[JournalDuSoir] 10/06/2013

Verrouillé
Xavier Krypzt-Herblain
Messages : 151
Enregistré le : 18 oct. 2012, 17:38
Type de compte : PNJ (secondaire)

[JournalDuSoir] 10/06/2013

Message par Xavier Krypzt-Herblain »

10 Juin 2013 : Journal du soir : Xavier Krypzt-Herblain et Charlotte Glabois

XKH : Vous êtes bien sur SRF Info, vous écoutez le journal du soir, il est 19H !

[Jingle]

XKH : Sans plus attendre, on commence ce journal spécial élections; c'est à vous Charlotte Glabois.

CG : Merci XKH. Les résultats sont tombés hier soir, et ils sont sans appel : le centre a largement été plébiscité par les électeurs Frôceux. L'UDR, parti centre-droit de François Bertrand, totalise l'excellent score de 27%, et devient le premier parti de Frôce. Juste après vient l'ARC de Thomas François avec presque 25%, et le petit Rassemblement pour la Solidarité la Liberté & le Progrès de Debora Da Silva qui ferme la majorité centriste avec un score non négligeable de 11%.

XKH: Les Frôceux ont donc choisi le centre.

CG : En effet, puisque ces trois partis totalisent 64% des votes des Frôceux. Porté par deux partis très actifs, eux-mêmes portés par deux leaders charismatiques que sont François Bertrand et Thomas François, le centre a su se faire une très bonne place, historique dans la politique Frôceuse. Le RSLP, qui a remplacé le PSD au centre-gauche de l'échiquier politique, réalise un petit score, mais qui permet néanmoins d'approuver cette idée : les partis centristes ont la cote en ce moment.

XKH : Les perdants sont donc les deux partis socialistes ?

CG : Le virage à gauche du Parti Social-Démocrate, devenu Nouveau Parti Socialiste par la même occasion, lui a permis une très bonne remontée dans la vie politique Frôceuse; le NPS a tout abandonné du PSD, presque tout, sauf les éléphants que sont Luca Pappa, Georges Montgomery et Marc de St Imberb qui sont toujours les leaders au sein de cette formation. Le RSE a donc perdu en sympathisants à cause de ce nouveau parti au programme frais et plaisant, lui qui n'a apparemment pas vraiment su se renouveler. Le NPS totalise 17% des votes, et le RSE un peu plus de 15%, ce qui n'est pas suffisant pour appuyer avec ferveur les positions de la gauche sur l'échiquier politique. Tout n'est cependant pas joué, le NPS peut former un gouvernement, nous verrons cela tout à l'heure.

XKH : Nous pouvons également remarquer une grande absence dans les diagrammes qui symbolisent l'assemblée nationale...

CG : Tout à fait; tout d'abord l'Alternative Démocrate Libertarienne, autrefois grand parti, qui n'a pas souhaité participer à ces élections. Voilà sans doute une cause des votes blancs et du fort taux d'abstention. Mais nous pouvons également observer le peu de votes en faveur de l'Union des Patriotes Frôceux, qui obtient péniblement 3,72% des votes, soit 500.000 votes, trop peu pour obtenir ne serais-ce qu'un seul député à l'assemblée. Il s'agit probablement là des conséquences d'une campagne inexistante, ainsi que de l'acharnement médiatique de M.Carapin envers les partis du gouvernement; l'électorat n'apprécie visiblement pas les trop fortes manifestations d'animosité, voire même les querelles d’ego, diront certains. L'UPF aura donc à travailler pour se refaire une image.

XKH : Quelle majorité pourra émerger de ces élections ?

CG : La majorité la plus probable serait une majorité Rassemblement pour la Solidarité, la Liberté et le Progrès - Alliance Républicaine et Citoyenne - Union pour une Démocratie Républicaine. Il s'agit en effet de trois partis centristes, largement majoritaires. Un peu moins probable, une coalition NPS-RSLP-ARC est également envisageable. Quoi qu'il en soit, il appartient au nouveau président de trancher en choisissant le prochain premier ministre.

XKH : Le nouveau Président qui est Marc de St Imberb...

CG : C'est exact, largement élu au deuxième compte avec 58% des voix, Marc de St Imberb a battu le Président Sortant Valbonesi ainsi que le candidat très ancré à gauche Hugo Salinovitch. Celui-ci a, par ailleurs, déclaré qu'il arrêtait la politique, après un retour visiblement mal préparé. Une interview sera prochainement préparée je crois, entre vous XKH et M.Salinovitch.

XKH : C'est exact. Quoi qu'il en soit, nous vous tiendrons au courant des évolutions, toujours sur 97.3 FM ! A très bientôt !
Rédacteur en chef et Directeur du journal "Le Temps" et de la radio "SRF Info"
Présentateur de l'émission "On dé-Krypzt l'actu" sur Canal 4
Verrouillé

Retourner vers « SRF Info »