Background et perte de vitesse

Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Background et perte de vitesse

Message par Asuka Finacci »

Après une petite conversation intéressante sur le chat, il est venu à l'idée de certains membres de revisiter le background.

L'existence des 3 pays n'est pas forcément une bonne idée, une France divisée en deux me paraitrait plus accessible pour les nouveaux et plus "intuitive" pour les rapports diplomatiques.

Les partis peuvent un peu déstabiliser un nouveau membre, je me demande si on ne devrait pas s'inspirer des "vrais" partis pour replanter des bases solides.

Bien sûr une remise à zéro totale me parait déraisonnable, mais imaginer que la Frôce ait déjà un petit passé démocratique avec les personnages des deux forums qui ne seraient pas repris pourrait pourrait être une solution réaliste.

Autre problème, le manque de pouvoirs du président. Je pense qu'il va falloir faire un choix clair, net et précis entre lui trouver un rôle conséquent ou basculer sur un régime parlementaire pour se concentrer sur un seul aspect du jeu car on manque de membres.

Il faudrait également que l'argent ait une place plus conséquente, on pourrait imaginer une pondération payante ou un système de diplômes comme ce fut envisagé lors de la création de ce forum.

Et bien sûr, il faudrait que les MJ se bougent un peu plus le cul sur la scéna, on avait pensé à un moment organiser un système de niches électorales qui octroient des pénalités ou des bonus de pondération selon la capacité de réaction à l'actualité et je pense qu'on devrait le remettre au goût du jour.

J'ai lancé ce sujet sans concertation car je pense que le jeu a besoin d'un grand coup de pied dans l'arrière, mais je pense qu'il n'y a rien de mieux que le dialogue pour refaire un jeu amusant même si je crains que la grande époque 2007-2008 ne sera pas de retour.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Avatar du membre
Mays Madarjeen
Citoyen électeur
Messages : 1199
Enregistré le : 05 nov. 2010, 00:32

Re: Background et perte de vitesse

Message par Mays Madarjeen »

Plutôt que de relancer le jeu, je suis plutôt partisan d'une révision rétroactive : on modifie après coup l'histoire du monde telle qu'elle existe actuellement (avec les trois pays), et on fusionne les trois pays en faisant comme ça avait toujours été le cas, mais on garde le déroulement actuel du jeu.
Image

~ Ancien président de la République Frôceuse ~

Rejoignez le groupe MSN de la République Frôceuse !
Avatar du membre
Charlotte Boleyn de Rohan
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 88
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:46
Localisation : Aspen

Re: Background et perte de vitesse

Message par Charlotte Boleyn de Rohan »

Je serais plus pour simuler une fusion des 3 pays, point final. On explique que des tractations ont lieu depuis plusieurs années et là ça se fait.
Charlotte Boleyn de Rohan
Avatar du membre
Asuka Finacci
Président de la Cour Suprême
Messages : 2934
Enregistré le : 30 juin 2010, 00:47

Re: Background et perte de vitesse

Message par Asuka Finacci »

Il y avait trop de divergences entre ces pays, je pense que l'idée de Mays est meilleure même si je pense qu'il faut être un peu plus radical.
Asuka Finacci AsatoPrésident de la Cour SuprêmeAncien Président de la RépubliqueAncien Premier ministre
Avatar du membre
Dominique SKorpio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 585
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:25

Re: Background et perte de vitesse

Message par Dominique SKorpio »

pour le BG je ne veux pas trop m'immiscer car vous avez construit quelque chose depuis longtemps pour restez cohérent, je ne connais pas toute l'histoire depuis le début.

Cependant j'ai quelques idées pour relancer le forum. Selon moi il faut faciliter la compréhension du forum pour un nouveau et accès plus sur le RP :
-remettre les vrais partis politiques français (à chaque fois nous créons des partis proches de ceux existant mais qui sont juste différent de nom)
-scénariser le RP à fond. Utilisez les dés pour scénariser par exemple les conséquences d'une loi, les dépêches AFP etc... à des degrés divers. ce serait beaucoup plus amusant.
-réduire le nombre de ministère (en supprimer genre 2-3 maximum) et le nombre de rang, on ne sait pas qui est quoi la.
-Mettre plus de règle de RP (notamment pour faire vivre les régions et villes).

j'ai encore plein d'idées que je mettrais ici pour le RP.
Après pour l'histoire et les frontières je vous laisse faire à vous expert ^^
Image
Premier Président de la République Frôceuse
Membre de la Fédération Démocrate Frôceuse
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 4306
Enregistré le : 14 juin 2010, 20:01
Type de compte : Principal

Re: Background et perte de vitesse

Message par Louis-Damien Lacroix de Beaufoy »

Pour la partie scénarisation, étant donné que ça relève des MJ, il faut effectivement que nous nous sortions les doigts du derrière si j'ose dire... :mrred:

Sur la question des 3 pays. Très franchement, je vais vous dire comme je le pense, l'idée d'avoir 3 nations en plus à l'époque me laissait sceptique. Tout simplement parce qu'à l'époque on était partis sur de la simulation sur tout ce qui concerne la politique étrangère. Sauf que ce système est beaucoup trop lourd pour être géré. Je suis donc favorable à ce que la Frôce redevienne la France que l'on connait, c'est à dire que les 4 territoires fusionnent. Après, c'est pas un changement conséquent du background et très franchement il suffit de faire quelques modifications dans les bios des personnages et dans le wiki pour que ça roule. Et puis le scénario avec l'Armorique, on peut très bien le déplacer avec l'Amérique, justement, étant donné que je le rappelle, la dictature a copieusement baisé les USA. :mrblue:

Pour le reste, entre la chute de papy Lacroix et l'élection de son petit fils, il s'est écoulé 10 ans... c'est quand même énorme et il y a de quoi installer un passé démocratique là...

Niveau institution, nous pouvons soit basculer sur une république parlementaire, soit, pourquoi pas, basculer sur une monarchie parlementaire. Cette dernière idée avait été émise, il y a un certain temps et il y avait même un RP qui était organisé là-dessus. Niveau histoire, je ne vois pas trop comment on pourrait l'intégrer cependant...

L'idée de copier les partis français, ça me dérange un peu dans le sens où le but est plutôt d'imaginer un parti et de la créer de A à Z. Et puis vu le nombre de partis français, je le répète, ce régime parlementaire, surtout s'il est proportionnel va être un énorme bordel... N'oublions pas que le régime parlementaire est le plus instable et qu'il faut une majorité pour pouvoir mener une politique ou alors un sens républicain pour chercher le compromis. Et là, désolé de vous décevoir, mais tout le monde n'a pas ce sens républicain... En revanche, pour la réduction du nombre de ministères, je suis totalement d'accord, je l'avais d'ailleurs proposé fut un temps.

Pour finir, on a aussi la possibilité de passer en démocratie directe sur un système présidentiel. Ainsi tout le monde peut participer aux débats et votes, les partis cherchent à obtenir la Présidence de la République et on garde le suspens pour les votes puisque chaque citoyen peut voter de façon personnelle. Personnellement, je trouve ce système plus stable et plus intéressant mais je sais que certains ne l'aiment pas du tout. :P
Louis-Damien Lacroix de Beaufoy,
Ancien Président de la République Frôceuse,
Membre de droit à la Cour Suprême,
Directeur des Editions Lacroix,
Directeur Adjoint de Meade Airlines.


TWITTER
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Background et perte de vitesse

Message par Ciaran McKenna »

Ca me fait plaisir que la discussion soit lancée.

Les MJs, on est complètement à la rue. On a un problème d'organisation tout simplement. On s'est mis trop de choses à gérer et de manière complètement désorganisée. Je pense qu'on s'est usé à faire des tâches mineures mais chronophages. Du coup ça nous a démotivés.
Un exemple typique (et je m'auto-accuse puisque c'est moi qui ai pensé le système): l'achat de propriété et la location immobilière. Je pense que ça prend beaucoup de temps à Kess (au MJ qui se trouve derrière lui ^^) pour un résultat très médiocre. Concrètement, ça n'apporte rien en l'état actuel des choses.

Bref, il faut déjà, en plus de réussir à se remotiver au niveau des MJ, qu'on repense notre façon de faire. Personnellement je suis prêt à plancher la-dessus rapidement. Je pense qu'il faut revoir l'ensemble du jeu (sans forcément tout chambouler) car tous les éléments sont inter-connectés (background, activité scénaristique, activités des MJs "autres", utilisation de l'économie, ...). Si on revisite juste le background, je pense qu'on est reparti pour un tour de manège au ralenti dans quelques temps.

Je propose d'ouvrir des "ateliers" pour que chacun puisse s'exprimer sur les différents sujets (y compris le rôle des MJs afin que tout soit transparent). Sans rentrer dans une refonte comme lors du passage entre les deux fora, on peut rediscuter d'une véritable amélioration.

Les ateliers seraient:

- Background et géopolitique actuel: passage de l'existant à la suite, de quelle manière, quel impact ?
- Organisation nationale politique de la Frôce: Quel régime ? Nombre de ministères ? Quelles élections ?
- Organisation autres niveaux: Rôle des régions ? Des localités ?
- RP et scénarios: rôle et importance du RP à tous les niveaux
- Economie: Comment faire évoluer l'impact économique sur le jeu ? Au niveau national, au niveau personnel ?

De ces ateliers, et des idées qui en sortiront, découlera un certain nombre de rôles à tenir à la fois par l'ensemble des joueurs et par les MJs. Un dernier atelier sera donc
- réorganisation des MJ: activité scénaristique, économique, administrative.

A mon sens, l'important à l'heure actuelle de se concentrer sur l'essentiel. Faire peut-être moins de choses, mais les faire bien et de façon à ce que chacun y trouve un certain plaisir. :ok:
Dans tous les cas il est très important qu'anciens comme nouveaux (et nouveau anciens aussi ^^) participent à cette réorganisation. tous les points de vue sont bons à prendre. ;)
Avatar du membre
Dominique SKorpio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 585
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:25

Re: Background et perte de vitesse

Message par Dominique SKorpio »

si le qualificatif "nouveau ancien" m'est destiné ( :mrgreen: ) sache que moi je vais m'impliquer sur ce projet de relance, c'est même moi qui ai lancé le débat hier sur le chat :P
je serai actif dans les ateliers pour proposer mes idées, par contre faudra me dire la définition de "MJ" ^^ moi pas tout capter :mrgreen:
En tout cas je suis content de voir qu'on peut tous discuter pour relancer le forum
Image
Premier Président de la République Frôceuse
Membre de la Fédération Démocrate Frôceuse
Avatar du membre
Ciaran McKenna
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 1577
Enregistré le : 26 juin 2010, 18:36

Re: Background et perte de vitesse

Message par Ciaran McKenna »

Tu étais effectivement visé ^^. Tu as surement un oeil "neuf" sur le forum en l'état actuel mais tu as aussi une formidable expérience sur les prémices de la Frôce et ce qui marchait à l'époque.

Les MJ ce sont les Maîtres du Jeu (les Men in Black dans leur pseudo). Nous sommes au nombre de 5 et nous avons diverses fonctions.
- Une fonction d'administrateur du forum et de ce qui va avec (wikis) (création et gestion des sous-forums, des groupes, droits, ...) sur laquelle Isa (la personne qui joue Isabelle Nerio) nous apporte une aide précieuse + la gestion plus technique (base de données, mises à jour, ...).
- Une fonction de scénariste (création de dépêches via l'AFP, scénarisation des pays étrangers lors de visite diplomatique frôceuse, gestion du corps "législatif" frôceux via des Persos Non Joueurs (PNJ)...)
- Une fonction de gestion économique et statistique (via le Conseil économique et social) afin de "créer" des statistiques pour que les Ministres et Parlementaires puissent bosser leurs projets, voir les retombées de telles ou telles lois, ...

En gros on fait la Frôce "figée" et vous, joueurs, la faite évoluer.

Nous sommes secondés sur les deux derniers points par des joueurs volontaires. Mais force est de constater que depuis un certain temps, nous n'assumons plus du tout notre rôle. Par manque de motivation et système d'engrenage (quand l'un ne joue plus son rôle, ça devient plus compliqué pour les autres qui abandonnent aussi petit à petit).
Il faut donc que nous revoyons notre organisation et bien sur tous les conseils, y compris de membres non MJ, sont bons à prendre ;)
Avatar du membre
Dominique SKorpio
Non inscrit sur les listes électorales
Messages : 585
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:25

Re: Background et perte de vitesse

Message par Dominique SKorpio »

merci pour tes précisions, en effet j'allais demander la création d'un poste de scénarisation mais je vois qu'il existe déjà :mrgreen:
Il faut réduire le nombre de postes, de responsabilités et tous se remobiliser.

C'est vrai que ce que dit Louis-Damien est cohérent et réaliste :
L'idée de copier les partis français, ça me dérange un peu dans le sens où le but est plutôt d'imaginer un parti et de la créer de A à Z. Et puis vu le nombre de partis français, je le répète, ce régime parlementaire, surtout s'il est proportionnel va être un énorme bordel... N'oublions pas que le régime parlementaire est le plus instable et qu'il faut une majorité pour pouvoir mener une politique ou alors un sens républicain pour chercher le compromis. Et là, désolé de vous décevoir, mais tout le monde n'a pas ce sens républicain... En revanche, pour la réduction du nombre de ministères, je suis totalement d'accord, je l'avais d'ailleurs proposé fut un temps.
Mais je pense qu'il va falloir changer de régime (pour réduire le nombre de gens à impliquer), puis copier les partis politiques français, c'est ce qui attirent les joueurs je pense. Tu as raison en disant que le but c'est d'imaginer un parti et de le créer de A à Z, mais je pense que l'on peut quand même ne pas perdre cet objectif de vue tout en gardant les vrais partis politiques français. Je m'explique, si demain on réforme la Frôce et qu'on met les partis français principaux : Front de Gauche, PS, Modem, UMP, Fn etc.... rien n'empechera à l'interne de chaque parti de revoir la philosophie du parti, le système de fonctionnement etc... je pense qu'on doit se servir de leur image pour attirer. Perso' quand je suis arrivé sur le nouveau forum (je viens de la vieille école hein :mrgreen: je me suis senti perdu et déboussolé en ne voyant plus de vrais partis, je me suis demandé lequel me ressemble le plus ? est ce que l'équivalent d'un parti français ? et ça ne m'a pas donné envie de m'impliquer en tant que joueur homme politique. Je pense que cette impression peut se traduire chez beaucoup de nouveaux en arrivant ici. Après attention je ne dit pas que c'est à cause de ça que le forum marche pas, mais je pense que c'est un petit élément qui peut convaincre des joueurs. En tout cas c'est mon avis en tant que vieux :mrgreen:
Image
Premier Président de la République Frôceuse
Membre de la Fédération Démocrate Frôceuse
Verrouillé

Retourner vers « Actualité française »