l’UMP, le scrutin législatif me convient. Max est favorable au MODEM, le scrutin législatif ne lui plait pas. Bon, là on n’invente rien de nouveau franchement.

Je suis également favorable à une majorité stable pour celui qui gouverne. Les alliances politiques sont malsaines et instables. Je suis content d’une certaine manière que le PS puisse gouverner seul et sans les chieurs d’EELV ou du FdG. Il en va de la crédibilité politique tout de même. Vu la crise de confiance envers la classe politique de la part de la population et des électeurs, mettre une AN avec 4 ou 5 partis importants serait catastrophique. Je peux comprendre que Max fantasme sur les régimes nordiques ou les régimes parlementaires, mais on l’a vu en France à travers l’histoire : nous ne sommes pas dans un pays où la culture populaire est favorable au parlementarisme. Pour gouverner, il faut une majorité stable, pas une majorité de circonstances.

Je ne pense pas que ce soit contre la démocratie que d’être favorable à un pouvoir fort et stable plutôt qu’à un pouvoir partagé entre 3 partis mais qui au final passe plus de temps à discuter de la survie de leur coalition plutôt que de la politique pour le pays. C’est deux visions totalement différentes. Ce n’est pas parce que la France à deux gros partis (PS et UMP) qu’elle n’est pas plus démocratique que la Suède qui n’a pas de gros partis mais plusieurs partis moyens. J’en ai marre d’entendre des comparaisons constantes avec d’autres régimes politiques. Il n’y a pas un régime meilleur qu’un autre, il y a un régime adapté à chaque pays. Et l’actuel correspond à la V République et à la France qui n’a jamais aussi bien marché que sous l’égide d’un Président et d'une majorité fort.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Matt Mattinen
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 108
Enregistré le : 04 avr. 2012, 22:50
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par Matt Mattinen »

Je crois que tu connais assez précisément mes idées sur le mode de scrutin, je trouve dommage que tu ressentes le besoin de les tronquer de cette manière juste pour me critiquer.
Je ne suis pas pour le parlementarisme acharné qui voudrait qu'on ait 15 partis avec autant de sièges chacun, parce que je n'estime pas qu'un régime plus parlementaire est forcément plus démocratique (les parlementaires sont des hommes politiques qui défendent avant tout leurs intérêts, donc leur donner davantage de pouvoir n'est pas toujours une bonne chose).

Par contre, je suis pour qu'on intègre à l'Assemblée Nationale une part de proportionnelle corrective, entre 20 et 25%, qui permettrait de garder le fait majoritaire propre à notre système, tout en ayant des partis correctement représentés par rapport à ce qu'ils valent dans les urnes.
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Législatives 2012

Message par Vincent Valbonesi »

Sauf que si on part sur cette base-là de proportionnelle, le MODEM n’a aucun siège à l’AN, ou n’en mérite pas, avec 1,8%. Alors que si Bayrou fait vœu de silence pendant l’entre-deux tours, il est élu député.

Après, la proportionnelle pour certains et par pour tous, je suis résolument contre. Des députés devront rendre des comptes à des électeurs dans des localités et d'autre pas ? On perd là tout le sens de l'élection législative qui est une élection, sauf dans les grandes villes, plus de notables locaux que d'idées.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: Législatives 2012

Message par Gustavo Riga »

Pour ma part je suis contre le fait majoritaire. J'estime que l'Assemblée nationale devrait être toute-puissante et que les partis représentés en son sein doivent correspondre aux sensibilités politiques du pays. Le Front national quant à lui doit être interdit.

L'idée que le jeu politique serait "instable" dès qu'il y a de la concurrence est fausse. Ce n'est pas l'instabilité politique qui a emporté la IVème République. Deuxièmement, les faits sont là et indiscutables : depuis que la Vème République existe, le désintérêt pour l'Assemblée nationale est de pire en pire.

Il en est de même pour l'élection présidentielle. Les gens ne votent que pour choisir un guignol contre un autre guignol. Le reste ne les intéresse pas, et c'est bien normal vu la qualité pitoyable des débats. Ce système n'est pas démocratique, il consacre l'oligarchie du parti bourgeois.

Si vous souhaitez la stabilité, élisez un roi. Cela peut se faire.

Moi je suis pour la fin pure et simple du président de la République élu au suffrage universel. A chaque élection, le peuple ne fait que se démettre de sa souveraineté. Je suis favorable à ce que le vrai pouvoir revienne à l'Assemblée nationale, que la République redevienne parlementaire.

Je suis favorable au jeu des partis, seul à même de permettre de véritables discussions et des débats qui aient un sens. Pour cela, il faut mettre un terme au système actuel.

Je suis favorable enfin à ce que les députés soient responsables devant leurs électeurs et aient des comptes à rendre.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par François Bertrand »

Et enfin, dire que ça ne sert à rien de voter pour des petits partis, c'est renier tous les pays qui appliquent efficacement le pluralisme, et qui ne s'enferment pas dans un clivage gauche-droite comme nous. Il y a un monde autour de la France, et dans d'autres pays le système politique est différent et marche au moins aussi bien que chez nous.
Donc, le pluralisme n'est absolument pas un non-sens, et voter pour un petit parti n'est absolument pas inutile (d'ailleurs, je note la petite pointe de mépris qui transparait quand tu les qualifies de "petits partis idéologiquement originaux", comme si tous les partis autres que le PS ou l'UMP étaient comparables à la secte de Cheminade).
Non je ne méprise pas les petits partis... D'ailleurs je suis favorable à l'un d'eux (DLR). Et je ne pense pas non plus inutile le vote pour des petits partis, je mettais juste en évidence le fait que certains de nos concitoyens motivent leur choix par un déterminisme politique qui n'a à priori pas lieu d'être si l'on croit sincèrement à la démocratie (le fait de baser son choix sur le vote utile).
Enfin, l'expression "petits partis" n'est en rien tel que je l'entend une forme de mépris. Je qualifie ces partis de "petits" en référence aux suffrages et aux militants qu'ils récoltent. ;)

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Avatar du membre
Matt Mattinen
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 108
Enregistré le : 04 avr. 2012, 22:50
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par Matt Mattinen »

Vincent Valbonesi a écrit :Sauf que si on part sur cette base-là de proportionnelle, le MODEM n’a aucun siège à l’AN, ou n’en mérite pas, avec 1,8%. Alors que si Bayrou fait vœu de silence pendant l’entre-deux tours, il est élu député.

Après, la proportionnelle pour certains et par pour tous, je suis résolument contre. Des députés devront rendre des comptes à des électeurs dans des localités et d'autre pas ? On perd là tout le sens de l'élection législative qui est une élection, sauf dans les grandes villes, plus de notables locaux que d'idées.
Je ne défends pas des idées uniquement quand elles permettent de favoriser mon parti, je défends des idées parce que j'estime qu'elles sont justes, quitte à ce que je n'en profite pas ou que des gens que je n'aime pas en profitent.
De plus, s'il y avait une part de proportionnelle, la stratégie du centre serait différente, et le vote des électeurs serait différent également, puisque sur un scrutin proportionnel ils oseront davantage voter pour des plus petites formations.

Ensuite, en Allemagne, il y a précisément deux types de députés, ceux qui sont élus au scrutin majoritaire à un tour, et ceux qui sont élus à la proportionnelle. À ce que je sache, le pays n'est pas mort, les Allemands semblent assez satisfaits de ce système hybride. Preuve que ça marche.
Et parce que ça marche là-bas, je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher chez nous. Donc, comme j'estime que cette idée est bonne, je propose qu'on l'applique chez nous.
Gustavo Riga a écrit :Pour ma part je suis contre le fait majoritaire. J'estime que l'Assemblée nationale devrait être toute-puissante et que les partis représentés en son sein doivent correspondre aux sensibilités politiques du pays. Le Front national quant à lui doit être interdit.

L'idée que le jeu politique serait "instable" dès qu'il y a de la concurrence est fausse. Ce n'est pas l'instabilité politique qui a emporté la IVème République. Deuxièmement, les faits sont là et indiscutables : depuis que la Vème République existe, le désintérêt pour l'Assemblée nationale est de pire en pire.

Il en est de même pour l'élection présidentielle. Les gens ne votent que pour choisir un guignol contre un autre guignol. Le reste ne les intéresse pas, et c'est bien normal vu la qualité pitoyable des débats. Ce système n'est pas démocratique, il consacre l'oligarchie du parti bourgeois.

Si vous souhaitez la stabilité, élisez un roi. Cela peut se faire.

Moi je suis pour la fin pure et simple du président de la République élu au suffrage universel. A chaque élection, le peuple ne fait que se démettre de sa souveraineté. Je suis favorable à ce que le vrai pouvoir revienne à l'Assemblée nationale, que la République redevienne parlementaire.

Je suis favorable au jeu des partis, seul à même de permettre de véritables discussions et des débats qui aient un sens. Pour cela, il faut mettre un terme au système actuel.

Je suis favorable enfin à ce que les députés soient responsables devant leurs électeurs et aient des comptes à rendre.
Une Assemblée Nationale toute puissante, ça ne veut absolument pas dire un peuple mieux représenté. Je me répète, les députés sont avant tout des hommes politiques, ils défendent leurs intérêts en tant qu'élus et leurs pouvoirs. On voit bien ce que ça donne en Italie, avec un parlement extrêmement pluraliste et puissant, les gouvernements tombent facilement, et les formations des gouvernements se font sur de lourdes négociations où chaque parti vient défendre son bout de gras plutôt que défendre des idées. Les électeurs ne sont pas mieux représentés dans ce système-là, ils ne sont qu'une excuse pour que chaque petite formation vienne exiger un poste de ministre par-ci par-là.

Pour ce qui est de l'interdiction du Front National, je pense que si la justice ne l'a pas décidée, c'est qu'elle n'avait pas lieu d'être. Sinon, autant interdire également LO et le NPA.

Pour ce qui est de la IVème République, bien sûr que si que c'est l'instabilité politique qui l'a détruite! Je ne vais quand même pas t'apprendre que le gouvernement tombait tous les six mois. Toi qui es si passionné d'histoire, tu sais quand même que le parlement profitait toujours de la moindre occasion pour censurer le gouvernement, qu'on a eu plusieurs présidents du conseil qui n'ont jamais réussi à former d'équipe, que la France a connu une réelle paralysie pendant quasiment toute cette période, et qu'à la première crise que le pays a rencontrée (les velléités d'indépendance de l'Algérie), la Constitution n'a pas survécu et on a immédiatement appelé à la rescousse un homme qui était resté en dehors du système et qui ne se revendiquait d'aucun parti, pour qu'il finisse par achever une bonne fois pour toute cette République et suggère une nouvelle Constitution au peuple.

Pour ce qui est du désintérêt pour l'Assemblée Nationale, ça vient surtout de l'instauration du quinquennat, qui a tué les enjeux des législatives. Maintenant, on ne vote plus pour élire des représentants, on vote pour confirmer l'élection du mois précédent. Autant, des passionnés tels que nous comprennent les enjeux d'une majorité PS absolue ou relative, mais quelqu'un qui ne s'y intéresse qu'épisodiquement, il ne saisit pas les enjeux spécifiques à ce scrutin qu'on a placé là sans trop réfléchir, juste parce qu'on voulait "moderniser" en raccourcissant le mandat présidentiel sans même se préoccuper des conséquences néfastes que ça pourrait apporter.
Tu constateras quand même que lorsqu'il y a des législatives en cours de mandat, la participation est meilleure.

Enfin, je vais peut-être t'apprendre un truc (un comble, vu que tu sembles savoir beaucoup de choses), mais notre système est un régime parlementaire rationalisé. On n'est pas dans un régime présidentiel, ou même "semi-présidentiel", le gouvernement est responsable devant l'Assemblée Nationale. Après, on a une pratique présidentielle qui ne permet pas au parlement de s'épanouir autant qu'il le mérite, mais encore une fois, c'est à mettre sur le dos du quinquennat et du scrutin majoritaire.
Tu peux estimer que l'élection présidentielle est une grande pitrerie, mais si tu regardes un peu mieux ce qui se passe dans les autres pays, quand le pouvoir gravite non pas autour de la fonction présidentielle, mais autour du parlement, il y a ce même spectacle de personnalité contre personnalité, où les chefs des partis principaux rivalisent de démagogie et de personnalisation de la fonction pour se faire élire. Je vais encore prendre l'exemple de l'Italie, si beau pays où le pluralisme s'épanouit pleinement comme tu l'aimes, où le président ne sert quasiment à rien. Berlusconi en a quand même été le Premier ministre pendant un certain nombre d'années, en construisant toute sa stratégie politique autour de sa personnalité et de ses frasques. Et pourtant, quasiment personne n'a voté pour son nom, les électeurs ont élu des députés à la proportionnelle.
Avatar du membre
Jules Rémond
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 118
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:41
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par Jules Rémond »

Patrick Carles a écrit :Enfoncer autant de portes ouvertes en si peu de temps ; j'appelle le Guinness book of records.
Le mépris envahit ma bouche. :plusun:
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Législatives 2012

Message par Vincent Valbonesi »

Je suis content ce soir.

- Le PS est responsable de tous les pouvoirs, aucune excuse pour agir mal ou ne pas agir ;
- NKM a perdue ;
- Claude Guéant a perdu ;
- Nadine Morano a perdue ;
- Jack Lang a perdu ;
- Le Front National rentre à l’Assemblée, pour un courant qui représente 15% de l’opinion, 3 députés c’est honteux ;
- François Bayrou dégage de la vie politique, le centre est rayé de l'échiquier politique ;
- Et le plus jouissif : Royal, la jument du Poitou a perdue aussi.

Vive les législatives !
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »