Elysée 2012

Quel Président pour la France ?

Le sondage s’est terminé le 05 mai 2012, 00:58

François Hollande (PS)
14
52%
Nicolas Sarkozy (UMP)
10
37%
Vote blanc
1
4%
Abstention
2
7%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Elysée 2012

Message par Asuka Finacci »

Léonard Dent a écrit :Dire que le FN ne vaut rien dans les éléctions locale, c'était avant le score de cette année.
En 2002 et peut-être même surtout en 1997 (près de 15 % aux législatives qui ne sont pas le point fort du FN), le FN a fait des scores à peu près équivalents à celui de cette année, et ça ne l'a pas rendu bon aux élections locales suivantes.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: Elysée 2012

Message par Gustavo Riga »

Gustavo je trouve dommage que tu fasses l'amalgame entre le fascisme proné ou véhiculé par des membres de l'OAS et la cause de l'OAS.
Bah ce n'est pas moi qui l'ai fait, c'est eux. Je conçois que certaines personnes aient pu s'opposer à l'indépendance de l'Algérie sans être fascistes pour autant. Je l'espère même, mon grand-père était dans les paras.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Avatar du membre
Jules Rémond
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 118
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:41
Type de compte : Principal

Re: Elysée 2012

Message par Jules Rémond »

Léonard Dent a écrit :Ose me dire que tout les propos qui ont été tenus sont des propos de droite modérée ?
Ose me dire que la moitié de l'UMP soutient Sarkozy dans la plus grande sincérité ?
C'est quoi la droite modérée ?
Pourquoi les militants UMP ne soutiendraient pas Sarkozy ?
Lluis Camps

Re: Elysée 2012

Message par Lluis Camps »

Rappelons que l'an dernier, malgré leur score élevé aux cantonales, les frontières ont eu très peu de sièges du fait du mode de scrutin.

Au fait, Max j'aimerais bien t'entendre sur la position de Bayrou (et ta position en tant que membre du MoDem).
Avatar du membre
Léonard Dent
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2012, 15:05
Type de compte : Principal

Re: Elysée 2012

Message par Léonard Dent »

Je ne pense pas aux militants je pense aux cadres du partis qui pour ma plupart, je l'espère, ne cautionent pas le discours qui est le sien.

La droite modérée ne module pas son discours en fonction du score des extrêmes. La droite modérée ne monte pas les gens les uns contres les autres et c'est ce qu'il n'a pas arrêté de faire depuis des années. Chômeurs contre travailleurs, vrai travailleurs contre (faux ?) travailleurs et j'en passe.

Si le cheval de bataille de Marine Lepen avait été de rendre le port des T-Shirt roses obligatoire, ça ferait deux semaines qu'il nous bassinerait avec des T-Shirt rose.

"Trouvez-vous normal Mr Hollande, qu'en France, en 2012, des gens portent des T-Shirts rouge, bleu, jaune ou même verts ?"
Léonard H. Dent
Avatar du membre
Jules Rémond
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 118
Enregistré le : 06 avr. 2012, 12:41
Type de compte : Principal

Re: Elysée 2012

Message par Jules Rémond »

Léonard, je crois que tu es loin des réalités. Dans chaque parti il y a des brebis galeuses. Que ce soit chez les cadres comme chez les militants.
Les valeurs ce ne sont rien devant un programme politique. Bayrou parle de valeurs, son programme est à droite, c'est comme ça. Un peu comme le PS d'ailleurs.

Et ce que tu n'as pas encore compris, c'est que les partis de compromis (ou partis gouvernementaux) ne sont pas purs idéologiquement. C'est comme ça et on ne peut rien y faire. Alors surtout, surtout, que personne ne viennent dire que Sarkozy va sucer les voix du FN. Hollande a fait de même.

La bouche qui suce n'est pas infâme pour tout le monde manifestement.
Avatar du membre
Léonard Dent
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2012, 15:05
Type de compte : Principal

Re: Elysée 2012

Message par Léonard Dent »

Hollande s'est dit ouvert à toutes les voix, alors oui, celles du FN comprises.

Sarkozy s'est contenté de calquer son discours sur celui du FN, mais sur sa plus sombre facette.

Ose me dire que tout ce qui a été dit dans ce gouvernement pendant 5 ans est normal ? Je me sens à des années lumières de Hollande et je ne suis pas particulièrement hostile à la droite, mais ce qui a été dit et fait pendant ce quiquénnat ne peut que me choquer.

J'éspère que tu vois de quoi je veux parler.. sinon souviens toi et fait appelle à ce qu'il y a de moral en toi. Alors je suis sûr que tu verras.
Léonard H. Dent
Avatar du membre
Matt Mattinen
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 108
Enregistré le : 04 avr. 2012, 22:50
Type de compte : Principal

Re: Elysée 2012

Message par Matt Mattinen »

Lluis Camps a écrit :Rappelons que l'an dernier, malgré leur score élevé aux cantonales, les frontières ont eu très peu de sièges du fait du mode de scrutin.

Au fait, Max j'aimerais bien t'entendre sur la position de Bayrou (et ta position en tant que membre du MoDem).
Pour ce qui est de la position de Bayrou, je pense qu'il a eu raison de donner un avis. Contrairement à ce que certains disent, je pense que les électeurs seront capables de faire le tri et de ne pas croire bêtement que le MoDem est devenu un parti de centre-gauche. Les gens sont plus intelligents que ce que les politicards veulent nous faire croire, je n'ai jamais croisé un passant me dire "Bayrou est un homme de droite parce qu'il a participé aux gouvernements Balladur et Juppé", et pourtant j'en ai fait, des tractages sur les marchés.

De plus, il y a cinq ans, Bayrou a tenté un truc en ne donnant pas de position (à part son timide "Je ne voterai pas Sarkozy"), on a misé sur une stratégie d'isolement en spéculant sur l'effondrement du PS, et au final, on a eu trois députés, on a perdu toutes les élections locales, on a fait un score minable aux européennes, et le PS va gagner la présidentielle tandis qu'on a fait 9%.
Donc, à mon avis, ça ne mange pas de pain de changer de stratégie.

Pour ce qui est de ma position personnelle, jusqu'à présent je n'ai pas trop voulu la dire publiquement, mais je pense qu'au vu de ce qu'a été la campagne du second tour, je peux dire sans risque que je voterai François Hollande dans quelques heures. J'avais déjà pris cette décision avant que Bayrou ne donne sa position, et c'est aussi une question de valeurs, de conception des institutions. De plus, comme certains le savent ici, je suis très attaché au thème des institutions (mode de scrutin, répartition des pouvoirs, etc.), et les propositions de Hollande correspondent davantage à ce que je recherche que celles de Sarkozy (qui concrètement ne propose pas grand chose, qui ose dire qu'il est pour une part de proportionnelle alors qu'il a fait voter une révision constitutionnelle bloquant le nombre de députés, ainsi qu'un redécoupage électoral, sans qu'il soit question à aucun moment de mettre le moindre député élu à la proportionnelle).
Jules Rémond a écrit :Les valeurs ce ne sont rien devant un programme politique. Bayrou parle de valeurs, son programme est à droite, c'est comme ça. Un peu comme le PS d'ailleurs.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce postulat, qui me parait très péremptoire. J'en veux pour preuve que dans une France que l'on définit plutôt à droite et qui a élu haut la main Nicolas Sarkozy, nous sommes sur le point d'avoir François Hollande comme président, alors que globalement, les gens font davantage confiance à la droite dès qu'il s'agit d'économie (à tort ou à raison, là n'est pas la question).
Donc, comment ça se fait qu'en période de crise, le peuple veuille se débarrasser de Nicolas Sarkozy au profit de François Hollande? C'est justement parce que le style et les valeurs de Sarkozy répugnent une majorité de Français, que sa manière d'exercer le pouvoir et sa fuite en avant sur les terres de l'extrême droite fait peur à beaucoup d'entre nous, et que l'on préfère parfois s'attacher à certaines valeurs fondamentales plutôt qu'à des considérations chiffrées et terre-à-terre.
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Elysée 2012

Message par Vincent Valbonesi »

Enzo Barras a écrit :
De plus, dans la mesure où il y a trop de fonctionnaires en France,
J'ai arrêté de lire à ce moment-là. Je connais la suite, ma grand-mère regarde aussi Jean-Pierre Pernaut. "Fainéants, grévistes, trop nombreux, trop payés, protégés, etc..." Je connais le couplet, et je suis parti pour en bouffer à la réception des "particuliers" pendant les 45 années (50? 60? jusqu'à ce que je crève?), c'est pas pour entendre un gars qui n'a aucune conscience de l'état de délabrement du service public me faire la leçon.
Je vis dans un village de 2 900 habitants, à 1h de Marseille (Préfecture des Bouches du Rhône, 1 million d’habitants) et 1h d’Avignon (Préfecture du Vaucluse, 500 000 habitants) dont la sous-préfecture, Arles (60 000 habitants) est à 45 minutes de route. Donc je te rassure, je suis aussi bien placé que toi pour en parler.

Je constate que tu sembles être fonctionnaire d’après ta dernière réponse, par conséquent, tu défends ton bout de gras et c’est compréhensible, j’agirais de la même manière. Je n’ai jamais choisi la fonction publique parce que je n’ai jamais eu l’ambition d’être un planqué. Pourtant, ça ne m’empêche pas d’accepter des missions du Quai d’Orsay pour partir au fin fond de l’Ethiopie participer à la formation des haut-fonctionnaires de là-bas, je n’ai touché aucune rémunération, aucune prime, on me paye uniquement l’hébergement, la sécurité sur place et le vol. Donc j’ai là aussi autant de respect que toi pour le service public.

Il y a simplement ceux qui défendent coûte que coûte leurs privilèges et ceux qui essayent, en vain, de faire bouger les lignes. Combien d’arrêts maladie imaginaires ? Combien de dépressions imaginaires ? Combien de médecins complaisants pour nourrir ce système qui poussera la France à la ruine ? Combien d'employés inutiles dans les collectivités territoriales ? Je mens ? Va donc faire un tour dans les sièges des conseils généraux ET régionaux, tu vas t'amuser.

D’ailleurs, exemple frais, d’aujourd’hui. J’étais sur Toulon pour voir un match de rugby, Toulon-Toulouse pour les amateurs. La SNCM, qui était la numéro 1 avant la privatisation du marché des liaisons vers la Corse détient aujourd’hui 3% des parts de marchés contre 97% pour Corsica Ferries. Tu veux un autre chiffre ? Tellement cette entreprise est devenue un repaire de syndicalistes voyous, elle est à vendre pour 1 euro, et personne n’en veut !! Encore un chiffre, sur 40 départs prévus depuis janvier, y en a eu seulement 3 qui sont partis de Toulon parce que la SNCM est en grève en permanence.

Alors entre nous, il est temps de foutre un gros coup de pieds dans la fourmilière, et il arrivera, si ce n’est pas dimanche, ça sera plus tard, mais cette situation n’est plus tenable.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Avatar du membre
Patrick Carles
Citoyen électeur
Messages : 315
Enregistré le : 29 janv. 2012, 07:06
Type de compte : Principal
Localisation : Izirgua

Re: Elysée 2012

Message par Patrick Carles »

Eh béh… je trouves Jules d'une patience incroyable face à toutes les pseudos analyses à cheval entre le niveau d'un mauvais éditorial de la presse bobo et du pire Café du Commerce.

Non, Sarkozy n'est pas d'extrême Droite (à la fois, Marine Le Pen est-elle même d'extrême Droite ?). Ce mouvement politique repose sur un certain socle idéologique et notamment un héritage contre-révolutionnaire. Quoi qu'on en dise, Marine Le Pen ne remet jamais en question le caractère républicain de la France.
Au-delà, je suis très remonté par ceux qui tentent de faire un tabou des question migratoires (surtout quand ils se revendiquent de Gauche). Voyez-vous mes amis, il s'avère que ces questions ont un réel intérêt. Comment pouvoir envisager l'ensemble des questions du "vivre-ensemble" sans y inclure ce phénomène ? Notamment parce qu'il est une des manifestations de la mondialisation. À force de temps et d'expériences, il semblerait réellement que ceci préoccupe les classes populaires ainsi que la phrase périphérique. On ne peut pas se permettre d'évacuer le sujet comme ça. Il ne s'agit pas de faire la course au FN, il s'agit d'entrer dans une véritable guerre culturelle pour tenter de recouvrer l'esprit français. L'universalisme, la séparation des sphères publiques et privées, la citoyenneté, les Droits du sang et du sol… bref la Nation comme le fameux "plébiscite de tous les jours" de Renan.

Plus encore, je me retrouve totalement dans ce que disait Max sur la question de l'UMP. Je comprends que l'on puisse trouver cool l'idée de voir le bipartisme français finalement cassé, je sais que ça titille plus d'un éditorialiste en herbe de s'avancer sur la refonte de la structure partisane française, mais il serait bon de faire face à la réalité. Si, comme l'a dit Max donc, les partis français ont énormément vécu autour de leaders (et l'UMP n'en manque pas), si (toujours selon Max) on peut réellement douter du caractère aventureux des élus de la Droite populaire, j'irai encore plus loin. La structuration même du champ politique français est, je le pense, fortement influencé par notre système électoral (c'est du Duverger ça) : le bipartisme est la conséquence d'un système qui favorise l'affrontement entre deux partis, il n'est pas le fruit d'un hasard. Attendons les élections locales (où les partis secondaires -surtout le FN- devront moins compter sur leur leader national) mais surtout les Législatives pour voir ce qu'il se passera.

Je rejoindrai Jules pour critiquer également les partis modérés. Comme il l'a dit, ces partis n'ont plus de réelles prétentions idéologiques. D'ailleurs, c'est une insulte pour eux. Ils opposent le pragmatisme, comprendre, la politique du cas par cas. C'est plus simple pour les formats télévisuels et ça permets de transformer un programme politique en une sorte de feuille de route faite sur mesure. Le hic, c'est qu'on ne peut pas décemment agir sur le monde social sans le comprendre globalement. Une politique n'est jamais isolée… ses conséquences dépassent toujours son cadre originel. Mais bon, pour en revenir à ce qui nous intéresse, cela fait que quand il s'agit de faire des critiques des autres on n'est contraint de le faire autrement. On ne peut plus comme avant parler de choix de Société (les programmes ne sont plus des travaux de représentation d'un monde, mais d'aménagement ou, au pire, de conformation à ce monde), il ne reste alors plus qu'à critiquer un agenda… ou le cahier des charges du voisin. In fine, il reste la morale. C'est très intéressant parce que la morale, c'est une des expressions de la Société civile non-objectivée. En quelque sorte, c'est ce qu'il y a de moins politique (avec les "contrats" entre individus) dans le monde social. La boucle est bouclée. Après des décennies de domination de la pensée néo-libérale, nous en sommes à un point particulier de la guerre culturelle menée. Les acteurs en concurrence des autorités publiques ont réussis à faire croire à celles-ci qu'elles n'avaient plus de pouvoir, elles ont entamé une lente marche de l'abandon et se sont rapprochées, donnant l'impression aux peuples qu'elles étaient réellement incapables d'agir. Dès lors, vue qu'il apparaît désormais évident que "de toutes façons, les Gouvernements ne peuvent rien", il ne reste plus qu'à abandonner définitivement toute forme de réalité politique et se pencher en dernier recours sur la morale, dernier élément capable de différencier l'un de l'autre. Félicitons les néo-libéraux qui ont réussi à imposer un mythe et en faire une prophétie autoréalisatrice.

Pour conclure mon point (il le faut bien), je pense que tout ce processus explique facilement ce que nous avons pu rapprocher un peu partout (y compris ici) de la "campagne". N'ayant pas d'arguments prouvant que le "clivage Gauche/Droite" a encore une réalité programmatique on en revient aux "Tous sauf X". On pousse au ridicule le scrutin majoritaire à 2 tours en ne laissant plus la place à la moindre possibilité d'enthousiasme dans le vote, celui-ci n'est plus qu'une barrière (voire une barricade) pour empêcher l'adversaire d'accéder (ou de conserver) le "pouvoir". Que nous disent nos copains de Droite ici ? "Hollande ça sera terrible". Que répondent les autres ? "Sarko ça ne peut plus durer". Je trouve juste dommage que l'on en arrive là. Cela dit, j'ai bien conscience que cela date d'au moins de 2002 en France (je ne m'avance pas avant, je n'ai pas bossé dessus, si quelqu'un a des éléments, je les écoute avec plaisir), mais c'est tout de même triste de voir ce que sont devenus le et la politique.

PS : Léonard, j'ai failli péter un câble quand tu as osé affirmer que les partis "modérés" avaient bossé leurs programmes avec des économistes, que les autres non et que de toutes façons, ils n'avaient pas vocation à gouverner.
D'une c'est largement faux. Les partis "extrêmes" ont très souvent basé leur programmes sur les contributions directes (FdG avec Jacques Généreux) ou indirectes (FdG, DLR & FN avec Jacques Sapir ou Frédéric Lordon) d'économistes très respectés par les milieux universitaires. Alors les clichés sur les programmes de ces partis tu peux te les garder à l'avenir.
De deux, dans tes partis qui ont "vocation" à gouverner, tu mets le MoDem. Je rappellerai simplement que tout aussi sérieux qu'il puisse t'apparaître, il a fini 5è derrière le FdG et très loin derrière le FN. Alors un peu de respect et d'honnêteté intellectuelle (à défaut d'humilité) seront les bienvenus à l'avenir.
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »