Législatives 2012

Avatar du membre
Isabella Nerio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3549
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:20
Localisation : Casarastra

Re: Législatives 2012

Message par Isabella Nerio »

Matt Mattinen a écrit :Bien sûr que si, le centre existe, c'est juste que notre système institutionnel ne permet pas son épanouissement en France.
Plutôt votre manque de clareté dans votre positionnement politique

On va quand même pas me faire croire qu'il est impossible d'être à la fois humaniste et pragmatique économiquement, d'être à la fois progressiste sur les questions de société, et libéral sur les questions économiques.
Non c'est tout à fait possible à vous de convaincre vos électeurs

Après, c'est vrai que chez nous, défendre une position purement centriste n'est pas la meilleure stratégie pour accéder au pouvoir. Mais bon, c'est quoi l'intérêt d'arriver au pouvoir si c'est pour appliquer les idées d'un autre?
Oui le pb c'est que vos idées n'ont pas convaincu grand monde on dirait

Et sinon, pour le vote Hollande, pour moi c'était une évidence. Sarkozy courrait après l'extrême droite, et nous sortait des discours où il citait carrément Jean-Marie Le Pen ou même Pierre Laval... Vous pensiez vraiment que Bayrou allait voter pour ça?

Libre à lui de voter pour qui il voulait mais pourquoi le médiatiser sinon pour espérer un retour de la gauche ? il aurait pu dire je voterai en conscience... point barre

En plus, il faut être réaliste : Hollande n'appliquera pas son programme économique, car il sera confronté à la réalité économique qui ne le lui permettra pas. De plus, il a promis à plusieurs reprises d'instaurer une part de proportionnelle à l'Assemblée Nationale, ce que Sarkozy n'a pas été fichu de faire en cinq ans de mandat alors qu'il l'avait promis lui aussi (et il a quand même fait une grosse révision constitutionnelle en 2009 en bloquant le nombre de députés, sans même toucher à leur mode de scrutin!).
Bien évidemment qu'il ne pourra pas appliquer ce qu'il a promis, tout le monde le sait...quand les français vont s'en rendre compte ils se retrouveront dans la rue...
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Avatar du membre
Matt Mattinen
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 108
Enregistré le : 04 avr. 2012, 22:50
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par Matt Mattinen »

Isabella Nerio a écrit :
Matt Mattinen a écrit :Plutôt votre manque de clareté dans votre positionnement politique
On ne manque pas de clarté, on dit au contraire très clairement quelle est notre position à chaque fois, sur tous les sujets. On avait quand même un programme assez complet pour les présidentielles, et Bayrou déroulait ses propositions à chaque fois qu'on le lui demandait. Je ne vois pas ce qu'il faut de plus pour apporter de la clarté.

Non c'est tout à fait possible à vous de convaincre vos électeurs

Oui le pb c'est que vos idées n'ont convaincu pas grand monde on dirait
Oui, certes, on fait ce qu'on peut à ce niveau-là. Après, forcément, notre posture fait moins rêver que les discours volontaristes de droite et de gauche.

Libre à lui de voter pour qui il voulait mais pourquoi le médiatiser sinon pour espérer un retour de la gauche ? il aurait pu dire je voterai en conscience... point barre
Oui enfin, pourquoi aurait-il dû se taire alors qu'il estimait que la campagne de Sarkozy était nauséabonde et dangereuse? S'il n'avait pas donné de position, on le lui aurait reproché en disant qu'il n'était pas assez clair. Et le jour où il fait preuve de clarté, on le lui reproche aussi, en disant qu'il n'aurait jamais dû donner son avis et qu'il est de gauche puisqu'il n'est pas de droite.
Faudrait savoir, à la fin.

Bien évidemment qu'il ne pourra pas appliquer ce qu'il a promis, tout le monde le sait...quand les français vont s'en rendre compte ils se retrouveront dans la rue...
Là-dessus on est d'accord. Ça conforte même ma position. :mrorange:
Question à 100 euros. Si le centre existe, pourquoi n'a-t-il jamais la même stratégie de pouvoir. Je m'explique, pourquoi dans certains territoires, il siège avec la droite, dans d'autres avec la gauche? Par pragmatisme, humanisme, progressisme? Mouais....je dirai plutôt par opportunisme. Ceci atteste du non sens du centre.
L'indépendance, ça ne veut pas dire l'isolement... Il y a des coins où la gauche est plus modérée que la droite, d'autres où c'est le contraire, et même à l'intérieur du MoDem, il n'y a pas que des "extrêmes-centristes".
Sinon, à partir de là, pourquoi ces gens de gauche ou de droite acceptent de siéger avec le centre? S'il y a de l'opportunisme de notre côté, il y en a autant chez les autres (comme Martine Aubry et Alain Juppé qui siègent avec le MoDem, tout en défendant la stratégie d'éradication de Bayrou 4 ans plus tard).
Hugo Salinovitch

Re: Législatives 2012

Message par Hugo Salinovitch »

La gauche et la droite qui vous acceptent en leur sein leur sein le font pour deux raisons. La première, renforcer leur camp, le nombre de leurs élus dans leur groupe. La seconde, montrer le vide de votre stratégie.
Avatar du membre
Matt Mattinen
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 108
Enregistré le : 04 avr. 2012, 22:50
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par Matt Mattinen »

Donc si je comprends bien :

Quand la gauche ou la droite s'allie avec le centre, c'est bien.
Quand le centre s'allie avec la gauche ou la droite, c'est mal.

J'avoue avoir du mal à comprendre. Une alliance, ça se fait bien dans les deux sens, non?
Hugo Salinovitch

Re: Législatives 2012

Message par Hugo Salinovitch »

Pour la gauche et la droite, bien sûr que c'est bien porur eux. Vous y allez dans le respect de leur programme. Vous attestez votre vide idéologique qui vous fait siéger différemment selon les espaces géographiques.
Avatar du membre
Patrick Carles
Citoyen électeur
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2012, 07:06
Type de compte : Principal
Localisation : Izirgua

Re: Législatives 2012

Message par Patrick Carles »

J'irai dans le sens de Matt du début à la fin (et pourtant…). Bayrou est avant tout la victime d'un système institutionnel français qui structure le champ politique d'une façon très particulière. Et je suis entièrement d'accord avec lui pour refuser les accusations de traîtrise du centre. Les centristes ont tout à fait le droit de réclamer l'indépendance, c'est d'ailleurs ce qu'a fait Bayrou durant la majorité de son engagement (déjà au CDS). Que l'indépendance provoque une mise à l'écart plus forte c'est autre chose. Ce qui est certain, c'est qu'il est honnête dans son engagement et cohérent avec lui même. Et ça, y'a pas beaucoup d'abrutis moyens de l'UMP et du PS qui peuvent s'en vanter.
Avatar du membre
Jules Rémond
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 118
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:41
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par Jules Rémond »

T'y vas fort Patoche.

Le MoDem a une bonne implantation territoriale, parce qu'en terme national ils sont forcément battu. Le MoDem, c'est le FN des années 80.
Avatar du membre
Matt Mattinen
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 108
Enregistré le : 04 avr. 2012, 22:50
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par Matt Mattinen »

En fait, au centre en France, il y a deux stratégies qui s'opposent.
D'un côté, on a la stratégie qui a été défendue successivement par Lecanuet et Bayrou, à savoir une stratégie d'indépendance vis-à-vis des grands partis. Cette stratégie n'est pas la plus efficace pour arriver au pouvoir, car on a un système très bipolarisé qui ne laisse pas beaucoup de places aux courants alternatifs. Ceci dit, ce n'est pas une fatalité.

En 1974, même si Giscard n'était pas dans cette stratégie-là, il a quand même réussi à se faire élire président de la République sans être issu d'un des deux grands partis de l'époque. Et au Canada, qui laisse encore moins de place que le nôtre aux petites formations (vu que les élections se font à un tour là-bas), on a un parti qui s'est hissé en deuxième force politique du pays assez soudainement, et qui pourrait remporter les prochaines élections alors qu'il était le troisième petit parti il y a encore un an (certes, ce n'est pas un parti centriste, mais c'est pour illustrer qu'un changement de ce genre n'est pas impossible dans un système bipolaire).

Ensuite, d'un autre côté, on a la stratégie d'Hervé Morin et autres, qui consiste à renoncer à l'indépendance du centre pour le rattacher à la droite. C'est une stratégie efficace pour accéder à un gouvernement, mais jamais pour en être à la tête, ça condamne à rester indéfiniment dépendant de la droite et à n'avoir aucune identité électorale propre.
Le seul qui a pu profiter de cette stratégie, c'est Giscard, mais il a été tenu en laisse par la droite de Chirac pendant tout son mandat, sans jamais vraiment pouvoir appliquer une politique centriste (à part pour certains sujets de société), et ce dernier l'a même détruit politiquement dès qu'il en a eu l'occasion, preuve que Giscard n'a été qu'un instrument de la droite et qu'il n'a jamais été en position de force face à elle.

Aujourd'hui, je ne vous apprends rien, les deux partis qui s'opposent sur ces deux stratégies sont le MoDem et le NC. Le MoDem a donc très peu d'élus, mais a une base militante bien plus conséquente, et Bayrou isolé en mauvaise forme a obtenu 9% des voix avec cette stratégie, là où Morin plafonnait à 1% (le score des législatives est à interpréter autrement, même si je ne nie pas que c'est un camouflet très sévère pour nous, le MoDem représente quand même plus que 1,75% en France).
Le NC, lui, a un nombre d'élus assez important pour un petit parti, mais n'a quasiment aucun militant. Tous leurs élus le sont grâce à la droite, et quand ils se présentent à une élection, c'est les militants UMP qui viennent tracter pour eux et coller leurs affiches. C'est donc purement un parti de notables, qui est pour moi une sorte d'alibi centriste pour la droite, qui offre donc quelques élus au NC pour dire "vous voyez, on aime bien les centristes", alors que ceux-ci ne représentent rien (à part les passionnés de politique comme nous et les militaires qui l'ont eu comme ministre, qui connait monsieur Morin?).
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: Législatives 2012

Message par Gustavo Riga »

Je n'ai jamais été un grand défenseur du centre. Pour moi c'est le Marais, dans sa version morderne. Mais force est de constater qu'il a été victime, comme le Front de gauche, de la "vague" présidentialiste. C'était tout à son honneur de soutenir François Hollande. Compte tenu des positions de Sarkozy et de l'UMP aujourd'hui, je le respecte tout à fait, et je le dis avec d'autant plus de sincérité que j'ai un peu bu. Je pense qu'il aurait mérité un peu plus de considération.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par François Bertrand »

En France on aime bien le clivage traditionnel gauche/droite. En France certains aiment bien aussi remettre en cause ce clivage traditionnel parce qu'ils en sont victimes.
Mais au fond, n'est-ce pas le peuple souverain qui décide ? S'il veut, parce que ça fait plus clair, plus ordonné et plus efficace, conserver cette bipolarisation de la vie politique alors c'est que cette bipolarisation est légitime et émane de la volonté souveraine.

Bien sur, le vote peut être guidé par ce sentiment que ce sera toujours gauche/droite et que donc, ça ne sert à rien de voter petits partis idéologiquement originaux. C'est comme un cercle vicieux certes mais depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (si l'on considère que l'Histoire moderne commence à partir de là) on peut trouver qu'on s'est plutôt bien sortis en sachant qu'il y a eu une alternance qui a profité à la gauche comme à la droite. On est le pays le plus pessimiste au monde et on est une puissance indiscutable qui n'a pas les maux que connaissent le(s) sud(s).

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »