Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Gustavo Riga »

Je trouve que c'est une très bonne décision de l'ANC. Il faut que les Sud-africains détruisent les derniers vestiges du colonialisme, et les symboles sont très importants.

Il y a beaucoup de noms à donner aux rues. Tant de braves gens ont succombé à l'appartheid que ça va être difficile de les sélectionner. Mais certains sont plus connus que d'autres, comme Solomon Mahlangu, cadre du MK pendu en 1979. Ou encore ceux qui sont tombés dans les quartiers de Soweto comme Hector Pieterson, qui n'avait que 12 ans.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Yevgueni Makhno »

L'apartheid touchait aussi bien les "braves gens" que les connards hein. C'était juste un problème de couleur.
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Gustavo Riga »

Le fait est que je ne vais pas honorer des "connards", et que je ne crois pas qu'on puisse être un simple connard et lutter pour une cause juste, ou bien il faudra réécrire toute l'histoire, et celle de France aussi. De plus, réduire l'histoire de l'apartheid à "juste un problème de couleur", c'est extrêmement tendancieux. C'est comme dire que l'extermination des juifs par les nazis était "juste un problème de race" qui aurait touché des gens biens et des connards (mais c'est un fait !). Les causes sont cependant plus profondes et plus complexes. Et ce dont je suis certain, c'est que ceux qui ont soutenu l'apartheid en étaient tous, des connards.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Yevgueni Makhno »

Gustavo Riga a écrit :Le fait est que je ne vais pas honorer des "connards", et que je ne crois pas qu'on puisse être un simple connard et lutter pour une cause juste, ou bien il faudra réécrire toute l'histoire, et celle de France aussi. De plus, réduire l'histoire de l'apartheid à "juste un problème de couleur", c'est extrêmement tendancieux. C'est comme dire que l'extermination des juifs par les nazis était "juste un problème de race" qui aurait touché des gens biens et des connards (mais c'est un fait !). Les causes sont cependant plus profondes et plus complexes. Et ce dont je suis certain, c'est que ceux qui ont soutenu l'apartheid en étaient tous, des connards.
Il y avait des pères de familles des deux côtés. Des hommes et des femmes aimants et aimés des deux côtés. Les idéologies ont eu pour but de mettre à dos des gens qui étaient très semblables. Enfin presque. Je ne vois pas de connards, je ne vois que des gens qui ont agis. Ils ont agit dans un sens, certes, mais ensuite ? De quel droit cette vengeance ? L'Afrique du Sud appartient aussi bien aux afrikaaners qu'aux noirs.
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Gustavo Riga »

Je ne crois pas malheureusement que les "idéologies" soient tombées du ciel sur la terre. Avant l'arrivée du fascisme en Afrique du Sud, il y avait déjà de très grandes différences entre les "blancs" et les "noirs" puisque les premiers possédaient l'essentiel des richesses du pays, et les seconds en bâtirent une bonne partie de leurs mains (quand ils n'étaient pas simplement ramenés là comme esclaves). L'idéologie colonialiste, raciste, puis à proprement parler fasciste voir néonazie (AWB par exemple) est venue se poser sur cette réalité mais elle n'a pas séparé fictivement les "pères de famille".

Le cas de l'Afrique du Sud est complexe car on ne peut pas dire que les boers appartiennent à une "métropole", comme ce fut le cas des Français en Algérie. Sans compter qu'ils ont eux aussi assez souffert du colonialisme face aux Britanniques. Dès lors, comme tu le dis, il faut considérer que l'Afrique du Sud appartient à ceux qui y vivent, blancs ou noirs.

Le problème est qu'elle est sortie d'une situation où la domination "blanche" s'est faite de façon féroce et où une minorité de la population a cherché à faire de l'Afrique du Sud une "nation blanche", privant de ses droits la majorité noire. Il faut dès lors que les symboles de cette domination soient abattus, mais il ne s'agit pas de construire une domination noire, ni de dire que l'Afrique du Sud est une nation noire. Pretoria, malheureusement, a été l'un des symboles de cette domination, et si la majorité de ses habitants veut qu'elle soit renommée, alors qu'il en soit ainsi.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Yevgueni Makhno »

Fascisme en AdS ? Je suis curieux de voir comment tu peux étayer cette affirmation. Dictature raciste certes, mais fasciste, oh que non.

J'étais en train de chercher un exemple de domination des africains sur les européens, ou encore des arabes sur les africains, ou encore des arabes sur européens. Et j'en ai plein. Pour autant, je ne crois pas que les européens en veulent aux arabes qui ont réduit en esclavage bon nombre de soldats ou de civils s'étant retrouvés sur leurs terres. De même, les hollandais ne doivent pas avoir beaucoup de rancoeur à l'égard des indigènes qui ont bouffé leurs ancêtres.

Mais quand il s'agit de dénaturer un pays qui appartient aux noirs ET aux blancs, et je dirai simplement: aux africains, là, on laisse pisser.
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Gustavo Riga »

Je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais entendu parler d'un peuple blanc colonisé par des impérialistes africains, encore moins réduits à l'esclavage. Il y a une spécificité du colonialisme européen et de l'idéologie raciste qui l'a accompagné, car aucune des comparaisons que l'on peut faire ne saurait se mesurer à l'ampleur du phénomène. Cela ne signifie évidemment pas que le racisme soit le monopole des Européens, mais chaque chose doit être considérée à sa juste valeur. De plus, tes exemples sont quand même mal choisis, car a priori les cannibales qui ont attaqué tes amis l'ont fait sur leur propre territoire.

Pour ce qui est de l'Afrique du Sud d'après-guerre, elle ne pouvait pas se réduire à une "dictature raciste", car son fondement n'est pas tant le racisme que la protection d'intérêts capitalistes monopolistes, tout comme sous l'Italie de Mussolini. Il ne faut pas oublier que même les "blancs" ne formaient pas un bloc homogène, comme l'on attesté les grandes grèves de 1922 réprimées sauvagement.

Image

Le fascisme se développe en Afrique du Sud dans les années 30 et 40. Le journal du Parti nationaliste Die Oosterlig écrivit en 1941 :
"Les dictateurs, bâtisseurs de l'Ordre nouveau, avec Hitler et Mussolini au premier plan, ont entrepris de résoudre les problèmes intérieurs et extérieurs. Ils ont connu un grand succès. L'Europe tout entière, à l'exception de quelques petits Etats, a accepté l'Ordre nouveau." Malan lui-même a déclaré :
"Un merveilleux avenir attend l'Afrikanité. L'Allemagne recherchera un gouvernement qui lui soit favorable... le Parti nationaliste peut remplir ce rôle".
En 1947, Malan relâche les nazis allemands internés en Afrique du Sud pendant la guerre. Il interdit toute action de l'Organisation internationale du travail.
Les autres futurs dirigeants de l'Afrique du Sud fasciste sont tous passés par là, comme Robberts Swart.
Pour toutes ces raisons, et je peux en évoquer d'autres, je considère à bon droit que le régime en Afrique du Sud était bien, comme en Italie sous Mussolini, de nature fasciste. Il se rapprochait même davantage du nazisme, car l'Italie ne s'est pas autant aventurée dans les thèses racistes.
Enfin, j'ai cité plus haut l'AWB, qui était quant à lui un authentique mouvement néo-nazi.

Je pense que tu devrais lire des ouvrages sérieux sur l'histoire du fascisme, comme celui de Roger Griffin.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Yevgueni Makhno »

Et en quoi tout cela ne fait pas de cette mesure un acte populiste, démagogique et inutile ? Je suis sûr que le changement du nom de Pretoria dopera l'activité économique du pays.
Avatar du membre
Gustavo Riga
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 222
Enregistré le : 29 oct. 2011, 09:34

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Gustavo Riga »

Le principal problème qui se pose aujourd'hui à la majorité des habitants d'Afrique du Sud, c'est la justice. Car l'on pourrait doper l'économie du pays, dans l'état actuel des choses, ça ne changerait pas grand chose pour la majorité. Or quand on part au combat, on avance derrière un drapeau. Et c'est pourquoi il ne faut pas négliger les symboles, sans pour autant se laisser abuser. Ou bien l'on se transforme en vulgaire philistin.
" J'ai hâte de voir le FN dans l’hémicycle, un vent de démocratie soufflera alors sur la France." Valbonesi
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »