Laicité de la France en politique.

Verrouillé
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Laicité de la France en politique.

Message par Benjamin McGregor »

Définition en bref : La laïcité est le principe de séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Il y a une question que je me pose depuis quelques temps et à laquelle vous, amis francais, saurez surement apporter des réponses..^^

Comment se fait-il que la France qui est le seul Etat en Europe à être un Etat Laique ait, dans son éventail politique, un Parti Chrétien Démocrate qui défend des principes forts imprégnés de pensées religieuses ?
Image
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Laicité de la France en politique.

Message par Vincent Valbonesi »

Pour moi, c'est une incohérence totale.

Dans la mesure où Mme Boutin se réclame de la loi de 1905 et explique qu'il ne faut pas mélanger les musulmans et l'argent public, je comprend difficilement comment si cette même Mme Boutin, la France pourrait lui rembourser ses frais de campagne alors qu'elle prône clairement des valeurs religieuses. La liberté d'opinion doit êre assurée, mais dans le cas que je viens de cité, on est dans une impasse. La laïcité est une chose unique en France, il faut tout faire pour maintenir ce façon de penser.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Laicité de la France en politique.

Message par Benjamin McGregor »

Vincent Valbonesi a écrit :Pour moi, c'est une incohérence totale.

Dans la mesure où Mme Boutin se réclame de la loi de 1905 et explique qu'il ne faut pas mélanger les musulmans et l'argent public, je comprend difficilement comment si cette même Mme Boutin, la France pourrait lui rembourser ses frais de campagne alors qu'elle prône clairement des valeurs religieuses. La liberté d'opinion doit êre assurée, mais dans le cas que je viens de cité, on est dans une impasse. La laïcité est une chose unique en France, il faut tout faire pour maintenir ce façon de penser.
Merci ! :)

Je trouvais aussi que ca n'avait aucun sens .. ^^ En Belgique au moins, ils ont virés le mot "Chrétien" et l'ont remplacé par "Humaniste" :D

Mais d'un point de vue officiel? Il n'y a jamais eu de remarque là dessus ou quoi ? :o
Image
Hugo Salinovitch

Re: Laicité de la France en politique.

Message par Hugo Salinovitch »

Bah la liberté d'expression. C'est surtout un parti conservateur. Le plus choquant c'est qu'en tant que députée elle a brandi la Bible à l'assemblée nationale en 1998, cà c'est choquant!
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Laicité de la France en politique.

Message par Benjamin McGregor »

Moi c'est l'appellation Chrétienne qui, pour moi, va vraiment à l'encontre de la laicité.
Image
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Laicité de la France en politique.

Message par Vincent Valbonesi »

Moi ce qui me gène, c'est le fait que l'on pourrait être amené à lui rembourser ses frais de campagnes lol
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Laicité de la France en politique.

Message par Benjamin McGregor »

Tiens, en parlant de frais, est ce qu'en France, les partis touches des sous en fonction de leur représentation aux assemblées ?
Image
Avatar du membre
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Messages : 1571
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : 1, rue de la Paix - Aspen (Île de l'Agrume)
Contact :

Re: Laicité de la France en politique.

Message par Hélène Le Menn »

Hugo Salinovitch a écrit :Bah la liberté d'expression. C'est surtout un parti conservateur. Le plus choquant c'est qu'en tant que députée elle a brandi la Bible à l'assemblée nationale en 1998, cà c'est choquant!
Ah Boutin !!! :mdr:

Franchement, c'est choquant effectivement... De toute façon, quelque soit le nom du parti, c'est pas un problème en soit, c'est que font ses dirigeants et Boutin en particulier. Parler de "Dieu" à phrase (ou presque, j'exagère un peu, il est vrai !), c'est intolérable en politique. Qu'ils et elles pensent tout ce qu'ils (elles) veulent, m'en tape ! Mais qu'on vient pas débarouler ça sur la place publique... Y'a suffisamment de lieux de cultes (enfin, malheureusement, surtout le christianisme) en France pour en parler, en plus de la sphère privée !

Après pour la "liberté d'expression", je pense qu'on ne peut pas interdire ce parti... Mais selon moi, le Parti Démocrate-Chrétien est un parti d'intégristes religieux ! Et dire qu'"on" fait "tout un foin" pour des intégristes religieux dans d'autres pays ! Mais balayons déjà chez nous avant de donner des leçons aux autres ! Tiens c'est bien français ça d'ailleurs...
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Laicité de la France en politique.

Message par Sébastien Capell »

Benjamin McGregor a écrit :Tiens, en parlant de frais, est ce qu'en France, les partis touches des sous en fonction de leur représentation aux assemblées ?

En France, les partis politiques touchent de l'argent pour chaque voix obtenue. Jusqu'aux prochaines législatives de 2012, c'est 1,70 Euros par voix. A condition qu'ils dépassent 1% des suffrages exprimés dans 50 circonscriptions au moins. Également les partis disposant de groupes parlementaires à l'AN et au Sénat, bénéficient d'un droit d'antenne, en dehors des campagnes électorales, dans les médias publiques. Troisièmement les partis politiques peuvent bénéficier d'allègements fiscaux (Impôts à taux réduits sur les sociétés) et sur leur revenus propres.
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Laicité de la France en politique.

Message par Benjamin McGregor »

Sébastien Capell a écrit : En France, les partis politiques touchent de l'argent pour chaque voix obtenue. Jusqu'aux prochaines législatives de 2012, c'est 1,70 Euros par voix. A condition qu'ils dépassent 1% des suffrages exprimés dans 50 circonscriptions au moins. Également les partis disposant de groupes parlementaires à l'AN et au Sénat, bénéficient d'un droit d'antenne, en dehors des campagnes électorales, dans les médias publiques. Troisièmement les partis politiques peuvent bénéficier d'allègements fiscaux (Impôts à taux réduits sur les sociétés) et sur leur revenus propres.
Merci beaucoup :)
Image
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »