Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Yevgueni Makhno »

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2 ... _3212.html

La capitale sud-africaine Pretoria sera rebaptisée Tshwane d'ici à la fin de 2012, annonce son maire, Kgosientso Ramokgopa, mardi 22 novembre, à la "une" du quotidien Pretoria News. Le Congrès national africain (ANC, au pouvoir depuis 1994) souhaite depuis longtemps adopter le terme africain de Tshwane, car le nom actuel de la capitale honore le héros afrikaner Andries Pretorius, qui a écrasé une dizaine de milliers de Zoulous en 1838.
Le changement de nom avait été quasiment acté en 2005, avant que les autorités ne reculent au nom de l'unité nationale, devant la forte protestation d'une partie de la population blanche. Le terme Tshwane désigne déjà une vaste communauté urbaine de 2,5 millions d'habitants qui englobe Pretoria, sa banlieue, et d'autres localités des environs. Il est volontiers employé par le gouvernement pour désigner la capitale.

"Quand nous disons que nous voulons changer le nom de la ville de Tshwane et remplacer les noms des rues par des noms de héros de notre lutte [anti-apartheid], ils parlent de ce que ça coûte. Nous allons dépenser cet argent de façon à être sûrs que notre histoire soit correctement rapportée", déclare le maire (ANC). "En tant que dirigeants de cette ville, nous allons nous assurer que tous les espaces et symboles de cette ville soient transformés", ajoute-t-il, annonçant un certain nombre de changements de noms de rue.

Les principales artères portant des noms de héros afrikaners et de dignitaires du régime de l'apartheid sont concernées, mais aussi Church Street (rue de l'Eglise), la principale artère de la ville : "Church Street est la plus longue rue de cette zone, et elle doit être traitée en priorité à cause de son importance et de son exposition", a ajouté le maire. M. Ramokgopa regrette que l'actuel boulevard Nelson Mandela de Pretoria – seul axe de la ville rendant hommage à une personnalité de la "Nouvelle Afrique du Sud" – soit si court. "En fait, c'est manquer de respect à Nelson Mandela", juge-t-il.

Je suis profonément outré par l'attitude de l'ANC et du maire de Pretoria. Alors je ne sais pas justement ce qui m'embete le plus, ni sa cause, mais le fait est que lorsque j'ai lu ça, j'ai voulu recommencer la guerre civile.

Qu'est ce que vous en pensez ? L'ANC est elle légitime pour faire tomber tout un pan historique du pays ? Après l'apartheid pratiquée par les blancs, est-ce le début d'une seconde apartheid de vengeance ?
Ibrahim Usseglio

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Ibrahim Usseglio »

Personnellement, je ne suis pas vraiment choqué. Je pense que de toutes façons, ça s'est toujours passé comme ça, et ça restera toujours ainsi.

Leningrad (Saint-Petersbourg) ou Stalingrad (Volgograd) sont des noms déchus, qui ont été abandonnés suite à la chute du communisme en Russie soviétique. Pourtant, cela faisait partie de l'histoire du pays, autant que ce que Pretoria était un nom inscrit dans celle de l'Afrique du Sud. Après, j'imagine que ma comparaison peut souffrir quelques remarques. Mais en même temps, il me semble que d'autres exemples pourraient être retenus.

En fait, je pense qu'il faut arrêter de penser qu'il est nécessaire de conserver les choses au nom de l'Histoire. L'Histoire, elle, ne se gêne pas pour évoluer. Donc acceptons qu'elle évolue, et que nous assistions à cette évolution.
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Vincent Valbonesi »

Je suis outré également. Dans un pays comme l'Afrique du sud qui n'est pas le pays le plus stable et le plus harmonieux du monde, c'est se tirer une balle dans le pied que de faire cela. Ce qui me trouble, c'est que pendant les années Mandela, il n'a jamais été question de changer le nom de la capitale, et là on en parle. C'est le meilleur moyen pour l'ANC de faire resurgir les flammes d'un passé pas si lointain...
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Benjamin McGregor »

« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »

C'est ce qu'il affirmait. Et qu'il affirme toujours à mon sens.

L'équipe de rugby, selon le film "invictus", devait subir un changement de nom, non ? ( Si le film est vrai .. ^^ )

Personnellement, c'est désolant, mais choquant, je ne trouve pas.

Les arguments de Yev et de Vincent sont bons, mais les exemples de Ibrahim sont bons aussi..
Image
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Vincent Valbonesi »

Nos arguments ne sont pas basés sur des motifs idéologiques, comme ce fut le cas en ex-URSS. On a voulu effacer de la mémoire collective Lénine, Staline etc parce que ca rappelle des heures sombres du pays.

Là, c'est un but purement politique, qui n'a rien d'idéologique et qui vient semer le trouble sur les fondations de la paix et de l'harmonie entre blacks et blancs en Afsud. Qu'on change des hommes qui s'approprient l'histoire, c'est normal, que l'on change le nom d'une capitale très longtemps après le conflit, sans réelles raisons et avec les risques qu'on connait, c'est de la folie.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Hugo Salinovitch

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Hugo Salinovitch »

d'un coté le nom de Pretoria était en rapport avec un blanc ayant massacré des noirs....Ce n'est effectivement qu'une réponse
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Vincent Valbonesi »

Hugo Salinovitch a écrit :d'un coté le nom de Pretoria était en rapport avec un blanc ayant massacré des noirs....Ce n'est effectivement qu'une réponse
Et alors, on a bien une statut de Mao et de Staline à Montpellier, ca emmerde qui ?

Et si je voulais faire le chieur, je dirai même que l'on a une place Jean Paul II à Paris, homme qui était contre le port de préservatifs, donc susceptible d'être complice de la mort de millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans le Monde. Donc si on veut, on peut toujours dire et raconter n'importe quoi. Ce qui est fait est fait, et c'est très bien comme ça.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Hugo Salinovitch

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Hugo Salinovitch »

Pas de Staline mais de Lénine mister....Et pour ce qui est des statues bah ca emmerde tous ceux qui ont critiqué Frêche de le faire. Mais tu sais on ne peut pas justifier une chose en expliquant qu'illeurs il y a autre de chose de pas bien.....Ce n'est pas un argument. La France n'a pas eu à souffrir de Mao par exemple (meme si je trouve honteux sa statue) alors que les Noirs Sud-Africain ont bien souffert de ces massacres, et de la politique qui a suivie....

Ce qui est fait est fait: je pousse le bouchon plus loin: l'esclavage c'etait fait donc pour toi c'était bien?
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Benjamin McGregor »

Vincent Valbonesi a écrit :
Hugo Salinovitch a écrit :d'un coté le nom de Pretoria était en rapport avec un blanc ayant massacré des noirs....Ce n'est effectivement qu'une réponse
Et alors, on a bien une statut de Mao et de Staline à Montpellier, ca emmerde qui ?

Et si je voulais faire le chieur, je dirai même que l'on a une place Jean Paul II à Paris, homme qui était contre le port de préservatifs, donc susceptible d'être complice de la mort de millions d'hommes, de femmes et d'enfants dans le Monde. Donc si on veut, on peut toujours dire et raconter n'importe quoi. Ce qui est fait est fait, et c'est très bien comme ça.
:+1:

Là, je suis convaincu :D
Image
Avatar du membre
Yevgueni Makhno
Messages : 1783
Enregistré le : 27 juin 2010, 21:51
Type de compte : Principal

Re: Les vainqueurs écrivent l'Histoire

Message par Yevgueni Makhno »

Hugo Salinovitch a écrit :alors que les Noirs Sud-Africain ont bien souffert de ces massacres, et de la politique qui a suivie....
Et de quel droit choisissent-ils les noms et la langue utilisés pour les rues, les villes ? Ca n'a aucune cohérence de dire "on suit les préceptes de Mandela" et ensuite de raser toute construction européenne. L'Afrique du Sud de toute manière n'est pas une nation noire, c'est une nation créée de toute pièce par les colons blancs.
Surtout que dans un pays comme l'AdS, le pouvoir économique repose en partie sur les afrikaaners.
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »