Législatives 2012

Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: Législatives 2012

Message par Gustavo Riga »

Je crois que le fait de faire les législatives en même temps que la présidentielle serait pire encore. Cela pousserait à accélérer davantage encore la présidentialisation du système. Concrètement, on verrait sur tous les tracts la tête du candidat à l'élection présidentielle. Il n'y aurait pas de campagne autonome, et l'on se rendrait encore plus compte de la stupidité du système. Suppose par exemple que Sarkozy ait été réélu, mais que le PS obtienne la majorité à l'Assemblée nationale ! Ce serait une atteinte très grave à la volonté populaire. Avec un mois de différence entre l'un et l'autre, on peut malgré tout faire croire à la population que le résultat dépend de la campagne électorale et non du mode de scrutin.

Deuxièmement, pourquoi cette idée qu'il faudrait absolument un gouvernement qui agit en cas de crise ? Je crois au contraire qu'en cas de crise, il faut de la souplesse. J'étais tombé il y a quelques années sur une étude qui montrait que les pays ayant une forte opposition sont les plus à même de mener des politiques économiques contracycliques. Autrement dit, la réalité scientifique montre que c'est l'inverse qui est vrai. En Grèce, le système que tu proposes signifierait tout simplement la dictature austéritaire pendant 5 ans, avec le risque de torpiller encore plus le pays. La Grèce n'a donc pas besoin qu'un tel gouvernement dirige.

En France, le passage de la IVème à la Vème République signifiait simplement la prise du pouvoir par le Général de Gaulle. Si les institutions de la Vème République avaient été mises en place en 1945, je doute fort qu'elle aurait survécu aussi longtemps. Les communistes n'auraient jamais accepté de ne pas avoir leur mot à dire et le pays aurait été bloqué. Ou bien De Gaulle aurait du s’accommoder d'une cohabitation avec les communistes, chose improbable.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Avatar du membre
Jules Rémond
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 118
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:41
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par Jules Rémond »

Ou s'occuper des communistes :)
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: Législatives 2012

Message par Gustavo Riga »

Chose impossible car le PCF avait encore ses armes et des hommes dans l'armée, sans compter qu'entre Berlin et Paris, il n'y a pas tant de distance que ça. :pll:
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Avatar du membre
Jules Rémond
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 118
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:41
Type de compte : Principal

Re: Législatives 2012

Message par Jules Rémond »

Entre Londres et Paris non plus HAHA !
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »