Le coup de Papandréou !

Avatar du membre
François Bertrand
Représentant Parlementaire
Messages : 936
Enregistré le : 01 nov. 2011, 00:30
Type de compte : Principal

Le coup de Papandréou !

Message par François Bertrand »

C'était aujourd'hui, Georges Papandréou a annoncé la tenue d'un référendum pour faire adopter le plan de sauvetage de la Grèce.

Quelles sont vos avis là dessus ? Pensez vous que c'est une énorme bourde ou au contraire qu'il n'y a pas à s'offusquer que ce soit au peuple de décider de son sort.
Pour ma part je suis assez choqué par le mouvement de panique. Les grecs ne seraient pas capables d'exprimer leur souveraineté ?
Avec ce problème économique et financier se dégage maintenant un autre problème, celui des limites de la démocratie représentative. On voit combien il est devenu presque inimaginable pour l'intelligentsia et les technocrates de laisser le pouvoir de décision aux citoyens. Parce qu'ils seraient inaptes à décider correctement pour eux ! N'est-ce pas là une autre forme d'argument pour légitimer leur pouvoir comme jadis le droit divin ?...

Je ne pense pas ce raisonnement complètement con puisque dans une société où les gens sont peu éduqués et pas habitués à la démocratie, la maturité politique n'y est pas et il faut l'encourager progressivement par un effort de sensibilisation et des programmes d'éducation destinés à rendre l'apprenti-citoyen capable de réfléchir avec un esprit critique.

Personnellement et pour en revenir à la décision de Papandréou fils, je pense qu'elle est démagogique. C'est bien pour assurer sa réélection et pour se dissocier de l'élite politique et économique, les plans de rigueur successifs ayant entaché sa côte de popularité.

Qu'en dîtes-vous de votre côté ?

Maire de Lônes et Vice-Président de l'Assemblée Nationale
Président de l'Union pour une Démocratie Républicaine
« La liberté seule permet de dire la vérité » - Napoléon Bonaparte
« La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu'elle ne fait pas de tort à l'autre » - Ivan Tourgueniev
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Le coup de Papandréou !

Message par Benjamin McGregor »

Papandréou a été élu et placer mis dans une situation que les meilleurs hommes politiques eux mêmes n'auraient pas oser tenter..

Reprendre la Grèce après des années de Karamanlis, c'est dur dur..

Mais je suis d'accord avec toi, c'est un peu dommage que ce soit uniquement dans le but d'assurer sa réelection.. et encore, c'est pas gagner..
Image
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: Le coup de Papandréou !

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Si les grecs rejettent la solution européenne, c'est la faillite. Et c'est ce qui va arriver.
Dans un sens, c'est pas plus mal pour le reste de l'Europe. Cela va éviter de faire encore plus de dettes.
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Luke De Askalovitch

Re: Le coup de Papandréou !

Message par Luke De Askalovitch »

Papandréou veut assurer sa réélection ? Vous êtes sûr qu'on parle du même gars là ? C'est juste impossible qu'il soit reconduit ! Il le sait depuis près d'un an et justement, tout le monde a salué son courage de sacrifier sa carrière politique en faisant passer des plans d'austérité drastique. Je trouve plutôt noble le geste qu'il a fait, je suis certainement trop romantique, c'est comme s'il envoyait balader tout le monde et dit "MERDE ! Les grecs doivent choisir pour une fois". Après, vu leur situation, même si le plan de sauvetage passait ils ne s'en sortiraient pas. On est dans un processus de retardement de la sortie de la Grèce de la zone euro depuis pas mal de temps.

Enfin c'est bien beau de demander l'avis au peuple mais logiquement, dans une démocratie qui fonctionne bien les représentants politiques incarnent le peuple donc ce référendum c'est un aveu d'échec de la classe politique grecque qui aujourd'hui ne se sent plus légitime pour représenter les gens et prendre ses décisions. Et puis économiquement, je comprend les marchés et leurs inquiétudes. Humainement en général, je suis moins en accord avec les banquiers de la City même si au pub à midi ils ont l'air sympa ;)
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Le coup de Papandréou !

Message par Benjamin McGregor »

Il faut que l'ame de Nestor Kirchner plane un peu en Grèce et que Papandréou aille parler avec Cristina ! :D
Image
Luke De Askalovitch

Re: Le coup de Papandréou !

Message par Luke De Askalovitch »

D'ailleurs, elle vient d'être réélue: une grande dame, un grand couple plus généralement ;)
Benjamin McGregor
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3149
Enregistré le : 05 juin 2011, 11:53
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : Chouchenn, Rue des Roses

Re: Le coup de Papandréou !

Message par Benjamin McGregor »

Ré-élue ? Je dirais même que la Kichnerisme à été sanctifié avec un score pareil :D
Image
Avatar du membre
Sébastien Capell
Citoyen électeur
Messages : 1656
Enregistré le : 17 juil. 2010, 07:57
Type de compte : Principal
Localisation : Chouchenn, 12 avenue de la Liberté

Re: Le coup de Papandréou !

Message par Sébastien Capell »

Le coup du référendum c'est pour gagner du temps. Mais je suis pas tout à fait d'accord avec toi Benjamin quand tu mets tout sur le dos de Karamanlis. Depuis le retour de la démocratie, aucun gouvernement grec n'a pris les mesures qui s'imposaient. Oui, Karamanlis est responsable mais aussi ces prédecesseurs (dont le père de l'actuel PM).

Il y a bcp d'aberrations, quand même : pas de cadastre, l'Eglise est exonérée d'impôts, ainsi que les armateurs. Quand on connaît la richesse des armateurs et de l'Eglise, c'est dingue qu'ils payent pas d'impôts.

Le premier plan d'austérité a tué l'économie hellenique. Il était bcp trop drastique, j'en vient à penser que la Grèce a servi de laboratoire aux apprentis sorciers de l'économie européenne.

Une info m'a frappé ce matin ... Le gouvernement grec a remplacé totalement l'Etat-major des armées. Commencerait-on à entendre des bruits de bottes ?
Président-Directeur Général du Groupe Kent & Dereck
Président du Conseil National du Patronat Frôceux
Avatar du membre
Hélène Le Menn
Citoyen électeur
Messages : 1571
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:01
Type de compte : PNJ (secondaire)
Localisation : 1, rue de la Paix - Aspen (Île de l'Agrume)
Contact :

Re: Le coup de Papandréou !

Message par Hélène Le Menn »

Moi je suis partagé quand les Grecs interviewés dans la rue sur ce sujet... Beaucoup pensent que ce "référendum ne sert à rien" ! Moi je pense que c'est noble comme geste mais il est venu trop tard ! Par contre je trouve scandaleux les propos de la droite européenne qui ose remettre en cause le principe d'un référendum sur une question hyper importante qu'est l'avenir d'une nation ! Scandaleux aussi le manque de réaction du PS notamment. Scandaleux mais pas vraiment étonné vu le passé récent de ce parti et les prises de position des "éléphants" pendant la Primaire...

Et oui, je suis ravi de voir qu'un dirigeant politique OSE demander l'avis de son peuple sur cette question... En France, on se contente d'entuber le peuple en revenant sur un référendum... La CLASSE !
Pour ce qui est du vent de panique sur les marchés, ça me fait ni chaud ni froid, bien au contraire !
Représentante parlementaire "RSE" (15 député-e-s)

Ancienne Ministre du Social, de la Famille et du Travail (Gouvernement "McGregor I") et de l'Ecologie et du Développement Durable (Gouvernement "Valmont I")
Image
Avatar du membre
Vincent Valbonesi
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 3717
Enregistré le : 25 juin 2010, 23:59

Re: Le coup de Papandréou !

Message par Vincent Valbonesi »

La Grèce n’a aucun intérêt à quitter la zone euro. Pendant des années, les grecs ont vécus au dessus de leur moyen grâce à la monnaie unique. Pendant des années, les grecs ont votés pour des élus, des dirigeants, on appelle ca la démocratie. La Grèce n’a que ce qu’elle mérite. Les grecs ont réélus pendant 30 ans des gouvernements qui n’ont eu de cesse que de creuser la tombe de l’économie grecque. Ce pays est un pays qui n’était pas prêt à entrer dans la zone euro pour les raisons que l’on connaît tous. Les grecs ont une fiscalité qui est l’équivalente d’une passoire. Les Etats européens, nous contribuables français, nous payons les dettes des grecs, et voilà comment Papandréou et ses sbires réagissent. Les français et les allemands payent des impôts pour sauvegarder un peuple qui ne paye pas ses impôts. C’est plus qu’une insulte, c’est de l’inconscience. Donc les responsabilités sont partagées : peuple et dirigeants. Il n’est pas question d’une cure d’austérité, c’est simplement et uniquement une mise à niveau des contribuables grecs. Il faut être con et solidariste à deux balles pour trouver ne serait ce qu’une excuse à cet Etat et à ce peuple.

Pour ce qui est du référendum, c’est une vaste fumisterie. Le Premier ministre grec veut quitter le pouvoir, il y a deux options : un referendum négatif ou une motion de censure. Je doute qu’une motion de censure aboutisse. Il ne reste plus que le référendum dont on sait que l’issue sera elle aussi négative. Cette décision est une décision personnelle d’un homme qui est perdu et qui encaisse seul pour tout un peuple et pour 30 ans de mauvaise gestion. Si Mitterrand avait demandé un referendum sur la peine de mort, elle serait toujours en vigueur. Il faut savoir aller dans le sens de la marche, en adoptant une discipline de fer pour maintenir son cap. Que l’on revienne sur le non français en 2005, je suis d’accord, c’est scandaleux. Mais que l’on organise un référendum en Grèce, c’est être irresponsable.
Cliquez ici pour visualiser la biographie officielle de Vincent Valbonesi

Ancien Président de la République
Ancien Premier ministre
Ancien Président de l'Assemblée Nationale
Ancien Ministre de l'Economie, des Finances et du Travail
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »