ELLE déconne (mag de femme, normal)

Verrouillé
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

ELLE déconne (mag de femme, normal)

Message par Yevgueni Makhno »

http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
C'est le magazine Elle qui nous l'apprend : en matière de mode, en 2012, "la ‘black-geoisie' a intégré tous les codes blancs..". D'ailleurs, "le chic est devenu une option plausible pour une communauté jusque là arrimée à ses codes streetwear." Eh oui, tandis que durant des décennies les Noirs se sont habillés comme des "cailleras" à capuche, ils ont enfin compris, grâce à l'enseignement des Blancs, qu'il convenait de faire plus attention à leur apparence. Voilà la teneur d'un article paru le 13 janvier dans l'hebdomadaire préféré des ménagères de la "white-geoisie" (puisqu'apparemment il faut désormais distinguer les bourgeois eux aussi racialement), intitulé "Black fashion power", tentant d'analyser les raisons du succès sur les red carpets de personnalités afro-américaines.
Et c'est simple : si les Noirs sont enfin chics, c'est parce qu'ils ont désormais une icône digne de ce nom, Michelle Obama, qui donne le ton en "revisitant en mode jazzy le vestiaire de Jacky O." Oui, car toute première dame qu'elle soit, Michelle Obama elle-même n'a pu s'inspirer que d'un modèle blanc ; et comme elle a le rythme dans la peau, elle y ajoute une touche jazz, normal.



Mais attention, les Noires n'ont pas intégré ces codes "de manière littérale. C'est toujours classique avec un twist, bourgeois avec une référence ethnique (un boubou en wax, un collier coquillage, une créole de rappeur…) qui rappelle les racines." N'avez-vous pas remarqué l'os que Halle Berry arbore fièrement dans son nez ? Ne voyez-vous pas à quel point Rama Yade aime rappeler ses exotiques "origines" en se drapant dans un pagne léopard avant de prononcer ses discours ?

Il serait temps que les rédactrices de Elle s'aventurent hors de leurs bureaux vitrés du quartier d'affaires de Levallois-Perret afin de se mêler à la population, ce qui leur permettrait de voir à quoi ressemblent les Noirs et comment ils s'habillent en vrai. Il serait également temps de se rendre compte que des femmes noires, il y en a aussi en France, qu'elles ne vivent pas toutes aux Etats-Unis et ne sont pas toutes stars de la chanson, du cinéma ou du sport. Pourquoi ramener toute femme noire élégante à Michelle Obama, et pourquoi toujours comparer à Barack Obama Omar Sy dans le film Intouchables - et avec lui beaucoup de Noirs élégants en France -, dès lors qu'il passe du jean-basket au costume noir-chemise blanche ? A défaut de fréquenter des Noirs, la consultation de la presse de ces dernières années suffit pourtant à constater qu'il y a même eu des femmes noires au gouvernement, à l'Assemblée Nationale, à la présentation de journaux télévisés et au cinéma !

Enfin, un peu de recherche et de bon sens nous aurait épargné l'affirmation selon laquelle "pour la communauté afro, le vêtement est devenu une arme politique", dépréciant par là la véritable et douloureuse histoire des combats des minorités noires en faisant de la moindre starlette bien habillée la porte-parole de cette lutte. Quant aux Noirs qui ne font pas de politique, on se demande s'ils se promènent nus…

Tout cela aurait pu n'être qu'une banale affaire d'inculture et d'ignorance vite oubliée, si le magazine avait daigné répondre aux nombreuses protestations de lectrices et lecteurs choqués par l'article. Car c'est sa publication sur le site web du magazine qui déclenche une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, les blogs mode (AfroSomething, BlackBeautyBag, ThaCrunch et TiModElle) - grâce auxquels l'affaire traverse l'Atlantique - et même sur Elle.fr, où en quelques jours plus de mille commentaires réclamant des explications ou des excuses sont postés. Réponse de la rédaction : aucune. Jusqu'à ce que le 24 janvier, Valérie Toranian, directrice de la rédaction, se fende d'un petit commentaire dont il ressort en substance que les "indignés" n'ont rien compris à l'article. Nouvelle vague de protestations, aboutissant finalement à la suppression pure et simple de l'article. Mais le mal est fait. Jeudi matin, sur France Inter, Audrey Pulvar dénonce le papier dans un édito intitulé "Y a bon Obamania", avant d'être invitée vendredi soir dans le Grand Journal de Canal+ pour débattre face à Valérie Toranian. Si la directrice de la rédaction y exprime des regrets, elle maintient sa position et persiste en affirmant avoir voulu être "bienveillante" avec les Noirs. En d'autres mots, si les propos sont offensants, les intentions étaient bonnes, alors pourquoi se plaindre ? Les Noirs, hommes ou femmes, n'ont pas besoin de bienveillance, mais d'égalité. Or cette affaire est un révélateur : l'article est le symptôme médiatique d'une exclusion à la fois culturelle et sociale.

Puisque le débat a été lancé, poursuivons-le. Nous aimerions ici suggérer aux salariés de Elle d'essayer d'ouvrir leurs horizons. Puisque la tendance est à la "black fashion", pourquoi ne pas y adhérer en recrutant par exemple plus de rédactrices noires ? Et pourquoi pas, soyons fous, choisir une femme noire pour poser sur la couverture du magazine? Juste une fois, pour voir ? Deux millions de femmes noires en France, qui dépensent sept fois plus d'argent dans les cosmétiques que leurs congénères blanches, et dont le pouvoir d'achat grandissant constitue un marché en expansion pour les produits de beauté et de mode, est-ce si négligeable? Car ce "racisme structurel" de notre société, dont parle si bien Valérie Toranian sur les plateaux de télévision, est aussi alimenté par l'absence des femmes noires à la Une des titres de presse féminine : en près de 70 ans d'existence, Elle n'a daigné accorder sa couverture qu'à une poignée de femmes noires. Pourquoi la bienveillance du magazine envers les "black-geoises" se limiterait-elle à un dossier spécial chaque année bissextile ? Quand celles-ci auront-elles droit de cité dans les pages du magazine sans se voir affublées de qualificatifs grotesques ? C'est sur ce sujet que nous aurions aimé l'entendre l'autre soir et que nous l'attendons désormais.

Je ne m'attarderai pas sur les signataires parce que je m'en fous.

ELLE, LE magazine féminin par excellence a réussi la performance 2012: écrire un article raciste et nauséabond. De même, c'est le signe que dorénavant, le communautarisme a l'air d'être accepté et assimilé même dans des périodiques aussi "sérieux" que ELLE.

Il me semble, et c'est mon avis, que nous nous dirigeons de plus en plus vers le "vivre entre soi" que "vivre ensemble". Car même si le ton de l'article de ELLE n'est pas vindicatif envers les noirs, c'est l'aspect hédoniste qui peut déranger: les noirs vivent enfin comme les blancs, vive les blancs !
Avatar du membre
Daniel Gallon
Messages : 483
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Assolac - Province des Prigors - Frôce

Re: ELLE déconne (mag de femme, normal)

Message par Daniel Gallon »

Ah y'a des "articles" dans Elle ? Je pensais que c'était que de la pub ce magazine (cf. Les Inconnus)...


Sérieusement, c'est "à vomir"... Et vu que tu as écrit la majorité de ma pensée, Yev', je ne rajouterais rien pour le moment. A voir plus tard, si j'ai une chose à rajouter. ;)
Ancien Premier Ministre altermondialiste sous le mandat du 1er Président de la République issu de la droite frôceuse (Yohann Vivier)
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: ELLE déconne (mag de femme, normal)

Message par Vincent Valbonesi »

Il est aujourd'hui évident que les femmes noires prennent le code vestimentaire des femmes blanches, du moins pour les plus aisées d'entre elles. Je ne vois pas quel est le problème ?
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Isabella Nerio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3549
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:20
Localisation : Casarastra

Re: ELLE déconne (mag de femme, normal)

Message par Isabella Nerio »

Oui, dérapage de Elle unanimement condamné au sein même du "microcosme" de la mode.. vraiment lamentable et je ne suis pas convaincue que les critiques aient été comprises par la rédaction de Elle.. déconnectage complet avec la réalité..

Sinon mon cher Yev, ton titre indique "ELLE déconne (mag de femme, normal)"..second degré ? :mrgreen:
Directrice de l'Agence Nationale du Droit
Avatar du membre
Daniel Gallon
Messages : 483
Enregistré le : 13 nov. 2011, 16:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Assolac - Province des Prigors - Frôce

Re: ELLE déconne (mag de femme, normal)

Message par Daniel Gallon »

Isabella Nerio a écrit :Oui, dérapage de Elle unanimement condamné au sein même du "microcosme" de la mode.. vraiment lamentable et je ne suis pas convaincue que les critiques aient été comprises par la rédaction de Elle.. déconnectage complet avec la réalité..

Sinon mon cher Yev, ton titre indique "ELLE déconne (mag de femme, normal)"..second degré ? :mrgreen:
Mais enfin Isa, tu devrais le connaître Yev' à force !!! Il adore provoquer ! Notre Eric Zemmour en largement plus fréquentable ! :lol!: :<3:
Ancien Premier Ministre altermondialiste sous le mandat du 1er Président de la République issu de la droite frôceuse (Yohann Vivier)
Vera Kalachnikova
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 716
Enregistré le : 03 juin 2011, 21:00
Localisation : Aspen

Re: ELLE déconne (mag de femme, normal)

Message par Vera Kalachnikova »



Ne la laisse pas tomber, ELLE est si fragile
Etre une femme libérée, tu sais c'est pas si facile
Vera Kalachnikova
Вера Калашниковa

-- Présidente du Parti Républicain Frôceux --
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Re: ELLE déconne (mag de femme, normal)

Message par Yevgueni Makhno »

Vincent Valbonesi a écrit :Il est aujourd'hui évident que les femmes noires prennent le code vestimentaire des femmes blanches, du moins pour les plus aisées d'entre elles. Je ne vois pas quel est le problème ?
Vincent, non merci pour la perche. :)

C'est le ton qui me dérange, comme je l'ai dit "les noires s'habillent comme les blanches, vive les blanches !"
Isabella Nerio a écrit : Sinon mon cher Yev, ton titre indique "ELLE déconne (mag de femme, normal)"..second degré ? :mrgreen:
Second degré ? Aller, je laisse le bénéfice du doute.
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »